Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

Suivi de chaleurs

10 mai 2007 21:08

Je souhaiterais avoir un avis sur le suivi de chaleurs:
le dosage de progesterone a l'aide de kits est il fiable.Merci. :?:
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

10 mai 2007 21:17

;hell;

Il m'est arrivé une mesaventure il y a quelques années a cause de test semblable :cry: :cry: :cry: et nous avons rate une portée..............la chienne etait dans le sud, moi je suis du nord, on s'etait mis daccord, je passais quelques jours la bas quand c'etait le moment adequat ( a l'aide de test) et puis voyant qu'il ne se passait rien entre les 2 chiens nous retournons au veto et la desespoir la personne nous dit que la serie de test est foireuse (elle a recue une note du fabricant)............... :-? :-? :-? :-? Et la tu est degouté, 900 km, une portée surement prometeuse : et que dalle.........
Heureusement que j'ai passer une bonne semaine en compagnie de gens tres sympa qui m'on fait gouter aux specialitées de la region (culinaires et cygenetiques) :lol: :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

10 mai 2007 21:18

j'ai utilisé ces tests pour la dernière saillie de Truffe, et je vais recommencer prochainement.
on démarre avec des frottis (4 à 5 jours après l'apparition des premières gouttes de sang ) et on termine par un dosage de progestèrone.
c'est super fiable et très au point :wink:
bien pratique pour déterminer le moment de l'ovulation, lorsqu'on ne peut pas se déplacer pour très longtemps et qu'on ne veut pas laisser sa chienne quelques jours chez le mâle :wink:
:oops: désolée pour ta "mésaventure" Ivano.
pour moi, ça a super bien marché :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

analyses

10 mai 2007 21:22

Le plus fiable reste le taux de progestéronne analusé par un labo. Pas d'interprétation possible. J'ai eu des mésaventures avec ces kits et mêmes des vétos se trompent.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

10 mai 2007 21:55

c'est le véto qui le fait et qui l'envoie au labo?
ça prend combien de jours?
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

10 mai 2007 22:13

Et question finance , il faut compter combien pour l'ensemble des examens :?:
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

10 mai 2007 22:19

je l'ai fait pour Truffe, il y a 2 ans et...... je me rappelle plus :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

10 mai 2007 22:37

Pour Sally j'ai fais faire trois prises de sang, le véto m'en a fait payer qu'une (33 €). Le labo lui 3 (3X34). Il vaut mieux ammener le sang, car si c'est le véto, tu payes en plus la TVA. Délai pour les résultats environ 2 heures. Je sais, c'est assez couteux, mais j'ai pu optimiser mon trajet et ne partir que 2,5 jours. La première fois je suis parti 10 jours, en plus le véto s'est planté avec son maudis kit !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

10 mai 2007 22:41

tu n'as donc pas fait un seul frottis?
 
Avatar de l’utilisateur
juju22
Setterman
Setterman
Messages : 352
Inscription : 05 mai 2004 14:04
age : 36
Affixe : de Korrigan Forest
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

10 mai 2007 22:47

pour ma 1ere portée, comme la mâle était en Allemagne (à 1200kms de la maison :mrgreen: ), il fallait pas se louper :lol:
on a fait frottis + tests de progesterone avec analyse labo 2 fois, et ça a plutot bien marché puisqu'il y a 9 chiots à l'arrivée :wink:
Le seul pb, c'est qu'il faut prévoir une 1/2 journée pour avoir les resultats...

Pour l'anecdote, le jour de la saillie, on a eu un petit soucis car notre chienne ne voulait pas laisser approcher le mâle allemand... donc gros stress, on avait peur d'être trop tôt ou trop tard !!! (Après reflexion, les preliminaires ont été sûrement trop court pour madame :roll: )
On a finit par sortir notre mâle qui avait fait le voyage avec nous et qui à fait le "souffleur" pour être certain que c'était le bon moment :mrgreen: Comme quoi il ne faut pas oublier les "vieilles" recettes :mrgreen: :mrgreen:


juju
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

10 mai 2007 22:54

pour moi aucun frottis ou autres par contre pour connaitre le moment ,je fait "souffler" la chienne par un de mes males et quand c'est bon je l'emmene a la saillie chez le male choisi !!!puis apres quand tu connais tes chiennes ,tu sais quand elles acceptent .pour exemple pepsi une de mes chiennes n'acceptais jamais le male avant 17 a 18 jours de chaleurs .twist ,elle a partir du 7 eme c'est bon ...elles sont toutes differentes ...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

10 mai 2007 23:02

c'est bien, dans ton cas, mais si :
- c'est la première saillie de la chienne
- tu n'as pas de "souffleur" à la maison
- tu ne peux pas rester bloqué chez le mâle plusieurs jours
- le propriétaire du mâle ne peut pas te garder la chienne
:sl: :sl: :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

