Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

JT 13 h sur TF1 (chasse)

05 sept. 2013 16:48

Aujourd'hui jeudi 5 septembre 2013 le JT 13 h sur TF1
petit reportage sur les chasseurs en Limousin, et sur la réintroduction du petit gibier

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/les-chasseurs-se-font-rares-dans-le-limousin-8259431.html
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

05 sept. 2013 18:56

Sympa pour une fois qu' on parle de nous en bien! Ce reportage montre malheureusement les 3problèmes essentiel de la chasse : la disparition du petit gibier sédentaire, la baisse du nombre de chasseur chaque année et le manque de jeune
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

05 sept. 2013 19:18

coureur des bois a écrit :
Sympa pour une fois qu' on parle de nous en bien! Ce reportage montre malheureusement les 3problèmes essentiel de la chasse : la disparition du petit gibier sédentaire, la baisse du nombre de chasseur chaque année et le manque de jeune


Les jeunes sont de moins en moins présent sur les terrains.
Fait les calculs :
Le permis 150 e
La carte mini 100 e
Le fusil mini 300e occasion
Le chien + l'aliment et j'en passe ...
Le tout tu en a pour plus de 1500e/AN et je suis gentil crois tu qu'un jeune au jour d'aujourd'hui va mettre cette somme ?
Moi je ne pense pas .
il faut vraiment qu'il soit mordu pour faire ce sacrifice.
les seuls que tu vois sur le terrain sont la relève de famille de chasseur et malheureusement pas tous ;;11;;
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

05 sept. 2013 21:18

C'est sur que le budget pour commencer Quand tu es chasseur et aprés chaque année c'est important , encore plus pour un jeune !!!! Mais je pense qu'' il y a d'autres facteur, la rurbanisation a rempli les campagnes de neoruraux plus ou moins éloignés des réalités ( chasse, peche, agriculture, traditions taurines,...) puis les jeunes ont d'autre centre d' intérêt( iPhone, .... , ....) et surtout pas se lever tôt pour aller se "peler le jonc " ou marcher des heures pour une hypothétique rencontre avec du gibier ( qui se fait de plus en plus rare) puis ils ont leurs études, les potes, la copine bref, vous m'avez compris. Puis il y q kes anciens chasseurs ( pas tous mais il y en a beaucoup) qui sont fermés et ont une mentalité pas très joli, notamment avec les jeunes.... Rien d' encourageant
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

05 sept. 2013 21:27

coureur des bois a écrit :
Puis il y q kes anciens chasseurs ( pas tous mais il y en a beaucoup) qui sont fermés et ont une mentalité pas très joli, notamment avec les jeunes.... Rien d' encourageant


Tu peux rajouter également avec les femmes :roll: pour s'intégrer dans un groupe , c'est pas de la tarte ......! surtout si ton mari n'est pas chasseur ..!
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
christine11
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 25 oct. 2010 23:01
age : 52
Affixe : Hudes, Guess
localisation : languedoc

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

05 sept. 2013 21:41

mab a écrit :
coureur des bois a écrit :
Puis il y q kes anciens chasseurs ( pas tous mais il y en a beaucoup) qui sont fermés et ont une mentalité pas très joli, notamment avec les jeunes.... Rien d' encourageant


Tu peux rajouter également avec les femmes :roll: pour s'intégrer dans un groupe , c'est pas de la tarte ......! surtout si ton mari n'est pas chasseur ..!

Alors si tu accompagnes ton mari qui est chasseur, avec un appareil photo, ;;diabl; ;ooo; ;;p;;
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

06 sept. 2013 13:37

Pardon j'ai oublié les chasseresses ;;s;;
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

06 sept. 2013 19:59

Le budget est important, mais pas insurmontable pour un jeune, je le suis, donc je le sais. :mrgreen:
Achat de départ:

-950€ un fusil neuf FAIR (achat fait pour un certain nombre d'années...)

Ensuite par an :
-130€ de permis
-50€ de carte de chasse
-100€ grand maximum de cartouches
-100€ de budget divers (renouvellement chaussettes, accessoires...)


Quand on compare à une soirée en boite de nuit (bouteilles, conso, entrée...) ou ce qu'un jeune peut dépasser pour d'autres conneries, c'est pas forcément énorme...

Le plus gros budget étant le chien, mais moi c'est particulier, car il y a le dressage pour le field etc...Et de toutes façon je ne le compte pas dans le budget chasse pour la nourriture et frais véto, car même si je n'avais pas chassé j'en aurais eu un.


Mais je dois être un OVNI, car j'ai ma petite-amie qui me soutient à 100% dans ma passion, alors que c'est pas du tout son dada, mon père est plutot anti-chasse et aurait aimé que je ne passe jamais le permis... En plus de çà ? Je pêche... !!! :mrgreen:


Quand on veut on peut, surtout qu'on est pas obligé d'avoir tout tout de suite. Faut savoir se raisonner, cela fait 3 ans que j'attends pour m'acheter une bonne paire de grolle MEINDL, ou que j'aimerais avoir un calibre 20... Mais à côté de çà il y a le loyer à payer, les courses, les factures...
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

06 sept. 2013 20:25

Le budget est une chose !.
Mais la motivation en est une autre je suis totalement d'accords :wink:
une chose qui n'est pas de la tarte par chez nous c'est l'acquisition d'une carte de chasse .
tout le monde il est beau et gentil ,mais il ne veux personne dans ça société.. ;;diabl;

notamment le Chasseur de petit gibier il se dit qu'il fait partir les Cochons!... j!!j!!

je pense que cela reste un problème de renouvellement de permis .
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

06 sept. 2013 20:26

50€ la carte de chasse, c' est cadeau !!!!!!
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

06 sept. 2013 20:38

coureur des bois a écrit :
50€ la carte de chasse, c' est cadeau !!!!!!

:shock: as qui le dit tu .......
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

06 sept. 2013 20:47

olivier 81 a écrit :
coureur des bois a écrit :
Sympa pour une fois qu' on parle de nous en bien! Ce reportage montre malheureusement les 3problèmes essentiel de la chasse : la disparition du petit gibier sédentaire, la baisse du nombre de chasseur chaque année et le manque de jeune


Les jeunes sont de moins en moins présent sur les terrains.
Fait les calculs :
Le permis 150 e
La carte mini 100 e
Le fusil mini 300e occasion
Le chien + l'aliment et j'en passe ...
Le tout tu en a pour plus de 1500e/AN et je suis gentil crois tu qu'un jeune au jour d'aujourd'hui va mettre cette somme ?
Moi je ne pense pas .
il faut vraiment qu'il soit mordu pour faire ce sacrifice.
les seuls que tu vois sur le terrain sont la relève de famille de chasseur et malheureusement pas tous ;;11;;



Quand je regarde autour de moi, même si c'était entièrement gratuit pendant 5 ans, il n'y en aurait pratiquement pas en plus. Le problème c'est qu'avant les jeunes suivaient leur père à 80 %, maintenant c'est 20%. On achetait une caraine 4,5 mm air comprimé, maintenant c'est une console, qui donne presque les mêmes sensations.

Il faut se rendre à l'évidence, c'est une évolution sociètale. Si ce n'était que de l'argent, tout les chasseurs ayant un fils ou une fille de 14 ans verraient leur enfant les suivre puis renoncer.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

07 sept. 2013 10:25

olivier 81 a écrit :
coureur des bois a écrit :
50€ la carte de chasse, c' est cadeau !!!!!!

:shock: as qui le dit tu .......


Actuellement je chasse dans deux sociétés de chasse à 50€, je pensais que c'était la moyenne partout.

J'ai fait 4 sociétés de chasse, 3 à 50€ et une à 70€ (payé 140€ la première année), et pourtant je ne suis pas de leur commune mais "étranger".


Je me rend compte que j'ai de la chance alors, car pour deux sociétés je n'en aurais qu'une seule chez vous... ? Apres faut comparer peut etre la superficie ?

-Société une : 1500hect, 50 chasseurs, 80% de plaine, la majorité chassant le gros gibier, mais n'emmerde pas les chasseurs aux petits.
-Société deux : 1100hect, 20 chasseurs, 80% de bois, chasseur exclusivement sanglier, pas d'emmerdes pour chasser le petit et la bécasse.

Pour plus cher vous avez sans doute mieux, non ?
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

07 sept. 2013 11:14

Mieux je sais pas, de grande surfaces 1/3 plaine et 2/3 garrigue, peu de gibier et des chasseurs de gros qui dirigent le bureau et font la loi dans les bois, plus de 100 chasseurs, le paradis quoi !!! Le tout pour 100 et 160 € ( encore ça va c' est pas cher)
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

07 sept. 2013 11:27

Surface 2000 hectares, 300 chasseurs. 3battues, bureau tenu par les battues. Quasiment plus de petit gibier. Prix pour le local: 105 euros.

Répartition du territoire entre vignes et bois. Exclusivement.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

07 sept. 2013 11:44

Ah oui quand même ! Je suis bien lotit en fait :shock:

Sur la société de 1500hect, le bureau est dirigé moitié gros, moitié petit, et même des chasseurs exclusivement au gros s’intéresse à la gestion du petit gibier, aménagement etc et encourage la souche sauvage, plutôt que le lâcher de tir...

Sur deux autres où je ne suis plus maintenant, j'ai par contre eu beaucoup de déboires avec les chasseurs au gros...

Exemple de la deuxième société exclusivement chasseur au gros (sauf jeje et moi même pour la bécasse), on leur a demandé s'ils voulaient qu'on leur demande avant d'aller à un endroit au cas où ils aient prévu d'y chasser le gros. La réponse ? Nous on s'en fout, on commence tard dans la matinée, le principal c'est que si vous voyez des traces vous nous préveniez, après vous chassez où bon vous semble...

Quand on a des équipes au gros avec un QI un minimum développé, la cohabitation est niquel. :D
En plus on a pas à se plaindre niveau gibier... Tres belles populations de perdreaux rouges SAUVAGES, un peu de faisan sauvages et de lacher, lapin à profusion, lievre en belle population... Et migrateurs suivant les saisons...

Pour ceux que ca intéresse, mes propositions d'invitations marchent toujours. :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

25 nov. 2013 18:48

olivier 81 a écrit :
coureur des bois a écrit :
50€ la carte de chasse, c' est cadeau !!!!!!

:shock: as qui le dit tu .......

40 Euros sur ma commune
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

25 nov. 2013 20:05

mab a écrit :
coureur des bois a écrit :
Puis il y q kes anciens chasseurs ( pas tous mais il y en a beaucoup) qui sont fermés et ont une mentalité pas très joli, notamment avec les jeunes.... Rien d' encourageant


Tu peux rajouter également avec les femmes :roll: pour s'intégrer dans un groupe , c'est pas de la tarte ......! surtout si ton mari n'est pas chasseur ..!

Moi j'aime bien introduire et intégrer les femmes dans le milieu mais il y a pas beaucoup de candidates non plus :mrgreen: ;s;
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

25 nov. 2013 21:45

c'est pas faux .....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
fabrice 59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2009 21:34

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

26 nov. 2013 17:29

Juste une petite info pour les gars du sud
Les ACCA ce n est pas si mal que ça
Ici dans le pas de calais chasses de propriétaires ou communales mais les prix flambent
Je chasse sur 2 sociétés communales
150€ pour l'une pour 100 ha de plaine et 45 ha de marais boisé (on organise chaque année un ball trap qui permet de diminuer la cotisation de 100€ ) pour 15 chasseurs
L'autre société 400€(500€ la première année) pour 350ha de plaine et 50ha de marais pour 22 chasseurs
Il n y a quasiment pas de sanglier par contre quelques bracelets de chevreuil et pour le petit gibier
Une bague à lièvre,pas de tir de perdrix cette année,un coq faisan par jour de chasse(10 j/an),pas de tir de la poule
Et je ne vous parle pas de la chasse en forêt domainiale:en ce qui me concerne 185€ la journée avec un prélèvement maxi de 3 faisans (lâchers d été en volière à ciel ouvert) et. Bécasse bien sûr ( moyenne de 3 par année par chasseur )
Voilà comment cela se passe chez nous si vous n'êtes pas propriétaire donc les jeunes sont quasi absent sur ces 3 sociétés à 45ans je fais parti des jeunes!!!!!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

18 déc. 2013 17:38

si je n'avai pas de parent chasseur je ne sais pas comment je ferais effectivement. je travail tout les moi de juillet pour me pailler mes cartouches et une belle action ! sans compter les fringue ect ... un jeune tout seul est sacrement mal et c'est vrement domage !!!! :evil:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
mohican
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 97
Inscription : 10 déc. 2013 17:43
age : 45
Affixe : du bois de mourle
localisation : hautes-pyrenees

Re: JT 13 h sur TF1 (chasse)

21 déc. 2013 21:11

moi dans dle sud ouest je paye une carte montagne 120 euro et on me donne une carte etranger c est scandaleux etranger :!: :!: et tu peu rien dire sinon on te la retire les gros gibier te veulent pas :sl: