Le Forum des passionnés de Setter Anglais

nikitta

Re: il a vu un loup

17 févr. 2014 11:32

Elka a écrit :
En France, il a recensé 7500 cas d'attaques et ou morts sur Homme. ça fait 12 ans qu'il est sur ce dossier.

C'est enorme, ca fait 600 attaques par an, j'ai quand même un gros doute. J'ai quand même beaucoup de mal avec ce chiffre. au vu de tous les reportages que j'ai pu voir, lire, et au vu de la difficulté à les rencontrer, ces statisitiques me semblent tres litigieuse.

Quelques attaques de tigre en inde ont droit à un sujet au 20h00, avec presque deux attaques par jour de loup en france, personne n'en parlerait? Que la regulation du loup soit necessaire, oui, et meme Nicolas Vannier est d'accord avec cela? On ne peut pourtant pas le qualifier de farouche opposant à cet animal.
J'aimerai bien savoir d'ou sort ce chiffre de 7500, comment est il obtenu. On peut faire dire tout et n'importe quoi au statisitique, de la collecte, à l'analyse.

La peur du loup est ancré dans note education avec les conte de perrault, et l'affaire de gevaudan. concernant la bete du gevaudan, il est plus que probable que cesoit un homme derriere toute cette histoire et non un loup. Ensuite, ca reste un animal sauvage, et certainemen que certains peuvent s'attaquer à l'homme, l'agressivite de certaine race de chien doit etre dans le patrimoine genetique du loup. Mais selon moi ca reste assez exceptionnel.

Parfois j'ai l'impression que l'esprit critique francais pourtant si decrié a disparu à la lecture de certaines informations qui sont plus des bruits de chiotte que de reelle information. Et même les journalistes ne prennent pas forcement le temps de verifier certaines informations.

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

17 févr. 2014 13:38

Mat, tu as tout à fait raison pour les lieutenants de Louveterie!

Pour voici des documents sur le Loup publié par J-M Moriceau:
http://www.buvettedesalpages.be/2005/08/moriceau.html
http://livre.fnac.com/a6090430/Jean-Mar ... as-du-loup
http://www.agrobiosciences.org/article. ... ticle=2415
http://www.franceculture.fr/emission-co ... 2011-11-12

Voici les notes que j'avais pris en cours avec lui:
Le loup est de retour en France depuis 1992. A la base c'est un animal de plaines et de plateaux.
7750 victimes de Loups en France du XVI au XIX siècle (90% morts).

1885: Reprise chasse au Loup avec prime (Louves,Loups et louveteaux)
1890: Fin du Loup
1930: Presque plus aucun Loup en France
1940-50: Changement de génération- Dernier témoin du Loup
1927: Dernière prime dans le Cantal
1929: Louveteau tué en Dordogne
1954: Battue aérienne près de Grenoble (un loup prélevé - 2 primes 5000 francs aux 2 chasseurs par le préfet de l'isère)

Exemple d'attaques:
1651: Béville le Compte (Eure et Loir): 11 enfants tués
1681: Enfant tué à Angervilliers (Essonne)
1791-95: 744 cas d'attaques (maximum connu d'attaque de Loups sur les enfants par les historiens).

7750 victimes: Loups prédateurs (60%), Loups enragés (40%), 95% des victimes de 1581 à 1830.

Les attaques de Loups prédateurs se font au rythme de la saison agro-pastorale.

Attaques:
5-14 ans: 76% garçon 18% fille
+20 ans: 3% garçon 60% fille
total: 41% garçon 59% fille

Voilà je ne peux vous en dire plus ! Tous les cas de victimes ont été trouvés par rapport à des registres de mairie, journaux...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

17 févr. 2014 14:03

Elka a écrit :
Mat, tu as tout à fait raison pour les lieutenants de Louveterie!

Pour voici des documents sur le Loup publié par J-M Moriceau:
http://www.buvettedesalpages.be/2005/08/moriceau.html
http://livre.fnac.com/a6090430/Jean-Mar ... as-du-loup
http://www.agrobiosciences.org/article. ... ticle=2415
http://www.franceculture.fr/emission-co ... 2011-11-12

Voici les notes que j'avais pris en cours avec lui:
Le loup est de retour en France depuis 1992. A la base c'est un animal de plaines et de plateaux.
7750 victimes de Loups en France du XVI au XIX siècle (90% morts).

1885: Reprise chasse au Loup avec prime (Louves,Loups et louveteaux)
1890: Fin du Loup
1930: Presque plus aucun Loup en France
1940-50: Changement de génération- Dernier témoin du Loup
1927: Dernière prime dans le Cantal
1929: Louveteau tué en Dordogne
1954: Battue aérienne près de Grenoble (un loup prélevé - 2 primes 5000 francs aux 2 chasseurs par le préfet de l'isère)

Exemple d'attaques:
1651: Béville le Compte (Eure et Loir): 11 enfants tués
1681: Enfant tué à Angervilliers (Essonne)
1791-95: 744 cas d'attaques (maximum connu d'attaque de Loups sur les enfants par les historiens).

7750 victimes: Loups prédateurs (60%), Loups enragés (40%), 95% des victimes de 1581 à 1830.

Les attaques de Loups prédateurs se font au rythme de la saison agro-pastorale.

Attaques:
5-14 ans: 76% garçon 18% fille
+20 ans: 3% garçon 60% fille
total: 41% garçon 59% fille

Voilà je ne peux vous en dire plus ! Tous les cas de victimes ont été trouvés par rapport à des registres de mairie, journaux...

Je trouve que les données que tu transmet sont particulièrement intéressantes. On nous rabat les oreilles qu'il n'existe [url]dans le monde entier[/url] aucun cas attesté d'attaque mortelle de loup sur l'homme. Or on apprend que pour la seule France il y a 7750 cas d'attaque documentée sur une période d'un peu plus de 200 ans, dont la majeure partie mortels.
Comme par hasard, cela concerne majoritairement des enfants -76 pour cent- (proies plus faibles). Je veux bien admettre que tous ces cas d'attaque ne seraient pas attestés aujourd'hui, mais pas qu'ils sont tous le fruit de l'imagination des gens de l'époque. Des loups, il n'y en avait pas qu'en montagne, mais partout, jusqu'en plaine et ça les gens ne le comprennent pas. Que se passera t'il si le loup est de nouveau présent nouveau partout en France, jusqu'en dans les plaines? Quand les gens se feront bouffer leurs chiens dès qu'ils s’échapperont, ou que les attaques sur les troupeaux auront lieu aussi en plaine (ovins, jeunes bovins...), voire des attaques sur des hommes... Dès que les montants des dégats vont atteindre un niveau conséquent les battues administratives seront de retour, et on reparlera peut être du bon temps de l'éradication...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2014 14:12

Concernant les animaux:
En 1670: attaques sur juments et poulains: 4500 chevaux/an
1845: 5000 à 6000 veaux/an et 4000 à 5000 vaches/an pareil pour brebis.

ps: à côté de ses chiffres j'ai mis gel des transports mais je ne sais plus pour quelle raison....

nikitta

17 févr. 2014 14:24

C'est marrant, car les deux villes que tu cites, je les connais tres bien, sur angevilliers, j'y passe tous les dimanche qaund je vais chasser et c'est la que vit mes ex beau-parent.

Par contre c'est 7500 depuis le XVIeme, et non pas en 12 ans comme je l'ai compris dans ton message.
Je ne met pas en cause les chiffres, simplement le faits. Pour moi, à l'epoque, toutes attaques avec des morsures etaient forcement le loup, même si c'etait les meutes de chasses des seigneurs, c'etait le loup.
Je reste persuader que nombre d'attaque de loup sont du à des chiens à l'epoque, que ce soit les chiens utilisé à la guerre, ou les meutes de chasse.

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 févr. 2014 14:42

nikitta a écrit :
C'est marrant, car les deux villes que tu cites, je les connais tres bien, sur angevilliers, j'y passe tous les dimanche qaund je vais chasser et c'est la que vit mes ex beau-parent.

Par contre c'est 7500 depuis le XVIeme, et non pas en 12 ans comme je l'ai compris dans ton message.
Je ne met pas en cause les chiffres, simplement le faits. Pour moi, à l'epoque, toutes attaques avec des morsures etaient forcement le loup, même si c'etait les meutes de chasses des seigneurs, c'etait le loup.
Je reste persuader que nombre d'attaque de loup sont du à des chiens à l'epoque, que ce soit les chiens utilisé à la guerre, ou les meutes de chasse.

