Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous?

30 août 2015 14:32

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Ce matin je regardais les chiennes à l'entraînement. Je faisais faire un couple à Excalibur et Jet, puis j'ai sorti Hartemiss toute seule. C'est bien clair, tous les chiens sont différents, mais que privilégier dans la recherche du chien idéal.
Excalibur une nouvelle fois, après avoir pris le vent dans de grands lacets, est allée chercher les bordures de fossés à 300 m, sans s'occuper de moi que du coin de l'oeil. Cette chienne n'a jamais eu trop de contact, depuis l'âge de 8 mois, elle a pris un gros terrain, et n'a couru que pour une chose, la chasse. Viandarde et dominante sur le gibier. Problème, elle est un craintive et pas équilibrée. De plus elle n'est vraiment pas jolie et ne rapporte pas.

Jet Blue, 10 mois demain, tentait de suivre Excalibur, puis s'en est allé de quelques lacets solitaires. Un grand nez, du style, mais pas de précocité au niveau de la prise de terrain lorsqu'elle est seule. Il lui faudra une saison de chasse pour apprendre à se livrer. Elle a l'air viandarde. Très équilibrée à la maison, elle a un niveau de dressabilité presque trop élevé. A gérer. Elle rapporte tout est n'importe quoi dans la joie. Le patron est déjà acquis.

Puis j'ai sorti Hartemiss seule. Hartemiss c'est la prudence. N'a jamais fait voler un oiseau. Mais s'est déjà fait maintes fois rouler dans la farine à cause de remontée trop timides. Pratiquement pas chasseuse jusqu'à 24 mois, hormis des arrêts très scolaires. Puis une révélation comme un chien de chasse d'un bon niveau. Saint-Hubert, saison bécasse. Très peu d'erreur. Pas suffisamment viandarde pour rapporter, elle n'a jamais arrêté un insecte ou un oiseau à vue.
A la maison c'est une crème, si ce n'est les couinements de nervosités insupportables au moment des repas et à la moindre vue d'une laisse.
Ce matin elle a livré un récital comme elle a rarement fait. Gros appui sur le vent dans une jachère broyée, arrêt d'une caille. Puis des pointes pour aller contrôler quelques specificités de terrain.

J'en suis arrivé lors de mes rêveries à la liste des qualités que je souhaiterais.

Précocité, équilibre, gros mental et très chasseur
Viandard et dominant sur l'oiseau
Beauté et style
Rapport,

Dans quelle ordre les mettre?

La précocité est pour moi une énorme qualité. Un chien précoce acquiert plus vite l'expérience. Mais un chien précoce mais pas super équilibré, peut perdre du temps sur d'autres aspects.


Quel serait le chien (Chez nos S.A.) parfait, et quelle qualité mettriez-vous en avant?
Never give up!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

30 août 2015 16:09

Pour moi :

D'abord un chien équilibre : bien dans sa tete, car il aura beau avoir toutes les autres qualités, s'il est ingérable, çà mènera qu'à de grosses colères et aucun plaisir. Cà me rappelle un Breton de mon oncle. Un chien énorme, beau, stylé, chasseur, (ENORME chasseur), mais hélas, un chien qui chassait que pour lui. Il connaissait toutes les places à bécasses, les remises à perdreaux etc... Il fallait le suivre, et mettre de coté le fait qu'il devait chasser pour son maitre..Il faut que le chien soit bien dans sa tete et comprenne qu'on sera deux pour chasser mais qu'au final, on devra faire qu'un.

Ensuite, la passion, l'envie de chasser : sans passion, le chien aura peu de chance de trouver les oiseaux quand il seront peu nombreux..

Puis, je mettrai l'intelligence car c'est cette intelligence qui fera la différence lorsqu'il faudra trouver le seul oiseau à des hectares, là où on ne serait jamais aller le chercher. C'est elle aussi qui fera apprendre au chien s'il doit etre prudent ou au contraire monter à la viande.. Il s'adaptera à tous les gibiers et tous les terrains.

