Le Forum des passionnés de Setter Anglais

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : du bois de mainteau

chasse de la bécasse à la passée autorisée en wallonnie

27 mai 2014 19:02

vu sur le site "nos chasses " rubrique actualité : chasse de la bécasse autorisée 1h avant le lever et 1h après le coucher du soleil....waouh quelle belle avancée !!!!!! ce que je trouve le plus minable , c'est les commentaires de monsieur benjamin basset ( rédacteur d'articles pour la revue "nos chasses migrateurs" soit dit en passant ) s'amuse à faire de l'esprit sur le site : ne parlez d'éthique ,quelle difference entre un canard, une palombe ou une bécasse tirée à la passée . allez voir sur le forum ses posts sur la bécasse c'est surprenant !!! pour un chasseur de migrateur et de plus vendeur de papier ,il semble bien que le mot éthique ne fasse pas parti de son vocabulaire ....attristant quand on imagine ce qu'il doit faire à la chasse , et encore plus quand on se demande comment on peut avoir une telle mentallité à la chasse en 2014 à 30 balais????!!!!!!
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

mohican

Re: chasse de la bécasse à la passée autorisée en wallonnie

29 mai 2014 10:20

a nous on nous mais des cotats 30 par ans 3 par jour dans des régions ou on ne voit pas bcp d oiseaux c est cotats ne veulent rien dire du moins dans certaines regions et puis a cotés il y a des pseudos chasseurs qui aprecient la passée venue des temps moyenageux je pensais que cette epoque etait revolu que les chasseurs etaient responsables mais nom il y a encore des viandars mon dieu!!!!!!!

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

29 mai 2014 11:15

il existe une association européenne de chasse a la bécasse ,je pense qu'il est dans leur devoir de faire pression , c est des pratiques d un autre âge , je rappelle quand meme quand france ,on est pas de tout reproche ,il y a pas si longtemps ,sur un reportage de très chasse , l organisateur d une battue aux faisant demander aux poster de tirer les oiseaux qui sortait du bois avec cette phrase :faite attention ,il est arriver quelques bécasses sur le territoire vous pouvez les tirer sans problème . no comment

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2014 14:04

ce qui me choque c'est que des gens tiennent l'argument que la bécasse est un gibier comme un autre ( jusque là je comprends meme si pour nous c'est plus)et que partant de ce principe , pourquoi pas la tirer à la passée puisque certains en font 15 ou 30 au chien d'arret pourquoi interdire de la tirer comme ca ( 30 oiseaux tués au chien contre 2/3 à la passée il n'y a pas photo pour les pro passée )????? malin non ? mathématiquement parlant il y a une part de vérité mais on ne peut pas cautionner la passée . on c'est tous que ce mode de chasse est facile ( pas très dur d'attendre à un endroit précis un oiseau qui vous passe dessus en papillonnant ....)et surtout qu'ils ne s'arreteront jamais à 2/3 oiseaux pour beaucoup ( on connait leur combine à ces fusillots....)pour "l'éthique" , si on part dans leurs raisonnement sur le fait que scolopax est un gibier quelconque et qu'un oiseau tué au chien en vaut un à la passée alors tiront les perdrix et faisans par terre , les lièvres au gite , le chevreuil et le sanglier à plomb puisque la finalité est la meme !j'en connais des pro passée qui seraient moins contents et qui crieraient au voleur !!!!

après pour ce qui est des tirs des bécasses lors des traques au gros ou aux battues petit gibier , ca existe , ca me déplais fortement et ca ne devrait pas exister mais rien dans les textes n'interdit de tire une bécasse à pied , sans chien , avec chiens courant,au cours d'une battue aux faisans ,chasse au lapin, etc....il reste encore beaucoup de travail à faire
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

29 mai 2014 17:58

coureur des bois a écrit :
ce qui me choque c'est que des gens tiennent l'argument que la bécasse est un gibier comme un autre ( jusque là je comprends meme si pour nous c'est plus)et que partant de ce principe , pourquoi pas la tirer à la passée puisque certains en font 15 ou 30 au chien d'arret pourquoi interdire de la tirer comme ca ( 30 oiseaux tués au chien contre 2/3 à la passée il n'y a pas photo pour les pro passée )????? malin non ? mathématiquement parlant il y a une part de vérité mais on ne peut pas cautionner la passée . on c'est tous que ce mode de chasse est facile ( pas très dur d'attendre à un endroit précis un oiseau qui vous passe dessus en papillonnant ....)et surtout qu'ils ne s'arreteront jamais à 2/3 oiseaux pour beaucoup ( on connait leur combine à ces fusillots....)pour "l'éthique" , si on part dans leurs raisonnement sur le fait que scolopax est un gibier quelconque et qu'un oiseau tué au chien en vaut un à la passée alors tiront les perdrix et faisans par terre , les lièvres au gite , le chevreuil et le sanglier à plomb puisque la finalité est la meme !j'en connais des pro passée qui seraient moins contents et qui crieraient au voleur !!!!

