Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

cherche étalon pour ma lice

22 janv. 2019 14:30

Bonjour à tous (et toutes!),
Je me mets à la recherche d'un étalon pour ma femelle, donc je viens vers vous afin de prendre quelques idées (même si je n'en suis pas démuni!).
Il y a 3 données que je souhaite pour ce mâle:
1- il doit être blue-belton (ou tricolore), puisque mes 3 derniers setters étaient lémon et que je voudrais varier un peu.
2-il doit avoir un gros mental. Ma chienne est très styliste, de très belles allures, un très bon nez (quoique peut-être un peu sensible, mais elle n'a que 2 ans et demi), mais étant habitué à un très très gros moteur avec mon mâle, je trouve qu'elle pourrait en avoir un peu plus (même si c'est très bien qd même)
3-l'étalon ne doit pas être trop petit parce que ma chienne est limite en taille (elle toise à 53cm seulement), et je voudrais rehausser un peu la descendance pour ne pas risquer de passer sous les standards.
Je pourrais la faire saillir par mon mâle, mais il est lémon et est également limite en taille.
Je vous donne ses ascendants:
Père: Hartou du mas d'eyraud (Ranierensis artu/Cheyenne du mas d'eyraud)
Mère: Glover du mas d'eyraud (Ch FTP) (Ussan du mas d'eyraud/Victoria du mas d'eyraud)
Merci d'avance pour vos idées. A vos pupitres.
 
gerald30
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 15 mars 2011 13:14
age : 45

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 06:45

salut , harper de behigo (consanguinité sur ussan ) , gernika à nicolas (en ce moment pas de fils de lui brille en competition ) , ect...
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 08:43

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 09:09

Je viens de créer la portée complète :wink:

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=35992
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 11:37

la vrai question, c'est pour en faire quoi? beaucoup de field, de la bécasse, que de la chasse...
Ensuite pour la taille, si tu mets un grand chien sur une petite chienne tu as le risque de n'avoir des petits et des grands chiens sur la portée, la taille, à mon avis, se remonte progressivement
Je regarderais aussi comment reproduit le mâle et pas seulement sur les quelques sujets qui sont sortis du lot mais sur le maximum de descendants (je prends souvent comme exemple Almer premier du nom qui a reproduit quelques grands chiens mais surtout une énorme quantité de ratés...)
Sinon j'ai Naboo, blue belton 62 qui va fort, bon mental, bouffe des godasses comme personne... :mrgreen: ;s;
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 11:55

merci diwal pour la généalogie tout d'abord. Comme cela c'est plus explicite!
Ensuite, j'avais bien évidemment pensé à Harper de Behigo pour la consanguinité avec Ussan (on devrait le rebaptiser Ussang en post-mortem d'ailleurs tant il a transmis avec son sang!), mais je ne sais pas bien combien il toise. J'avais aussi pensé à Filou du Mas d'Eyraud pour les mêmes raisons, mais idem pour la taille. Sinon d'autres avis sur d'autres lignées, ou le choix entre les 2 chiens précités m'intéressent.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 12:04

naboodujura a écrit :
la vrai question, c'est pour en faire quoi? beaucoup de field, de la bécasse, que de la chasse...
Ensuite pour la taille, si tu mets un grand chien sur une petite chienne tu as le risque de n'avoir des petits et des grands chiens sur la portée, la taille, à mon avis, se remonte progressivement
Je regarderais aussi comment reproduit le mâle et pas seulement sur les quelques sujets qui sont sortis du lot mais sur le maximum de descendants (je prends souvent comme exemple Almer premier du nom qui a reproduit quelques grands chiens mais surtout une énorme quantité de ratés...)
Sinon j'ai Naboo, blue belton 62 qui va fort, bon mental, bouffe des godasses comme personne... :mrgreen: ;s;



Et bien pour une recherche de chien total comme devraient l'être tous les chiens pour peu qu'on les mette en situation de!
Si je peux avoir un chien dans la portée qui ait les qualités pour faire un champion de grande quête(mais je sais bien qu'il ne faut pas réver, statistiquement ce serait un exploit!), je ne cracherais pas dessus et ça me lancerait dans une aventure qui me passionnerait. Ensuite je chasse le perdreau rouge dans les coteaux du sud ouest et la bécasse à partir de Novembre.

