Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

25 févr. 2016 06:47

inkaeasy a écrit :
je vien de lire les méssages de certains sur les chasseurs de grand gibier je chasse tout comme vous au chien d'arret mais aussi en battue l' utilisation des voitures dans les battues est autorisée pour les piqueurs uniquement et leur plaque d'immatriculation et nom,prénom sont mentionnés dans le cahier de battue
donc pas la peine de jouer les balances car tout et fait dans les règles aprés quand vous avez un territoire au les chiens peuvent croiser national ou tout autres route et que tu ramasse un chien voir plusieur sur le bas coté
je voudrai voir la réaction de certain d'entre vous quand ton pote ramasse son chien en pleure car les chien courant ne chasse pas comme nos setter a un maximun de 200m voir plus mais sur des kilométrés !!!!
et croyai moi quand tu coupe la course des chiens et non celle du gibier tu es content de rentrer chez toi le soir avec tout tes chiens et a une heure résonable alors je suis d'accord que certain comportement son a déplorer et dans tout les styles de chasse
donc séront nous les coudes plutot que de nous accabler les un les autres !!!!


Je vais t'expliquer mon ami comment doit se passer une battue pour en avoir fais pas mal plus jeune. En théorie, tu fais un répérage. Ensuite, tu comptabilise le nombre de gars, tu prend leur N° de permis, assurance et tu décides de fermer une portion de X hectares en fonction du nombre de bonhomme que tu as. Tu places tes mecs qui ne DOIVENT PAS bouger sauf au coup de trompe ou finir un animal blessé. Tout autour de la battue tu panneautes pour avertir les exterieurs de la battue en cours. Une fois fais, ensuite tu balance les chiens. Si la meute passe la ligne alors tu sonnes fin de chasse et un groupe de chasseurs va chercher les chiens ( tous ont le GPS maintenant ou presque ).
Mais en réalité, il n'en n'est rien : les chasseurs se rassemble sur une route. Parmi eux, certains vont reperer les pieds et ensuite lache la meute. Les chiens partent esparpillés par ci par là, et ensuite les chasseurs prenennt leur 4X4 pour suivre les chiens et en fonction de la directions du gibier, partent se poster à des KMS plus loin pour surtout TIRER le gibier et pas comme tu dis BLOQUER les chiens. Ce qui les interessent, c'est la menée, le reste...
Dernière édition par titou64 le 25 févr. 2016 06:49, édité 1 fois.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

25 févr. 2016 06:48

edité deux fois..erreur :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

25 févr. 2016 08:54

Tu as tout résumé titou.
Inkaeasy: je suis moi même régulièrement responsable de battues au grand gibier et j'ai le privilège de participer à d'autres battues dans d'autres régions.Je n'ai jamais vu un seul carnet de battue portant des mentions de quelconques renseignements sur des véhicules de piqueurs et pour cause tout véhicule est prohibé en action de chasse!!! ( faudra m'en montrer une copie je suis curieux)
Prendre le prétexte de chercher à couper les chiens et se donner le droit de vadrouiller par monts et par vault est la porte ouverte à beaucoup de dérives.
Je sais que ce mode de chasse comporte un risque de collisions routières, malheureusement le risque zéro n'existe pas.Pour ce qui est d'errances de chiens sur plusieurs jours la technique a bien progressé le "matos" de repérage est au top (à n'utiliser bien sûr qu'en fin de traque :D )
Nos détracteurs nous attendent au coin du bois, et il est certains que ceux qui se mettent hors la loi en pratiquant notre loisir de cette façon scient la branche sur laquelle ils sont assis.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

25 févr. 2016 09:38

Tout a fait d'accord avec toi Aubrac48!
 
Avatar de l’utilisateur
inkaeasy
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 12 déc. 2013 21:23
age : 26
Affixe : des cogneurs de l'orbe
localisation : toulouse

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

25 févr. 2016 22:28

je suis d'accord avec vous sur le fait que certain d'entre nous ne respecte pas les régles mais les écarts de conduite ne se font pas que dans les battues !!! Mais le problem n'est pas la si on continue de se monter dessus les un les autres entre chasseurs comment voulez vous qu'on puisse défendre la chasse le dimanche c'est mon avis et donc taper sur tel ou tel chasse ne me convient pas !!! ( Aubrac48 nous avons pas tous les moyens d'avoir des colliers GPS ou autre matos de géolocalisation et ce weekend je vai voir pour le document au sujet de l'utilisation des véhicules en battue :mrgreen: )( Titou64 ne t'en fait pas pour moi je c'est comment fonctione une battue ;;mdr;; !!!!)
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

26 févr. 2016 08:29

je me répète :

titou64 a écrit :
On peut faire partie de la meme famille mais si je trouve des comportements à la con, je les dénoncerai et me dissocirai de ce groupe. Sous pretexte de défendre un groupe ou une catégorie de gens, on ne peut pas tout cautionner.


Il y a des battues, et j'en connais, exemplaires, je ne mets pas tout le monde dans le meme sac ( et tant mieux si tu en fais parti). Mais quand tu dis qu'il y a des bons chasseurs comme des mauvais, certes cela est vrai, mais à la différence, c'est que le mauvais chasseur isolé aura moins d'impact vis à vis des opposants qu'un groupe de cowboy orange qui parcourt la campagne de long en large avec leur véhicule, sans se soucier des regles et ..... d'un savoir vivre avec un paratage des loisirs.

Personnelement, je respecte les clotures des champs car je repecte l'agriculteur qui me prete ses terres, je respecte et salue les vetetistes qui se proment sur les chemins ou m'arrete parfois discuter et partager avec des randonneurs. Mais il y a aussi le respect entre chasseur qu'ils soient à plumes ou à poils. Si j'arrive sur un poste et qu'un chasseus est déjà là avec son chien, je fais demi tour et lui laisse le coin, qu'il soit à la bécasse où entrain de faire le pied. C'est un certain respect et savoir vivre. Mais c'est loin d'etre le cas de la plupart. Certains chasseurs ( à plumes ou poils ) ne se dérangent pas alors que vous etes entrain de faire un poste, de vous suivre 20 derrière avec ses chiens qui vous font tout peter devant.
Idem pour les battues. Si tout était correctement organisé, il ne devrait pas avoir de bécassiers entouré de chasseurs oranges.. Comment se fait il, alors que vous chassez, que 1heure apres vous vous retrouvez au milieu d'une battue alors qu'il n'y avait rien avant ? Et ces meme chasseurs, vous enguelent parceque vous dérangez leur chasse !!

Le RESPECT, TOLERANCE et EXEMPLARITE envers les autres loisirs, c'est cela qui fera basculer la balance.

Forcément un groupe de 25 4X4 et autant de bonhommes doivent davantage montrer l'exemple...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

26 févr. 2016 10:57

Titou, je partage à 200% ta vision de ce que devrait être le comportement responsable, convivial, de savoir vivre et respecteux des autres de TOUS les chasseurs.

La nature ne nous appartient pas, nous la partageons avec les autres.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

26 févr. 2016 12:14

+100000 titou
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

26 févr. 2016 21:53

Titou64 complément d'accord avec toi.
La nature appartient à tout le monde. Que tous les utilisateurs de la nature fassent acte de courtoisie...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

26 févr. 2016 22:09

Titou, je partage entièrement ton point de vue, sur la vision que tu as du respect mais surtout de la chasse.
Comme dis justement Elka, la nature appartient à tous, mais de part notre passion nous nous devons être exemplaires. .j'espère que mes enfants pourront un jour chassé. . :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Va t'on vers un arrêt de la chasse le dimanche?

27 févr. 2016 18:25

Tout à fait d'accord avec votre analyse
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points