Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 15:39

l'idée de partage de l'espace est judicieuse mais dangereuse , car il ne sera jamais équitable et toujours en notre défaveur question de sécurité ( on est les seuls utilisateurs de la nature à porter une arme). rappelons nous que nous payons pour acceder aux territoires 5 mois /par an , les autres y ont acces toute l'année et gratos ! à qui de faire les efforts ???!!!! tant que les accidents ne concerneront que les chasseurs , ca ira ( meme si c'est très grave ) le jour ou ils toucheront des promeneurs , des vttistes ou autres , là on sera mal....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 16:29

coureur des bois a écrit :
perso je chasse toujours le superposé ouvert je ne le ferme que lorsque je sers mon chien ( bois ou plaine ) sécurité maxi ret encore on est pas à l'abri de tribucher ou autre

Moi aussi je chasse comme ça avec fusil ouvert et souvent (avant) posé sur mon épaule gauche.Voila la mésaventure qui m'ai arrivé il y a 3 ans .Un aprés midi de janvier je pars faire un tour à la bécasse il fait trés froid et il a beaucoup plus les jours d'avant je marche dans une coupe assez pentue et mon pied glisse sur une branche qui est dans le sens de la pente.Je me couche sur le coté gauche et mon oreille heurte lefusil au niveau de la bascule .Violente douleur (avec le froid !!!) et quand je retire ma main un jet de sang !!! Panique à bord au fin fond des bois j'ai toujours un paquet de mouchoirs en papier j'en fais une boule et retour à la voiture (les chiennes ne comprennent rien !!!) Résultat des courses l'oreille à moitié pendante fin d'apres midi aux urgences (ou je retrouve un chasseur de bécasse qui a fait lui aussi une chute et c'est déboité une épaule !!! si si )et donc 11 points pour remettre mon oreille en place. Voila une anecdote .Soyons prudent !!!
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 16:36

ben tu t'es bien arrangé !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 17:18

jojo34 a écrit :
clair que des promeneurs là ou je sévis ?? y 'en a pas des masses ... :mrgreen: et je le dis ici devant tous les témoins que cela peut représenter .. je veux bien faire un pèlerinage en Grèce (avec tout ce que cela représente comme danger pour mon intégrité pohysique :mrgreen:) si j'en rencontre un !!!
par contre c'est bien pour cela que j'en parle ... je chasse avec des personnes de confiance... qui tiendrons leurs doigts en cas de doutes ..le pire ?? c'est que si par malheur cela nous arrivait ?? On "se bombe" entre collègue/famille !
Donc faut savoir tenir ses doigts et faire très attention tout de même ... franchement ? la tête de mon beaup ou du collègue au dessus de la cheminée ?? bof ...je n'y tiens pas ! :sl:


C'est vrai que le père qui a tué son fils n'était pas un gars de confiance ou alors les 2 gars qui en glissant se sont tiré dessus n'étaient pas de confiance...
Je vois de toute façon que tu as raison et continue de chasser fusil fermé. J'espère qu'un jour on ne devra pas ressortir ce post pour toi...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 18:59

Y'a qu'a voir sur Youtube ce que l'on peut trouver...Ici, j'ai eu peur pour les vaches !

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 20:04

on ne sera jamais assez prudent , on est jamais à l'abri d'un accident ou d'une imprudence ,meme pour le gars le plus prudent possible
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 20:44

Je vois de toute façon que tu as raison et continue de chasser fusil fermé. J'espère qu'un jour on ne devra pas ressortir ce post pour toi...


Moi je vois surtout que tu n'as pas compris la teneur de mes propos ... :sl:
Maintenant ? cela peut très bien m'arriver !!! mais ce qui me rassure ? c'est que perso ? j'en suis conscient ... :sl:

Et justement ici je dis pratiquer la chasse avec certaines personnes que je connais ... qu'ils chassent avec leur fusil cassé ou non ! mais avec lesquels au moins ? si une action vient à se dérouler ? je connais la réaction de ces personnes deux personnes avec qui je chasse .... si il ne savent pas ou se trouve l'un ou l'autre ? ils ne tirerons pas... pas forcé qu'un fusil ouvert ne le fasse pas !!




Maintenant ? je me méfie de toutes ces personnes qui font tout bien comme il faut ...sur le papier :mrgreen: !!
Mon tord ici est certainement de dire tout haut et franchement ce que certains pratiquent tout bas cad je ne chasse pas constamment fusil ouvert c'est a dire que je ne ferme pas le fusil uniquement à l’arrêt du chien ... .


