titou64 a écrit :Cassaire a écrit :Très bonne chose, on se souvient des champions, des bons. Mais on a vite oublié les tarés, issus de la consanguinité serrée.
J'espère aussi qu'un jour la SCC ouvrira les yeux, mais ce sera plus dur, sur l'appauvrissement génétique du SA à utiliser les mêmes lignées. Heureusement qu'il sort de temps en temps un chien venu de nulle part pour apporter d'autres gènes.
Un chien(ne) venu(e) de nulle part... c'est tout à fait cela ! On ne sait pas d'où il (ou elle) sort, et meme son propre proprio n'est pas sûr de qui est le père.. Et souvent il (ou elle) est orphelin..
Titou, et aujourd'hui sans test ADN, tu es sûr d'où sortent tous les chiens issus des élevages Serbo Italien? Si toi oui, moi j'en suis moins sûr.
Aujourd'hui, je vois des chiens issus de portées de chiens de chasse, dans les mains de chasseurs qui sont bons, même très bons. Les grands champions ne font pas que des champions, l'inverse est vrai aussi.
Comme c'est dit plus haut, combien de grand éleveurs te vendent des chiens issus de chiennes qui n'ont jamais vue un champs ou un bois....
Et aujourd'hui, il y a quelques personnes qui s'y connaissent un peu plus que nous, qui écrivent sur l'appauvrissement génétique à toujours utiliser les mêmes lignées.
Varois et fier de l'être....