Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

LA CONSANGUINITE

13 mai 2017 13:17

bonjour,il semblerait qu'à compter du 01/10/2017 la consanguinité rapprochée soit interdite par la canine (pere/fille;frére/soeur ;mere /fils ) une mesure qui ne peut trouver son existence que si la SCC
exigent que toutes les portées soient issues de sujets identifiés A D N !!! vos avis?
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

13 mai 2017 13:37

scc-consang.jpg
scc-consang.jpg (187.74 Kio) Consulté 6407 fois
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: LA CONSANGUINITE

13 mai 2017 15:16

Ça me semble assez logique. Sauf si ça concerne les frères et sœur issus de père ou mère différents. Demi frère demi sœur en qq sorte
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: LA CONSANGUINITE

13 mai 2017 15:59

Je ne suis pas compétant mais je vais lire vos avis pour essayer de comprendre ou se trouverait l'intérêt de pratiquer cette consanguinité très rapprochée .
 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

Re: LA CONSANGUINITE

13 mai 2017 18:33

en supposant que les géniteurs soient sans aucun défaut majeur on peut espérer fixer un maximum de qualités à la repro ,l'essentiel étant: de quitter trés rapidement cette consanguinité raprochée sur les produits ainsi obtenus
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

13 mai 2017 23:38

Y a t'il un taux maximale à ne pas dépasser ???
 
Avatar de l’utilisateur
rcdudou
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 56
Inscription : 07 févr. 2011 20:51
age : 99
Affixe : Du Vallon de la Plume
localisation : Haut Var

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 08:05

si certains se posent des questions sur l'intérêt de telles pratiques, il suffit de cliquer sur ce lien:

http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... .php?id=44
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 08:22

En cherchant un jour sur la lignée USSAN, je suis tombé sur encore plus consanguin :

http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... VAL+DU+LAC


Es ce qu'avec cette nouvelle reglementation, un tel croisement serait encore autorisé ?


La mere de ma Bamboo avait une consanguinité rapproché ( demi frere et soeur de Cool de codornices ) et elle aussi était une grande chienne..

http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... e&rq=PERLE

Et du coté de chez nos voisins espagnols ou italiens, qu'en est il ? :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 08:57

david rivera a écrit :
Y a t'il un taux maximale à ne pas dépasser ???

Tel que c'est dans le texte de la SCC, ça correspond à 25 %.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 09:15

La consanguinité très rapprochée n'a pas de grand intérêt chez le setter anglais et dans les races de travail, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de chiens avec une telle consanguinité.
C'est une pratique qui continue d'être très utilisée chez les anglo-saxons. Elle est utilisée lors de la création d'une nouvelle race pour fixer les nouvelles caractéristiques voulues.

En France ce sont surtout les races à la mode et d'expo qui sont touchées. Le but des éleveurs est d'améliorer ce qui plait sur les rings en créant des hyper-types. Il n'y a qu'à voir l'évolution de certaines races en peu temps. On voit de développer de graves tares génétiques qui ont hélas été fixées en même temps que les caractéristiques physiques. Le bouledogue par exemple est arrivé à un point où les naissances par voie naturelle deviennent rares, il faut passer par césarienne. De nombreuses races ont mis en place des tests génétiques sur des tares mortelles des yeux ou du cerveau.

Dans certaines races de travail elle a été nécessaire pour masquer une retrempe (autorisée ou non). Elle va permettre en quelques générations d'éliminer ce qui est visible de la race de retrempe (couleur du poil par exemple). Chez les chiens d'arrêt on peut le voir avec l'évolution en quelques années des races de chiens qui se mettent à courir comme des pointers ou des anglais.