Concernant ces deux communes là, je les avais noté car je vis près de Chartres et les connais également.
Ah oui, pardon, en fait, J-M.M travail sur ce dossier depuis 12 ans.
Tu n'as pas tout à fait tord mais les lieutenants et chasseurs avaient des preuves concernant les attaques. Les loups prédateurs étaient moins dangereux que les loups enragés car un loup enragé faisait plusieurs victimes dans un village. Il se pouvait qu'il se fasse chasser et parte dans un autre village pour augmenter son nombre de victimes. Certaines personnes se laissaient attaquer (mourir) par les enragés pour mettre fin à ses loups enragés.
Concernant, les loups prédateurs, les louvetiers les suivaient de village en village quand ils se faisaient chasser. Concernant les chiens, cela pouvait s'avérer mais très très rare, c'était plus quand il y avait contamination de rage. Les 7500 cas sont ceux causés par des Loups.

Pour les loups tués, il fallait pour avoir une prime ramené le loup à la préfecture, plusieurs d'entre eux sont naturalisés (dont un dans le Jura et à Montargis il me semble.), des photos de ses prélèvements étaient mis sur les lettres communales et journaux

Jvous conseille de lire "Sur les pas du Loup" et les autres ouvrages de J-M Moriceau. Il y a tout dessus.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

17 févr. 2014 22:30

Je reste comme Nikkita persuadé qu'il vaut mieux croiser un loup qu'un des animaux qu'il cite. Dans la littérature on trouve de tout, que l'on soit pro ou anti chacun à ses auteurs. J'ai croisé le loup de très près, il a filé... Peut être n'avait il pas faim? Ou alors suis je trop vieux?

J'ai eu l'occasion de côtoyer la biologiste qui a suivie la première meute réformée en France. Ses écrits, ses références sont moindre que celles d'Elka.
La vérité, entre les deux. En fonction de notre sensibilité, on placera le curseur ou on en a envie.
De mes montagnes de l'arrière pays Niçois, le loup m'a suivi dans ma Provence natale. Il est vrai qu'il m'y a emmené un gros problème, qui s'appelle Patou......
Varois et fier de l'être....

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : Gitane

19 févr. 2014 21:05

je vois que le sujet que j'ai lancé devient de plus en plus intéressant avec tout ces différents récits aux travers des posts ont y apprends pas mal de choses sur la bête notamment ou il a été rencontré en France mais aussi sur l'accroissement et le déplacement de sa population ou encore des attaques qu'il a causé ou qu'il cause...

Quelques nouvelle de celui qui traine dans le nord Jura , depuis mon dernier post il a été revue une fois ou deux toujours dans le même secteur , aux abords de la forêt de chaux sur la commune d'Etrepigney .
Un automobiliste l'a aperçu aux bord d'un chemin entrain de creuser un trou pour trouver pitance .

Depuis j'ai pas de nouvelle mais vendredi je monte a la fédé pour la fin de ma formation de piégeur je vais tenter d'en parler avec un des techniciens que je connais bien et qui s'occupe de l'affaire pour avoir de plus amples renseignements sur le bestiaux.

J'ai aussi l'intention d'aller avec mon pot me promener en forêt de chaux avec l'APN pour on ne sais jamais flasher un instant unique :shock:
après si je le vois pas c'est pas ben grave je vais pas lui courir après :D

d'ailleurs c'est peut-être bien lui qui va me courir au cul ;;o;;

au pire je me rabattrai sur les grandes pattes ça peut faire de belle images ces grands machins.
" Team de la Mordo Attitude " ???

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

22 févr. 2014 07:05

Voilà j'ai terminé ma formation de piégeur agréé :D ça c'est fait .

J'ai pas vu le technicien chargé du dossier loup il avait des réunions et actuellement a la fédé ils ont pas mal de taf après la découverte d'une femelle lynx abattue d'une balle dans le thorax et jeté dans un ravin !!pff!!
le truc c'est qu'elle laisse deux jeunes tout juste sortis du bas age dans la nature sans trop de repères :roll: d'ailleurs il y en aurait un des deux qui se serait rapproché des habitations et aurait attaqué une brebis dans un enclos (a confirmer).
Bref ! un autre débat le lynx puisque cette espèce a été introduite par l'homme sans vraiment de réelles réflexions et études sur l'impact qu'il engendrerait sur la faune en avale de sont introduction
"on lache on attend on analyse" sick .

