Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

16 avr. 2012 21:30

Vu dans le dépêche du midi.... le titre de l'article sur l'assemblée générale des chasseur du 31:

Image
légende et crédits images
Les chasseurs ont appris à dialoguer avec et à respecter les autres utilisateurs de la nature./photo DDM, archives, X.D F

.../La fédération départementale de chasse tient son assemblée générale annuelle demain à Merville. Entretien avec son président, le Commingeois Jean-Bernard Portet.
Combien de chasseurs compte le département ?
14400. Nous étions plus de 30 000 il y a 25 ans ! Nous avons perdu 400 à 500 membres par an, comme partout en France.
Pourquoi ce déclin ?
L'urbanisation, tout autour de Toulouse, diminue notre territoire. On ne peut plus chasser dans une dizaine de communes, dont Toulouse et Blagnac. Il y a aussi une offre de loisirs incomparable, avec de nouveaux sports, de nouvelles distractions. Avant, on venait à la chasse jeune, à 16 ans, par tradition familiale. Aujourd'hui, on y vient grâce à des amis. La plupart des candidats au permis ont entre 30 et 45 ans, sont bien installés dans la vie.../...
:arrow: lire la suite
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 ... pecte.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

17 avr. 2012 14:01

Sujet très intéressant et vrai
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

17 avr. 2012 17:50

Vrai sauf peut-être quand il dit qu'il n'y a jamais eu autant de gibier....d'accord pour le gros gibier,mais pour le petit :?: :?: :?:
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

17 avr. 2012 18:33

Cela dépend aussi des coins. Dans mon secteur avec le GIC Faisans, on en a plus qu'avant et puis les Lièvres c'est a ne plus savoir sur lequel tirer dans le sud de l'Eure et Loir.
Après la Perdrix, comme partout, elle a subit les changements de méthodes agricoles, mais reprend doucement avec l'interdiction de la chasser de 2007 à 20010 pour tout mon département. L'agrainage et la gestion des prédateurs les aident aussi ...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

17 avr. 2012 19:31

Je suis allé dans ton coin rechercher mon fusil chez l'armurier de Brou :wink: , et il est vrai que vous avez fait des efforts fructueux, des faisans et des lièvres partout dans les champs, quelques couples de predrix vu en voiture.

En petit gibier, quand d'énormes surfaces s'appliquent de la gestion commune et rigoureuse, les efforts sont récompensés, mais à moins de 10 000 ha d'unité de gestion et un plan triennal, inutile d'espèrer... :roll:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

17 avr. 2012 20:15

falcor21 a écrit :
Je suis allé dans ton coin rechercher mon fusil chez l'armurier de Brou :wink: , et il est vrai que vous avez fait des efforts fructueux, des faisans et des lièvres partout dans les champs, quelques couples de predrix vu en voiture.

En petit gibier, quand d'énormes surfaces s'appliquent de la gestion commune et rigoureuse, les efforts sont récompensés, mais à moins de 10 000 ha d'unité de gestion et un plan triennal, inutile d'espèrer... :roll:


Ah "Blrou" comme ils disent avec leur patois percheron ...
L'armurerie est splendide, avec un bel accueil et une belle présentation.

Oui c'est vrai, pour avoir une bonne gestion sur un bon territoire, il faut avant tout avec une gestion concertée entre les différents acteurs (agriculteurs, chasseurs, communes ...).
Des faisans et des lièvres, on en voit partout en ce moment en train de bouquiner et de se battre.
Et les couples cette année, on en voit également beaucoup avec le beau printemps que nous avons eu.
Dans ma société de chasse, petite certes, la perdrix est menacée par les renards, et autres prédateurs du à la présence de bois et de grandes forêts. Les plaines se trouvent au milieu de ces grands ensembles... Mais cette année explosion de la population ! Elle a quintuplé ! De 36 perdrix et de lièvres (oui oui y'avait le même nombre) sur une battue au comptage l'année dernière nous nous trouvons à 116 perdrix cette année et 156 lièvres !! Ca court de partout et cela fait plaisir a voir !
(J'arrête là, jvous raconte ma vie là :mrgreen: hihihi, en même temps c'est une passion ... :D )
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
aravis
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2012 21:19
age : 26
Affixe : domaine du repaire

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

17 avr. 2012 21:02

Elka a écrit :
falcor21 a écrit :
Je suis allé dans ton coin rechercher mon fusil chez l'armurier de Brou :wink: , et il est vrai que vous avez fait des efforts fructueux, des faisans et des lièvres partout dans les champs, quelques couples de predrix vu en voiture.

En petit gibier, quand d'énormes surfaces s'appliquent de la gestion commune et rigoureuse, les efforts sont récompensés, mais à moins de 10 000 ha d'unité de gestion et un plan triennal, inutile d'espèrer... :roll:


Ah "Blrou" comme ils disent avec leur patois percheron ...
L'armurerie est splendide, avec un bel accueil et une belle présentation.