Ce n'est clairement pas notre setter anglais qui est visé par ce nouveau règlement !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 09:16

Si on regarde de plus près tous ces chiens nés avec un taux de consanguinité très élevés...que peut on en dire ?
Sur le plan santé d'un côté ...sur le plan Esthétique ...mais surtout sur le plan cynégétique .
J'aimerai savoir si à l'opposé il est sorti des "monstres" d'horreur...ou de qualité ! ou comme dans toutes les portées une moyenne de qualité .
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 10:02

dan84 a écrit :
Si on regarde de plus près tous ces chiens nés avec un taux de consanguinité très élevés.

Si tu regardes, aucun des trois chiens cités n'atteint le taux de 25 % et aucun n'entre dans le cas de figure de la SCC (père/fille, mére-fils, frère/soeur de portée).
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 10:20

Tangor a écrit :
dan84 a écrit :
Si on regarde de plus près tous ces chiens nés avec un taux de consanguinité très élevés.

Si tu regardes, aucun des trois chiens cités n'atteint le taux de 25 % et aucun n'entre dans le cas de figure de la SCC (père/fille, mére-fils, frère/soeur de portée).


ça semble évident maintenant .
Sans citer de races évidemment mais je comprends qu'il est hors nature de vouloir voir des continentaux aller aussi vite et loin que de britanniques !
Justement ...est il encore concevable de vouloir créer d'autres races ?
 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 10:29

pas sur que le setter ne soit pas concerné,quand on voit de plus en plus d'hyper type en expo,d'autre part les transalpins ne donnent pas leur secret de fabriquation ,mais la retrempe avec du sang pointer n'est surement pas bien loin,de toute manière pour etre efficace une telle mesure doit s'accompagner de l'identification ADN pour tout enregistrement de saillie a la canine !
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 10:55

titou64 a écrit :
En cherchant un jour sur la lignée USSAN, je suis tombé sur encore plus consanguin :

http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... VAL+DU+LAC


Es ce qu'avec cette nouvelle reglementation, un tel croisement serait encore autorisé ?


La mere de ma Bamboo avait une consanguinité rapproché ( demi frere et soeur de Cool de codornices ) et elle aussi était une grande chienne..

http://pedigree.setter-anglais.fr/genea ... e&rq=PERLE

Et du coté de chez nos voisins espagnols ou italiens, qu'en est il ? :sl:




Consanguinité sur la sœur de Cool pour Bamboo!

Comme quoi la génétique ça a du vrai. Excalibur, fille de Tito avec Major et Cool au pedigree.
Gros gros moteur, énorme passion et trouveuse.


Dommage que les sujets de cette lignée soient de moins en moins nombreux
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 11:40

Très bonne chose, on se souvient des champions, des bons. Mais on a vite oublié les tarés, issus de la consanguinité serrée.
J'espère aussi qu'un jour la SCC ouvrira les yeux, mais ce sera plus dur, sur l'appauvrissement génétique du SA à utiliser les mêmes lignées. Heureusement qu'il sort de temps en temps un. Chien venu de nulle part pour apporter d'autres gènes.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 12:30

Cassaire a écrit :
Très bonne chose, on se souvient des champions, des bons. Mais on a vite oublié les tarés, issus de la consanguinité serrée.
J'espère aussi qu'un jour la SCC ouvrira les yeux, mais ce sera plus dur, sur l'appauvrissement génétique du SA à utiliser les mêmes lignées. Heureusement qu'il sort de temps en temps un chien venu de nulle part pour apporter d'autres gènes.


Un chien(ne) venu(e) de nulle part... c'est tout à fait cela ! On ne sait pas d'où il (ou elle) sort, et meme son propre proprio n'est pas sûr de qui est le père.. Et souvent il (ou elle) est orphelin.. :-?
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 12:37

falcor21 a écrit :
Consanguinité sur la sœur de Cool pour Bamboo!

Comme quoi la génétique ça a du vrai. Excalibur, fille de Tito avec Major et Cool au pedigree.
Gros gros moteur, énorme passion et trouveuse.