Mes chiens font tout bien sûr. Quand on a le mental pour chasser…

Le tout c'est d'avoir des chiens qui puissent arréter des perdreaux piétards sans faire voler dans des disques, et un maître qui soit assez utopiste pour ne pas les retenir tant à la bécasse qu'au perdreau en faisant confiance en leur arrêt. (parfois on peut regretter quand au mois de Septembre à 11h30 en plein soleil on voit voler une compagnie de perdreaux avec les chiens à 100m...)

J'espère que je me suis bien expliqué!
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 13:52

sans aller jusqu'au mouton à 5 pattes, j'ai eu un chien tialer printemps et gibier tiré (les deux au CAC), un vrai détecteur de gibier, rapport impeccable, prudent, etc... bref la totale.
Je m'étais juste préoccupé des parents dont je connaissais la valeur et pas de la et pas de leur généalogie complète.
Je reste persuadé que la lice est la plus importante mais ça n'est que mon avis...
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 14:00

naboodujura a écrit :
sans aller jusqu'au mouton à 5 pattes, j'ai eu un chien tialer printemps et gibier tiré (les deux au CAC), un vrai détecteur de gibier, rapport impeccable, prudent, etc... bref la totale.
Je m'étais juste préoccupé des parents dont je connaissais la valeur et pas de la et pas de leur généalogie complète.
Je reste persuadé que la lice est la plus importante mais ça n'est que mon avis...



tu as le même avis que bon nombre d'éleveurs!
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 18:35

avant de te répondre quelques questions
1) quel est ton budget
2) consanguinité ou pas
3) quel type de chasse fait et pour quelle utilisation les chiots
4) le plus important quels points faibles souhaites tu amélioré sur ta femelle si il y en a
amoureux des chiens
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

23 janv. 2019 20:26

pat47 a écrit :
avant de te répondre quelques questions
1) quel est ton budget
2) consanguinité ou pas
3) quel type de chasse fait et pour quelle utilisation les chiots
4) le plus important quels points faibles souhaites tu amélioré sur ta femelle si il y en a


1) pas de budget ( cad pour le plaisir je me donne les moyens)
2)sur la consanguinité je n'ai pas d'avais tranché mes je suis preneur des vôtres, faites comme si c'était pour vous dans le but d'avoir le top
3)le type de chasse j'ai répondu plus haut, chasse sportive (perdreaux rouges et bécasse), et si ça peut donner un chien de field j'en serais ravi et plongerais volontiers dans l'aventure avec un chiot de ma production.
Je me suis aperçu comme d'autres (et je trouve ça normal, même si c'est frustrant, voire rageant), qu'en allant chercher chez des éleveurs on passait après eux dans le choix des chiots.
4)pour les points faibles, j'en ai parlé plus haut: mental et taille limite (53cm)
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: cerche étalon pour ma lice

24 janv. 2019 13:28

salut à tous
il y a peut etre 2 chiens qui pourraient correspondre à tes souhaits
LLORD DU SOUS BOIS DE LA BALMETTE , dont je suis à la recherche d'infos (autre que ce que l'ont peut lire sur les sites) .
IZARD DE L ECHO DES MONTAINE CHampion reconnu en travail et beauté
a+jb
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

24 janv. 2019 14:42

JBF a écrit :
salut à tous
il y a peut etre 2 chiens qui pourraient correspondre à tes souhaits
LLORD DU SOUS BOIS DE LA BALMETTE , dont je suis à la recherche d'infos (autre que ce que l'ont peut lire sur les sites) .
IZARD DE L ECHO DES MONTAINE CHampion reconnu en travail et beauté
a+jb



Merci pour ces infos JBF, ça me donne un peu plus de réflexion!
Une question que je me pose: est-ce bien raisonnable d'investir dans une saillie couteuse pour la première portée de ma chienne sachant que je ne sais pas comment elle va se comporter avec les chiots? (sachant que j'ai un bon mâle avec très bon pédigrée mais petit de taille et lémon, sinon je ne me serais pas posé de question)
Vos avis également là dessus!
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: cerche étalon pour ma lice