après pour ce qui est des tirs des bécasses lors des traques au gros ou aux battues petit gibier , ça existe , ca me déplais fortement et ca ne devrait pas exister mais rien dans les textes n'interdit de tire une bécasse à pied , sans chien , avec chiens courant,au cours d'une battue aux faisans ,chasse au lapin, etc....il reste encore beaucoup de travail à faire

Tu crois pas que tu exagères. Dèjà si tu savais ce qu'il reste de la chasse en Wallonie… Pas grand chose, il ne vont pas faire grand mal, ensuite la Wallonie n'est pas une terre d'hivernage, à part peut-être un an sur dix.

Concernant la façon de chasser la bécasse, il ne faut pas être sectaire. Moi non plus je n'aime pas que la bécasse soient tirée en battue, mais il faut savoir que sur beaucoup de massif, notamment dans le grand quart nord-Est, et en Wallonie, il n'est pas imaginable aujourd'hui d'aller chasser seul avec un chien en dehors des battues. Les forêts ne sont pas accessibles à ce mode de chasse sauf à payer une belle petite somme.
La battue c'est souvent le seul moyen de tirer une bécasse pour un jeune chasseur.

Si on suit ton raisonnement, la bécasse ce ne serait que devant soi, au chien d'arrêt… Pourquoi ne pas imposer de tirer qu'à l'arrêt, de chasser le fusil ouvert… Quelle est la différence entre un traqueur qui tire une bécasse qui s'envole devant lui en traquant, et un bécassier qui tire une bécasse non arrêtées par le chien.

Il ne faut pas confondre éthique et réglementation, les bécassiers n'ont pas le droit de confisquer la bécasse, sinon adieux la chasse populaire.

La réglementation ce sont les dates et le PMA, les modes de chasse, c'est de l'étique et là-dessus, bah chacun ça façon et selon ses moyens
Never give up!

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2014 19:41

je n'impose rien à personne et ne crois pas etre sectaire ni avoir parler d'éthique( j'ai toujours défendu ceux qui chasse aux springers ,...) mais on ne peut pas cautionner la passée ( à part les pays ou la chasse de printemps est le seul mode de chasse et traditionnel)quand on sait comment les 2/3 des chasseurs fonctionnent (score , rentabilité, facilité). je ne donne que mon avis et je ne pretant aucunnement que ce soit une vérité absolue et que ce soit le bon . maintenant que rajouter de plus avec quelqu'un qui sait tout sur tout ????

mohican

29 mai 2014 19:45

Quelle est la différence entre un traqueur qui tire une bécasse qui s'envole devant lui en traquant, et un bécassier qui tire une bécasse non arrêtées par le chien pour moi le premier n a rien compris a la chasse et tire que pour la viande et le deusieme ne s apelle pas becassier !!!!!!!!! :sl:

mohican

29 mai 2014 19:51

pour moi la becasse ce chasse que au chien d arret :sl: tirer a l arret d un chien et si prelevé ce faire plaisir ou faire plaisir je ne vois rien d autre :sl:

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2014 19:57

mohican a écrit :
Quelle est la différence entre un traqueur qui tire une bécasse qui s'envole devant lui en traquant, et un bécassier qui tire une bécasse non arrêtées par le chien pour moi le premier n a rien compris a la chasse et tire que pour la viande et le deusieme ne s apelle pas becassier !!!!!!!!! :sl:

aucune différence , on a le droit de tuer des becasses de septembre à fevrier , en respectant le pma journalier/hebdo/annuel , pendant les heures légales et les jours chassables et quelque soit la nmanière le résultat est le meme c'est un oiseau mort.après chacun sa manière de chasser et d'en tirer du plaisir .chacun faisant comme il peut et surtout comme il veut

mohican

29 mai 2014 20:35

si la chasse a la becasse c est de tuer une becasse n importe comment parcque la chasse est ouverte de septembre a fevrier et que le but c est d avoir un oiseaux mort je suis pas un chasseur :sl: desol&

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2014 22:29

meme si on est pas d'accord c'est autorisé et surtout beaucoup pratiqué par bon nombre . beaucoup sont chasseur généraliste et/ou ne vouent pas un culte aux chiens et à l'oiseau comme nous le faisons .

