Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

05 janv. 2017 13:58

C'est cool !!merci encore a St Lo ! et très content pour Alain on va avoir en plus un super résumé pour le coup :) :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

05 janv. 2017 17:16

Oui génial pour mr et mme Jaraillet et comme dit Jojo grand compte rendu en perspective.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

24 févr. 2017 15:16

............ Finalement, craignant de ne pas faire toute la route dans la journée, nous avions décidé de faire étape à mi-chemin, soit vers Niort et de ne pas emmener Am'ka.
Donc, dimanche dernier, départ vers Mauléon, où nous laissons le toutou en pension (il y retrouve des copines et fait le joli-coeur) et route vers le nord... Peu de monde sur l'autoroute, passage de Bordeaux sans problème, un de ces délicieux sandwiches d'autoroute, puis Saintes, Niort... Nous y sommes à 3h ! La chambre d'hôtes n'ouvre qu'à 17:30... On ne peut pas faire de longues marches, pas question d'aller visiter le village... Je vais repérer le coin quand même pour essayer de trouver un restau pour le soir. Rien ! Tout est fermé, c'est dimanche !
Retour à la voiture, on allume la radio...
A 17h, on sonne à la maison d'hôte. Accueil sympa, installation, "Mais si ! Vous avez une pizzeria en face de la route !" . Ouf ! Et quelle pizzeria ! Suzon demande une petite, moi, téméraire (ou un peu goinfre) je demande une moyenne... que je ne peux pas finir !... Dodo....
Lundi matin, départ vers 9h30, sous un bon petit crachin, TomTom étant réglé sur Le Val Saint Père, route de la Quintine... Passage de Nantes sans difficulté particulière... un peu moins marrant pour Rennes mais en consolante, une 2 fois 2 voies gratuite et pas trop fréquentée.... Evidemment, on arrive à 2h, bien plus tôt que prévu !
Image

On ne va pas se présenter maintenant, c'est l'heure de la fin des repas. On décide d'aller un peu plus loin, en direction du Mont... Justement, il y a deux directions : le Mont à droite, le Mont à gauche ! On prend à droite, vers la mer... Il pleut, l'horizon est bouché... Tiens, une petite route à droite vers La Grève... Allez, on va au moins voir la mer ! En plus, on voit (enfin) le Mont !
Image

Plus loin, un gros bloc de rocher empêche de continuer en voiture. Je décide de faire un petit tour sur le chemin...
Image

...à mes risques et périls !
Image

Tiens là-bas, il y a une cabane ?
Image

Ancienne cabane de douaniers ?
Image

Presque au bout du chemin praticable, un talus qui semble avoir des locataires (j'ai bien fait de ne pas avoir amené Am'ka !)
Image

Là, bien sûr je n'ai pas résisté :wink: (Le flou des perce-neige ? les gouttes de pluie :oops: )
Image

On pourrait même pique-niquer... mais un autre jour ! On nous attend !
Image

...... à suivre !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

24 févr. 2017 15:43

Le résumé du séjour commence bien......sauf pour le temps :sl:
on veut la suite .............
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

24 févr. 2017 18:34

Ah! Un vrai temps Normand pour votre arrivée. ;;s;; ;;s;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

24 févr. 2017 19:32

:D Merci pour le CR du début de séjour ,
sympa le MONT SAINT MICHEL au loin :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

25 févr. 2017 10:48

.................Il est quatre heures. Le temps de rentrer, on se présentera à une heure correcte.... On a même failli dépasser l'heure avec ces petites routes et ces maisons qui se ressemblent, vite effacées par le va et vient des essuie-glaces.
Enfin, un peu avant cinq heures, on arrête la voiture devant l'hôtel. Nous y sommes accueillis par Madame Saint Lo. Pas besoin de sortir les passeports, nous sommes "les gagnants du jeu de BlueBelton". C'est sympathique cette impression d'être reconnus, presque comme un habitué.
"Arnaud est absent pour le moment. Venez, je vais vous faire visiter.." Petit bar, salon, salle à manger, autre salle pour les petits déjeuners...Puis nous sortons derrière l'hôtel où sont dispersés des petits bungalows doubles, reliés par des allées dallées.
Image

J'ai une pensée pour le loulou resté chez la nounou, mais vu le temps, ça aurait été galère et pour nous et pour lui.
Image

Nous arrêtons au 40
Image

"Je vous laisse vous installer. Vous pouvez avancer la voiture dans le grand parking. Arnaud sera revenu dans un moment". Je vais récupérer la valise et on commence à prendre possession des lieux : salle de bains, télécommande de la télé, connexion wifi avec un petit mail aux enfants puis nous retournons dans le salon. Arnaud nous y rejoint. Et c'est devant une bonne bière (locale) et un thé que nous faisons un peu plus ample connaissance. Naturellement, après quelques banalités, on en vient aux setters et aux bécasses. J'ai bien l'impression que la Manche n'a rien à envier aux Bretons pour les oiseaux. En tout cas, nous, on peut rêver :roll: ! Bon, d'accord, on a le paysage :wink: .... Le téléphone nous interrompt...
Retour au bungalow, un petit coup de wifi et un coup de peigne pour Madame et nous passons dans la salle à manger. Pas trop affamés (la pizza de dimanche soir, finie sur l'autoroute lundi midi, pourtant très bonne, pèse un peu !) nous nous laissons cependant tenter par un filet de daurade... et une bouteille de cidre, du vrai (si vous ne connaissez pas le cidre basque ou espagnol, vous ne perdez rien).
Image

Bon, en dessert ? Toujours pareil, on n'a plus très faim, et il y en a deux ou trois sur le menu qui vous font saliver... Allez, tiens, les profiteroles pour ce soir !
Et puis... dodo ! A demain !
Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 09:19

Quel somptueux décors ça fait vraiment envie
bon séjour a voux
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 09:23

Sympa ce CR, l'endroit est magnifique :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 09:26

Ca y est les jardins sont terminés! Ces bungalows c'est vraiment symp. Quels décors :wink: Profitez bien :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 09:46

génial , quelle cadeau de rêve en tout cas je retiens cette adresse :wink: une fois a la retraite complète vu que nous n'avons pas faite le monts st michel ma femme et moi , je sais ou aller ...
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 10:37

................ Mardi matin. J'entr'ouvre la porte du bungalow : il pleut ! Oh, pas beaucoup, juste ce délicieux petit crachin qui nous trempe insensiblement. Mais on est venus pour voir le Mont, on va voir le Mont sacrédiou ! Hier soir, Arnaud nous a raconté les changements survenus depuis que nous étions venus il y a...presque 50 ans.
En fait, on ne peut plus se garer près du Mont, ce qu'on avait pressenti hier en passant à proximité. C'est même difficile de se garer sur le bord de la route pour prendre une photo de loin ! On est obligatoirement dirigés vers un parking (géré par Vinci). Mais une navette vous amène à quelques centaines de mètres de la porte.

Alors, en route ! Entrée au parking, on prend le ticket, on laisse la voiture (manque de réflexe des ruraux que nous sommes, on oublie de noter la rangée :-? ), et on se dirige vers le groupe des touristes qui attendent la navette. On arrive, évidemment pour la voir partir ! Bon, on attendra la suivante, qui arrive quand même assez rapidement. Cinq minutes de trajet et arrêt. On descend ? Non, c'est juste devant un groupe de boutiques de souvenirs. Encore cinq minutes et nous voici devant le Mont.
Image

On ne traine pas sur la passerelle ! Le vent est frais et associé au crachin, ça réveille !
Et nous voici à pied d'oeuvre !
Image

On passe une première porte, puis le pont-levis. Triste rappel, des gendarmes contrôlent le contenu des sacs. Nous rencontrerons également des groupes de militaires, kalach à la main...
Image