24 janv. 2019 14:47

salut à tous
pour arriver a quelques choses , il faut savoir ce que l'ont veux ....
soit tu veux amener de la taille et du blue et dans ce cas tu n'a pas le choix m^me si en gétique rien n'est sur d avance .
soit tu veux faire une portée économique , mais si tu utilise ton mâle tu vas fixer la couleur et la taille et se sera trés trés compliqué d'augmenter la taille dans l avenir
a+jb
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

24 janv. 2019 14:52

JBF a écrit :
salut à tous
pour arriver a quelques choses , il faut savoir ce que l'ont veux ....
soit tu veux amener de la taille et du blue et dans ce cas tu n'a pas le choix m^me si en gétique rien n'est sur d avance .
soit tu veux faire une portée économique , mais si tu utilise ton mâle tu vas fixer la couleur et la taille et se sera trés trés compliqué d'augmenter la taille dans l avenir
a+jb


Je sais ce que je veux, le soucis n'est pas économique, c'est plutôt le risque que représente une première portée. Si il y en a un!
Je voulais savoir si il arrivait qu'une femelle ne gère pas bien ses chiots ou que les naissances soient plus compliquées.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

24 janv. 2019 14:54

JBF a écrit :
salut à tous
pour arriver a quelques choses , il faut savoir ce que l'ont veux ....
soit tu veux amener de la taille et du blue et dans ce cas tu n'a pas le choix m^me si en gétique rien n'est sur d avance .
soit tu veux faire une portée économique , mais si tu utilise ton mâle tu vas fixer la couleur et la taille et se sera trés trés compliqué d'augmenter la taille dans l avenir
a+jb


La petite taille ne me gène pas, mais j'ai peur de passer sous les standards avec une femelle toisée à 53cm et un mâle à 56,5cm.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: cerche étalon pour ma lice

25 janv. 2019 11:40

jerome82 a écrit :
pat47 a écrit :
avant de te répondre quelques questions
1) quel est ton budget
2) consanguinité ou pas
3) quel type de chasse fait et pour quelle utilisation les chiots
4) le plus important quels points faibles souhaites tu amélioré sur ta femelle si il y en a


1) pas de budget ( cad pour le plaisir je me donne les moyens)
2)sur la consanguinité je n'ai pas d'avais tranché mes je suis preneur des vôtres, faites comme si c'était pour vous dans le but d'avoir le top
3)le type de chasse j'ai répondu plus haut, chasse sportive (perdreaux rouges et bécasse), et si ça peut donner un chien de field j'en serais ravi et plongerais volontiers dans l'aventure avec un chiot de ma production.
Je me suis aperçu comme d'autres (et je trouve ça normal, même si c'est frustrant, voire rageant), qu'en allant chercher chez des éleveurs on passait après eux dans le choix des chiots.
4)pour les points faibles, j'en ai parlé plus haut: mental et taille limite (53cm)


donc au vu de ton pedigrée , j irais cherché un mas d'eyraud ou un descenadant de artu , la taille de l'étalon ne doit pas ettre un facteur rédibitoire puisque la génétique de la chienne est normale pas plus que ca de petit chien dedans !!
perso en blue je pencherais pour " filou du mas d'eyraud - secopar violinon - léo des comdamines sous la tour - harper de béhigo"

bonne recherche
amoureux des chiens
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

25 janv. 2019 13:52

pat47 a écrit :
jerome82 a écrit :
pat47 a écrit :
avant de te répondre quelques questions
1) quel est ton budget
2) consanguinité ou pas
3) quel type de chasse fait et pour quelle utilisation les chiots
4) le plus important quels points faibles souhaites tu amélioré sur ta femelle si il y en a


1) pas de budget ( cad pour le plaisir je me donne les moyens)
2)sur la consanguinité je n'ai pas d'avais tranché mes je suis preneur des vôtres, faites comme si c'était pour vous dans le but d'avoir le top
3)le type de chasse j'ai répondu plus haut, chasse sportive (perdreaux rouges et bécasse), et si ça peut donner un chien de field j'en serais ravi et plongerais volontiers dans l'aventure avec un chiot de ma production.
Je me suis aperçu comme d'autres (et je trouve ça normal, même si c'est frustrant, voire rageant), qu'en allant chercher chez des éleveurs on passait après eux dans le choix des chiots.
4)pour les points faibles, j'en ai parlé plus haut: mental et taille limite (53cm)