Bon cela dit ? je ne souhaite à personne d'avoir a vivre ces moments que passent les familles après coup :sl: .. ces choses m’attristent mais ce soir ? je dormirais tout pareil qu'hier !! et que demain avec mes propres inquiétudes mes propres maux .
la aussi ? je suis desolé de cette franchise. ... :sl:

Titou ? c'est la camera qu'es bourrée ou le caméraman .???? :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 20:57

jojo34 a écrit :
Je vois de toute façon que tu as raison et continue de chasser fusil fermé. J'espère qu'un jour on ne devra pas ressortir ce post pour toi...


Moi je vois surtout que tu n'as pas compris la teneur de mes propos ... :sl:
Maintenant ? cela peut très bien m'arriver !!! mais ce qui me rassure ? c'est que perso ? j'en suis conscient ... :sl:

Et justement ici je dis pratiquer la chasse avec certaines personnes que je connais ... qu'ils chassent avec leur fusil cassé ou non ! mais avec lesquels au moins ? si une action vient à se dérouler ? je connais la réaction de ces personnes deux personnes avec qui je chasse .... si il ne savent pas ou se trouve l'un ou l'autre ? ils ne tirerons pas... pas forcé qu'un fusil ouvert ne le fasse pas !!

Maintenant ? je me méfie de toutes ces personnes qui font tout bien comme il faut ...sur le papier :mrgreen: !!
Mon tord ici est certainement de dire tout haut et franchement ce que certains pratiquent tout bas cad je ne chasse pas constamment fusil ouvert c'est a dire que je ne ferme pas le fusil uniquement à l’arrêt du chien ... .

Bon cela dit ? je ne souhaite à personne d'avoir a vivre ces moments que passent les familles après coup :sl: .. ces choses m’attristent mais ce soir ? je dormirais tout pareil qu'hier !! et que demain avec mes propres inquiétudes mes propres maux .
la aussi ? je suis desolé de cette franchise. ...


Je suis stupéfait de ta franchise...heureusement que tu es là.
Mais excuse moi de ne pas comprendre tes propos. Cependant ce que je dis et qui est illustré par les cas d'accident sur les liens, c'est que toutes ces personnes qui ont toutes raison de chasser fusil fermé, se sont blessé ou ont tué tout seul. Personne ne parle de tirer sur quelqu'un.
Et tu verra les assurances comment elles se retourneront contre les personnes fautives même si c'est de la même famille ou les meilleurs amis du monde.
Chez moi les personnes qui chassent fusil fermé car ils ont toujours peur de louper un gibier, s'appellent des viandars... ou chapeaux à plumes c'est selon.
bonne nuit....
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 21:19

ce post sent la poudre .... :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 21:43

ce post sent la poudre ....
HA non !! la ? j'ai le fusil cassé ! :mrgreen:
Chez moi les personnes qui chassent fusil fermé car ils ont toujours peur de
louper un gibier
ha non non !! moi ??? j'ai pas peur de louper !! ..on a peur des choses qui nous sont étrangères ...cela ? je le gère bien, TRÈS bien même !! et je suis au sommet de mon art de ce coté là :mrgreen:
Bon cela dis ? je te souhaite également bonne nuit !!de toutes les manières ?? l'un et l'autre ? ces quelques postes ne nous empêcherons pas de dormir :mrgreen: :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

24 sept. 2012 22:26

Oui je vais bien dormir mais il faut en profiter pendant que les accidents ne nous touchent pas de près ou de loin.
Mais je pense quand même qu'il faut préconiser de chasser fusil ouvert et ou déchargé pour la chasse au petit gibier.
Prudence aussi à tous nos amis qui vont monter dans les palombières et qui ont les fusils chargé là haut....
 
Avatar de l’utilisateur
FOBIE
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 86
Inscription : 11 juin 2012 21:26
age : 29
Affixe : noir et feu

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

25 sept. 2012 19:35

Débat houleux et malheureusement sans fin. Car même avec toutes les règles de sécurité qui seront mise en place nous n'arriverons jamais aux 0%. Pour ce qui est du fusil cassé ou pas je vais me ranger du côté de jojo je ne le casse pas toujours cela dépend du biotope, mais ce qui est sûre c'est que fusil déjà ferme on a plus de temps d'analyse avant le tir. Enfin le fusil c'est comme la voiture personne n'est à l'abris d'un accident. C'est pour ça que face à ce difficile sujet il vaux mieux rester humble.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

25 sept. 2012 19:37

bien dit fobie . jojo le seul chasseur qui avoue et qui est fier de manquer ! j'adore !!!! jojo tu me régales :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
titoulys64
Setterman
Setterman
Messages : 392
Inscription : 27 oct. 2008 17:32

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

25 sept. 2012 20:49

FOBIE a écrit :
Débat houleux et malheureusement sans fin. Car même avec toutes les règles de sécurité qui seront mise en place nous n'arriverons jamais aux 0%. Pour ce qui est du fusil cassé ou pas je vais me ranger du côté de jojo je ne le casse pas toujours cela dépend du biotope, mais ce qui est sûre c'est que fusil déjà ferme on a plus de temps d'analyse avant le tir. Enfin le fusil c'est comme la voiture personne n'est à l'abris d'un accident. C'est pour ça que face à ce difficile sujet il vaux mieux rester humble.


