Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Natan et saillies en Italie

21 mai 2019 22:11

Quelqu'un aurait-il un avis sur Natan, le champion de grande quête italien, non pas sur ses qualités intrinsèques, mais en tant que reproducteur?
Et quels sont vos expériences sur le fait d'aller faire une saillie en Italie?
Merci d'avance!
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Natan et saillies en Italie

22 mai 2019 16:36

Natan a effectué en France 10 portées, 68 chiots

en Italie , j'ai compter 93 portées ( pour l'instant )
j'ai pour objectif d'enregistrer ses portées ;;s;; j'ai du taf :mrgreen:

voici quelques champions

LOLITA DELL'ABAZIA 2015-10-14 (F) LOF 247763/48622 (TAN,CH P) - bluebelton
MADONNA DES BELLES DU CAUSSE 2016-07-17 (F) LOF 246473 (Ch P) - lemon
MONZA DE LA FOUGERE AIGLE 2016-07-02 (M) LOF 247349/41845 (Tr GQ) - lemon
NAPO DE CORIAM 2014-12-07 (M) 1164147 (TR GQ) - bluebelton
NIKITA DE CORIAM 2014-07-12 (F) LOF 242948/47601 (Ch P) - tricolore
POLDO DI VAL DI CHIANA 2014-07-06 (M) LOI LO14133919 (Tr GQ) - lemon
SIBUX DI VAL DI CHIANA 2014-11-18 (M) LOI LO1523328 (CHGQ) - bluebelton
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

22 mai 2019 17:59

Merci Diwal! Toujours prompt et efficace!
Descendance sacrément encourageante pour Nathan...
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: Natan et saillies en Italie

23 mai 2019 18:05

Bonjour,
Posez la question a David Rivera sur ce forum il a déjà utilisé Natan comme reproducteur.
https://desarcanesdescolopax.chiens-de- ... iots,22972.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

23 mai 2019 22:46

Je pense que je vais l'appeler. Il a fait 2 saillies sur 2 chiennes différentes, ça peut être intéressant de demander son avis effectivement!
Merci pour l'info!
 
7R79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 17 août 2018 23:46
age : 48
Affixe : Du roc au lion
localisation : Deux Sèvres

Re: Natan et saillies en Italie

25 mai 2019 23:01

Michel BOTREL (De La Fougère Aigle) l'a utilisé avec Julie de la fougère Aigle et il fait maintenant 80% des saillies de son élevage avec des fils ou filles (et une petite fille cette année) de Nathan. Il est visiblement plutôt satisfait.
J'ai moi-même une petite fille de Nathan de 10 mois qui est hyper chasseuse.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

26 mai 2019 21:49

7R79 a écrit :
Michel BOTREL (De La Fougère Aigle) l'a utilisé avec Julie de la fougère Aigle et il fait maintenant 80% des saillies de son élevage avec des fils ou filles (et une petite fille cette année) de Nathan. Il est visiblement plutôt satisfait.
J'ai moi-même une petite fille de Nathan de 10 mois qui est hyper chasseuse.


Merci pour cette info.
Ce qui m'intéresse ce sont les avis sur le côté chasseur des chiens issus de Natan (Bon bien sûr, il ne faut pas oublier l'apport de la lice!).
Si tout les gens qui ont fait saillir leur chienne par Natan rapportent le côté chasseur, ce sera très positif et encourageant pour aller faire un peu de route peut-être...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Natan et saillies en Italie

27 mai 2019 21:59

amoureux des chiens
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

28 mai 2019 13:29

pat47 a écrit :


Oui je savais. J'ai même eu le propriétaire au téléphone, qui est aussi propriétaire de Filou.
Qd je l'ai questionné, il m'a surtout parlé de Filou et peu de Massaï… Que faut-il en déduire? Peut-être rien!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

28 mai 2019 13:35

Et je rajouterais que j'ai également contacté un (autre) éleveur qui a fait des saillies avec trois chiens qui m'intéressent, et que je n'ai rien pu lui sortir comme info sur la descendance…
En gros la réponse: ça dépend aussi des lices… Tu auras des déceptions dans l'élevage (je précise que je ne veux pas faire de l'élevage, mais juste une portée top de temps en temps, en amateur)… Il faut aller voir les chiens sur place en field…
Avec ça on est avancé…
ça n'encourage pas beaucoup les amateurs à investir de l'argent sur des saillies, mais j'aime le setter anglais plus que l'argent et la réussite, heureusement!
 
