Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

sstatistiques nombre de saillies/chien de field

23 avr. 2019 09:30

Bonjour,
Je pense que ce sujet pourrait intéresser nôtre ami diwal!
Je m'interroge si il existe un outil pour connaître le ratio d'un étalon entre le nombre de saillies faites et le nombre de chiens classés en field (trialer ou champion).
J'en suis venu à cette réflexion en discutant avec un éleveur au sujet d'un chien dont je terrai le nom, et dont il me disait qu'il avait fait un nombre de saillies énorme pour peu de résultat.
Merci pour vos interventions!
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: sstatistiques nombre de saillies/chien de field

23 avr. 2019 19:15

Question interressante, seul problème combien de chiots de cet étalon ont été présenté en field ? Certain élevage réputé pour leur bon résultat en field ont une bonne part de leurs chiots qui sont présentés en field ou au moins testés, donc les étalons qu'ils utilisent sont mis en valeur. Les saillies effectuées par des particuliers ou des éleveurs amateurs sont bien souvent réservés par des chasseurs qui ne présenteront jamais leur chien en concours, tout au mieux au TAN mais sans aucunes préparations .
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: sstatistiques nombre de saillies/chien de field

23 avr. 2019 20:51

Quand on va sur la fiche d'un chien , on peut connaître les enfants champions
si on va sur la descendance du chien ( encadré en bleu) : Parents, Frères/sœurs, descendants ...
on peut trouver les portées et voir s'il y a TR
pour calculer , il faudrait que la descendance soit complète !!

tu as un setter en particulier ?
voila ce que je peux dire , je vais me renseigner pour voir s' il existe un outil pour connaître le ratio :wink:
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: sstatistiques nombre de saillies/chien de field

23 avr. 2019 22:32

Diwal a écrit :
Quand on va sur la fiche d'un chien , on peut connaître les enfants champions
si on va sur la descendance du chien ( encadré en bleu) : Parents, Frères/sœurs, descendants ...
on peut trouver les portées et voir s'il y a TR
pour calculer , il faudrait que la descendance soit complète !!

tu as un setter en particulier ?
voila ce que je peux dire , je vais me renseigner pour voir s' il existe un outil pour connaître le ratio :wink:


Voilà, le problème, c'est qu'il me semble que ttes les portées ne sont pas répertoriées sur les fiches des chiens.
Bon effectivement, c'est vrai que tous les chiens ne sont pas présentés en field, ni préparés depuis leur plus jeune age comme ils peuvent l'être lorsqu'ils naissent chez des pros.
Ou alors il faudrait le même ratio que dans les portées nées chez des pros. Comme ceux là sont logés à la même enseigne. C'est sur que ça donne une quantité de chiens bien moindre, mais au mois sur ce rapport c'est égalitaire!

Et pour les chiens en question, je me suis fait cette réflexion en voyant que Filou du Mas d'Eyraud était côté 6 alors que je n'ai pas vraiment trouvé de champions ou trialers ds la descendance. D'où mon interrogation sur la cotation 6... (je ne remets en rien les qualités du chien, d'ailleurs il n'est pas exclu que je ne le prenne pas!)
Même reflection sur Giono du Val du Ruth sur lequel j'ai pris un avis auprès d'un dresseur (dont je terrai bien sûr le nom!) qui me disait que par rapport au nombre énorme de saillies il n'avait pas produit gd chose en terme de chiens de concours! Cela dit j'ai vu une fille de Giono à une expo ce week-end et elle était magnifique! Superbe construction, etc... Elle appartenait à un juge du club…
Je me questionne aussi sur Fonzi du Mas d'Eyraud et Harper de Béhigo (courants de sang de Ussan communs avec ma chienne.
Voilà, vous savez tout!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: sstatistiques nombre de saillies/chien de field

23 avr. 2019 22:36

Bernal Julien a écrit :
Question interressante, seul problème combien de chiots de cet étalon ont été présenté en field ? Certain élevage réputé pour leur bon résultat en field ont une bonne part de leurs chiots qui sont présentés en field ou au moins testés, donc les étalons qu'ils utilisent sont mis en valeur. Les saillies effectuées par des particuliers ou des éleveurs amateurs sont bien souvent réservés par des chasseurs qui ne présenteront jamais leur chien en concours, tout au mieux au TAN mais sans aucunes préparations .



A ce sujet, ma petite histoire me fait dire que les dresseurs ne courent pas après nos chiens, préférant à mon sens vendre un chien de field élevé chez eux avec un bon contrat.
Mais bon, c'est peut-être une impression…
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: sstatistiques nombre de saillies/chien de field

24 avr. 2019 11:50

bonjour,
Ce n'est pas une impression Jérôme, les dresseurs ont leur propres étalons, ou vont chercher souvent des chiens étrangers, italiens pour la plupart, qu'ils ont vus en fields;
Ensuite il font naitre, sélectionnent, vendent les non-fields aux chasseurs, et gardent pour leur clients fidèles et aisés de très bon produits
qu'ils feront champions a la joie du propriétaire, qui aura payé cher pour un titre qui pour moitié fera le renom du dresseur.
En résumé le client paye tout: le dressage, les engagements, les présentations, les croquettes etc..
Bien sur le dresseur gardera pour lui, le meilleur mâle, qui sera un des étalons de l' affixe.
Et la boucle est bouclée
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: sstatistiques nombre de saillies/chien de field

24 avr. 2019 14:03

jakydan a écrit :
bonjour,
Ce n'est pas une impression Jérôme, les dresseurs ont leur propres étalons, ou vont chercher souvent des chiens étrangers, italiens pour la plupart, qu'ils ont vus en fields;
Ensuite il font naitre, sélectionnent, vendent les non-fields aux chasseurs, et gardent pour leur clients fidèles et aisés de très bon produits
qu'ils feront champions a la joie du propriétaire, qui aura payé cher pour un titre qui pour moitié fera le renom du dresseur.
En résumé le client paye tout: le dressage, les engagements, les présentations, les croquettes etc..
Bien sur le dresseur gardera pour lui, le meilleur mâle, qui sera un des étalons de l' affixe.
Et la boucle est bouclée



Le tout est de savoir si les saillies que fera le chien peuvent, si ce n'est couvrir l'investissement, ou tout au moins le limiter…