Sinon un collègue hier m'a parlé qu'il y aurait carrément une meute de quatre loups sur le massif des Vosges chose que j'ai vérifié et c'est apparemment vrais :
http://www.loractu.fr/epinal/5922-une-m ... osges.html

Je me pose alors une question le loup que nous avons dans le secteur n'en serrais ce pas un de ces derniers qui serrait partis en quête de femelles pour établir un nouvelle meute ?
Mais après quand j'y pense pour que les loups se retrouvent dans les Vosges il y a bien fallu qu'ils passent un jour par le haut Jura s'ils arrivent des alpes ? a moins qu'ils soient passés par la suisse ? possible mais j'en doute un peu car le même gars m'a confirmé qu'il y avait plus de 10 ans qu'ils ont eu les premières traces suspectes de passages de loups dans le haut Jura et par la suite dans le haut Doubs .

Pour ma part je monte en forêt de chaux lundi avec mon pot et des APN avec tout le matos de camouflage qui va bien et après on verra bien ?

cassaire
Admin
Admin

23 févr. 2014 09:47

Pour ma part je monte en forêt de chaux lundi avec mon pot et des APN avec tout le matos de camouflage qui va bien et après on verra bien ?

Pense à prendre un petit chaperon rouge ou une vieille grand mère.... Parait qu'ils aiment bien ça ;s; ;s; Je ne suis plus là :arrow:

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

23 févr. 2014 11:12

comme le dis justement cassaire ,le problème vient plus des patous que du loup en lui meme ,ça fait 5 ans que je cotois son territoire et a part des traces de présence ,jamais aperçu par contre les patous et autre chiens de berger la il y a soucis surtout quand ils ont subit récemment une attaque ils sont vraiment agressif et peuvent te tuer un chien d un coup de dent

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

23 févr. 2014 14:21

ness a écrit :
comme le dis justement cassaire ,le problème vient plus des patous que du loup en lui meme ,ça fait 5 ans que je cotois son territoire et a part des traces de présence ,jamais aperçu par contre les patous et autre chiens de berger la il y a soucis surtout quand ils ont subit récemment une attaque ils sont vraiment agressif et peuvent te tuer un chien d un coup de dent

Le patou, je pensais que c'était des chiens sympa, cool :shock: et il y a une dizaine d'année, j'ai un de mes voisins, qui c'est fait attaquer par le patou d'un autre voisin, surpris par l'intrusion dans son espace , 20 jours d'hospitalisation, le bras en miette , etc...

Et bien après je les ai regarder d'un autre œil.

Je me demande pourquoi il n'utilise pas les Lamas, car ils sont gardien et protège les troupeaux !
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

le gaulois

23 févr. 2014 14:26

D'accords avec toi Ness, mais il faut faire quoi? Les bergers ont besoin des patous pour se proteger des attaques et nous chasseurs nous avons peurs pour nos chiens a cause des patous(je connais bien le problème, il y en a sur mon territoire de chasse)alors que faire?Pour ma part, je préfère avoir des patous.

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

23 févr. 2014 17:32

j essaye de pas trop m approcher du secteur ou ils gardent ou en laisse fusil charger ,ça met arriver cette année de leur tirer au dessus des oreilles et c était moins une ;quand je vois les attaques que le berger de mon secteur a subi je me demande vraiment a quoi ils servent . mais les patous commencent a s habituer aux chiens de chasse au début ils entendaient une sonnailles ,ils montaient sur toi comme des fous .

moumous29
Fieldman
Fieldman
Affixe : Fiero et Ilton

24 févr. 2014 12:04

Perso j'aurais plus de craintes à traverser certaines zones urbaines qu' à croiser un loup dans la nature....le méchant loup n'est pas toujours celui qu'on croit ... ;s; :wink:
Groupie des BlueBelBoys

argwen
Juste débourré
Juste débourré

24 févr. 2014 22:14

très interessant comme post

moi qui possède des chien loup tchécoslovaque
je reste convaincu que sur bcp de photos prises, ce ne sont pas de vrais loups
mais des chiens
tout comme les attaques de troupeaux

regardez cette photo
http://ts1.mm.bing.net/th?id=H.47589151 ... =160&W=160

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

25 févr. 2014 07:07

Comme prévu je me suis rendu en forêt pour "dénicher" la bête ;ooo;

Mais ma fois que la forêt est grande :shock: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5948,d.d2k
il peut être n'importe ou .
On a bien vu des traces anciennes peux lisibles d'empreintes sur un sentier dans de la boue mais ça ressemble plus a celles de chiens .
Une chose est tout de même assez zarb le secteur que nous avons parcouru habituellement regorge de chevreuils et de cerfs et il y a pas mal de cochons aussi , mais là rien rien vue une ou deux empreintes ici ou là mais pas ce que nous pouvons voir quand on va aux champignons.
Par conséquent , on pourrait en déduire que la bête pourrait être a l'origine de ce désertement soudain ?