On suit la foule, en glissant plus ou moins sur les pavés mouillés. J'ai l'impression qu'ici rien n'a changé : rue étroite, raide, commerces partout, enseignes "moyenâgeuses".
Image...Image...Image

Mais la côte est toujours aussi rude et mon équipière commence à fatiguer. Plus question d'aller là-haut sur les remparts. Allez, on va jusqu'à ce paravent qui masque sans doute des travaux et on redescend. On passe devant une terrasse couverte où un serveur a l'air de s'ennuyer. Si on s'offrait un petit café CHAUD ? Mais le serveur nous répond qu'il ne peut faire ni café ni tisanes, n'ayant plus d'eau à cause de travaux.( Arnaud nous expliquera que l'eau vient "du continent" et qu'en outre, les terrassements sur le Mont sont souvent interrompus par la découverte d'ossements).
Il est presque midi et on est au niveau de "La Mère Poulard" célèbre pour son omelette... que nous n'avons jamais goûtée. Et bien, c'est l'occasion ! On va se faire une fleur !
Image

La salle n'est pas bien grande. Pas mal de tables sont déjà occupées par des Japonais. Les murs sont couverts de photos et de dédicaces de personnages people : G.Clooney, M.Chevalier, B.Buffet... Je réfléchis déjà à ce que j'écrirai tout à l'heure :wink: ... On commande bien sûr une omelette parmi beaucoup d'autres au lard, aux légumes...
Image

..... Ben, on est contents, l'omelette à la Mère Poulard, on connaît... Franchement... pas terrible ! On a même eu du mal à finir. Non pour la taille (elle est gonflée au blanc d'oeuf battu) mais pour le goût. Enfin, bon, c'était pour une oeuvre :D

Retour sur la passerelle pour attraper une navette. Parking... Où est la voiture ?... Coup de chance, le hasard nous avait mis dans la bonne allée... Arrêt devant la barrière. Je glisse le ticket, le récupère, insère ma carte... La barrière reste fermée... Témérairement, je retente l'opération...Idem !
Bouton d'appel : "blabla.. mettez votre ticket... mettez votre carte..." Pas mieux !
"Mettez votre ticket en face de la caméra...puis insérez votre carte.. MAIS JE L'AI DEJA MISE TROIS FOIS ! On va annuler, monsieur"...
Enfin la barrière se lève ! Vite, profitons-en ! Il va falloir que je vérifie mon prochain relevé :evil:
Un dernier regard au Mont.
Image

En rentrant, on va quand même trouver une berme un peu élargie pour photographier un coin qui m'a plu.
Image

Il pleut toujours, enfin, "ça crachine"... Que fait-on demain ?....
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 12:35

Superbe récit ,on s'y croirait.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 12:48

Alain ou l'art de conter, on se sent mouillé à la fin du récit. L’omelette de la mère Poulard, effectivement, pas terrible à mon goût :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

26 févr. 2017 13:45

moi je pense vraiment a faire un séjour dans le coin ,mais quand il y aura du soleil
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

27 févr. 2017 10:58

......Mercredi matin. J'entr'ouvre la porte du bungalow : il.... ne pleut plus ! J'ouvre "en grand" : c'est vrai, les dalles des allées sont presque sèches. Du coup, on va revoir les projets. Au lieu de prendre la direction du sud, on va passer une journée de plus dans la région.
On reprend l'album des balades possibles : il y a le choix. Finalement,Cancale nous tente : pas trop loin, petite ville, pas de problème de parking, pas trop de marche... On en parle à Arnaud le matin, il nous recommande de passer par la route de la baie et, après Cancale, d'aller à la Pointe du Grouin, qu'on peut atteindre sans trop de mal.
Allez, hop ! Direction Pontorson par la nationale et là, direction Le Vivier-sur-Mer, Cancale.
Au Vivier, on a une très large vue sur la baie, avec au loin le Mont (ici, il est à droite du petit phare, visible sur l'agrandissement de l'original :sl: )
Image

