Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 20:00

Entierement vrai, il y a eu 3 jours de grand froid ou la chasse etait evidemment fermée et les becasses sortaient du bois en pleine journee pour se nourrir. On peut donc dire qu'elles etaient en mode survie. L'endroit ou j'ai prit ces photos est fait de marais et de bois et cohabitent becassines, colvert, sarcelle, pilet etc
C'etait a ma pause dejeuner, j'ai prit la voiture pour une reconnaissance en vue d'une session photo pendant le we et en roulant doucement, je suis tomber sur une becasse en pleine journee en bord de haie a quelques metres du chemin. Autant vous dire que je suis revenu le lendemain bien equipé. :)
J'ai un hutteau camouflé mobile ainsi qu'une combinaison un peu genre sniper dans le style de chubaka de la guerre des etoiles mais version vegetale. Et j'ai parcouru ce chemin a plusieurs reprises en venant le matin alors que le jour n'etait pas encore levé, a me les peler par -10 degrés et attendre que ces dames viennent se rechauffer et se nourrir au soleil.
Au niveau densité de becasses, c'etait assez impresionnant, j'en ai compté jusqu'a 4 ensemble et je pense qu'au total, sur toute la longueur du chemin, on devait aprocher la vingtaine qui allaient et venaient, voletant d'un endroit a un autre de temps en temps mais se deplacant le plus souvent a pattes. J'ai passé 3 jours a les mitrailler, l'occasion d'immortaliser les belles etant trop beaux, j'en ai profité un maximum.
Je ne dis pas qu'accidentellement je nai pas provoqué l'envol de quelques unes, sans le vouloir, mais je ne les ai en rien poursuivit ni fatiguées dans leur quête de nourriture. Je suis tout a fait d'accord que ces photos sont un peu hors esprit de chasse mais elles restent dans l'esprit de l'animal, vivant une periode de froid, epreuve completement naturelle. Je dirai meme que cela fait du bien de les voir autrement qu'alignées sur des tableaux de chasse.
J'ai dû faire face a certaines critiques de becassiers plutot amoureux de tableau, ou de photographe animaliers m'accusant de profiter de la faiblesse de l'animal, mais pour ma defense, je n'ai en rien été a l'encontre de la vie naturelle de l'animal, ni modifié ses habitudes et encore moins provoqué de souffrances pour cet oiseau envers lequel j'eprouve une reelle admiration. J'ai eu une opportunité rarissime, becassier et passionné de photos que je suis, je n'ai pas pu résister.
Voila les conditions de réalisations de ces photos, j'espere avoir repondu a vos interrogations. :)
 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 20:04

Une petite precision, je ne sais pas vraiment ce que tu appelles la zone rouge de survie, ce qui est sur, c'est que c'est compltement inhabituel de voir des becasses regroupées et se nourrissant a decouvert en pleine journee. Mais le sol etait pratiquable, le soleil, entrainant un degel en journee, leur permettait de fouiller la terre. Dans mon album "nature", j'ai une photo de becassine se regalant d'un lombric assez grand, cette photo a été prise lors de la premiere journee de photos.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 20:12

après on entends que les bécasses et les turdidés n' ont pas soufferts de la vague de froid et certains (chasseurs peu scrupuleux ,certaines FDC) comprennent pas pourquoi il fallait fermer ??!!! sans commentaires
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 20:17

Entierement d'accord avec toi, coureur des bois. J'aurais été simplement un abruti viandard, j'aurais pu faire un carnage...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 20:35

coureur des bois a écrit :
après on entends que les bécasses et les turdidés n' ont pas soufferts de la vague de froid et certains (chasseurs peu scrupuleux ,certaines FDC) comprennent pas pourquoi il fallait fermer ??!!! sans commentaires

D'après ce que j'ai compris de l'explication scientifique de la survie des bécasses (comme d'autres oiseaux ) lors du congrès de la FANBPO c'est les jours qui suivent la période de gel(donc des fermetures) qui sont les plus critiques .
Il leur faut un temps suffisant(5 à 6 jours dans le meilleur des cas )pour refaire leur quotas de protéines entre autres et c'est dans ces périodes là où elles sont le plus en danger.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 21:00

oui blue , cest pour ca qu'il ne faut pas réouvrir dessuite la chasse pour que les oiseaux se refassent une santé , mais ca va leur faire comprendre qu'il fait beau mais qui faut encore attendre pour chasser......

étienne , c'est tout à ton honneur et encore merci pour tes belles photos . dans le 30 , ils ont fermé ( à contre coeur) la bécasse et laisser ouverte la chasse des grives ! en plaine en bordure de petit cours d'eau , certains ont cartonnés des bécasses ,grives , sarcelles et s'en sont meme vanté (" on s'est régalé , il y en avait de partout , on en a jamais fait autant ,etc + de la vente etc.... pittoyable , merci la fédé)
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 21:08

Pittoyable, c'est bien le mot... Honteux...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 21:13

Etienne garnaud a écrit :
Je suis tout a fait d'accord que ces photos sont un peu hors esprit de chasse mais elles restent dans l'esprit de l'animal, vivant une periode de froid, epreuve completement naturelle.

J'ai dû faire face a certaines critiques de becassiers plutot amoureux de tableau, ou de photographe animaliers m'accusant de profiter de la faiblesse de l'animal, mais pour ma defense, je n'ai en rien été a l'encontre de la vie naturelle de l'animal, ni modifié ses habitudes et encore moins provoqué de souffrances pour cet oiseau envers lequel j'eprouve une reelle admiration. J'ai eu une opportunité rarissime, becassier et passionné de photos que je suis, je n'ai pas pu résister

Esprit chasse ou pas ? Quel que soit l'esprit, les photos sont superbes !!!
Et tu as eu critiques des photographes animaliers ? Certainement de ceux qui n'ont ni eu ta chance de trouver des oiseaux ni eu ton courage de te peler le jonc à l'affût :mrgreen: ! N'importe qui rêve de faire des séries comme celles-là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!! D'ailleurs même pas une série, rien qu'une :oops: ...

Là où on voit que les bécasses ne sont pas dans des conditions habituelles, c'est sur une de tes photos où la bécasse vole près du sol avec les pattes pendantes, ce qui est typique du vol d'été d'une mère qui cherche à éloigner un prédateur. En hiver on a plutôt l'habitude de les voir filer à toute vitesse !!! Mais qu'est ce ces photos sont top !
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 21:24

Merci pour ton descriptif plus que complet et j'aurais adoré être a coté de toi et profiter de ton talent de photographe . Quand aux jaloux frustrés et autres zouuuuuuuuu . Je voulais confronter ton expérience a la mienne lors de mes sorties dans les Landes sur la cote ou il n'y a pas eu a ma connaissance de mortalité. Seulement si tu as envie tu peux donner le type de matériel et objectifs que tu utilises pour les amateurs de photos que nous sommes
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 22:30

Les becasses que j'ai vues avaient l'air en forme malgré le gel et n'ai pas entendu parler de mortalité.
En materiel photo, j'utilise un canon 7D avec 2 objectifs, un 100-400 mm et un 18-135 mm qui m'ont permis de prendre les becasses de loin et faires portraits serrés des plus proches. Le grand angle a été tres pratique pour les envols, le cadrage n'etait pas forcement evident, mais le nombre de becasses et le numerique permettent les erreurs et le recadrage esthetique.
Je ne veux pas vous enerver, mais une fois bien planqué a l'affut, j'ai eu des becasses a moins de 3 m de moi... Attentives, prudentes, curieuses, intriguées par cette forme "vegetale" qui ne pouvait empecher parfois un minimum de mouvement pour eviter les crampes... Mais un vrai regal de voir la belle tranquillement en train de se nourrir au soleil. :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 22:40

Mais tu ne nous énerve pas :D loin de là
Nous(enfin moi ) sommes sincèrement admiratifs d'autant que pour 2 d'entre nous ...le 7D est notre jouet préféré avec aussi quelques objectifs idem ... , mais comme pour la musique tu en joues mieux !!
Blague à part, j'espère que tu auras l'occasion cet hiver de nous faire part de tes mises à jour et pourquoi pas quelques images de tes sorties ?.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 22:48

@ tangor : je t l'accorde, les critiques sont, je pense, issues d'une certina jalousie. J'en ai eu un qui a meme menacé de faire suivre mes.photos a la LPO et de porter plainte, disant que j'avais mis le vie de ces becasses en danger... Enfin bref... Bien faire et laisse dire, c'est ma politique... Jusqu'a un certain point quand meme... ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 22:50

Etienne garnaud a écrit :
@ tangor : J'en ai eu un qui a meme menacé de faire suivre mes.photos a la LPO et de porter plainte, disant que j'avais mis le vie de ces becasses en danger... ;)

Misère :shock:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 22:51

Blue, tu n'imagines pas a quel point j'attends la saison prochaine...mon chien aussi, certes, mais mon 7D egalement... :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 22:53

Etienne garnaud a écrit :
Blue, tu n'imagines pas a quel point j'attends la saison prochaine...mon chien aussi, certes, mais mon 7D egalement... :D

J'ai comme l 'impression que tu n'es pas le seul !!! :D
Mais sans vague de froid par pitié ...(private joke )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 22:55

Blue a écrit :
Etienne garnaud a écrit :
@ tangor : J'en ai eu un qui a meme menacé de faire suivre mes.photos a la LPO et de porter plainte, disant que j'avais mis le vie de ces becasses en danger... ;)

Misère :shock:

Comme tu dis, je l'ai encouragé a le faire, histoire qu'il soit ridicule de A a Z, j'attends encore le retour de la LPO, c'etait il y a 5 mois... Je ne pense pas qu'il ait eu la betise de le faire, mais ca m'a fait rire.... :)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 23:14

J'imagine bien oui ... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 23:37

Etienne garnaud a écrit :
Je ne veux pas vous enerver, mais une fois bien planqué a l'affut, j'ai eu des becasses a moins de 3 m de moi...

Si si cela énerve :mrgreen: ;hh;;
Pour le matos j'ai le même mais pendant le froid j'ai uniquement pris des vidéos en foret ne faisant pas d'affût :D
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Jolie galerie photo de bécasses

11 juil. 2012 23:53

Mais sans vague de froid par pitié ...(private joke )
be heu ...si !!!PErso ? j'aime bien la vague de froid et quand c'est fermé !! c'est bien la premiere fois grâce à cela, que pour ma part je reussissais à faire mes premiers Flou de becasses ! :mrgreen: ;;o;;
faut bien commencer par quelque chose !!
De ttes les manièere ..ou que ce soit etc .. il y a toujours des petes bonbons donneurs de lecons ! moi je dis que c'est grâce à cela que l'on peut avoir de si beaux clichés et tant mieux :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

Re: Jolie galerie photo de bécasses

12 juil. 2012 00:31

un grand bravo et un grand merci !! :D bec1
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Jolie galerie photo de bécasses

12 juil. 2012 09:15

Avec une bécasse à 3 m tu as pas une petite vidéo inédite cachée au fond d'un disque dur que tu te passes les longues soirées d'été pluvieuses pour baver un peu :mrgreen: Ou tu n'es qu'un photographe pur et dur :D
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Jolie galerie photo de bécasses

12 juil. 2012 09:22

:mrgreen: cela ressemble fort à une demande a peine dissimuler pour pouvoir partager ces instants !! :mrgreen: Hyole !
heu pardon LOL !

 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

12 juil. 2012 10:23

En fait, le 7D fait aussi de la video full HD, et vous pensez bien que je n'ai pas résister a faire une petite vidéo de la belle en train de se nourrir.
Laissez moi quelques minutes, je vous la mets a disposition. :)
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Jolie galerie photo de bécasses

12 juil. 2012 10:31

:mrgreen: il est fort christo :wink: quel esprit de persuasion !!

Oui Etienne !! Chris a d’ailleurs fait des vidéo lors de la vague de froid avec son 7d .. impressionnat la qualité !! :shock:

Comme je ne suis pas certain que tu les ai vues .. je lui fait sa pub et te donne le lien :wink:

Je crois que c'est celle ci Chris ??

 
Etienne garnaud
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2012 22:52
age : 36
Affixe : Egarnaud

Re: Jolie galerie photo de bécasses

12 juil. 2012 10:50

terribles, ces videos et quel travail des chiens, c'est un regal !!!
Bon apr contre, en ce qui me concerne, je suis plus photographe que videaste. :)
J'essaierai de mettre une video ou deux de mes becasses au soleil ce soir, apres le taf. C'est dur de se remettre au travail apres avoir vu tous ces arrêts, j'ai un peu la tete ailleurs là. :)