Oui c'est vrai, pour avoir une bonne gestion sur un bon territoire, il faut avant tout avec une gestion concertée entre les différents acteurs (agriculteurs, chasseurs, communes ...).
Des faisans et des lièvres, on en voit partout en ce moment en train de bouquiner et de se battre.
Et les couples cette année, on en voit également beaucoup avec le beau printemps que nous avons eu.
Dans ma société de chasse, petite certes, la perdrix est menacée par les renards, et autres prédateurs du à la présence de bois et de grandes forêts. Les plaines se trouvent au milieu de ces grands ensembles... Mais cette année explosion de la population ! Elle a quintuplé ! De 36 perdrix et de lièvres (oui oui y'avait le même nombre) sur une battue au comptage l'année dernière nous nous trouvons à 116 perdrix cette année et 156 lièvres !! Ca court de partout et cela fait plaisir a voir !
(J'arrête là, jvous raconte ma vie là :mrgreen: hihihi, en même temps c'est une passion ... :D )


Non non, tu nous racontes pas ta vie t'inquiète. C'est très interressant que les forumers parle de leurs sociétés de chasse, de leurs gibiers, de leurs terrain de jeux, chiens etc. Qui plus est, çà fait encore plus plaisir qu'il y'ait des passionnées "E" dans ce monde à dominance masculine. :wink:
Merci Elka :
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

18 avr. 2012 12:23

Merci :oops:
Mais là par rapport au sujet principal, c'est hors sujet ! :D
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

18 avr. 2012 12:28

Ce n'est pas hors sujet :wink: au contraire , ça fait partie de ce qu'on aime lire et de plus la nouvelle génération comme toi peut aussi nous apprendre beaucoup au niveau des nouvelles façons de gérer le biotope etc... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

18 avr. 2012 18:53

Blue a écrit :
Ce n'est pas hors sujet :wink: au contraire , ça fait partie de ce qu'on aime lire et de plus la nouvelle génération comme toi peut aussi nous apprendre beaucoup au niveau des nouvelles façons de gérer le biotope etc... :wink:


Ah, c'est gentil ça ! :oops:
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

18 avr. 2012 19:21

Ben c'est vrai... Ce que vous apprennez ou (du moins je crois :oops:) c'est la gestion des espaces naturels de demain, notre génération "intermédiaire" a souffert du laxisme des anciens, donc à vous le flambeau !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

18 avr. 2012 19:37

Blue a écrit :
Ben c'est vrai... Ce que vous apprennez ou (du moins je crois :oops:) c'est la gestion des espaces naturels de demain, notre génération "intermédiaire" a souffert du laxisme des anciens, donc à vous le flambeau !!


Oui c'est tout à fait ça, on apprend la gestion de manière durable
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

18 avr. 2012 21:38

et dieu sait qu' il ya du boulot ( pour la gestion des espaces , des éspèces et de l'Humain !!!!)
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

20 avr. 2012 20:44

Ben, pour l'humain oui, pour les espèces et les espaces, non pas forcément.
Le mieux pour la nature, c'est souvent de rien faire ou presque. Je suis pas seul à le dire.
La preuve : je viens d'acheter un bouquin intitulé "La France des friches" qui défend que l'évolution spontanée de la nature, c'est très très bien, même si ça froisse l'inconscient collectif d'une civilisation s'étant construite sur le défrichement.
Heureusement, tous les bécassiers me lisant me comprendront, Scolopax rusticola étant très à l'aise dans les espaces oubliés bec1.
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

20 avr. 2012 21:25

justement c'est pas forcément un bien de laisser la nature ou la "mettre sous cloche" . comme vous l'avait dit , l Homme a longuement faconné les espaces et les paysages ( parfois en bien , parfois en mal ), et de ce fait dans certains cas , des milieux dépendent étroitement des actions de l'Homme ( pastoralisme , élévage,...) . si la nature reprend ses droits , les milieux changent , des espèces disparaissent et d'autres apparaissent . tout n'est donc pas bon et tout n'est pas mauvais ...... un des nombreux dilemme de la vie
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

20 avr. 2012 21:40

Très juste :D Perdrix ou bécasses :D :D
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

20 avr. 2012 21:46

désolé j'ai choisi depuis plus de 15 ans , scolo for ever :mrgreen: !!!!! meme si courir après un "vrai" compagnie de "perdigals" restent très prenant
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

20 avr. 2012 21:58

alors tu peux laisser les arbres pousser bec2
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

20 avr. 2012 22:03

pas forcément , je préfère garder un berger et ses brebis sur un pent de montagne et avoir des grises plutot que des bartass et des "cochons" . je préfère une tourbière ou un marais plutot qu'un parcelle de mais à la place . je préfère des vignes et des olivettes (oliveraie) plutot que des friches d'érigéron du canada . ya bien assez de bois pour les bécasse dans le paléartique occidental
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

20 avr. 2012 22:35

:D d'accord avec toi, pas de souci, t'es pas trop malheureux,t'aimes les grises comme les rousses et les blondes, et tu te plaindrais encore presque la bouche pleine :wink: :D J'ai rien contre les bergers, j'ai des chèvres et je fauche mon pré moi-même, où les bécasses viennent véroter la nuit et où les cailles et les rouges venaient manger les oeufs de fourmis de jour, avant que mon voisin ;;diabl; fasse sauter toutes les friches et les haies du secteur :mrgreen:
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

21 avr. 2012 18:51

un petit penchant pour les rousses quand meme, aux yeux de velours :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

21 avr. 2012 20:10

Cela dit, dans les grandes plaines céréalières, et dans un grand 2/3 nord de la France, il n'y a que 2 solutions: se satisfaire d'un désert cynégétique, abdiquer et ne plus chasser, ou se retrousser les manches et aider la nature pour continuer à chasser. Les remises à bécasse étant si exiguë et fréquentée, que la seule façon de faire du petit gibier naturel, c'est de l'aider et de viser les oiseaux sédentaires. La friche n'est pas une option, encore moins la nature livrée à elle même. :cry:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

21 avr. 2012 20:12

sur , tout dépend des cas , des lieux , des biotopes etc
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Le chasseur vit la nature, la partage et la respecte

21 avr. 2012 21:24

La friche, c'est très bien pour les bécasses, surtout avec un setter bec2
La quête vaut mieux que la prise