Le Forum des passionnés de Setter Anglais

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Du Mistral de Thau

tableaux des résultats : calculs des points

21 oct. 2014 15:31

En regardant les tableaux de résultats, je me suis rendu compte qu'un élément n'était pas pris en compte : le coefficient attribué à chaque discipline.
Chez les GK et les EB, chaque catégorie de concours ( couple / solo, puis GT, Printemps, GN, GS ... ) a un coefficient qui une fois appliqué aux points attribués à chaque résultat ( CACIT = 14pts, RCACIT = 13 pts ) donne les points totaux obtenus par le chien en travail.
Exemple :
CACT en GT/solo = 14pts
CACT en GT / couple = 14 x 2 = 28 pts
CACT en Printemps / solo = 14 x 2 = 28 pts
CACT en Printemps / couple = 14 x 4 = 56 pts

Si ces coefficients existent au setter club, ne faudrait il pas les appliquer aux tableaux de résultats de façon à ce que ceux ci soient cohérents avec les échelles de valeurs calculées par le club ?
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: tableaux des résultats : calculs des points

21 oct. 2014 23:12

Si tu parles de la somme des points obtenus par un chien telle qu'elle apparait dans la fiche des chiens, pourquoi pas, ton idée est bonne !

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 oct. 2014 06:47

Je parle du total des points de la fiche "chien". Mais, en amont de cette fiche, je parle aussi du total des points en colonne "C" du tableau des résultats par discipline.

Pour voir de quoi on parle, il faudrait voir comment le SA club calcule ses points par discipline : je n'ai pas trouvé cette information mais peux la trouver si personne ne le sait.
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 oct. 2014 13:39

"en amont ou en aval" selon que ce sont les fiches chiens qui alimentent les tableaux de résultats ou le contraire
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 oct. 2014 13:42

En ce qui concerne les échelles des valeurs les britanniques ne mélangent pas les solos et les couples. Il y a donc une échelle solo et une autre couple, et pas une "printemps" (par exemple) regroupant solo et couple.
De même il n'existe pas d'échelle globale de travail sur une année, mais on peut en inventer une !

En ce qui concerne la fiche d'un chien, ce ne sera pas compliqué d'ajouter les coefficients.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 oct. 2014 13:44

KorthalsCassy a écrit :
"en amont ou en aval" selon que ce sont les fiches chiens qui alimentent les tableaux de résultats ou le contraire
Il n'y a pas d'amont et pas d'aval :mrgreen: !
Pour la somme dans les fiches et pour les tableaux la méthode est la même : on balaie toute la base des résultats et on retient les résultats qui nous intéressent. Pour la fiche, c'est l'identifiant du chien, pour les tableaux ce sont les années, discipline, etc.

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 oct. 2014 13:56

OK alors tu as répondu à ma question : pas besoin d'alourdir le système en mettant des coefficients si le SA club ne fait pas un "champion annuel de la race" ....

Juste pour "brainstormer" :
... A moins que tu veuilles effectivement en créer un et alors, il faut imaginer des coefficients ( en s'inspirant des autres races )en se disant que un CACT en solo GT ne doit pas être valorisé comme un CACT de couple en printemps par exemple.
Ceci étant, je suis personnellement partagé sur la question : la prime est donnée à la fin à celui qui a participé au plus grand nombre de concours ???
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 oct. 2014 14:39

KorthalsCassy a écrit :
Ceci étant, je suis personnellement partagé sur la question : la prime est donnée à la fin à celui qui a participé au plus grand nombre de concours ???

C'est le même problème pour toutes les échelles des valeurs.

Dans le cas d'une échelle globale "toutes saisons", c'est certain que seuls quelques chiens ont fait 2 ou 3 discipline complètes, mais c'est bien aussi de les faire ressortir.

