Elka a écrit :En France, il a recensé 7500 cas d'attaques et ou morts sur Homme. ça fait 12 ans qu'il est sur ce dossier.
C'est enorme, ca fait 600 attaques par an, j'ai quand même un gros doute. J'ai quand même beaucoup de mal avec ce chiffre. au vu de tous les reportages que j'ai pu voir, lire, et au vu de la difficulté à les rencontrer, ces statisitiques me semblent tres litigieuse.
Quelques attaques de tigre en inde ont droit à un sujet au 20h00, avec presque deux attaques par jour de loup en france, personne n'en parlerait? Que la regulation du loup soit necessaire, oui, et meme Nicolas Vannier est d'accord avec cela? On ne peut pourtant pas le qualifier de farouche opposant à cet animal.
J'aimerai bien savoir d'ou sort ce chiffre de 7500, comment est il obtenu. On peut faire dire tout et n'importe quoi au statisitique, de la collecte, à l'analyse.
La peur du loup est ancré dans note education avec les conte de perrault, et l'affaire de gevaudan. concernant la bete du gevaudan, il est plus que probable que cesoit un homme derriere toute cette histoire et non un loup. Ensuite, ca reste un animal sauvage, et certainemen que certains peuvent s'attaquer à l'homme, l'agressivite de certaine race de chien doit etre dans le patrimoine genetique du loup. Mais selon moi ca reste assez exceptionnel.
Parfois j'ai l'impression que l'esprit critique francais pourtant si decrié a disparu à la lecture de certaines informations qui sont plus des bruits de chiotte que de reelle information. Et même les journalistes ne prennent pas forcement le temps de verifier certaines informations.