10 mai 2007 23:09

vu comme ça ,je suis d'accord je donnais juste ma façon de faire ...au moins avec un souffleur t'as pas les memes soucis qu'ivano ; ils sont rarement deffectueux ....
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

11 mai 2007 08:25

le frottis est soumis à une interprétaion humaine, donc pas fiable. Mon véto a voulu le faire mais comme je lui avais mis la pression sur ma façon de faire, il en a convenu que j'avais raison. C'est sur que si c'était à coté, je n'aurais fais ni frottis ni prise de sang, j'emmenai la chienne tous les deux jous au mâle après le 10ième jour et ça aurait fait.......
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

11 mai 2007 18:16

;hell;

j'emmenai la chienne tous les deux jous au mâle après le 10ième jour et ça aurait fait.......


J'aurais bien aimé mais quand t'est a 900 bornes de distance il fallait bien se fier a quelque chose et ca a foiré :-? :-? :-? :-?
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

30 juin 2007 18:21

Truffe va (enfin!) démarrer ses chaleurs :D
elle a quand même presque 2 mois de retard :-?
j'ai prévu de la faire porter cette année. la date est un peu tardive (chiots à naître en septembre, dispos en novembre). d'un côté, ça m'ennuie à cause de la saison tardive, et de l'autre, ça m'arrange car avec mon boulot je suis davantage disponible en hiver.
lors de sa première portée, y'a 2 ans, j'avais fait faire des frottis + dosage de progestérone. la saillie (ou plutôt l'insémination :-? ) avait eu lieu au 12e jour. cette fois-ci, le mâle n'est pas très loin, et mon véto me propose juste un frottis au 11e jour. je n'envisage pas de laisser ma chienne chez le mâle. je sais pas trop quoi faire, est-ce que je tente un seul frottis comme le prévoit mon véto :sl:
c'est vraiment un pro, et j'ai entièrement confiance...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

rebellotte

07 janv. 2010 13:10

Aujourd'hui j'ai fait une prise de sang à Clusaz, le taux se révèle à 4,95, alors que le véto avec son frottis était sur qu'il fallait y aller aujourd'hui. C'est donc encore vérifié que le frottis ne sert à rien.
A bientôt pour la suite.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

07 janv. 2010 13:32

de toutes façons le plus fiable c'est le dosage de progestérone pour déterminer le moment de l'ovulation (ou un mâle c'est aussi bien). Je ne me sert du frottis que pour voir si la chienne est en chaleur car certaines ont des chaleurs très très discrètes. Chaque chienne a un cycle différent donc il faut faire les prises de sang pour connaitre le cycle de la chienne. Après, certains éleveurs ne font plus les prises de sang sur certaines chiennes qui ont déjà porté plusieurs fois (et sur lesquels ils ont déjà fait plusieurs fois le suivi d'ovulation) car elles ont tjr le même cycle.
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

07 janv. 2010 19:18

Je n'avais pas pu faire saillir Anjie au printemps dernier car elle se comportait comme une louve agressive tout au long de ses chaleurs.
Comme aucun des vétos habituels autour de chez moi ne veut plus faire de frottis, ni s'occuper de dosage de progestérone, je suis aller voir une jeune véto nouvellement installée qui m'a proposé de faire des prises de sang pour 8,5 € l'unité et suis allé porter mes flacons au laboratoire à 30 kms pour 19,74 € l'unité. 2 analyses ont suffi et, à l'arrivée, saillie efficace.
Donc Méthode Adoptée :D
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

07 janv. 2010 20:12

Mon véto ne me fait payer qu'une seule prise de sang jusqu'à la saillie. Par contre le labo me faisait payer 34 € par test il y a deux ans, et maintenant c'est 19 et quelque....Allez savoir pourquoi ?
J'ai fait rire tout le labo quand la jeune femme m'a demandé ma carte vitale......Je lui ai dit que je voulais être sur d'avoir des bébés et tout le reste.....Imaginez la scène !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
R.OSLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 675
Inscription : 13 août 2005 23:17
Contact : Envoyer un message

07 janv. 2010 21:10

+1
Comme le disent JEFF ,FANNY et DOM,le taux de progesterone sanguin est le seul examen fiable à 100/100
Le vétérinaire prélèvera un peu de sang sur tube sec (bouchon rouge ),pour le faire analyser dans un labo d' analyses médicales (veto ou humaines),afin d' avoir le résultat dans la journée (le lendemain au maximum ).Sinon,on peut demander son tube pour le porter soi-même dans un labo qui donnera le résultat sous quelques heures.
R.OSLO