Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Réflexion étalon

05 déc. 2022 19:55

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Réflexion étalon

05 déc. 2022 20:00

 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

Re: Réflexion étalon

05 déc. 2022 20:36

dune74 a écrit :
Bonjour Fifi,
Bravo pour les résultats de Mozart ! Impressionnant pour un amateur ! Effectivement c'est un chien qui pourrait être interessant.
La chienne n'a fait aucun concours, je lui ai fait passer le Tan en normandie cette année sans avoir vérifier quelle arrête les cocotes posé... Mal m'en à pris ! Avec le boulot je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement. Elle fait un beau parcours, elle est même reprise pour un second passage mais ne prend pas l'oiseau... Elle n'a chassé que du gibier naturel et n'a prêté aucune attention à la perdrix posée. Le TAC sur gibier naturel j'aimerais bien lui faire passer. Je pense qu'elle en a largement le potentiel.
Elle très fléchi et couché quand l'oiseau est dans un périmètre restreint autour de la chienne avec une tendance de plus en plus marqué à se coucher.
J'entend bien que se sont les grand chien qui font les grands pédigrées. Mais quand on a pas la chance de pouvoir se rendre sur le terrain pour voir les cabots courir il me semble interessant de regarder les titres... mais pas que, voir dans quelle conditions ils sont glané et de discuter avec des personnes (coe sur le forum) qui ont pu voir les chiens ou leurs descendant sur le terrain.
Le propriétaire fait sont chien à 60% mais c'est quand même mieux de partir sur une bonne base quand on veut développer sa souche.


Merci Dune 74
Effectivement je crois que pour un amateur qui a tout fait, pas faire dresser par un pro et présenter ensuite, c’est pas mal.
Ayant des setters depuis trente ans, j’ai rapidement vu son potentiel. Guilhemjouan m’avait dit c’est ce type de chien de sport qu’on sélectionne à 15 mois. Ensuite j’ai fait l’effort de financer quelques concours même si depuis l’Ariege c’est loin, sauf la montagne!
Si ta chienne a des capacités, le TAC lui permettrait d’etre Cotée. Mais ça se prépare un peu..
Pour le style, les allures, le port de tête +chanfrein, la ligne de dos, le fouet, sont aussi importants même plus que le style d’arrêt.
Ta chienne est confirmée ? Dépistage des hanches ? ADN?
J’ai quelques Photos et vidéos de Mozart si besoin..
Il faut bien réfléchir, l’an dernier un suiveur qui avait vu mon parcours me disait qu’il était très déçu d’un étalon GQ et avait été impressionné par Mozart ( trois points devant sa concurrente + un en laisse en rentrant!) certains chiens ne font que du field, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. Un setter et tout chien de chasse doit tout chasser sinon... désillusion
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

06 déc. 2022 09:40

Lors du Tan l'examinateur m'a dit qu'elle était intéressante dans son style de galop. La tête dans le prolongement de la ligne de dos, le fouet qui ne bouge pas. Il a voulu la revoir une deuxième fois.
La chienne a été confirmé oui. Je vais lui faire le test ADN et je ferais les hanches en même temps.
Je veux un chien qui chasse effectivement. C'est pour moi la base. Concours ou pas.
 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

Re: Réflexion étalon

06 déc. 2022 20:21

On est bien d’accord.
La chasse doit rester la base.
Je reste à votre disposition.
Cordialement Philippe
 
Julien38080
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021 14:13
age : 37
Affixe : De la combe de Bonnard
localisation : Rhône-Alpes

Re: Réflexion étalon

13 janv. 2023 22:55

dune74 a écrit :
Merci pour cette discussion !
Effectivement l’orientation que j’aimerais donner à cette portée et plutôt orientée concours ou chasseur trialisant.
Gadget est un chien auquel je n’avais pas pensée car décédé.

J’ai une chienne avec de gros moyen et qui serait pour moi difficile à conduire si elle ne possédait cette intelligence et surtout cet équilibre qui me permet de la laisser s’exprimer quand je suis seul ou avec quelqu’un qui partage ma « philosophie » de chasse et de la brider un peu plus quand je chasse avec un ou deux amis (Max) qui ont une préférence pour un chasse avec leurs chiens un peu plus sous contrôle. Voilà pourquoi des mâles ayant pu s’exprimer dans différentes catégories de fields m’intéresse: adaptabilités synonyme d’équilibre et d’intelligence.

C’est un sujet qui me passionne presque autant que la chasse en elle même. Cette envie d’aller vers le chien de field qui sera utilisable par le chasseur. Ça passe à mon sens par une selection des deux géniteurs (qualité défauts et ascendant) et la sélection du chasseur qui aura un de ces chiots.

J’avais pensé à Hugh ou ces fils pour sa polyvalence et sa génétique (écho de la forêt)

J’espère que vous voyez un peu plus ou je veux aller. ;)


Bonjour ayant une fille de Hugh de 2 ans et qui est déjà une très grande trouveuse d’oiseaux bec2 ;lo; je ne peut que vous le conseiller pour votre futur projet de saillie seul petit bémol il commence à prendre de l’âge il faut le réaliser assez rapidement ,,bb,,
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Réflexion étalon

14 janv. 2023 10:14

C'est peut être idiot, mais je n'irais pas sur un chien de presque 11 ans. D'ailleurs j'ai refusé deux saillies pour mon H dernièrement. Dans le même ordre d'idée je vous conseillais la même lignée que lui, sans vous le proposer.
Je chercherais un chien plus jeune.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

17 janv. 2023 23:23

Bonsoir Cassaire,

Pourquoi se priver d'un chien qui 11 ans s'il est encore apte à saillir ? Surtout s'il reproduit bien ? simple question ton point de vue est interessant.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

18 janv. 2023 08:32

Bonjour,
Plus un chien vieilli, plus son corps se dégrade et je pense que ses gènes en font autant.
Il vaut mieux choisir un étalon en pleine force de l’âge entre trois et huit ans.
Il est bien évident que c’est que mon avis et non une certitude.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Réflexion étalon

20 janv. 2023 07:10

dune74 a écrit :
Bonsoir Cassaire,

Pourquoi se priver d'un chien qui 11 ans s'il est encore apte à saillir ? Surtout s'il reproduit bien ? simple question ton point de vue est interessant.

Comme chez l'homme, en vieillissant, Chez le chien, on observe une dégénérescence des spermatozoïdes produits avec la vieillesse. Les chiens mâles âgés sont donc moins fertiles. Ils peuvent techniquement se reproduire toute leur vie, mais leur semence est de moins en moins efficace et peut favoriser la naissance de chiots avec des malformations ou mort-nés (anomalies génétiques dans l’ADN des spermatozoïdes).
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Réflexion étalon

20 janv. 2023 21:13

Ok merci pour ces éclaircissement Cassaire et Novice 12 !