Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Cotation portée ou points pédigree

15 janv. 2024 08:27

J'ai une petite question, je regarde les sujets sur les portées à venir ou déjà réalisées, et j'ai une question technique.
Si je comprends bien la cotation portée souligne les titres des parents, et les points pédigree les qualités de la lignée. Aussi, si vous deviez choisir un chiot, prendriez-vous comme critères les points pédigree ou la cotation portée, et pourquoi? Je pose la question car certaines protées avec beaucoup de points sont moins bien classés en cotation portée que des saillies qui ont moins de points, mais dont les parents ont plus de titres, merci d'avance pour vos réponses.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Cotation portée ou points pédigree

16 janv. 2024 08:26

Pour eclairer le débat :
La cotation est une forme d’évaluation, allant de 1 à 6 points, de la qualité d’un chien par rapport au standard et à la politique de sélection de chaque race. Les critères qui sont utilisés pour définir cette notion de qualités sont variés, propre à chaque race bien que basés sur un socle commun qui comporte : la santé, les performances de conformité au standard et de travail, ainsi que les performances de la descendance. La cotation 1, la plus basse, correspond à la confirmation du sujet, qui est indispensable pour qu’un chien de race soit considéré comme un reproducteur en France.
Point 1 : Le chien a passé avec succès l’examen de Confirmation
Point 2 : Confirmé
+ Identification génétique (présence de l’empreinte génétique dans notre base obligatoire pour la prise en compte de la cotation)
+ EXC/TB en exposition
+ TAN ou TC
(+ détections tares oculaires, dysplasie, ...)

Point 3 : Confirmé
+ Identification génétique (présence de l’empreinte génétique dans notre base obligatoire pour la prise en compte de la cotation)
+ EXC en SPE ou RE ou NE ou CHPT / EXC en épreuve de travail
+ TAN ou TC
(+ détections tares oculaires, dysplasie, ...)

Point 4 Sujet Recommandé : Confirmé
+ Identification génétique (présence de l’empreinte génétique dans notre base obligatoire pour la prise en compte de la cotation)
+ plusieurs EXC sous plusieurs juges en SPE ou RE ou NE ou CHPT / EXC en épreuve de travail
+ TAN ou TC
(+ détections tares oculaires, dysplasie, ...)

Point 5 Elite B : Sujet Confirmé ayant produit en 1ère génération 3 descendants cotés 3 (ou 4) qui doivent être génétiquement compatibles avec le géniteur susceptible de devenir "Elite"
(Pour un Etalon : avec 2 lices différentes / Pour une Lice : en 2 portées avec 2 étalons différents)

Point 6 Elite A : Sujet Recommandé (cot. 4) ayant produit en 1ère génération 3 descendants cotés 3 (ou 4) qui doivent être génétiquement compatibles avec le géniteur susceptible de devenir "Elite"
(Pour un Etalon : avec 2 lices différentes / Pour une Lice : en 2 portées avec 2 étalons différents)

points pédigrée :

Sujet lui-même : Tr 8 pts ; Ch 16 pts
1ère génération (parents) : Tr 4 pts ; Ch 8 pts
2ème génération (gd-parents) : TR 2 pts ; Ch 4 pts
3ème génération (ar gd-parents) : Tr 1pt ; Ch 2 pts

il y a un bonus pour les chiens primés en grande quete
6 points pour le sujet lui même, 3 points pour les parents, 2 points pour les grands parents et 1 point pour les arriere grands parents
Un pedigrée peut donc totaliser au maximum 92 points si tous les sujets sont champions de grande quete !!!

Renseignement issus de la centrale et du forum

Donc, pour moi j'aurai tendance a aller sur les points pédigrée qui prennent en compte les résultats travail d'une lignée. Ou des une portée avec des sujets coté minima 4. Car le travail entre en compte.

Attention, avec ces critères sont hors jeu les chiens de chasse.
Team des Kilouptout sans poêmes.