Enfin, je mettrai au meme plan précocité et style car tout les deux sont tout aussi importants. Mais c'est quoi la précocité ? Pour moi, c'est avoir le déclic de l'instinct de chasse. Certains chiens ont de tres bonne heure, cet instinct de vouloir chasser, chercher un oiseau..On le dit alors précoce. Mais un chien précoce ne veut pas dire intelligent. Parfois un chien précoce n'évolue plus contrairement à celui qui a eu ce déclic sur le tard, mais qui, plus intelligent, montrera une envie de tjs vouloir apprendre. Il y a des chiens précoces qui n'ont jamais fait de grands chiens, alors que d'autres, révélés sur le tard, le sont devenus..Mais il est dur d'attendre 3 ans parfois pour qu'un chien commence à se sortir le doigt...GUCCI a été tres précoce, mais elle n'aura jamais le sens de la place qu'a BAMBOO et pourtant qui sait qu'elle a vu bien plus de bécasse qu'elle !
Il y a aussi le style, tout aussi important car c'est le style qui nous fais hérisser les poils..Mais un chien stylé qui ne trouve rien, çà ne sert pas à grand chose.. Bamboo n'a aucun style, mais combien de fois m'a t elle fait vibrer en la voyant démeler une odeur au sol dans un maraicage pour finir par bloquer un oiseau après un énorme travail ? Idem lorsque tout vous semble bien triste et que tout espoir de trouver une bécasse vous semble envolé, et que par magie, la cloche s'arrete et qu'au final cela se termine par le tir d'un oiseau ? Cette passion et ce sens de la place vaut pour moi tout le style du monde.

Quant au rapport ou le patron, c'est bien, mais cela s'acquiert avec du dressage..

Voilà dans quel ordre je vois les qualités de mes chiens.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

30 août 2015 19:37

Pour moi, c'est simple.

En premier :
Du nez, de la passion et l'intelligence! Si un chien passionné a du nez et est intelligent.... Le reste viendra tout seul.
En second :
Le style, les allures, c'est fait pour faire frémir et c'est la cerise sur le gâteau.

Si je souhaite un chien viandard, je vais prendre un Gordon, un chien qui fasse peu d'erreur, un Irlandais. Avoir de grande chance qu'il prenne du terrain, beaucoup de terrain, me prendre la tête et pleurer, un Anglais....... ;hh;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

31 août 2015 08:28

Je me rapproche beaucoup de titou dans sa liste :
Le plus important un chien équilibré, bien dans sa tête, je pense que c'est la qualité que je regarde le plus dans un chien .
Ensuite la passion, mais je pense qu'un chien de chasse équilibré est forcément passionné, voire précoce .
La morphologie, c'est à dire aucun défaut majeur de construction (dysplasie ).
Ces trois qualités sont je pense les plus importantes !
Ensuite l'intelligence, le nez, les allures c'est ce qui diférentie un chien de chasse, d'un grand chien de chasse, d'un cador .
La précocité est trés importante mais cela peut venir un peu du dressage, d'un déclic voire un peu de chance (un oiseau trés gentil peu faire démarer un chien ).
Une chose est sure je préfère un chien équilibré sans allures que le contraire.
Un chien intelligent avec un petit nez que le contraire .
Sans l'equilibre, la passion et la morphologie tout le reste ne sert à rien !
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

31 août 2015 08:43

Merci pour vos retour.

Par précocité, j'entends évidemment le chien qui, brut de décoffrage, sans dressage, montre une passion de la chasse.
Le chien qui fait des sorties de main à 6 mois.

J'ai toujours la même théorie là-dessus: on peut faire rentrer un chien aux ordres, on ne peut pas le forcer à chasser.

Ensuite il y a un point que l'on peut aborder : la différence entre un chien seul, et un chien qui arrive dans une meute.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

31 août 2015 18:37

Un chien qui arrive dans une "meute" doit faire l'objet d'attention et de temps pour lui seul. Je m'explique, les anciens comme moniteur, c'est bien, mais il faut aussi qu'il développe son autonomie.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

31 août 2015 19:13

La seule vraie qualité que je recherche pour mes chiens de chasse, c'est l'efficacité.
Et pour qu'il soit efficace, j'ai besoin qu'il soit chasseur prédateur, suffisamment intelligent pour comprendre que son boulot est de localiser les proies pour moi qui suis son chef de meute.

Qu'il le fasse vite sans perdre de temps, pendant longtemps avec endurance, qu'il ait une bonne mémoire pour se rappeler le type de biotopes dans lesquels il a réussi pour aller prospecter les endroits similaires qu'il croisera dans ses périples et bien entendu avec le contact suffisant pour savoir me localiser en permanence.
J'ai également besoin d'une bonne résistance à la chaleur et d'un chameau (qui se contentera des rares points d'eau)

Donc pas de chiens mécanisés, ni des piles électriques qui gaspillent leur énergie bêtement hors des conditions de chasse, type nervosité excessive, aboiements ou japements, exitations intempestives au chenil ou en voiture, ni des bombes à autonomie réduite.
Je cherche des hyènes, quoi !
Dernière édition par Blue le 31 août 2015 19:41, édité 1 fois.
Raison : retours ligne pour lecture du texte...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

31 août 2015 19:59

Jeff a écrit :
Je cherche des hyènes, quoi !


