Le Forum des passionnés de Setter Anglais

dan84
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou

Il faut sauver la perdrix rouge .

10 avr. 2018 19:20

Nous avions eu une discussion sur l'intérêt de diversifier les gibiers pour réduire la pression de chasse sur la bécasse.
Je viens de voir une émission sur SEASONS qui évoque la reconstitution des populations de perdrix rouges dans le sud-est .
C'est l'IMPCF et son directeur Jean Claude RICCI qui est en charge de tenter de sauver l'oiseau emblématique du sud de la France .
Dans cette émission , vous pourrez voir tout ce qui est tenté pour cette reconstitution de population et toutes les difficultés qui sont rencontrées.
Ce travail va se faire sur 3 ans avec des suivis de populations facilités par la pose de centaines de colliers émetteurs sur les oiseaux .
Il y aura 2 territoires test. 1 qui sera chassé et l'autre non .
Les chiffres annoncés sont ahurissants...il faudrait 60 ou 70 perdrix de lâcher pour espérer fixer un couple d' oiseaux sans chasser !
Ils ne comprennent pas pourquoi si peu d'oiseaux se reproduisent ! 20 % chez ceux qui seront lâcher ...et sauvés et 40 % seulement chez les sauvages !
L'espèce ...même sauvage aurait perdu la notion de reproduction...c'est grave.Sur terre tout être vivant vit pour se reproduire .
Je me rappelle avoir entendu sur notre forum "Quand on veut vraiment , on peut...il s'agit de le vouloir "
Regardez l'émission et vous comprendrez que dans ce cas , tout est tenté avec des résultats qui sont tellement décevants .
Je rappelle quand même que la perdrix rouge est bien dans son biotope d'origine et que j'avais aussi entendu la même chose sur le faisan sauvage ...qui lui n'est pas du tout adapté à notre région.
Je vous laisse voir l'émission et on en discute .J'aimerai tellement que ce soit un sucés.

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Il faut sauver la perdrix rouge .

10 avr. 2018 20:25

Sur le même sujet, je lisais ce matin un article sur une commune, à coté de chez toi Daniel, c'était à Cheval Blanc, à priori, ils font le même chose que ce que tu dis, sauf qu'ils le font sur leur commune, 1 coin est ouvert à la perdrix rougz (la plaine) et l'autre est fermée (les coteaux). Il semble revoir quelques couvées. Par contre attention, suite à ces opérations, si la chasse est uniquement "alimentée" par les oiseaux sauvages, le tableau de chasse baisse drastiquement par rapport aux sociétés qui ont pratiqué les lachers de gibier depuis des années habituant les chasseurs à des tableaux exceptionnels compte tenu de la capacité d'accueil du milieu.

Toutefois je suis très septique sur ces opérations, indépendamment du suivi habituel, à savoir piégeage avant lacher, caisses de pré lacher, etc.... Toutefois, je pense qu'avant tout celà, il faut d'abord s'interroger sur la capacité d'accueil du milieu, et si possible, mais là c'est très compliqué, envisager la fermeture du milieu, et savoir si on peut le rendre accueillant. Et là on se heurte souvent, et je ne veux pas le remettre en cause loin de là, au droit de propriété.

Pour information, il y a de nombreuses années, j'avais 20 ans à l'époque, j'avais travaillé sur une opération de repeuplement perdrix rouges dnas le Cantal, et à ma connaissance, çà ne s'est pas soldé par une grande réussite, malgré un bel investissement local.
Marc

dan84
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

12 avr. 2018 10:13

Je pense que beaucoup ici n'ont d'abonnement à cette chaine mais j'ai vu souvent des liens qui permettent de voir l'émission.
Je ne sais pas le faire ...quelqu'un ici pourrait arriver à mettre ce lien pour que tout le monde puisse voir cette émission.
Merci de votre aide .

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

12 avr. 2018 18:10

Très difficile de voir en entier les films de Seasons.
https://youtu.be/P8V5QB4Vrmc

dan84
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

12 avr. 2018 20:16

novice 12 a écrit :
Très difficile de voir en entier les films de Seasons.
https://youtu.be/P8V5QB4Vrmc

Merci à toi .C'est vrai que c'est juste un résumé .
Le reportage et vraiment bien ...(pour une fois sur SEASONS ! qui ne représente pas la chasse populaire comme je la conçois ) ou trop rarement . .