Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
benjack
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2006 21:11

dysplasie

20 févr. 2015 09:49

bonjour
avez vous des informations sur les devoirs et droits du naisseur en matière de dysplasie, car j'entends de tout et n'importe quoi et j'aimerai connaitre la réglementation s'il en existe une dans ce domaine. Car un chien dysplasie C ne peut prétendre au regard du règlement du setter club à une cotation. Il ne pourra jamais devenir géniteur recommandé. Alors qu elles sont les obligations du naisseur vis à vis du propriétaire lorsque le chien détenteur de titre mais dysplasie C ne peut prétendre à la qualification de géniteur recommandé.
merci pour votre réponse
jjb
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: dysplasie

20 févr. 2015 11:13

Je te mets un lien :

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-guide-juridique-de-la-vente-du-chiot-et-du-chien-fiche-1331-page-1.html

et tu vas dans "la garantie et vices rédhibitoires.

si ça peut déjà t'aider .
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: dysplasie

20 févr. 2015 11:19

mab a écrit :
Je te mets un lien :

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-guide-juridique-de-la-vente-du-chiot-et-du-chien-fiche-1331-page-1.html

et tu vas dans "la garantie et vices rédhibitoires.

si ça peut déjà t'aider .


:oops: j'ai oublié, ce n'est pas de la faute de l'éleveur, c'est coup de mal chance !!!!

En général pas de soucis, l'éleveur te rembourse la moitié du chiot , ou te le reprends (comme la radio tu la fait à 12 mois, sauf si avant tu trouves que le chien est monter à l'envers)
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: dysplasie

20 févr. 2015 11:59

D'ailleurs pourriez-vous éclairer ma lanterne, avant le C était toléré et, du coup, un chien C n'était pas considéré dysplasique, il n'avait donc pas de vice caché, l'éleveur ne pouvait donc pas être inquiété, qu'en est-il aujourd'hui ? Le C est sorti des grilles de cotation mais ce stade est-il considéré comme dysplasique ?
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
benjack
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2006 21:11

Re: dysplasie

20 févr. 2015 12:57

merci pour les réponses
mais comme j expliquais sur le forum, le club a rejeté ma demande d'inscription de mon chien en tant que geniteur recommandé du fait qu'il était C considérant que je suis lésé, pour le futur et pour la vie amoureuse de mon animal, pour moi la seule personne responsable si je peux dire c est le naisseur, car les chiots ils ne les font pas cadeaux entre 600 et 1000 euros à partir de la si le chien est primé en concours la dysplasie au stade de C doit être une source de remboursement ou de dommages et intérets vers le propriétaire, c est mon avis. Surtout quand pour les naisseurs cela devient un revenu non négligeable.
jjb
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: dysplasie

20 févr. 2015 13:23

:oops: Benjack, je serais de toi, j'expliquerai cela au naisseur ,

on trouve toujours un accord !

Après comme je te l'ai dit c'est un coup de mal chance !!!!
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

Re: dysplasie

20 févr. 2015 15:14

Chaque club de race à sa grille de cotation ,il y a pas si longtemps un pointer dys B ne pouvez entrer dans la grille de cotation du pointer club c'est pas pour autant Qu'il était considéré dysplasique.
Je pense Qu'il en est de même pour le stade C.

Maintenant pour revenir au chien de benjack,il y a d'excellent chien recommander du club dys À voir B qui ont une vie amoureuse proche du néant,alors que penser des amours de chien dys C ?
 
Avatar de l’utilisateur
setbec
Setterman
Setterman
Messages : 279
Inscription : 03 août 2010 15:26
age : 49
Affixe : aux plaisirs bécassiers
localisation : lamarche sur saone

Re: dysplasie

20 févr. 2015 16:09

jonget a écrit :
Chaque club de race à sa grille de cotation ,il y a pas si longtemps un pointer dys B ne pouvez entrer dans la grille de cotation du pointer club c'est pas pour autant Qu'il était considéré dysplasique.
Je pense Qu'il en est de même pour le stade C.

