Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Règlementation européenne chasse bécasse?

02 juin 2015 18:07

coureur des bois a écrit :
Heden38 a écrit :
Voila une très bonne analyse de l'emploi des caméras qui bafouaient toutes les règles de sécurité
Mais attention, Ségolène viens de mettre le nez dans notre milieu et fait passer sans opposition
un texte que grand nombres d'entre nous approuves, d'autres textes sont dans les tuyaux avec pour exemple
les ouvertures anticipés (camards, cailles, déterrage...) qui subissent des pressions écolos.
Ce texte est passé sans de réelles concertations et consultations, souhaitons qu'on en reste la.


+1, les verts via la gauche ne nous lacheront pas, tout comme l' europe: l' italie vient d' en faire les frais, la becasse fermera de fin decembre à janvier selon les régions. Gare.......


Avant d’appliquer cette loi l'Europe devrait se concerter.
Nous sommes 28 pays dans l'union Européenne
Je ne vois pas pourquoi nous seul les Français nous payerons les pots casser.
Personnellement anticiper une fermeture cela ne me gène pas.
Mais comme je le précise que la loi passe alors pour toute l'Europe !
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Les caméras sur arme et arc, sont désormais interdites !

02 juin 2015 18:57

Olivier, je ne comprends pas ton message, sauf erreur de ma part, chez nous la bécasse ferme tard, beaucoup plus tard que dans beaucoup d'autres pays européens en tous les cas.

Ensuite, nous défendons les spécificités régionales françaises, comment veux tu imposer une législation semblable sur toute l'Europe pour une espèce migratrice?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Les caméras sur arme et arc, sont désormais interdites !

02 juin 2015 21:04

Marc a écrit :
Olivier, je ne comprends pas ton message, sauf erreur de ma part, chez nous la bécasse ferme tard, beaucoup plus tard que dans beaucoup d'autres pays européens en tous les cas.

Ensuite, nous défendons les spécificités régionales françaises, comment veux tu imposer une législation semblable sur toute l'Europe pour une espèce migratrice?


+1, les verts via la gauche ne nous lacheront pas, tout comme l' europe: l' italie vient d' en faire les frais, la becasse fermera de fin decembre à janvier selon les régions. Gare.......

l'italie vient d'en faire les frais ......
si l'ont continue en France ils nous trouverons quelque chose...
Pourquoi sortir des lois uniquement dans chaques régions ou départements ou pays
ces lois devraient êtres les mêmes pour l'union Européenne.
Si l'ont veut préserver c'est oiseaux ils faut tous se tendre la main.
En France c'est la merde chaque régions ont leurs arrêtés et leurs lois
l'oiseaux est le même pour tous il a un Bec et deux pattes!
j'espère avoir été clair.
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2938
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Les caméras sur arme et arc, sont désormais interdites !

02 juin 2015 21:13

Franchement non tu n'es pas clair, je ne comprends rien à ce que tu racontes, désolé.

Si je ne me trompe pas nous avons en France un prélèvement global égal pour tous les chasseurs, ensuite il est tout à fait normal et souhaitable qu'une région d'hivernage n'ait pas les mêmes prélèvements hebdos qu'une zone de passage ou de montagne, rien de choquant là dedans, le PMA annuel reste le même.

Ensuite comment veux tu avoir les mêmes lois en Pologne, alors que les bécasses en partent en octobre, qu'en Espagne où elles arrivent en novembre?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Les caméras sur arme et arc, sont désormais interdites !

02 juin 2015 21:37

Les italiens n' auraient peu de données pour se défendre, ce qui n' est pas le cas pour nous, le 20 février a été acquis preuves scientifiques à l' appui mais ils ne nous lacherons jamais. Interdiction de la glue par ci, moratoires pour certaines espèces par là, les caméras interdites bref tous les moyens sournois et autres bassesses ne s' arreterons jamais
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Les caméras sur arme et arc, sont désormais interdites !

02 juin 2015 21:43

Marc a écrit :
Franchement non tu n'es pas clair, je ne comprends rien à ce que tu racontes, désolé.

Si je ne me trompe pas nous avons en France un prélèvement global égal pour tous les chasseurs, ensuite il est tout à fait normal et souhaitable qu'une région d'hivernage n'ait pas les mêmes prélèvements hebdos qu'une zone de passage ou de montagne, rien de choquant là dedans, le PMA annuel reste le même.

Ensuite comment veux tu avoir les mêmes lois en Pologne, alors que les bécasses en partent en octobre, qu'en Espagne où elles arrivent en novembre?



Peux tu nous transmettre le prélèvement maximal autoriser des 28 pays dans l'union Européenne stp.
et puis nous sommes hors sujets cela serait bien dans redécouvrir un ou bien de le crée
Mimi si tu passe part là :wink:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Les caméras sur arme et arc, sont désormais interdites !

02 juin 2015 21:54

vi... je vous fait ça ..
Règlementation européenne chasse bécasse ? ensuite je téléporte dans le sujet chasse ? ça vous va ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Les caméras sur arme et arc, sont désormais interdites !

02 juin 2015 22:02

Blue a écrit :
vi... je vous fait ça ..
Règlementation européenne chasse bécasse ? ensuite je téléporte dans le sujet chasse ? ça vous va ?

il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 07:58

Vaste sujet où tout le monde à raison, ou tout au moins personne n'a tord. La preuve, Marc, je comprend que dans chaque pays, voire chaque région on chasse les migrateurs en fonction de leur passage. Olivier, je suis d'accord avec le fait que l'oiseau doit être protégé au niveau de son aire de répartition et pas au cas par cas. .
Coureur des Bois, tu as raison, le lobbying anti chasse va continuer, ils attaquerons tous ce qui touche à la chasse de près ou de loin avec une facilité sur ce qui est loin, mais toutes ces restrictions qu'ils gagnent nous isole. Même si pour les caméras on ne peut qu'être content de voir disparaître ces montages sur l'arme. Ils créaient des situations à risques fortes.

Je n'aime pas les restrictions et les impositions venues d'en haut, mais si nous sommes incapable de nous prendre en main à une large échelle nous serons les grands perdant. Ce qui vient de se passer en Itlie n est une preuve. Nous avons des données importante pour la chasse à la bécasse et on résiste, les Italiens en manque et on raccourcit. Mais lorsque nos voisins seront tous limités voire q'une certaine chasse aura disparue chez eux. Cela sera appliqué chez nous sans autre forme de procès. Il n'y a qu'a voir la Glue.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 08:29

Cela va surtout créer des problèmes au niveau des tentatives de gestion de l' oiseau au niveau européen: comment vont reagir les italiens qui à partir de fin décembre vont nous regarder chasser la becasse jusqu' en février le meme oiseau qu' eux, qui vient des memes endroits ? Pourquoi eux et pas les francais,les espagnols ? Comment vont ils réagir et se comporter quand ils auront " la saison du siècle " alors que celle ci s' arretera en decembre, prématurément écourtée par une décision injuste et injustifiée ?

Au delà de l' indignation légitime que doivent ressentir les chasseurs italiens, le vrai danger c' est que cela s' etende à tous les autres pays européens via le lobbiing antichasse qui vérole les gouvernements et les instances européennes
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 08:45

Et quand bien même une règlementation européenne, nous passerons toujours pours des bisounours si on gère la bécasse sans la Turquie, l'Iran, la Crimée, ... Il existe pourtant une association : la FANBPO (fédération des associations nationales des bécassiers du paléartique occidental) qui a pris la précaution de ne pas inscrire européenne dans son intitulé mais les pays cités plus haut sont-ils répertoriés comme appartenant à l'occident ?
:wink:
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 10:22

La fanbpo concerne comme son nom l' indique le paleartique occidental soit l' ensemble de l' aire de reparition de scolopax rusticola.la bécasse n' a ni pays ni frontière, c' est la toute la difficulté et toute l' importance d' une gestion à grande échelle ( des pays de nidification, de transition et d' halte migratoire, d' hivernage) dans des pays aux lois( ou absences), coutumes et cultures cynegetiques diverses et variées.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 10:29

coureur des bois a écrit :
La fanbpo concerne comme son nom l' indique le paleartique occidental soit l' ensemble de l' aire de reparition de scolopax rusticola.

C'est exactement ce que j'ai écrit, mais pour une règlementation qui engloberait tout le paléartique occidental, la seule a mon avis qui pourrait être efficace, nous en sommes très loin, voire cela ne se fera jamais (voir les pays cités entre autres).
:wink:
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 18:09

je vois que vous avez tous le même avis
Quelqu’un aurait il les réglementations de certain pays de l'Europe :?:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 18:26

Justement l' aire de répartition englobe des pays qui font partis de l' u.e et d' autre non ne pas avoir intégré le mot " européen " dans le nom est plutot juste et judicieux à mon humble avis
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 18:39

un lien intéressent :arrow: http://clubnationaldesbecassiers.net/in ... ?showall=1


Des PMA dans plusieurs pays


Pays membres de la FANBPO Outils de contrôle des prélèvements Tableau annuel Remarques

Espagne PMA: 3 à 4 / jour (10 régions sur 22) 250.000 - 500.000

France PMA dans 56 départements (en 2008/09) Env. 1.000.000 PMA très variable d'un département à l'autre (en général 3/ jour et 30/ an)
PMA accompagné ou non d'un carnet de prélèvement et d'un système de marquage

Hongrie PMA: 4 / jour 8000 Avant la suspension en 2009

Italie PMA 2 à 3 / jour et 20 / 30 / an selon les régions 500.000 - 800.000 Carnet de prélèvement et marquage obligatoire

Suisse PMA 1/ jour (Vaud)
2 / jour (Fribourg) 2000

Royaume-Uni Aucun

République d'Irlande Aucun 10.000 - 20.000

Belgique Aucun Env. 1000

Allemagne Aucun > 12.200 Tableau pour le Schleswig-Holstein et la Basse-Saxe

Turquie PMA 8 / jour (4 autorisés à être ramenés au domicile) Env. 180.000
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 18:44

coureur des bois a écrit :
Justement l' aire de répartition englobe des pays qui font partis de l' u.e et d' autre non ne pas avoir intégré le mot " européen " dans le nom est plutot juste et judicieux à mon humble avis

Ça, je l'ai aussi dit plus haut.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 18:55

Cassaire a écrit :
Vaste sujet où tout le monde à raison, ou tout au moins personne n'a tord. La preuve, Marc, je comprend que dans chaque pays, voire chaque région on chasse les migrateurs en fonction de leur passage. Olivier, je suis d'accord avec le fait que l'oiseau doit être protégé au niveau de son aire de répartition et pas au cas par cas. .
Coureur des Bois, tu as raison, le lobbying anti chasse va continuer, ils attaquerons tous ce qui touche à la chasse de près ou de loin avec une facilité sur ce qui est loin, mais toutes ces restrictions qu'ils gagnent nous isole. Même si pour les caméras on ne peut qu'être content de voir disparaître ces montages sur l'arme. Ils créaient des situations à risques fortes.

Je n'aime pas les restrictions et les impositions venues d'en haut, mais si nous sommes incapable de nous prendre en main à une large échelle nous serons les grands perdant. Ce qui vient de se passer en Itlie n est une preuve. Nous avons des données importante pour la chasse à la bécasse et on résiste, les Italiens en manque et on raccourcit. Mais lorsque nos voisins seront tous limités voire q'une certaine chasse aura disparue chez eux. Cela sera appliqué chez nous sans autre forme de procès. Il n'y a qu'a voir la Glue.....


Entierement d'accord avec toi.. Moi, je suis pour faire des concessions que se voir imposer une loi.
Comme je le prend souvent comme exemple, regardez chez nous en montagne. Apres chaque comptage coq ou perdrix, un quotat est fixé en fonction de la reproduction. Cela démontre aux détracteurs que les chasseurs savent s'autogérer et se limiter s'il le faut..
Du coup, on peut encore chasser le coq et les grises, choses qui à mon avis serait devenu impossible si on avait continuer avec des " on verra bien ".
Si vous ne savez pas faire des concessions, des grands bureaucrate qui n'ont jamais mis les pieds dans un bois, vont vous pondre une loi et pas sur qu'elle aille dans le sens que vous voulez...

Certes le coq ou la grise ne sont pas des migrateurs, mais cela reste une question de savoir gerer une espece..
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 18:59

:-? ;hh;; bec2 ;s; :sl:
@+
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 19:42

La bécasse est une espèce sédentaire......, de la planète terre.....!
Pour le reste, lois, réglements, quand je vois l'attitude de certains sur le terrain, comme en dehors, il y a de quoi se faire du souci au moins autant qu'avec les bureaucrates de tous poils.....
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 19:47

titou64 a écrit :
Cassaire a écrit :
Vaste sujet où tout le monde à raison, ou tout au moins personne n'a tord. La preuve, Marc, je comprend que dans chaque pays, voire chaque région on chasse les migrateurs en fonction de leur passage. Olivier, je suis d'accord avec le fait que l'oiseau doit être protégé au niveau de son aire de répartition et pas au cas par cas. .
Coureur des Bois, tu as raison, le lobbying anti chasse va continuer, ils attaquerons tous ce qui touche à la chasse de près ou de loin avec une facilité sur ce qui est loin, mais toutes ces restrictions qu'ils gagnent nous isole. Même si pour les caméras on ne peut qu'être content de voir disparaître ces montages sur l'arme. Ils créaient des situations à risques fortes.

Je n'aime pas les restrictions et les impositions venues d'en haut, mais si nous sommes incapable de nous prendre en main à une large échelle nous serons les grands perdant. Ce qui vient de se passer en Itlie n est une preuve. Nous avons des données importante pour la chasse à la bécasse et on résiste, les Italiens en manque et on raccourcit. Mais lorsque nos voisins seront tous limités voire q'une certaine chasse aura disparue chez eux. Cela sera appliqué chez nous sans autre forme de procès. Il n'y a qu'a voir la Glue.....


Entierement d'accord avec toi.. Moi, je suis pour faire des concessions que se voir imposer une loi.
Comme je le prend souvent comme exemple, regardez chez nous en montagne. Apres chaque comptage coq ou perdrix, un quotat est fixé en fonction de la reproduction. Cela démontre aux détracteurs que les chasseurs savent s'autogérer et se limiter s'il le faut..
Du coup, on peut encore chasser le coq et les grises, choses qui à mon avis serait devenu impossible si on avait continuer avec des " on verra bien ".
Si vous ne savez pas faire des concessions, des grands bureaucrate qui n'ont jamais mis les pieds dans un bois, vont vous pondre une loi et pas sur qu'elle aille dans le sens que vous voulez...

Certes le coq ou la grise ne sont pas des migrateurs, mais cela reste une question de savoir gerer une espece..


Toi peut être mais ton voisin le feras t'il ....... :roll:
je ne suis pas spécialement pour une loi quelconque ,mais dans ces pays citer par la FANBPO :Royaume-Uni ,République d'Irlande ,Belgique ,Allemagne et j'en passe
Ou il n'y a pas de restriction
Certes il n'y a pas trop de pression de chasse vue le tableau annuel!
Mais il ont quartier libre pour la chasse bec2 :sl:
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 21:39

Pour info en Irlande la chasse à la bécasse ferme fin janvier depuis des lustres et la pression de chasse est quasi nulle....
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

03 juin 2015 21:42

C'est drole, c'est un peu comme quand une personne une prune .. Devant Mr l'agent, la plupart des gens disent : " Pourquoi moi ? et l'autre alors ? "
Donnons l'exemple au lieu de prendre comme excuse que le voisin ne fait rien et que par conséquent il est légitime que nous aussi puissions alors faire pareil..
Les autres en s'en fout .. Montrons que nous sommes plus raisonnables.
C'est sur, il y aura toujours des chasseurs qui ne seront pas contents et se dresseront face aux restrictions. Mais à ceux là, je leur demande : préferez vous chasser sous certaines conditions ou que bien librement au risque qu'un jour, demain , un an ou trois ans, on vous ferme votre chasse que vous aimez tant ? :sl:

De mémoire, la France est le pays où il se tue le plus de bécasse..Alors montrons l'exemple.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

04 juin 2015 06:05

KERISIS a écrit :
Pour info en Irlande la chasse à la bécasse ferme fin janvier depuis des lustres et la pression de chasse est quasi nulle....


Euhhh, pour y avoir été, un peu... et très bien connaître des résidents Français en Irlande et des Irlandais, dont un organisateur de voyages de chasse & pêche, je ne dirai pas que la pression de la chasse est quasi nulle..... :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Règlementation européenne chasse bécasse?

04 juin 2015 07:12

:shock: je suis CONTRE !
heu ? c'était quoi la question déjà ??

plus sérieusement ? plus ca va ? moins j'aime la notion d'Europe ... me rappel plus d'ailleurs si j'ai aimé ou pas .. :sl:
Par contre, je pense que c'est déjà très compliqué de ne pas se faires sodomiser déjà avec nos propres dirigeant, que nous élisons nous même dans son "intégralité" (ouais !! c'est les nôtres !! ... question de point de vue je dirais plutôt que nous sommes les leurs... ) vive le "SUD" ! ..;sauf ? qu'au final ? il finit souvent en "PCDLC" ... avec l' Europe ?? on passe la main pour une grande partie ... on a : des gens que nous avons certes élu (mais, bien souvent ? parce que s'était soit par défaut (les "moins pires") soit parce qu'ils ont su a un instant "t" nous embobiner ... ? (que voulez vous .. on a des moments de faiblesse ! et POF ? "PCDLC" ! et dire qu'il existe encore de groupie de politiciens ... :mrgreen: bref .. )

Donc : on a les "nôtres" qu'on a élu ..mais bon ... c'est pas glorieux ..et ? Tous les autres !! qu'on n'en a rien a foutre parce qu'ils sont pas de chez nous ... oui ...sauf que Eux aussi ? ils ont le pouvoir de nous la mettre ... on augmente donc encore plus la possibilité de la prendre dans l ... heu ? bref ..
CA EN FAIT DES KM DE QUEUE INCONTROLABLE !! (ouf !!! sauvés par la parité !! on va pouvoir peut être en enfiler une paire nous aussi ! ?? :mrgreen: ..ouais ...sauf que je sais pas si ce n'est qu'un concept National ca .. avec les nôtres déjà ? ca donne pas bien envie ... )

Il faut garder la main et se raisonner ... si nous sommes le plus gros préleveur ? il est quasi obligé que nous soyons dans les premiers a nous voir imposer un truc (et non un turc !! eux ? ils ont pas eu l'droit ..) sauf si l'on montre et démontre que nous raisonnons nos prélèvement grâce à des données concrètes .. donc il faut soigner notre présentation et donner de la donnée pour éventuellement opposer .. mais bon ? il faut que l'on soit defendu..et non descendu ... c'est de plus en plus compliqué ..surtout avec les partisans de flamby et de son ex ..(quand même quel niqueur celui la !! ..c'était couru ... avec toutes ses bécasses levées ?.. c'était forcement un pervers hum ? une fois de plus ? y'a vert la dedans !! !! il finira avec plus de 65 Million au compteur ! et bien évidemment avec un peu plus de 1 M d'entre nous :)

Bon je retourne au lit ...j'ai mal a la tête la ... et ? je sent que je vais me réveiller avec le MALOQ !
Bon ? réveillons nous même si ca fait pas plaisir ..il faut faire gaffe à qui l'on met en place ..
C'est bien compliqué si l'on ne veut pas tomber dans les extrêmes .. parce que c'est pire ca l'extrême, cela n' jamais donné rien de bon .. .. d'un coté comme de l'autre .. :sl: bref ? je vais rechercher si il n'existe pas de brevet kevlar pour le slip ..!!