C'est vrai que chez moi on a un biotope facile c'est pour ça que l'on chasse fusil ouvert. On ne loupe jamais un oiseau, par contre on tue aussi beaucoup de chiens car on n'a pas le temps d'analyser...
Comme tu dis c'est un débat sans fin.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

25 sept. 2012 20:59

titoulys64 a écrit :

C'est vrai que chez moi on a un biotope facile c'est pour ça que l'on chasse fusil ouvert. On ne loupe jamais un oiseau


vais venir chasser dans le 64 moi :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

03 oct. 2012 23:58

c'est triste tous ces accidents on a beau faire attention, respecter les consignes de sécurité il y a des fois ou certains n'ont pas de chance en exemple dans mon département : un posté a tiré la bête noire au passage d'un chemin sa balle a ricoché sur un muret caché par une végétation dense puis est partis se logé dans le haut de la cuisse de l'un de ces partenaire qui était sur la même ligne le blessé sans est tiré mais l'auteur du coup de feu a été victime le lendemain d'une crise cardiaque qui l'a emporté .
" Team de la Mordo Attitude " ???
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

04 oct. 2012 15:39

bonjour
dimanche 30/9 battue dans la commune limitrophe, un posté a reçu une balle dans ie ventre.
apparement la balle a ricochée le blessé a été transporté a l'hopital ses jours ne sont plus en danger
par contre le tireur lui est mort deux jours après d'une crise cardiaque.
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

04 oct. 2012 15:48

je vous prie de m'excuser, je n'avais pas lu ce message avant d'écrire le mien !! meme rapport
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

04 oct. 2012 16:45

cusant a écrit :
je vous prie de m'excuser, je n'avais pas lu ce message avant d'écrire le mien !! meme rapport

Ce n'est pas grave :sl: ça arrive souvent, c'est le côté rapide des sujets... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

04 oct. 2012 18:34

question et interrogation le tir a balle et en battue doit etre fait il me semble en respentant un angle de 30° est ce possible qu'une balle face un retour aussi grand :?: en respectant cette règle .
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

04 oct. 2012 18:56

Pour moi cela est totalement possible oui, il suffit que la balle ricoche sur une pierre, ou un tronc par exemple. La balle se défragmente et les morceaux vont ou ils veulent ... Enfin, c'est ce que je pense, je suis que débutante dans le domaine de la chasse ! Avis aux experts :)
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

04 oct. 2012 20:35

:sl: Salut PAt ..j'avais vu un reportage de Blazer sur les ricochets ..(avec des balles traçantes )... et bien ..c'est effrayant !! ... :shock: elles arrivent à faire des trucs que tu penserais impossible . :sl: .comme quoi ? aller a la chasse c'est un peu la loterie quelque part et que le risque 0 n'existe pas ... :sl:
Mais cela je pense que nous en sommes conscient pour la plupart ..
Jouer au loto ? tu as pas de possibilités en théorie de l'avoir ! là c'est évident que dans ce cas là ? personne n'a l'envie d’être "le grand gagnant" :sl: ..a mon avis le risque est encore plus faible (en raison d'un nombre de paramétrés énorme ) mais il est la !

 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Accidents de chasse ...et sécurité

04 oct. 2012 23:31

pat47 a écrit :
question et interrogation le tir a balle et en battue doit etre fait il me semble en respentant un angle de 30° est ce possible qu'une balle face un retour aussi grand :?: en respectant cette règle .

bien sur que cela est possible je l'ai vécu en direct au cours d'une battue au chevreuil j'étais placé sur mirador a l'angle de deux lignes de tirs apparemment aucun risque puisque qu'une seule des lignes étaient occupée celle de droite et moi je ne devais pas tirer coté gauche et pour cause environ cent mètres derrière celle ci il y avait une troisième ligne est en contrebas d'un haut terrain. c'est sur cette ligne qu'un chevreuil a été tiré en respectant l'angle plus fort le tireur a tiré a l'opposé de ma direction donc sur sa gauche il n'y a eu qu'un seul coup de feu et bien sa balle de 280 R on est plusieurs a l'avoir entendue siffler et moi plus que les autres puisqu'elle est venu s'écraser dans un arbre juste devant moi. je peu vous dire que sa calme ! et le tireur ne nous croyait pas pourtant il n'y a que lui qui avait tiré.
" Team de la Mordo Attitude " ???