Sans doute un ancien moulin ? On a envie de traîner sur cette piste tranquille mais on se réserve pour Cancale et le Grouin.
Image

Avant de descendre vers le port de Cancale
Image

Finalement, on s'est baladés tranquillement sur le port (à marée basse, donc quasiment vide) et je n'ai pas pris de photos. A cette saison, pas de problème de parking. On a pu laisser la voiture pendant la balade et pendant le repas pris à La Brasserie du Port (qui refusait du monde).

Un peu de flottement dans la navigation pour prendre la direction de la Pointe du Grouin où l'on s'arrête sur le premier parking trouvé. En fait il y en avait d'autres, plus près ; on peut même faire le tour
Image

Image

Image

Image

On quitte Le Grouin. Il est presque trois heures... Allez, on pousse jusqu'à Saint Malo ? C'est parti ! Encore un arrêt sur un site signalé: le Fort Du Guesclin:
Image

Entrée dans Saint Malo : pas trop de circulation, on a le temps de lire les pancartes ! On suit "intra-muros" et on atteint le port et le pied des remparts.
Image

Passage obligé sur le quai où sont amarrés des bateaux à la mode d'autrefois, utilisés pour des visites et sorties en mer.
Image

J'y avais vu il y a maintenant longtemps une reconstitution du Surcouf que j'ai cru reconnaître, à tort.
Image

Nous ne sommes pas entrés dans la ville "intérieure".
Image

Un peu de pagaïe pour sortir de la ville à cause de travaux et déviations. Mais on a fini par retrouver notre route et même le petit moulin que j'avais repéré du côté du Vivier, le seul avec des ailes !
Image
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

27 févr. 2017 17:49

J'aime beaucoup la pointe du Grouin. Chaque fois que je vais sur St Malo, j'y vais pour lancer quelques leurres :wink: La Bais Dugesclin c'est aussi très sympa.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

28 févr. 2017 06:50

Les alentours du Mont ont bien changé. A l'époque nous avions dormi au pied du Mont avec le Camping Car. Reveil devant le Mont et une pointe de soleil ( si si. ) Superbe !
A st malo, l'interieur de la ville est sympa. Tu avais aussi le musée des pirates . J'aimais bien aussi sa "piscine" eau de mer..
Merci Jaja pour ce résumé et à St LO sans qui ce n'aurai pu etre possible !
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

28 févr. 2017 18:12

titou64 a écrit :
Les alentours du Mont ont bien changé.

Oui, il est loin le temps où, souvent en juin, j'accompagnais une cinquantaine d'élèves en voyage scolaire dans les rue étroites et sur les remparts. Je recomptais le groupe toutes les dix minutes ! On arrêtait le car au pied du mont. et il me semble qu'on y pique-niquait aussi. Maintenant vu le nombre certainement bien plus important de touristes, on comprend l'obligation d'en réglementer l'accès. Pour St Malo, une autre balade à pied dans la ville après le Grouin et Cancale aurait été trop fatigante... Je me rappelle le musée des pirates... et le pirate qui appelait les visiteurs.
[Cassaire] J'ai un peu rêvé aussi en voyant l'écume des vagues sur les rochers en bas du Grouin ... ou en imaginant une canne à surf plantée sur la plage en bordure du Fort Du Guesclin...

................. mais revenons au Val Saint Père !
Mardi soir,une fois n'étant pas coutume, j'ai attaqué le repas avec un super Pommeau ! Ça change du Moscatel espagnol acheté aux ventas d'Arnéguy.
Je racontais à Arnaud que mon père faisait son Pommeau -qu'il appelait cidreau- avec du cidre doux et du calva. Ça donnait un truc buvable, mais irrégulier, trop fort ou trop doux...
Ce mercredi soir, en rentrant de Cancale, je constate que le Père Noël est passé dans le bungalow ! Arnaud nous assure qu'il n'a vu personne entrer... L'archange peut-être ?
Image

Jeudi matin..J'entr'ouvre...Il ne pleut pas.... Mais cette fois, peu importe le temps ! Le loulou est en garde jusqu'à vendredi matin. Comme le voyage aller nous a semblé à notre mesure, on a décidé de faire le retour dans la journée.
Un dernier petit déjeuner dans cette grande salle lumineuse....
Image

... un dernier croissant et une rincette de café pour tenir le coup
Image

Il est neuf heures. Dix minutes pour charger la voiture et nous retrouvons Arnaud à la réception. Nous devons une nuit et quelques repas ou boissons mais surtout un grand merci pour ces journées fort agréables. On prolonge un peu les au-revoir en entendant l'histoire des Treize Assiettes, ancien Hôtel de la Gare, fréquenté par de bons maquignons normands, au fort appétit... mais cela, il vous le racontera si vous allez au Mont ! Inutile de préciser que les BlueBeltoniens y seront particulièrement (et bien) accueillis :wink:

Arrivée en Haute-Soule à 18h...IL PLEUT ;;mdr;;
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

28 févr. 2017 18:42

Fin d'une belle aventure commencée en Décembre. Merci Arnaud et l'équipe des treize assiettes. Grâce à vous nous avons eu de l'animation en fin d'année et et les récits de belles balades en février sans photos de montagnes ;;s;; . Votre générosité à fait des heureux. Alors oui, un grand, un très grand merci.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

28 févr. 2017 20:27

Quel séjour !
Je me suis régalé comme vous l'avez fait aux 13 assiettes.
Les photos, le cadre, l'ambiance, et l'intérieur , tout y est ! :)
Merci pour le partage et merci Saint Lo pour ce somptueux cadeau
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

01 mars 2017 04:38

HO! Le feuilleton est fini, dommage, j'ai adoré les CR et les photos!
Encore bravo aux 13 assiettes, ces récits encouragent à venir vous voir bientôt!!!
Vous avez un bel outil de travail ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

01 mars 2017 07:28

depuis 1820,à l'époque" hôtel de la gare" était situé au terminus pour ce rendre au mont saint Michel et face a la seule route pour rejoindre le mont ou ,sortir de la Bretagne,cet établissement étant a la fois un lieu de passage pour les pèlerins ,les marchands et aussi chaque semaine le rendez vous du marché pour la vente et le départ de toutes les marchandise et animaux cultivés et élevés dans la baie .
les négociations prenant trop de temps ,l'aubergiste de l'époque invente un sablier pour réguler le temps du marché et des négociations "je vous pose 12 assiettes , le temps de manger les 12 et le marché sera terminé il vous faudra quitter les lieux " ( pour laisser la place aux pèlerins )
_"12 oh la tu va bien nous offrir la 13 éme "
_"va pour 13 "
mais l’imprévu était d'avoir avec ce menu un sucés incroyable ,bien au delà de la Normandie ,et ,en 1909 de rebaptiser l'endroit "les 13 assiettes "
jusque en 1950 l'endroit deviendra le rendez vous de la haute société de l'ouest de la France ,voituriers ,concierge,bagagiste ,un véritable établissement de luxe ,pour ensuite prendre le virage plus traditionnel du tourisme
un grand merci a vous deux pour votre gentillesse et pour le cadeau et a tous ,j'annonce que vous aurez votre chance a nouveau !
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

01 mars 2017 09:57

saint lo a écrit :
moi je pense vraiment a faire un séjour dans le coin ,mais quand il y aura du soleil


le lot et garonne est sympa et se seras avec de te loger et te faire visiter la coin
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Résultat du Jeu de Noêl du Forum

01 mars 2017 10:03

;;p;; Merci Jarailet pour le récit,
MAGNIFIQUE partage on s'y croirait. :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn