Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 09:49

Depuis plus de 30 ans, je chasse dans la Nièvre la Bécasse.
Au départ nous étions 5 Bécassiers sur un massif de 11000 Ha divisés en 4 lots et nous chassions 1 jour/semaine.
Personne ne tirais les oiseaux (trop occupés par les sangliers et chevreuils)
c'étais l'entente parfaite,nous chassions le dimanche les coupes traquées le samedi
Bref tout étais rodé.
Aujourd'hui sur le même massif j'ai recenser plus de 50 pseudo chasseurs de Bécasse
alors que les lots ont été divisés en plus de 15 adjudicataires.
Le cout à l'Ha est passé de 50Fr à 25 voir 35€ sur les petites parcelles alors que les plans de chasse sont en moyenne de 4 animaux/100Ha (faible) seulement il faux payer les chasses alors on vends des actions et des journées Bécasses à tour de bras
pour exemple sur un petit bois de 55 Ha de novembre à fevrier 2 chasseurs ont chassés
3 jours/semaine, résultat il n'y a plus un seul oiseau.
Faudra il avant qu'il ne soit trop tard faire un ratio chasseur/Ha pour ralentir cette progression inquiétante.
Pour le coup, les chasseurs de grand gibier nous aiment beaucoup et nos chiens aussi lorsqu'on leur paye la moitié du territoire et l'ONF en fait ses choux gras au dépend d'une gestion cynégétique responsable.
Amis chasseur, ne rentrez pas dans ce système qui n'est au bout du compte que argent et prélèvement sans ce soucier du devenir de notre passion et de ce que nous transmettrons à nos enfants.
C'est un petit coup de gueule après avoir reçu 17 appels téléphoniques pour savoir si j'étais intéressé par une "ACTION BÉCASSE" c'est triste. ;;r;;
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 11:05

C' est triste en effet. Malheureusement, à part le cochon, pour les chasseurs de petit gibier, à part quelques endroits ou le lapin résiste, le dernier rempart c' est le migrateur. Et ca diminue( à part le ramier).....

Pour le chasseur de plume au chien, la dernière "manne qui semblait inépuisable " c' est la bécasse. Presente à peu pret partout, parfois en grand nombre selon les regions et les années, ca tombe du ciel et pas besoin d' aménagement, d' agrainoir, de point d' eau, de piégeage, gibier sauvage, bref "le gibier parfait".le perdreau et faisan naturel trop rare, 3 choix: basculer à la bete noire, se contenter des lachers de poulet ou la bécasse.

Résultat tout le monde s' engouffre dans la brèche. Les chasseurs, normal c' est une chasse et un gibier passionnant. La presse cynegetique, les vendeurs de fusils, de munitions, de vêtements,les chiens, les chasses privées, les " safaris bécasses tout devient " becassier",
c' est la partie business, ca marche et c' est vendeur. Peut on le reprocher, oui et non selon le cas.
Résultat on se retrouve de plus en plus sur le terrain, une espèce migratrice occupant une énorme aire de reparition, avec encore des inconnues dans son effectif global et sa dynamique de population.

Des personnes qui ont compris qu' il faut essayer de gérer au mieux pour pérenniser sa chasse, de l' autre côté des gars qui s' en foutent et des spéculateurs ( onf, propriétaires fonciers,.....) et la menace verte de l' autre côté qui reve de nous voir disparaître.

Les derniers chasseurs de bécasse seront ceux qui auront les dollars et ceux qui ont des bois.... Retour au temps des rois adios la chasse populaire
Dernière édition par Blue le 04 juin 2015 12:08, édité 1 fois.
Raison : retours ligne pour lecture
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 12:25

:wink: top web
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 12:53

Je vois une autre solution pour les "pseudo-bécassiers" : au lieu d'être 5 à chasser 1j/sem, peut-être faudrait-il que vous ne chassiez chacun qu'un jour par saison, mais pas plus de 5 chasseurs à la fois, 1 jour/semaine, afin qu'un plus grand nombre puisse goûter aux joies de cette chasse sans qu'elle ne soit réservée aux "chasseurs historiques ou pseudo-éthiques" ;;11;;
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 17:18

Y a pas de problème pour chasser 1 jour par saison mais le fera tu?
Pour ma part, mes moyens me permettent de louer du territoire et j'invite avec plaisir mes amis et leurs enfants avec plaisir.
Après moi, qui fera découvrir cette chasse sans pareil? Sans les moyens adaptés? Qui fera 250Km à 5 H du mat pour assouvir une passion que l'on ou a transmise ?
Pour ma part, je partage avec mes chiens et mes amis tous les bons moments possibles, mon seul regret est simplement de ne pouvoir les partager avec tout le monde!!!
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 18:11

slt eden sujet tres intéressant mais au combien brulant...
d abord qu est ce qu un pseudo becassier...
je suis un becassier debutant(et oui,tout le monde commence un jours)avec 5 ans d ancienneté dois je me sentir visé?
le coté élitiste des becassier me gene un peu ,apres la Nievre,le Morvan est une region victime de sa reputation!
la preuve tu es de l isere et tu fais 3h de route pour se merveilleux territoire ,mais chasse la becasse en isere et tu veras que la majorité des territoires sont vide de becassiers,et oui ,y a pas trop de becasses...
lever une becasse toute les 15h de chasse forges les becassiers,et seul les passionnés continus,sinon ils font beaucoup de bornes pour lever beaucoup de becasses et se dire qu ils sont des vrais becassiers :D mais ils se retrouvent tous dans la nievre....
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 18:14

J'ai oublier de préciser, le prélèvement chez moi c'est 2 oiseaux par fusil, maxi 3 fusils sur 2000 Ha de bois tous les 15 jours et sur 2 jours.
Les chiens sont plus à l'honneur que les chasseurs et il est strictement interdit de chasser à la relève
et avec un 3 coups (sécurité).
L'ONF et la caisse des dépôts chassent 5 jours / semaines (3j au gros et 2j Bécasses) en respectant la législation...(C'est avec NOS cotisations car ils sont dans le rouge)
Une ACCA dans la vallée du Rhône, mon pays d'origine et de cœur, a en moyenne a une superficie de 550 Ha et comporte une cinquantaine de membres chacune chassant 6 jours sur 7, si nous, CHASSEURS, nous ne changeons pas notre fusil d'épaule afin de réguler cette pression sur nos territoires hors mis les territoires de montagnes moins fréquentés et un peut trop raides à mon gout (une très légère surcharge pondérale).
Depuis le temps, mon analyse et c'est Mon analyse, c'est la pression qui engendre la disparition des espèces avec bien sur d'autres facteurs.
Aujourd'hui, la Bécasse se porte bien mais reste fragile, ne gâchons pas ces instants inoubliables qu'elle et elle seule nous a procurée faute d'avoir su faire de même avec la perdrix malgré tous les efforts de réimplantation.
C'est chiant mais c'est dit. ;bl;
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 18:40

feicitation!mais c est quoi ,ne pas chasser a la releve :oops:
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 18:42

Bjrs Tedd,
Il n'y a pas d'élitistes dans la chasse quelle quelle soit, seulement des personnes qui respectent des modes de chasse ainsi que les passionnés de tel ou tel espèce et c'est Mon avis.
Maintenant, dans l'Isère et dans ma commune (et dans les communes voisines j'ai 5 cartes), ce que je veut dire c'est que la pression de chasse pour la superficie reste énorme et c'est dommageable (45 fusils, 400 Ha, 6/7j de chasse, 15 chasseurs de Bécasse qui chassent aussi le Lièvre, le Perdreaux, le Lapin, le Faisan, la Palombe...).
Je veux vexer personne ni donner des leçons mais simplement faire prendre conscience aux acteurs que nous sommes de la richesse de nos rencontres afin de les pérennisées du mieux possible.
Jeunes chasseurs,c'est à vous faire passer ce message, les générations qui vous ont précédés (dont je fait parti) n'ont fait que profiter de ce que la nature leurs a offert sans réellement se soucier de l'avenir
de la chasse en France a part quelques uns qui vont au casse pipe et merci à eux.
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 20:18

j aime beaucoup ta reponse,on sent le passionné!!
meme si je ne partage pas ton avis,sur l élitisme...tu me fais penser a mon collègue,avec qui e chasse regulierement...il est de l isere,il a 5 carte et chasse dans la nievre..il cherche des terrains pas trop pentus :D il a des problemes d embonpoint :D : je pense que tu as un sosie dans l isere :D :D
il me dit souvent,tu es comme moi...on est des naifs :D
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 20:22

tedd.p a écrit :
..il cherche des terrains pas trop pentus :D il a des problemes d embonpoint :D : je pense que tu as un sosie dans l isere


Je nevoie pas de qui tu parles :D
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

04 juin 2015 22:08

Un becassier c' est un chasseur qui chasse principalement la becasse point. Si certains se sentent d' une caste supérieure parce qu' il chasse la bécasse avec une " ethique " c' est du blabla, ca fait mousser les interesser, baver les idiots et irrite le reste des chasseurs. Après on se fait taxer " d' élite " ou de sectarisme " parce que l' on adhère au cnb pour s' investir dans les études du club, la recolte d' aile, apprendre sur l' espèce etc..... Et pas pour se venter ni snober les gens.c' est la seule fierté que l' on peut avoir en etant clubman, participer aux études !
Venez voir les chasseurs de cochon chez moi, pas de kniker en peau, pas de loden hors de prix, pas d' express pierre artisan ni de chapeau à plumes ni de ruinart à la fin du repas ( c' est juste un exemple caricatural emprunt de préjugés)
Evitons les préjugés, un becassier est un chasseur comme les autres, chiens d' arret ou leveur de gibier, respect des regles et de l' oiseau suffisent
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 08:26

Moi, c'est Cassaïre, dans tous ses états, de mon premier jour de chasse à ce qui sera mon dernier, ce qui me fait avancer, prendre mon fusil, courir les bois, les montagnes, les marais, c'est mon chien et c'est LUI qui me motive.
Mais, je suis Cassaïre, j'aime qu'avec mon complice nous soyons plus fort, plus malin que le gibier. Le prélèvement intervient surtout pour le plaisir de la dégustation.
La bécasse, le BECASSIER, je me considère comme tel car de l'aube de ma vie de chasseur et jusqu’à son crépuscule, j'ai cherché et je chercherai cet oiseau magnifique qui nous procure à mon compagnon et moi les plus grandes émotions par son comportement et sa capacité à déjouer nos ruses.
J'ai tout chassé, les Rouges de Provence, la Bartavelles des plaine Alpines, le Tétra lyre, les lagopède Alpins, la bécassine, le faisan. J'ai chassé la Grive, les Favards (palombes), les canards..... J'ai chassé les lapins, le lièvre, le cochon, le cerf, le chevreuil.... Bref, un vrai Cassaïre.

Demain, partager mon temps de chasse, il n'en n'est pas question, limiter de façon drastique mes prélèvements, oui, pas de problème. Laisser mon Ami à quatre pattes dans le jardin, NON.
Je veux le sortir, le faire courir, lui en faire prendre plein le nez. Savoir que j'ai su le conduire là ou était cachée le belle Mordorée et le voir enfin la dominer la terrasser d'un arrêt ferme. Ensuite la regarder partir, être heureux de la voir voler, de savoir que dans un, deux, ou trois jours je pourrai ,la retrouver, OUI!

Je comprend la problématique des grands massifs du Morvan, le Nièvre et des détenteurs du droit de chasse qui en profitent, en usent et en abusent. Mais qui est le fautif? Qui à établit cet état de fait? C'est bien le demandeur, celui qui le premier à fait de la surenchère pour assouvir sa passion.
C'est vrai que c'est facile à dire pour moi qui suis dans une région où finalement l'action de chasse communale n'est pas si chère que ça. Sauf, que l'exemple aidant, les bons territoire deviennent des chasses privées avec des actions à des prix prohibitifs. Alors, même en ayant les moyens, je m'abstiens et chasse sur ma commune et sur un GIC à un prix plus que raisonnable. L'essentiel étant de trouver de temps à autre L'OISEAU.....
Je comprend vraiment ce que l'on peut ressentir en habitant une région de montagne ou la chasse peut-être fermée fin Octobre si la neige arrive tôt. J'ai vécu dans un tel coin. Je me suis refusé à payer trop cher pour assouvir ma passion, car je savais que cela ouvrirai la porte à des dérives.

Je ne jette la pierre à personne, je déplore que l'on en arrive à penser que la limitation drastiques des jours de sorties sera la solution. Ceux qui ont les moyens continuerons à payer pour aller, là ou ils pourront contourner le problème.

Alors, laisser des jours de tranquillité aux oiseaux, OUI, organiser nos territoires pour tous nous en profitions, OUI, baisser nos prélèvements, OUI, prendre des mesures au niveau d'une aire de répartition d'une espèce, OUI.

Comme le dit souvent Coureur des Bois, revenir à une chasse des "Rois" NON.

Je suis Cassaïre, je suis un chasseur de Provence qui aime son chien, son territoire et ses sorties car j'aime ma PROVENCE, alors ne cherchez pas à me limiter, ou alors vous allez me trouver....

La bise à tous amis chasseurs, je vous aime quand même :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 08:54

Très content de lire les interventions de chacun, tous avec passion et dans des régions totalement différentes,
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 09:57

Cassaire a écrit :
Moi, c'est Cassaïre, ...........
Alors, laisser des jours de tranquillité aux oiseaux, OUI, organiser nos territoires pour tous nous en profitions, OUI, baisser nos prélèvements, OUI, prendre des mesures au niveau d'une aire de répartition d'une espèce, OUI.......


;;t;; Bien résumé tout ça, Cassaïre ! Que dire de plus ???
Juste une remarque sur l'instauration de jours de tranquillité pour les oiseaux... qui risque fort de générer des jours de pression double le lendemain.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 10:38

J'ai toujours dit et pensé que dans quelques années on verra encore et toujours des bécasses mais on ne verra plus de chasseurs (espèce autrement menacée)

Quant à la disparition de l'oiseau ( même sujet) il y a plus de trente cinq ans que , périodiquement , on remet l'ouvrage sur le métier . Je crois que c'est Raffejaut ( mais c'est pas sûr) qui disait " ...si vous ne trouvez pas de bks où vous chassez c'est qu'elles sont ailleurs...cherchez ailleurs !" Voyez déjà à l'époque ...

J'ai l'exemple de la palombe, qui, il y a 50 ans passait en très grand nombre sur les Cévennes et qui drainait quasiment tous les chasseurs vers les cols...maintenant quasiment rien.
On aurait pu en déduire que l'espèce s'éteignait, disparaissait et bien non, plus bas dans la vallée ça passe, dans les Pyrénées ça passe, en Angleterre ils en sont envahis et je crois qu'elle est chassée toute l'année ou presque.

Je ne prétends rien mais je sais que l'aire de migration est immense de la Bretagne aux rivages est de la mer Noire ( au moins) et de l'Oural à l'Atlas ou à la pointe Sud de la Turquie (au moins) il y a de la place !

Ne me faites pas dire qu'il faut être déraisonnable dans les prélèvements le PMA est nécessaire mais ne me parlez pas de limitation du temps de chasse sous une forme ou une autre...jouons sur le prélèvement s'il le faut car c'est le principal.
C'est mon avis, le mien seulement...peut-être ?

Cordialement à tous.
Dernière édition par Blue le 05 juin 2015 10:43, édité 1 fois.
Raison : retours ligne pour lecture
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 10:44

Pierre malbec a tout résumé dans cette phrase connue :" chassez le plus possible, tuez le moins possible "

J' aime bien celle de blaise pascal: " la chasse vaut mieux que la prise "

Ca date pas d' hier mais reste d' actualité
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 10:45

Ta citation Setblue n'est pas de Raffejeaud (je connais son livre par cœur ) mais de Ringeval...

je suis tout à fait d'accord avec toi, l'espèce qui est le plus menacé c'est le chasseur. On perd chaque année des dizaines de milliers de permis et cela va continuer car l'âge moyen du chasseur augmente, le prix des cartes est de plus en plus cher, les territoires se rétrécissent, le petit gibier disparaît etc...
La pression sur la bécasse est plus important certes mais pour combien de temps? c'est une chasse de jeune (60 ans?) après cela devient très compliqué dans la plupart des territoires français...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 11:01

+ 1 djé, la population de chasseur décline chaque année.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 13:40

Je suis d'accord avec la plupart des explications citées précédemment mais je crois que l'on oublie peut être aussi quelques choses d'important ....
la bécasse comme bon nombres de migrateurs souffre aussi de l'évolution de son biotope ...en effet sur ces zones de reproduction,ceux ci sont bouleversés par l'expansion de l'agriculture intensive ..notamment en Russie...mais pas seulement ...

Chez nous c'est pas mieux il n'y a plus de haie et moins de diversité de culture donc plus de petit gibier donc tous sur le gros ...et moi qui me fais ch..er a essayé de réimplanter une base de sauvage .. (faisan ou perdreau )tout ça pour le plaisir des chiens,
mais c'est pas grave ,car au vu du grand nombres de nouveaux permis je ne suis pas inquiet dans 10 ans tout ira bien .... :cry:
Dernière édition par Blue le 05 juin 2015 14:02, édité 1 fois.
Raison : ajout espaces pour lecture
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 14:54

La grande chance que l' on a c' est que l' on c' est que la bécasse fait preuve d' une grande adaptabilité aux situations diverses ( stratégie de survie, défense face aux prédateurs) et aux biotopes. Vraiment un oiseau surprenant
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 15:49

clemathis a écrit :
Je suis d'accord avec la plupart des explications citées précédemment mais je crois que l'on oublie peut être aussi quelques choses d'important ....
la bécasse comme bon nombres de migrateurs souffre aussi de l'évolution de son biotope ...en effet sur ces zones de reproduction,ceux ci sont bouleversés par l'expansion de l'agriculture intensive ..notamment en Russie...mais pas seulement ...



Je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est ce que j'entendais dire en écrivant cela : prendre des mesures au niveau d'une aire de répartition d'une espèce, OUI....... :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Déclin annoncé chasse becasse teritoires...

05 juin 2015 16:47

Un bon vieux réfrérendum ??
Comme à Malte :D :D

OUI. Des milliers de chasseurs maltais sont descendus dans la rue dimanche 12 avril 2015 après l'annonce de leur victoire à une étroite majorité dans le référendum sur le maintien de la traditionnelle chasse au printemps, vivement décriée par les défenseurs des oiseaux migrateurs qui survolent chaque année le petit pays méditerranéen. "Je suis très, très heureuse" a déclaré Diana Abdilla, descendue dans la rue avec son père, ses frères et son petit ami, tous chasseurs. "C'est un nouveau départ pour les chasseurs. Ils ont essayé de tuer nos traditions mais les Maltais les ont ranimées", a-t-elle ajouté alors qu'autour d'elle une foule en liesse dansait et klaxonnait et que la bière coulait à flots.

Une exception européenne

En 2009, Malte avait été condamnée par la Cour européenne de justice pour avoir maintenu la saison de chasse de printemps, période de reproduction et de retour vers le nord des oiseaux migrateurs, interdite par une directive européenne.
La Cour avait cependant permis à Malte d'autoriser une courte saison de printemps pour la chasse à la tourterelle et à la caille, pour lesquelles la saison d'automne n'est pas appropriée. Mais les gouvernements successifs et les quelque 14.000 chasseurs licenciés du pays se sont saisis de cette petite fenêtre pour maintenir l'ensemble de la saison de printemps.


Tout le sujet ici:
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... teurs.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...