On devrait y retourner ce weekend si le temps le permet pour faire un autre secteur plus sur les lisières car c'est bien connu le loup sort des bois la nuit et entre dans les villages pou bouffer les enfants pas sage :mrgreen:

Nolan
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Islande des chaumes de la brousse du ternois

17 mars 2014 01:46

Moi je pense que le retour du loup n'est pas une mauvaise chose c'est la nature qui reprend un peut sa part du gâteau et le métier de Berger est de surveiller son troupeau de la prédation car avec la disparition du loup les berger on pris de mauvaise habitude a laisser airé le bétail sans surveillance et pour ce qui est des attaque sur l'homme vous avez 99% plus de chance de vous fair poignarder dans la rue que de vous faire tuer par un loup et pour ce qui et des dégâts avant de rattraper le sanglier il va devoir se remonter les babine et ce mettre au boulot le grand méchant loup enfin plutôt le loup car dite vous aussi qu'à l'origine le loup d'origine en France était le canis lupus et non son petit frère actuel le canis lupus lupus venu d'italie (comme beaucoup de setter :D ) et vu de près sa fait une grosse différence....

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

19 mars 2014 19:45

mab a écrit :
ness a écrit :

Le patou, je pensais que c'était des chiens sympa, cool :shock: et il y a une dizaine d'année, j'ai un de mes voisins, qui c'est fait attaquer par le patou d'un autre voisin, surpris par l'intrusion dans son espace , 20 jours d'hospitalisation, le bras en miette , etc........

Mon intervention ne vise pas à vous contredire, les chiens sont ce qu'on les fait et les patous sont en principe dressés à garder "leurs brebis" à tel point qu'il peut être risqué pour le promeneur de s'approcher d'un troupeau. Mais il y en a des sympas. Lui, il n'a pas de brebis à garder, mais je crois qu'il a ça dans les gênes car il montait la garde derrière celles du pré voisin.
Et comme il n'a plus de brebis, il passe notre grillage et vient s'occuper de ma blanche brebis ....

Premier round :
Image
Une épaule au sol...
Image
Immobilisation...
Image
"Qui c'est le chef ?"
Image

Maintenant, si les brebis reviennent et qu'il retourne derrière (sans qu'on le lui dise, elles ne sont pas "à lui"), eh bien je ne conseillerais pas à Am'ka d'aller les voir ! :wink:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

24 mai 2014 13:25

Pour ceux qui ont les chaines régionales de france 3 avec la télé d'orange , il y a un reportage aujourd'hui a 16h15 sur le loup dans l'Est de le France .

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

24 mai 2014 13:42

mordoré a écrit :
Pour ceux qui ont les chaines régionales de france 3 avec la télé d'orange , il y a un reportage aujourd'hui a 16h15 sur le loup dans l'Est de le France .

C'est sur France 3 Franche comté "312"

PASCAL G
Setterman
Setterman

24 mai 2014 14:18

C est bizarre,les éleveurs parlent beaucoup des loups et des ours qu ils veulent éradiquer,ils pensent un peu trop que la montagne leur appartient...pourquoi ne parlent t ils pas des chiens errants , qui font la plupart des dégâts?
La réponse est assez simple, c est souvent les leurs!!!

cassaire
Admin
Admin

24 mai 2014 15:58

PASCAL G a écrit :
C est bizarre,les éleveurs parlent beaucoup des loups et des ours qu ils veulent éradiquer,ils pensent un peu trop que la montagne leur appartient...pourquoi ne parlent t ils pas des chiens errants , qui font la plupart des dégâts?

C'est pas faux... Et puis en ça d'attaque de grand prédateurs, il y a indemnisation.... ;;s;;

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

24 mai 2014 16:47

PASCAL G a écrit :

ben c'est un peu eux qui l'entretiennent quand meme la montagne et pas les escrolos,véttestistes ,skieurs et autres non ??!!
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

24 mai 2014 16:51

Bah je comprends pas trop le reportage n'est pas passé :?:
Pourtant j'ai bien vu la bande annonce :roll: :roll: