pointer65290 a écrit :donc d après ce que je comprend un mec qui a un setter mais qui n as pas le permis ne peut pas marché dans des champs pour faire volé un éventuel gibier.Je demande car un copain a un setter de 7 mois mais il n as pas de permis il va le passé mais avant il aimerai passionné sont jeune chien est ce possible ou non?
Comme je disais , tout dépend des propriétaires du terrain sur lequel il est...Et comment sont les usages dans votre région
Si il a la permission d'y entrainer le chien permis ou pas il peut le faire , il n'est pas exempt non plus de se faire engueuler par les sociétaires de la chasse si droit de chasse il y a sur ce terrain...
En ce moment il y a des lâchers un peu partout et ça risque de ne pas plaire ...
Il peut aussi se rapprocher de la société de chasse ou il va aller et trouver un ''parrainage '' par exemle
Il ne vient pas à l'idée d'aller n'importe ou sans savoir chez qui je suis c'est juste une histoire de politesse
Peut être que ça se passe autrement dans d'autres régions , pour ma part , je sors ma chienne presque tous les jours sur des parcelles qui sont à moi ou pas , j'ai pris le soin même si je les connais depuis longtemps d'aller demander l'autorisation
En plus ça donne l'occasion de discuter avec les anciens parfois de boire l'apéro et aussi de trouver d'autres endroits ou aller par exemple .

A moins que je raisonne comme une bourrique ??