Dommage que les sujets de cette lignée soient de moins en moins nombreux


Et pour rient te cacher, le grand père Paternel de Bamboo n'était autre que le célèbre Hulck du Val d'autan, lui meme fils d'un frere de Cool.

Pour chasser, cette chienne n'avait que cela en tete ! bec1 bec1
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 13:23

Tangor a écrit :
david rivera a écrit :
Y a t'il un taux maximale à ne pas dépasser ???

Tel que c'est dans le texte de la SCC, ça correspond à 25 %.


Merci Tangor,

j'envisage un mariage qui aurait un taux de 20,6%,
Je garderais toute la portée jusqu'à 12 / 15 mois
Afin de trier les tares éventuelle prognate Dysplasie.
Ils seront vendus confirmer et deboure.
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 13:26

Dans le Setter Gordon Mr Dampera avait beaucoup utiliser la consanguinité dans son élevage
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: LA CONSANGUINITE

14 mai 2017 21:31

Bravo et merci a tous voilà un bon sujet super intéressant et bien argumenté .
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: LA CONSANGUINITE

15 mai 2017 00:39

titou64 a écrit :
Cassaire a écrit :
Très bonne chose, on se souvient des champions, des bons. Mais on a vite oublié les tarés, issus de la consanguinité serrée.
J'espère aussi qu'un jour la SCC ouvrira les yeux, mais ce sera plus dur, sur l'appauvrissement génétique du SA à utiliser les mêmes lignées. Heureusement qu'il sort de temps en temps un chien venu de nulle part pour apporter d'autres gènes.


Un chien(ne) venu(e) de nulle part... c'est tout à fait cela ! On ne sait pas d'où il (ou elle) sort, et meme son propre proprio n'est pas sûr de qui est le père.. Et souvent il (ou elle) est orphelin.. :-?


Titou, et aujourd'hui sans test ADN, tu es sûr d'où sortent tous les chiens issus des élevages Serbo Italien? Si toi oui, moi j'en suis moins sûr.
Aujourd'hui, je vois des chiens issus de portées de chiens de chasse, dans les mains de chasseurs qui sont bons, même très bons. Les grands champions ne font pas que des champions, l'inverse est vrai aussi.
Comme c'est dit plus haut, combien de grand éleveurs te vendent des chiens issus de chiennes qui n'ont jamais vue un champs ou un bois....
Et aujourd'hui, il y a quelques personnes qui s'y connaissent un peu plus que nous, qui écrivent sur l'appauvrissement génétique à toujours utiliser les mêmes lignées.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

Re: LA CONSANGUINITE

15 mai 2017 09:57

beaucoup de trés bons chiens sont chez les chasseurs,mais par manque de moyens ou par volonté ils ne sont pas mis en valeur ,n'oublions pas qu'un champion de travail ,ce sont des qualités génétiques certes mais aussi de nombreuses heures de travail et de mises en présence sur gibier .UN CHAMPION DE TRAVAIL c'est aussi à minimum ,un cheque de ........15ooo€
 
Avatar de l’utilisateur
Setterland
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 1435
Inscription : 17 oct. 2011 12:54
age : 34
Affixe : De la plume mordorée
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

Re: LA CONSANGUINITE

15 mai 2017 13:18

Voilà un sujet concerné par cette nouvelle réglementation ,je n'ai rien contre ce naisseur mais il fallait bien citer un exemple ...


 
leon1977
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2016 15:41
age : 38
Affixe : blanc mont
localisation : pas de calais

Re: LA CONSANGUINITE

15 mai 2017 13:55

Bonjour,

Pour moi la consanguinité rapprochée est trop dangereuse ; pour le bien de la race on doit absolument garder des chiens équilibrés; bien dans leur tete... et surtout ne pas développer des tares qui deviendraient très préjudiciable ; pour l'image du setter. Et puis quoi de plus passionnant que de trouver le bon croisement pour essayer d'obtenir le chien le plus proche de ce que l'on cherche...