Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Conservation du sperme et saillie artificielles

30 avr. 2008 01:15

Je me suis instruit aujourd'hui au contact d'un excellent véto qui pratique la reproduction artificielle! J'ai essayé de résumer ici tout ce qu'il m'a expliqué (et que j'ai pu voir au passage)

Il est possible de congeler le sperme d'un mâle en vue de futures saillies (on en parle peu mais cela existe).
Cela permet de conserver durablement certaines lignées, et de pouvoir utiliser les qualités de reproducteur d'un chien, même après son décès.
Il est souhaitable bien entendu que le chien ait déja sailli plusieurs fois auparavant, afin de connaitre les qualités (et les éventuels défauts) qu'il peut transmettre. Il ne faut pas qu'il soit trop vieux non plus car la qualité du sperme se dégrade avec l'âge.

Il est préférable que le chien, ait effectué une saillie dans les deux mois avant de procéder au prélèvement de sperme.
Le prélèvement s'effectue de la façon suivante...

On met le chien en présence d'une femelle en chaleur afin de le stimuler. Inutile de faire une dessein, :D le vétérinaire effectue ensuite un prélèvement de sperme sur le chien excité. une fois le sperme recueilli, le vétérinaire) analyse la densité de spermatozoïdes (qui doit être supérieure à 150 000 000) et la bonne mobilité de ces derniers (plus de 70 pour cent). Le sperme est ensuite dilué, et placé dans des paillettes. Le nombre de paillettes obtenues à partie d'un prélèvement varie en fonction de la quantité et de la qualité du sperme: cela peut aller de 6 à 20 paillettes selon les races (compter plutôt 6 à 8 pour un setter).

Autre épreuve ensuite: le vétérinaire vérifie également qu'il n'y a pas plus de 30 pour cent de spermatozoïdes anormaux, et congèle, puis décongèle une paillette test qui permet de savoir si les spermatozoïdes supportent la congélation. Un deuxième peut être bien sûr effectué plus tard dans la journée, ou un autre jour afin d'accroitre le nombre de paillettes.

Ce n'est pas fini... on vérifie également par le biais d'un test sanguin si le chien n'est pas atteint de bruxellose, on dresse également une carte génétique du chien afin de pouvoir garantir lors de l'utilisation future des paillettes que c'est bien le sperme du chien en question, et pas un autre, qui a été utilisé.

Le sperme est ensuite congelé par abaissement progressif de la température, et placé dans une cuve d'azote liquide. Une fois congelées, les paillettes peuvent être utilisés des années, voire des dizaines d'années après (il n'y a pas de limite). chez les vaches, il arrive que l'on utilise le sperme de certains taureaux des années 50.

Même si l'acte n'est pas donné, il n'est pas réservé qu'à des champions. Il a néanmoins un coût: il faut compter au total près de 600 euros pour deux prélèvements (cela comprend tout: les frais de prélèvement et congélation, les frais de garde pour deux ans, l'identification génétique, frais de dossier, etc...)

Les frais de garde varient ensuite en fonction de la quantité de sperme congelé et du nombre de paillettes. Compter 40 euros environ tous les deux ans pour 9 à 10 paillettes (de quoi faire 3 portées environ à coup sûr, vu qu'il y à peu près 70 pour cent de réussite). Je vous laisse multiplier après...

Pour utiliser par la suite les paillettes, il faut effectuer un suivi ovarien très rigoureux de la chienne. On utilise généralement en France une technique par endoscopie qui permet d'injecter le sperme décongelé directement dans l'ovaire (il y a aussi possibilité de faire une opération, ce qui est couramment pratiqué aux usa) Il faut aller vite, car le sperme décongelé ne survit que 5 heures (contre 5 jours pour du sperme frais)

Tout cela peut être pratiqué dans 3 endroits en France (car seul habilités): l'école vétérinaire de maison Alfort, celle de Lyon, et chez le docteur Mimouni à l'Isle Jourdain dans le Gers .

D'après ce qu'il m'a dit il y a quelques champions setter dont le sperme à été congelé, mais il seraient peu nombreux.
C'est vrai que ça concerne plutôt les champions à priori, et moins souvent le chasseur de base mais j'ai trouvé intéressant à voir et je l'ai écrit avant d'avoir tout oublié! :D
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

29 mars 2011 08:21

très instructif.

Merci.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

29 mars 2011 10:13

::yes:: Tout à fait de ton avis Val du Lac......l'avenir, peut-être :?:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

29 mars 2011 13:27

j en ai entendu parler un eleveur d EB dans l aude l a fait avec son etalon reproducteur mon pot m expliquer , on arrete pas le progrés !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

29 mars 2011 13:35

Je ne suis pas sur a 100% mais il me semble que herm a du sperm congelé a Nantes
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

29 mars 2011 13:46

simple rectification technique , le sperme est mis dans l'oviducte pas dans l'ovaire . pour les frais de garde c'est un coût raisonnable , certains de mes patrons ont des bouteilles d'azote pour conservé la semence qu'ils achètent a l'etranger , c'est beaucoup plus cher a l'année .
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

29 mars 2011 14:45

Réalisation pratique d’une congélation de sperme

1/ Accueil du propriétaire de l’étalon :

- Vérification de l’attestation de propriété
- Commémoratifs sur le passé reproducteur de l’étalon
- Préparation des paillettes
- Prélèvements en vue d’une identification génétique et de sérologie (brucellose canine)

2/ Le prélèvement de sperme en présence d’une chienne en chaleur

- Séparation des trois fractions du sperme, seule la deuxième fraction dite spermatique est conservée.
Elle contient la majeure partie des spermatozoïdes de l’éjaculat.
- Si vous arrivez en début de matinée, on peut parfois prélever le chien une deuxième fois dans la
journée (deuxième prélèvement)

3/ Examen du sperme

- Aspect : les échantillons contenant du sang sont éliminés
- Examen de la mobilité au microscope à contraste de phase et d’une platine chauffante
- Calcul de la concentration à l’aide d’un densitomètre (Spermacue ND)
- Recherche d’anomalies des spermatozoïdes
Ne sont conservés que les éjaculats contenant plus 150 millions de spermatozoïdes, dont la mobilité
immédiate est supérieure à 80 % et dont les formes anormales des spermatozoïdes sont inférieures à 30%

4/ Préparation du sperme dans un dilueur spécial

(à base de glycérol) et remplissage des paillettes
préalablement identifiées selon des règles très précises.

5/La congélation proprement dite à l’aide d’un appareil spécifique
(Mini cool) utilisant de l’azote liquide

6/Contrôle de qualité post congélation :
ne sont conservés uniquement les spermes dont la mobilité post
décongélation est supérieure à 50%.

7/ Calcul du nombre de doses inséminantes stockées
(minimum 150 millions de spermatozoïdes) et envoi
d’un rapport au propriétaire.

8/ Conservation des paillettes dans l’azote liquide à -196°C
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel est le cout d’une congélation ?

Frais de dossier (documents administratifs et préparation des paillettes) : 35.88€
Congélation proprement dite : Pour éviter de vous déplacer pour rien, assurez- vous que le chien
est facilement prélevable (chez votre vétérinaire)
Prélèvement impossible : 50€
- Premier prélèvement
* Semence congelable : 334.88€
* Semence non congelable : 140 €
- Deuxième prélèvement
* Semence congelable : 167.44€
* Semence non congelable : 50€
Des tarifs préférentiels sont appliqués si vous amenez plusieurs étalons
Conservation des paillettes : les frais de garde sont de 43.06 euros pour 5 paillettes (= 1 visotube)
tous les deux ans
Envoi de semence : Location Dry shipper (10 jours) plus mise en froid : 300 € (100€ par semaine sup)
Prévoir le cout de l’envoi par Fedex.

D'aprés le Dr Vétérinaire Mimouni
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

30 mars 2011 23:13

L'excellent vétérinaire dont je parlais au début du sujet est précisément le docteur Mimouni. C'est un des pontes de la reproduction canine en France .
Il à ouvert sur l'isle jourdain (32) depuis quelques temps le Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-Ouest (CRECS)
Ci dessous son site internet:
http://www.vetrepro.fr/index.php
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

31 mars 2011 12:35

c bon a savoir c juste a coté de chez moi !!
merci
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

12 janv. 2016 14:55

Pour avoir fait inséminer Heden chez lui, je trouve que c'est un super véto
reconnu par toute la profession.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

12 janv. 2016 15:23

C'est effectivement un super véto...
Je trouve malheureusement qu'il y a assez peu d'éleveurs qui font conserver le sperme de leur étalon dans la race setter anglais. C'est un peu dommage que cette technique ne soit pas davantage utilisée car cela permettrait de conserver la semence de chiens qui ont fait leurs preuves en tant que reproducteurs, et sur lesquels on a déjà du recul.
Même l'envoi de semence fraiche n'a pas l'air si répandu que cela. Dommage que ces techniques ne soient pas plus répandues. Le club devrait davantage communiquer la dessus et inciter les éleveurs à franchir le pas...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conservation du sperme et saillie artificielles

12 janv. 2016 18:48

Je ne connaissais pas ce post, je viens de m'instruire. Merci :D
Team des Kilouptout sans poêmes.