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 oct. 2014 16:25

si on continue le ping pong en faisant un peu de "Benchmarking":
=> le club EB fait des "échelles des valeurs" par discipline et ne prend que les 6 meilleurs classements :
ex : échelle des valeur "printemps en solo" = le chien qui a le plus grand nombre de points sur ses six meilleurs classements en printemps /solo.
=> le club GK fait un peu le même exercice mais mélange les "solo" et les "couples" en leur attribuant des coefficients et ne tient pas compte du nombre de concours effectués. Il additionne tous les points de tous les classements, qu'ils soient obtenus en couple ou en solo dans une discipline ( GT, printemps ... )

Ces deux races font ensuite des meilleurs de race ( ou équivalent )
=> pour le EB, un meilleurs de race qui additionne le plus grand nombre de points obtenus à l'ensemble des échelles des valeurs "travail". Sont ensuite rajoutés des points obtenus en beauté ...
=> pour le Korthals, il s'agit du Prix Dutilleux : nbre de points gagnés en FT ( sans restriction mais en tenant compte des coeff. ) + points obtenus en expo avec certaines conditions ...

Le club GK est très "prolifique" en ce qui concerne les challenges : ça peut t'inspirer
http://www.griffonkorthals.fr/5355-prix-dutilleux.htm

L'idée d'un challenge Setter-Anglais.com pourrait peut être être "travaillée.
Le challenge pourrait être attribué à un chien ( ou un affixe ) pour ses performances dans au moins X discipline.
ex : les points obtenus sur les 6 meilleurs classements dans trois disciplines différentes ... Des coefficients étant attribués aux couple ( ex : x2 ) et solo ( ex : x1 ) et éventuellement aux disciplines ( ex : GT x1, printemps x2, GN et GS x3 )
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 oct. 2014 19:44

Tu as un prototype sur l'espace de développement : http://pedigree.setter-anglais.fr/genealogie2
(même adresse que le site de production, mais avec un 2 derrière). Cette adresse est celle sur laquelle je travaille, il y a des jours où rien de fonctionne, c'est pourquoi elle est à éviter et surtout à ne pas partager.
Il y a les coefficients dans les fiches des chiens et un "classement Setter-anglais.fr" dans les tables de résultats.

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

24 oct. 2014 21:46

Juste quelques réflexions :

- la discipline GN mérite selon moi un coeff. 2. Je pratique les différentes disciplines et peux te dire qu'elle n'est pas plus facile que le printemps ou le GS ... Les résultats en britanniques ( maigres )vont dans ce sens.

- Je me demande si la GQ ne devrait pas rester une discipline à part .. Ce qui donnerait un CH. de race QC et un CH. de race GQ ? Mais cela présentera un problème pour les chiens qui pratiquent les deux "quêtes".

- les tableaux de résultats doivent selon moi rester comme ils sont : sans coeff. Ils présentent la discipline du moment ( en ce moment "gibier tiré" par exemple ).
Ce sont effectivement les rubriques "résultats de concours" des fiches "chiens" qui devraient être adaptées et affectées de coeff. par discipline mais alors, il faudrait peut être un TOTAL ANNUEL et éventuellement une colonne CLASSEMENT ANNUEL ( ??? )

Enfin, dernière question : que va penser le club du setter anglais d'un classement du style "MEILLEURS DE RACE" ou CHALLENGE ou CLASSEMENT "PEDIGREE SETTER-ANGLAIS.COM" ???
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 oct. 2014 22:07

KorthalsCassy a écrit :

- la discipline GN mérite selon moi un coeff. 2. Je pratique les différentes disciplines et peux te dire qu'elle n'est pas plus facile que le printemps ou le GS ... Les résultats en britanniques ( maigres )vont dans ce sens.

- Je me demande si la GQ ne devrait pas rester une discipline à part .. Ce qui donnerait un CH. de race QC et un CH. de race GQ ? Mais cela présentera un problème pour les chiens qui pratiquent les deux "quêtes".

- les tableaux de résultats doivent selon moi rester comme ils sont : sans coeff. Ils présentent la discipline du moment ( en ce moment "gibier tiré" par exemple ).
Ce sont effectivement les rubriques "résultats de concours" des fiches "chiens" qui devraient être adaptées et affectées de coeff. par discipline mais alors, il faudrait peut être un TOTAL ANNUEL et éventuellement une colonne CLASSEMENT ANNUEL ( ??? )

Enfin, dernière question : que va penser le club du setter anglais d'un classement du style "MEILLEURS DE RACE" ou CHALLENGE ou CLASSEMENT "PEDIGREE SETTER-ANGLAIS.COM" ???

-Bien d'accord, les échelles de valeur par discipline restent comme elles sont.
-La GQ doit être intégrée car il y a des chiens multi-discipline, et c'est tout l'intérêt de notre classement.
- Au sujet des fiches, les totaux annuels sont faisables, mais l'insertion de classements annuels relève de l'usine à gaz.
- Que va penser le club ? Il faudrait déjà que quelqu'un au club pense :mrgreen: ! Plus sérieusement, chacun vit sa vie de son côté :wink: . Du jour au lendemain le club peut décider de créer un classement différent qui éclipsera le notre.

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

24 oct. 2014 23:18

en ce qui me concerne :

- OK pour mixer toutes les disciplines, y compris la GQ. Tu as finalement raison : les chiens les plus complets ( donc qui pratiquent y compris la GQ ) sont ceux à mettre en avant.

- la question peut être alors : quel est le bon coeff. pour chaque discipline.
=> Pour moi : solo = 1 / couple = 2 / GT = 1 / GS = 2 / Printemps et GN = 3 / GQ = 4

- OK pour mettre un total de points annuel dans la rubrique résultats de la fiche chien

- dommage pour la difficulté à mettre un classement annuel dans la rubrique résultats car un nbre de points dans l'absolu ne veut rien dire sauf s'il aboutit à un classement. La seule présence d'un "nbre de points" n'a de valeur que si le lecteur compare plusieurs fiches ... Alors qu'avec un classement, ce nbre de points veut tout de suite dire : ce chien est 6ième ou 1er ....
Ou bien alors il te faudra créer une nouvelle page : CHALLENGE PEDIGREE SETTER ANGLAIS.COM !

Passionnant non ?
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

25 oct. 2014 06:10

Je t'envoie par mail un tableau pour te préciser comment je vois certains points de détails de "la chose"
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 oct. 2014 17:09

Tangor a écrit :
KorthalsCassy a écrit :

-Bien d'accord, les échelles de valeur par discipline restent comme elles sont.
-La GQ doit être intégrée car il y a des chiens multi-discipline, et c'est tout l'intérêt de notre classement.
- Au sujet des fiches, les totaux annuels sont faisables, mais l'insertion de classements annuels relève de l'usine à gaz.
- Que va penser le club ? Il faudrait déjà que quelqu'un au club pense :mrgreen: ! Plus sérieusement, chacun vit sa vie de son côté :wink: . Du jour au lendemain le club peut décider de créer un classement différent qui éclipsera le notre.

L'idée est amusante: récompenser le chien le plus complet en somme... Je pense qu'on aurait pas de réaction officielle bien entendu, mais que ça grincerait bien des dents quand même :wink:
Je me pose quand même des questions sur les modalités de remise d'un tel prix (classement purement honorifique et virtuel sur notre site, remise d'un trophée physique -coupe ou autre-).
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 oct. 2014 17:25

réflexion en passant: peut être serait il opportun un jour de créer une petite structure associative -la plus simple possible et la plus minimaliste possible- autour du site chargée d'en assurer le financement (frais renouvellement matériel divers, éventuel hébergement en ligne, et pourquoi pas un jour le financement d'une trophée remis au chien français le plus complet).
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

25 oct. 2014 17:47

Je me pose quand même des questions sur les modalités de remise d'un tel prix (classement purement honorifique et virtuel sur notre site, remise d'un trophée physique -coupe ou autre-).

1) le seul fait d'être "Champion de Race 2014" du Setter-Anglais.com serait déjà en soi une récompense surtout si le site communique un peu ( face book, Forum.Bluebelton.com ... ). La mise en avant des bons résultats d'un chien serait une bonne promo. que les propriétaires et présentateurs pourraient reprendre sur leur propre site en s'appuyant sur les chiffres, le tableau de résultat du Challenge ...

2) une idée par exemple : mettre en avant en 2015 la photo du chien et son présentateur champion de race 2014

3) ensuite, rien n'empêche de contacter Royal Canin, Proplan et les autres pour du sponsoring ... Mais je ne sais pas si cela correspond à la philosophie du "boss" ....

L'essentiel, une fois les problèmes informatiques réglés et les détails type coeff. appliqués par discipline définis, serait à mon avis de faire savoir que ce "CHALLENGE" est mis en place.... Mais il y a plein de méthodes utilisables ...
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 oct. 2014 17:59

Setter-Anglais.com

juste un petit rectificatif,
nous c'est ...
setter-anglais.fr

:wink: ,,bb,,
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 oct. 2014 18:05

jluc82 a écrit :
Je pense qu'on aurait pas de réaction officielle bien entendu, mais que ça grincerait bien des dents quand même :wink:

Comme on est fin octobre, on a encore deux mois pour définir notre trophée. Et bien sûr qu'on va le faire :mrgreen: !

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

25 oct. 2014 18:12

juste un petit rectificatif,
nous c'est ...
setter-anglais.fr

Merci ... Effectivement ... Setter-Anglais.fr

Je me demandais si cette "marque" était déposée ?
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 oct. 2014 18:19

KorthalsCassy a écrit :

1) le seul fait d'être "Champion de Race 2014" du Setter-Anglais.com serait déjà en soi une récompense surtout si le site communique un peu ( face book, Forum.Bluebelton.com ... ). La mise en avant des bons résultats d'un chien serait une bonne promo. que les propriétaires et présentateurs pourraient reprendre sur leur propre site en s'appuyant sur les chiffres, le tableau de résultat du Challenge ...

2) une idée par exemple : mettre en avant en 2015 la photo du chien et son présentateur champion de race 2014

3) ensuite, rien n'empêche de contacter Royal Canin, Proplan et les autres pour du sponsoring ... Mais je ne sais pas si cela correspond à la philosophie du "boss" ....

L'essentiel, une fois les problèmes informatiques réglés et les détails type coeff. appliqués par discipline définis, serait à mon avis de faire savoir que ce "CHALLENGE" est mis en place.... Mais il y a plein de méthodes utilisables ...

1) A mon avis, un simple affichage internet (site pedigree.fr, facebook) ne suffirait pas tout à fait pour crédibiliser l'initiative et la faire connaitre. Il faudrait aussi un courriel à tous les utilisateurs, envoyer des communiqué de presse aux principales revues cynégétiques et quelques sites internet consacrés à la chasse (je pense par exemple à chassons.com qui édite un magazine numérique). Si c'est pas repris par d'autres sites ou des revues, l'initiative tombera un peu à plat...

2)Pourquoi pas de façon ponctuelle (photo affichée pendant un mois ou deux)? Je suis plus réservé en revanche sur un affichage continu de la photo sur le site.

3) Pourquoi pas... Mais nous ne sommes pas une association d'une part, ce qui peut peut être gêner des entreprises comme Royal canin ou proplan pour ce type de sponsoring. Ensuite ils demanderaient au minimum en retour, ce qui est normal, un affichage sur le site et je suis pas sûr que ça plaise à Hervé... :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 oct. 2014 19:33

KorthalsCassy a écrit :
Je me demandais si cette "marque" était déposée ?

Pas le mot en tant que "marque" mais le nom de domaine oui :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

25 oct. 2014 19:52

de faire savoir que ce "CHALLENGE" est mis en place.... Mais il y a plein de méthodes utilisables ...

JL 82 : tu as raison .... On est d'accord !

Pour partir dans tous les sens, je ressens quand même un manque dans la vie de ce site : le côté ITALIEN.
Je vois passer sur facebook plein de photos de chiens italiens ( le dernier en date : Nolo del Zagnis : IT en GQ ces dernier temps en Italie je crois ) ... Impossible de savoir d'où vient ce chien.
J'ai demandé au proprio. ( ami facebook ) mais le pedigree qu'il m'a passé n'en dit pas assez pour ouvrir une fiche.
Idéalement, il faudrait un contact en Italie qui s'occupe de faire vivre le côté "italien" des pedigrees ...
Cynégétiquement votre
Georges Fareng

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

25 oct. 2014 22:00

KorthalsCassy a écrit :
de faire savoir que ce "CHALLENGE" est mis en place.... Mais il y a plein de méthodes utilisables ...

JL 82 : tu as raison .... On est d'accord !

Pour partir dans tous les sens, je ressens quand même un manque dans la vie de ce site : le côté ITALIEN.
Je vois passer sur facebook plein de photos de chiens italiens ( le dernier en date : Nolo del Zagnis : IT en GQ ces dernier temps en Italie je crois ) ... Impossible de savoir d'où vient ce chien.
J'ai demandé au proprio. ( ami facebook ) mais le pedigree qu'il m'a passé n'en dit pas assez pour ouvrir une fiche.
Idéalement, il faudrait un contact en Italie qui s'occupe de faire vivre le côté "italien" des pedigrees ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord: au contraire, on est pas trop mal je trouve sur les chiens italiens. Je consacre une bonne partie de mon temps à compléter les entrées de chiens italiens, sans parler des dizaines voire centaines de photos d'anciens champions qu'on récupère sur facebook. Je trouve qu'on commence à être assez complets...
Je suis entièrement d'accord avec toi en revanche sur un point, il nous manque encore le saint graal (on en parle assez souvent avec hervé), à savoir un correspondant italien. Il y a deux bases de données en Italie mais malgré cela nous connaissons une belle progression la bas (la dernière stat que j'avais vue c'était 14 pour cent environ). On était encore à 4 pour cent d'italiens il y a encore deux ou 3 ans!! Je pense qu'on finira par trouver à force, mais ça manque cruellement effectivement...

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

31 oct. 2014 07:52

Att : Tangor
Du fond du Dakota et entre deux chasses aux bécasses, gélinottes et autres Meleagris gallopavo Linnaeus locaux, tu auras peut être des temps morts pour lire nos posts ... Même s'ils n'ont pas un caractère d'urgence absolue...

J'ai vu que tu as inséré le CLASSEMENT SETTER-ANGLAIS.FR dans le tableau de résultats.
Je te donne mon avis ... Il vaut ce qu'il vaut : à toi de voir !

1) La partie "haute" du tableau ( 2014-Grande quête-printemps-couple-solo ... ) étant peu "visuelle", j'ai peur que ce lien "classement setter-anglais.fr" ne soit pas vu et donc peu utilisé. Je n'avais moi même pas vu directement ce lien lorsque je suis allé pour la première fois sur ton "prototype" alors que je savais ce que je cherchais ...
=> Un simple "bordurage" de cette partie haute du tableau pourrait apporter un peu de lisibilité. Une mise en "gras" du lien classement Setter-anglais.fr le mettrait plus en avant ... Si c'est ton intention bien sûr ...

2) le bandeau "coefficients" est placé tout en bas de la page ... Il me semble qu'il faudrait le placer en haut ( la liste des chiens présents sur la page étant importante, certains lecteurs risquent de ne pas aller jusqu'en bas et même s'ils y vont, leur attention décroiera au fur et à mesure et ne se portera pas sur cette ligne qui explique en fait le mode de calcul des points ....
Il me semble logique enfin de connaître la règle du jeu avant de commencer à lire plutôt que de lire une page et de comprendre ensuite cette même règle du jeu.

3) sur la fiche chien / onglet "résultats de concours" : les coeff. devraient être là aussi mis sur la ligne "total des points Setter-Anglais.fr 2014" et non pas en bas de page

4) toujours sur sur la fiche chien / onglet "résultats de concours" : dommage que tu n'aies pas pu faire des totaux par "disciplines"

5) d'après mes expériences, réflexions et multiples discussions avec des juges, des responsables de clubs "britanniques .... Le futur de la sélection des races devra donner un accent particulier au printemps et au GN et réduire un peu l'importance donnée à la bécasse ...
Je te donne mes coeff. préférés ... Encore une fois : à toi de voir !
=> Solo = 1 / couple = 2 / GT = 1 / bécasse-bécassine = 2 / montagne-printemps-GN = 3 / GQ = 4

A+
Cynégétiquement votre
Georges Fareng