gers
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 13
Inscription : 25 juil. 2011 21:46
age : 39
Affixe : del roc tremblayre
localisation : lozere

Re: Natan et saillies en Italie

28 mai 2019 21:40

jerome82 a écrit :
pat47 a écrit :


Oui je savais. J'ai même eu le propriétaire au téléphone, qui est aussi propriétaire de Filou.
Qd je l'ai questionné, il m'a surtout parlé de Filou et peu de Massaï… Que faut-il en déduire? Peut-être rien!

Salut Jerome je t'ai surtout parlé de Filou car j'ai plus de recul sur sa reproduction par rapport a Massai qui n'a pas encore fait beaucoup de saillies mais si tu veux des renseignements ,tu peux me rappeler
 
Avatar de l’utilisateur
christof01
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 21 mars 2014 11:11
age : 38
Affixe : du Bois d' Automne
localisation : AIN-01
Contact : Envoyer un message

Re: Natan et saillies en Italie

29 mai 2019 15:06

jerome82 a écrit :
Et je rajouterais que j'ai également contacté un (autre) éleveur qui a fait des saillies avec trois chiens qui m'intéressent, et que je n'ai rien pu lui sortir comme info sur la descendance…
En gros la réponse: ça dépend aussi des lices… Tu auras des déceptions dans l'élevage (je précise que je ne veux pas faire de l'élevage, mais juste une portée top de temps en temps, en amateur)… Il faut aller voir les chiens sur place en field…
Avec ça on est avancé…
ça n'encourage pas beaucoup les amateurs à investir de l'argent sur des saillies, mais j'aime le setter anglais plus que l'argent et la réussite, heureusement!



De toutes façon que tu ailles chercher Nathan ou un autre chien tu as toujours des différences dans une portée d'un chiots a l'autre !!
Ils faut juste savoir les défauts et les qualités de ta chienne, ce que tu recherche et si avec tout ça la mayonnaise prend correctement c'est une portée qui te donnera satisfaction même avec des écarts entre les chiots.

Christophe.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

29 mai 2019 15:42

christof01 a écrit :
jerome82 a écrit :
Et je rajouterais que j'ai également contacté un (autre) éleveur qui a fait des saillies avec trois chiens qui m'intéressent, et que je n'ai rien pu lui sortir comme info sur la descendance…
En gros la réponse: ça dépend aussi des lices… Tu auras des déceptions dans l'élevage (je précise que je ne veux pas faire de l'élevage, mais juste une portée top de temps en temps, en amateur)… Il faut aller voir les chiens sur place en field…
Avec ça on est avancé…
ça n'encourage pas beaucoup les amateurs à investir de l'argent sur des saillies, mais j'aime le setter anglais plus que l'argent et la réussite, heureusement!



De toutes façon que tu ailles chercher Nathan ou un autre chien tu as toujours des différences dans une portée d'un chiots a l'autre !!
Ils faut juste savoir les défauts et les qualités de ta chienne, ce que tu recherche et si avec tout ça la mayonnaise prend correctement c'est une portée qui te donnera satisfaction même avec des écarts entre les chiots.

Christophe.



C'est pour cela que c'est important de connaitre les vrais qualités et défauts des étalons. Et non ce qui a été corrigé par le dressage. Mais ça pour le savoir...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Natan et saillies en Italie

29 mai 2019 16:00

jerome82 a écrit :
Et je rajouterais que j'ai également contacté un (autre) éleveur qui a fait des saillies avec trois chiens qui m'intéressent, et que je n'ai rien pu lui sortir comme info sur la descendance…
En gros la réponse: ça dépend aussi des lices… Tu auras des déceptions dans l'élevage (je précise que je ne veux pas faire de l'élevage, mais juste une portée top de temps en temps, en amateur)… Il faut aller voir les chiens sur place en field…
Avec ça on est avancé…
ça n'encourage pas beaucoup les amateurs à investir de l'argent sur des saillies, mais j'aime le setter anglais plus que l'argent et la réussite, heureusement!


jérome au risque de me répéter , la lice est primordiale bien plus que le male , elle doit être viandarde , passionné er intelligente j'entend par là qui monte a la viande rapidement sans faire voler , ne se découragent pas sur la difficulté et avoir un apprentissage facile ….sur ce type de lice tu pourras mettre tous les étalons que tu veux avec ou sans consanguinité et sortie d'excellent produits

ne t'arrête pas au chien champion , tu as aussi de très trialeurs qui sont très raçeurs et apporteront autant qu un champion là leur génétique sera aussi bonne qu'un champion ; un chien ne peu être que trialeur pour + raisons manque d'argent du proprétaire ou par manque de récompense en couple mais cela ne presage en rien que génétiquement il ne race pas moins qu un champion …

si tu regarde la génétique de certains champions leurs parents ne sont pas tous des champions donc…...
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Natan et saillies en Italie

29 mai 2019 17:46

J'ai fini les portées de Nolo :mrgreen: ,

donc j'ai commencé les portées de Natan :wink:

https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=35786
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: Natan et saillies en Italie

29 mai 2019 23:01

Jerome je suis entierement d'accord avec pat la lice est dans les trois quart de ce que auront les chiots le male est la pour essayer de corriger les ou le défaut de la chienne. Et puis la chance comme dab.
Et tu as raison essayer de savoir les qualités NATURELLES de l'étalon (arrêt travailler,couler travailler,rapport naturel etc .... Mais la bon courrage .
Petit setter deviendra grand .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Natan et saillies en Italie

30 mai 2019 09:41

C’est tout De même drôle, la science a prouvé depuis longtemps que les gènes sont partagés 50/50 entre père et mère.
Sauf pour les chiens. J’aimerai bien avoir une explication. J’ai cherché dans pleins de thèses’ dans des écrits, demandé à des hommes en vert et même sollicité 2 chercheur en biologie du CNRS. Ils n’ont pas été capables de me dire pourquoi une chienne apporterai 70 à 80% sur une porté.

J’aimerai bien savoir. D’ailleurs sur les portées de Gordon que j’ai eu, j’ai pas vraiment trouvé et sur la portée de mon pote avec nos Anglais, pas vraiment non plus....

Alors peut être que choisir un grand Champion revient à dire qu’on se fait enfumer sur ses qualités naturelles qui sont masquées par l’apport du dressage?

Dites moi, j’aimerai vraiment comprendre.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Natan et saillies en Italie

30 mai 2019 11:53

cassaire a écrit :
C’est tout De même drôle, la science a prouvé depuis longtemps que les gènes sont partagés 50/50 entre père et mère.
Sauf pour les chiens. J’aimerai bien avoir une explication. J’ai cherché dans pleins de thèses’ dans des écrits, demandé à des hommes en vert et même sollicité 2 chercheur en biologie du CNRS. Ils n’ont pas été capables de me dire pourquoi une chienne apporterai 70 à 80% sur une porté.

J’aimerai bien savoir. D’ailleurs sur les portées de Gordon que j’ai eu, j’ai pas vraiment trouvé et sur la portée de mon pote avec nos Anglais, pas vraiment non plus....

Alors peut être que choisir un grand Champion revient à dire qu’on se fait enfumer sur ses qualités naturelles qui sont masquées par l’apport du dressage?

Dites moi, j’aimerai vraiment comprendre.

On choisi un champion ou pas lorsqu'on l'a vu sur le terrain (c'est plus facile de voir courir un champion) et qu'on essaye d'apporter certaines qualités que la lice n'a pas mais ça reste pour moi 50/50, de plus les champions fabriqués par complaisance il y en a plein l’échelle des valeurs, beaucoup de gents vont chercher un étalon sans jamais l'avoir vu, quand aux qualités naturelles, le dressage en fait parti, c'est une preuve d'intelligence de répondre à un exercice et de vivre dans un camion, c'est pas donné à tous les chiens.
La lice, si elle est bien dans sa tète et sur le terrain en plus d'etre une bonne mère, elle apportera beaucoup, encore faut il être objectif sur ses défauts.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

30 mai 2019 14:45

Certains éleveurs (euses) de renom disent également que certaines chiennes transmettent aux chiots la passion de la chasse par l'éducation qu'elles leurs donnent, d'autres non.
Et ce serait pour cela que certaines chiennes donneraient plus de bons produits que d'autres…
A méditer!
L'inné et l'acquis…
Génétique et éducation…
Si Einstein n'était pas allé à l'école...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Natan et saillies en Italie

30 mai 2019 18:11

tmordudesetter a écrit :
Jerome je suis entierement d'accord avec pat la lice est dans les trois quart de ce que auront les chiots le male est la pour essayer de corriger les ou le défaut de la chienne. Et puis la chance comme dab.
Et tu as raison essayer de savoir les qualités NATURELLES de l'étalon (arrêt travailler,couler travailler,rapport naturel etc .... Mais la bon courrage .



il est certain que dans la génétique il y a l'addition a 50/50 de l'ovule et du spermatozoïde çà on ne peut le nier , mais ce qui m'interpelle la lice une fois la conception faite , les portent pendant 2 mois et c'est son sang qui nourrit les ambrions et son lait qui les nourrit aussi pendant 1 mois de plus qui les éduque pendant 1 mois encore ….est ce que ces mois de fabrications et d'allaitement font pencher la génétique un peu plus vers la lice ?? ; ce qui est sùr pas de grand chiens sans de grandes lices a moins de faire comme certains pays qui eux font sur la quantité et sélectionnent après des tests a un age avancé …… mais comme beaucoup le disent sur une ânesse mettre un pur sang de course ne produira que des mulets ….
amoureux des chiens
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Natan et saillies en Italie

30 mai 2019 21:10

Pour avoir discuté avec des éleveurs de chevaux de course, l'éleveur m'a dit que, selon lui, la meilleure portée d'une jument était toujours la première…
Est-ce pareil pour les chiennes?...
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: Natan et saillies en Italie

31 mai 2019 09:18

 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: Natan et saillies en Italie

31 mai 2019 09:49

En première génération, la méiose donne bien dans les issus d'un couple 50% du patrimoine génétique du père et 50% du patrimoine génétique de la mère. Si pour exemple vous accouplez en deuxième génération un issu avec l'un de ses parents vous n'obtiendrez pas dans les issus de ce nouveau couple 75% du patrimoine génétique de la mère et 25% du patrimoine génétique de la mère ou inversement. c'est une solution simpliste qui ne tient plus du tout compte de la méiose.La méiose va répartir et diminuer l'information génétique de moitié. mais toute l'information génétique n'est pas purement et simplement coupée en deux parties. En effet cette coupure va se faire par paquets de gènes : les chromosomes, paquets indépendants des uns des autres, considérant chez le chien qu'il possède 39 paires chromosomiques on ne sait donc pas quelle quantité d'information génétique des ascendants va être présente dans les gamètes a l'issue de la méiose du fait de l’indépendance de ces chromosomes entre eux En tout cas certainement pas une quantité proportionnelle des gènes de chaque parents du sujet qui va produire ces gamètes car leur composition se fait de façon complètement aléatoire et hasardeuse.
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: Natan et saillies en Italie

31 mai 2019 09:52

erreur il faut lire :" 75% du patrimoine génétique de la mère et 25% du patrimoine génétique du père ou inversement".
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Natan et saillies en Italie

31 mai 2019 14:37

Heden, nous sommes d'accord sur ce qu'il faut por choisir un étalon, le voir sur le terrain et je dirai même sur les terrains... Aussi que le dressage fait partie des qualité d'un chien dans sa capacité à l'accepter et l'assimiler.
Jérome, je partage aussi l'idée que la mère, par imprégnation donne aux chiots des traits de son caractère. Ils passent plus de temps avec elle qu'avec leur père... :D
D'ailleurs, j'ai une fille de mon chien à la maison, aujourd'hui, elle a des traits de caractères communs avec lui que n'ont pas les autres chiots de la portée.

Pat La nourriture, et la présence ne modifie pas la génétique, elle modifie le caractère.

Ne pas confondre caractère et qualité naturelles. Je pense que le caractère va souligner des qualités ou des défauts.

Dans'
erreur il faut lire :" 75% du patrimoine génétique de la mère et 25% du patrimoine génétique du père ou inversement".
approche plus scientifique de la génétique tu rejoins ce que j'ai pu lire ou comprendre sur ce sujet bien complexe.
Team des Kilouptout sans poêmes.