Ah, pas d'accord, ici on parle de chiens d'arrêt Britanique, pas de canidés Africain... ;;p;; ;s; je ne suis plus là....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

31 août 2015 23:06

Je crois que Jeff à bien résumé, un bon critère, l'efficacité, qui va impliquer pleins de capacités et si en plus il y a les allures c'est le pied.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

01 sept. 2015 09:52

Je pense que comme certains l'ont dit, l'équilibre avec une intelligence de chasse sont primordiaux.
Trop de chiens courent sans savoir pourquoi....

Bien sûr il faut aussi que le chien soit passionné car c'est ce qui lui permettra d'avoir du mental et de pouvoir chasser longtemps s'il en a le physique.
Le nez est un critère important mais aujourd'hui peu de chiens n'en ont pas... et s'il est intelligent, même avec un petit nez, le chien tirera son épingle du jeu!

Donc pour moi :
1- EQUILIBRE
2- MENTAL
3- PASSION

Bien sûr sans tare génétique et si le style est là c'est le top!!!
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

06 sept. 2015 18:18

Tout a été dit ,passion de la chasse et surtout continuité dans la recherche.Elles sont souvent liées.Perso il y a une chose que je ne néglige jamais c'est le galop,le mouvement.Un chien qui a un bon mouvement ,au bout de trois ou quatre heures de chasse controlera mieu les émanations,du fait de la fatigue,c'est ce que je pense.Le style d'arret c'est la cerise sur le gateau.Tout ceci n'est que mon avis. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

14 sept. 2015 11:38

100 % d'accord avec Jeff pour la chasse une hyène aussi, un tueur ultra calme réfléchi, furtif sobre et discret, vicelard au maxi de ce qui est possible. Le prédateur super contrôle qui s'énerve jamais, ce sont ceux là les chiens les plus meurtriers.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

14 sept. 2015 11:43

Ah j'oubliais une qualité essentielle, je veux absolument un chien beau avec une belle tête des soies une bonne taille et un regard presque dédaigneux, fier, hautain, un setter c'est un seigneur. La chasse c'est quelques mois dans l'année, un beau chien ça apporte du plaisir tous les jours.
Donc halte aux petits rats pelés.
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

20 sept. 2015 21:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gilles 3364, la beauté du chien est primordiale.
Surtout si on a un seul chien à la maison, il doit être agréable à regarder.
On a tendance à voir de plus en plus de petits setters maigrelets sans trop de soies.

Après evidemment la passion de la chasse est primordiale.
Un excellent contact est aussi nécessaire surtout si il a tendance à prendre beaucoup de terrain.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

24 sept. 2015 18:17

pour moi en premier, un chien qui démarre (qui ne reste pas dans les pieds!) quand tu le lâches (donc avec des allures et un peu de style) et ensuite si tu as un bon numéro : il sera efficace (nez et chasseur...), endurant et un très styliste pour le plaisir des yeux (la cerise sur le gâteau)
passionné du setter et du bel oiseau...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

24 sept. 2015 18:32

pour moi un tres tres bon et si il est vraiment tres tres bon il a toute les qualité
 
Avatar de l’utilisateur
abbyss
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2012 09:34
age : 50
Affixe : abbyss
localisation : st julien le montagnier

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

24 sept. 2015 21:06

que le chien soit passionné et qu'il chasse pour son maître,dans tous les cas ce qui est intéressant c'est de s'adapter a son chien ,de l’éduquer , tout on long de sa vie / son age.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

24 sept. 2015 21:21

abbyss a écrit :
que le chien soit passionné et qu'il chasse pour son maître,dans tous les cas ce qui est intéressant c'est de s'adapter a son chien ,de l’éduquer , tout on long de sa vie / son age.



La passion c'est une chose, on peut l'aider, mais chez certains chiens non chasseurs, c'est difficile à inculquer. Par contre le fait de chasser pour le maître, c'est uniquement une question d'éducation, il ne faut pas louper la période où éventuellement le chien pourrait se mettre à chasser pour lui.

Ayant lu certains posts, et évidemment continué les entraînements, je dirai que les qualités que je rechercherai, c'est évidemment l'équilibre et la passion. Les chiens très chasseurs sont quand même les meilleurs diamants à polir, je trouve. Evidemment l'amplitude de quête est à mes yeux très important, si l'intelligence de la place se développe, ça ne sert pas à grand chose si le chien prend 60 m.

Prendre une lice équilibrée et extrêmement chasseuse me paraît être un bon point de départ. Reste à trouver une morphologie et une robe agréable.
Never give up!
 
dam's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 114
Inscription : 10 juin 2009 15:43
age : 37
Affixe : de la Croix du Gyps
localisation : lavigny

Re: Ré-Ouverture de débat - Quelles qualités recherchez-vous

27 déc. 2015 20:41

pour nous
1 un chien équilibré qui est la base de tout
2 un chien avec un gros mentale quelque soit le terrain
3 un chien efficace
4 en style
5 la beauté, les allures