donc au vu de ton pedigrée , j irais cherché un mas d'eyraud ou un descenadant de artu , la taille de l'étalon ne doit pas ettre un facteur rédibitoire puisque la génétique de la chienne est normale pas plus que ca de petit chien dedans !!
perso en blue je pencherais pour " filou du mas d'eyraud - secopar violinon - léo des comdamines sous la tour - harper de béhigo"

bonne recherche


Merci pour ton avis.
Je pense que mon cœur penche vers Filou aussi. J'hésitais entre Filou et Harper, mais le côté grand quêteur et travail des lignées de Filou l'emporte.
J'ai eu hier soir son propriétaire d'ailleurs.
A suivre…
Il ne me reste qu'à convaincre madame...
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: cerche étalon pour ma lice

26 janv. 2019 09:23

jerome82 a écrit :
Je voulais savoir si il arrivait qu'une femelle ne gère pas bien ses chiots ou que les naissances soient plus compliquées.


En principe les chiennes ont l instinct maternel
Etre là pour la misse bas, est important .On est jamais à l abris d'un probleme.
Filou peut être un bon choix , tu fait une consanguinité sur Ussan.
Jean-marc avait fait une portée avec il y a quelque année ,et avait gardée un mâle ,avec des allures pas trop mal.
Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

26 janv. 2019 12:30

olivier 81 a écrit :
jerome82 a écrit :
Je voulais savoir si il arrivait qu'une femelle ne gère pas bien ses chiots ou que les naissances soient plus compliquées.


En principe les chiennes ont l instinct maternel
Etre là pour la misse bas, est important .On est jamais à l abris d'un probleme.
Filou peut être un bon choix , tu fait une consanguinité sur Ussan.
Jean-marc avait fait une portée avec il y a quelque année ,et avait gardée un mâle ,avec des allures pas trop mal.
Isa


Effectivement c'est la consanguinité avec Ussan. Si on veut travailler dans le sens de la consanguinité méthodiquement c'est ce qui est logique. Il y a aussi la consanguinité avec Ranierensis Artu possible si on prend Sécopar Violino. Je me dis (mais je me trompe peut-être que la lignée d'Ussan via le mas d'Eyraud est peut-être plus travaillée (donc plus sûre dans la transmission des gènes).
Et en plus avec Filou il y peut-être plus de mental que Violino ou Harper de par son statut de Champion de grande quête. Et le mental c'est ce que je voulais apporter à ma femelle. Donc Filou plus qu'Harper.
Ensuite si il y a des gens qui ont vu harper, Filou ou Violino en concours, les avis m'intéressent, sur le mental, le style, les prises de point, la taille.
Et puis sur la prise de point, qu'est ce qui est naturel (génétique) et qu'est ce qui est dû au travail du dresseur...?
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: cerche étalon pour ma lice

26 janv. 2019 15:22

Personnellement , je me suis intéressée à quelques setters (j'ai donc enregistré leur descendance )
chez les bluebeltons

HUSSARD DE LA LANDE DES DUNES DU SUD

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=34061


ISARD DE L'ECHO DES MONTAINES

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=34654


HARPER DE BÉHIGO

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=33042


H DE FEUNTEUN BLEIS

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=41059
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: cerche étalon pour ma lice

26 janv. 2019 15:38

GERNIKA DE BUZUNTZA

23 portées, 143 chiots

FILOU DU MAS D'EYRAUD

46 portées, 263 chiots

LLORD DU SOUS BOIS DE BALMETTE

3 portées, 20 chiots

SECOPAR VIOLINO

21 portées, 120 chiots

LEO DES CONDAMINES SOUS LA TOUR

3 portées, 19 chiots
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

26 janv. 2019 17:49

Diwal a écrit :
GERNIKA DE BUZUNTZA

23 portées, 143 chiots

FILOU DU MAS D'EYRAUD

46 portées, 263 chiots

LLORD DU SOUS BOIS DE BALMETTE

3 portées, 20 chiots

SECOPAR VIOLINO

merci Diwal pour tout ça.


21 portées, 120 chiots

LEO DES CONDAMINES SOUS LA TOUR

3 portées, 19 chiots
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

26 janv. 2019 17:50

merci pour ce travail Dixal.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: cerche étalon pour ma lice

26 janv. 2019 17:50

Diwal pardon!