mohican

30 mai 2014 09:24

je ne porte pas de culte a la becasse c est juste un oiseaux sauvage qui sait se defendre et je le respecte je veux juste que l ont chasse avec ethique chaque gibier doit etre prelevé avec respect il ne faut pas prélever pour le score ou juste pour tué la chasse est un art tué une becasse a la passé ou juste au vol pour moi c est pas normal je m acapare pas la becasse mais je la respecte elle merite tous notre respect car cet un oiseaux magnifique et sauvage ;;11;; il faut etre un chasseur responsable méme si on est un chasseur eclectique on peut pas faire se que l ont veut chasser avec respect sa oui c est le plus important pour moi :se: chasser le plus possible en tuant le moins possible ;;11;;

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mai 2014 10:28

comme tu le dis tout gibier se respecte , quel qu'il soit . maintenant chasser avec éthique ca veut dire quoi ? il y a autant de forme d'éthique qu'il y a de chasseurs , laquelle est la meilleure , la pire , l'idéale ???????? chacun la sienne en son ame et conscience ( encore faut il en avoir.....)

mohican

30 mai 2014 10:41

chasser suivant les regles suivant ta conscience je ne fais pas l apogée de la chasse a la becasses mais je pense etre un pur et moi je chasse avec respect il y a telement d homme qui se disent chasseur et en fait ils n en connaissent méme pas la definition je suis pas le plus fort ni le plus beau juste 30 ans de chasse derriere moi avec dans ma famille de vrais chasseurs qui m on inculqué la chasse et son savoir et je n accpete pas que l on fasse n importe quoi pour excuse que l on a un permis et que l on vit en democratie :sl:

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mai 2014 11:48

tout à fais d'accord avec toi mais on ne peut pas imposer une manière de chasser aux autres, meme si certains actes me déplaisent (exemple: comme beaucoup je pense , je ne tire que les oiseaux arretés mais dois je l'imposer à tout le monde ? certains chassent au canon rayé , d'autres au 20 ou plus petit,d'autres chassent au leveur de gibier pendant que d'autres ne jurent que par les chiens d'arret , d'autre tire les oiseaux levés ou bourrés par le chien . qui a raison , qui a tort ????) chacun s'impose des limites et une manière , une philosophie de chasse, mais du moment que la règlementation et l'oiseau est respecté que dire ???

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

30 mai 2014 12:27

On aura toujours autant d'avis différents que de chasseurs ou tout au moins que de régions dans lesquels ils chassent.
Le plus important me semble-t-il , sur lequel il est déjà difficile, hélas, de se mettre d'accord, est la gestion de l'espèce, via PMA et périodes d'ouverture.
Y a-t-il vraiment une différence entre celui qui va prélever un oiseau après l'avoir levé dix fois mais pas tiré car pas arrêté, ou manqué avec son 24, et celui qui tue avec son rayé un oiseau bourré par le chien puis qui va poser le fusil pour continuer la partie avec son APN ?
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mai 2014 13:15

+1 jaraillet on est d'accord

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

30 mai 2014 13:34

+1 jaraillet on est d'accord

Je crois que c'est clair, on est d'accord :D

Si la seule façon de tuer un gibier était celle de ses puristes (Tenderie à grive, Palombe aux Paloumayre, Lièvre aux courants, canards au gabion…) ben ce serait difficile.
Never give up!

nikitta

30 mai 2014 13:49

Chasser c'est d'abord tuer le gibier, ou alors j'ai rate un truc.
Apres il ya plein de facon d'oter la vie, mais l'acte final reste.

Donc que ce soit pour les chiens, pour manger, il est difficile de parler d'ethique, d'etiquette peut etre plus.

Moi je tue, et je mange ce que je tue.

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mai 2014 15:17

ah toi aussi tu manges ce que tu tues..... :mrgreen:

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

03 juin 2014 17:22

Pétant si je mange ce que je tue, je suis mort ;;mdr;; Sans rire, c'est le deuxième plaisir de la chasse. Un repas gibier avec des potes.
Varois et fier de l'être....

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

03 juin 2014 17:42

Chasser c'est d'abord tuer le gibier, ou alors j'ai rate un truc.

Nikita ?? cela m'arrive tout le temps !!! ..... de rater un truc :oops: :mrgreen:

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

03 juin 2014 18:48

Cassaire a écrit :

Pétant si je mange ce que je tue, je suis mort ;;mdr;; Sans rire, c'est le deuxième plaisir de la chasse. Un repas gibier avec des potes.

idem les oiseaux ( becasses et grives)sont réservés pour des bons repas en famille et amis qui apprécient le gibier et un bon vin