Maintenant pour revenir au chien de benjack,il y a d'excellent chien recommander du club dys À voir B qui ont une vie amoureuse proche du néant,alors que penser des amours de chien dys C ?


je suis desolé pour toi car ton chien est dysp C mais jonget a raison il y a tellement de geniteur avec des dysp A ou B alors pourquoi prendre le risque de prendre un etalon dysp C

essaye de trouver un compromis avec l eleveur.
 
Avatar de l’utilisateur
benjack
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2006 21:11

Re: dysplasie

20 févr. 2015 16:24

malheureusement l'éleveur ne veut rien entendre, il considère que le chien est dysplasique a D et E, mais pas C alors que faire le naisseur considère que C n'est pas dysplasique et le club enlève toute chance aux chiens dysplasique C
quand on voit que les chiens etrangers n ont aucune visibilité sur leur dysplasie et que les naissances sont vendues en france on peut se poser beaucoup de questions sur notre race
jjb
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: dysplasie

20 févr. 2015 16:45

amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: dysplasie

21 févr. 2015 12:06

benjack a écrit :
malheureusement l'éleveur ne veut rien entendre, il considère que le chien est dysplasique a D et E, mais pas C alors que faire le naisseur considère que C n'est pas dysplasique et le club enlève toute chance aux chiens dysplasique C
quand on voit que les chiens etrangers n ont aucune visibilité sur leur dysplasie et que les naissances sont vendues en france on peut se poser beaucoup de questions sur notre race


Par définition :
A : Indemne de dysplasie
B : Etat sensiblement normal
C : DYSPLASIE LEGERE
D : Dysplasie moyenne
E : Dysplasie sévère

Depuis toujours, on sait que le stade C est une dysplasie, légère mais dysplasie tout de même, le reconnaître et ne pas le bannir est déjà une aberration . Après, le club a toléré ce stade pendant des décennies, il faudrait donc qu'il se positionne clairement vis-à-vis de ce stade de dysplasie afin que les éleveurs ne puissent plus se cacher derrière ce vide "juridique" (d'un côté, on le tolère mais de l'autre, on le vire des grilles de cotation) !!!
D'un autre côté, ce stade C n'a jamais empêché un chien de chasser pendant des heures (d'où sa tolérance par le club) contrairement aux stades D et E ; comme bon nombre de propriétaires de setters, tu a acheté un setter pour chasser (et pas forcément pour en faire un étalon côté ou recommandé) et l'éleveur t'a vendu un setter pour chasser qui n'est pas handicapé par son stade de dysplasie.
Il estime donc être dans son droit !!!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
benjack
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2006 21:11

Re: dysplasie

21 févr. 2015 15:59

david12, en effet, j'ai acheté un chien pour faire du field, je l'ai fait dressé, j'ai investi de l'argent dans son achat, le dressage, les concours etc... Le chien je l'ai conduit moi même et j'ai réussi à le classer et un faire un trialer, je l'ai présenté en concours de beauté de manière à faire valider ces titres ce qui a été fait tant auprès du club qu'à la canine. Mais lorsque j'ai voulu obtenir son inscription sur le site des géniteurs recommandés la route s'est fermée en raison de sa dysplasie (C) donc tout naturellement je me suis retourné vers le naisseur considérant que j'étais lésé et que la responsabilité du naisseur à mon avis était normale à deux titres
---le premier : par rapport au prix du chien sur le marché qui doit garantir l'excellence dans la morphologie puisque tout est fait par le club pour atteindre cela
-- le deuxième : le naisseur avait stipulé sur la facture que le remboursement à moitié pourrait intervenir en cas de problème morphologique dont la dysplasie en fait partie. Or après l'avoir consulté sa réponse a été négative.
malgré tout cela n'enlève rien aux qualités du chien du fait que LA DYSPLASIE C est bénigne cela me révolte un peu car d'un coté le club rejette le chien pour ce problème donc impossible d'avoir la possibilité de faire faire des saillies officielles à mon animal et d'un autre coté les naisseurs qui vendent des chiens a des prix excessifs sans aucune garantie. Ces comportements entraineront des dérives dans les naissances et dans les ventes.....
il faut que les choses soient établies de façon claire et définitive, tant auprès des naisseurs, que du club sur le positionnement de la dysplasie C
jjb
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: dysplasie

21 févr. 2015 16:38

benjack a écrit :
donc impossible d'avoir la possibilité de faire faire des saillies officielles à mon animal

Ton chien peut tout à faire des saillies officielles enregistrées au LOF. Le seul truc c'est que tu ne bénéficies pas de la "publicité" du club avec les saillies recommandées, les cotations et autres machins. Mais est-ce que la "recommandation" du club est vraiment importante ?
 
Avatar de l’utilisateur
dsds
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 20 nov. 2009 00:29
age : 47
Affixe : chippy
localisation : moissac

Re: dysplasie

21 févr. 2015 17:48

Et surtout il faut faire les demarches pour quelle puisse apparaître, et honnêtement tu as pas de retombé commerciale .pour la vente de chiots
 
Avatar de l’utilisateur
benjack
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2006 21:11

Re: dysplasie

21 févr. 2015 18:48

merci pour vos messages....
cdt à tous
jjb
 
GORDON15
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 91
Inscription : 04 avr. 2008 22:43
Contact : Envoyer un message

Re: dysplasie

21 févr. 2015 20:35

Voici ma démarche personnelle, à chacun d'en faire ce qu'il veut......
Pour limiter l'engagement de frais inutiles et déconvenues il est préférable
de suivre une certaine démarche dans l'aquisition d'un chiot et sur son avenir...
-En premier lieu n'acheter que des produits issus de géniteurs radiographiés OFFICIELLEMENT.
Toutefois il faut savoir que malheureusement cela ne représente pas une certitude à 100/100. Malgré tout cette précaution atteste du sérieux de l'éleveur.
-Ensuite comme pour la confirmation qui ne peut se faire avant 12 mois révolus, le dépistage et la lecture OFFICIELLE se fait dans le même delai.
Avec votre certificat de naissance définitif et le résultat officiel de lecture de radio
vous pouvez envisager "d'investir" sur votre "protégé".
Sans ce minimum vous jouez assurément à la loterie.
Les pros du dressage connaissent les directives des clubs et se doivent avant toutes propositions d'investissement de vous en informer...
Cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: dysplasie

21 févr. 2015 23:35

GORDON15 a écrit :
Voici ma démarche personnelle, à chacun d'en faire ce qu'il veut......
Pour limiter l'engagement de frais inutiles et déconvenues il est préférable
de suivre une certaine démarche dans l'aquisition d'un chiot et sur son avenir...
-En premier lieu n'acheter que des produits issus de géniteurs radiographiés OFFICIELLEMENT.
Toutefois il faut savoir que malheureusement cela ne représente pas une certitude à 100/100. Malgré tout cette précaution atteste du sérieux de l'éleveur.
-Ensuite comme pour la confirmation qui ne peut se faire avant 12 mois révolus, le dépistage et la lecture OFFICIELLE se fait dans le même delai.
Avec votre certificat de naissance définitif et le résultat officiel de lecture de radio
vous pouvez envisager "d'investir" sur votre "protégé".
Sans ce minimum vous jouez assurément à la loterie.
Les pros du dressage connaissent les directives des clubs et se doivent avant toutes propositions d'investissement de vous en informer...
Cordialement


Tout a fait d'accord avec toi gordon 15
 
argentia
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2011 13:05
age : 40
Affixe : Argentia Mist
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

Re: dysplasie

22 févr. 2015 20:01

Oui le stade C est le premier stade de DCF. A mon sens aucun club ne devrait accepter ce stade pour les homologations des titres des géniteurs surtout dans des cheptels à gros effectifs. Le seul cas où il peut être acceptable d'utiliser des sujets dys C et éventuellement de les promouvoir est dans de petits cheptels quand le chien dysplasique est parfait en tout point par ailleurs, par exemple grande valeur travail là où la race ne s'illustre pas en travail(petites races continentales).