Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vincentgueguen
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : vincent

est j le droit de sortir mais chien hors chasse

13 juin 2012 19:25

bonjour je me pose une question importante. j'ai 3 chiens qui sont aux chenilles et je voudrais les sortir dehors par exemple allez dans des champs, des bois etc. .pour éduquer mais chien est je le droit comme les pauvres il ne sorte pas beaucoup appart dans le parc mais ce n'est pas suffisant :roll:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: est j le droit de sortir mais chien hors chasse

13 juin 2012 20:13

Tu peux le sortir en laisse sur les chemins jusqu'au 30 juin ...
Mais il ne reste plus que 17 jours à souffrir!!! , au 1er juillet tu peux les lâcher :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

vincentgueguen
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 juin 2012 20:22

ok donc je n'aurais aucun problème comme j'ai peur qu'un garde de chasse me contrôle et supprime mon permis du moins quand je l'aurais
.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 juin 2012 20:39

vincentgueguen a écrit :
ok donc je n'aurais aucun problème comme j'ai peur qu'un garde de chasse me contrôle et supprime mon permis du moins quand je l'aurais
.

ben voilà ... :D

vincentgueguen
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 juin 2012 20:43

Donc BLUE tu es sur je n'aurais aucun problème?

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

13 juin 2012 20:54

:D Non en laisse pas de problème, c'est ce que je fais avec les 3 miens, plus que 17 jours à attendre, et là on lachera les :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Marc
Admin
Admin

13 juin 2012 20:56

Après le 1er juillet tu as le droit de les sortir pour les entrainer sur les terrains sur lesquels le propriétaire, ou le titulaire du droit de chasse, te donne l'autorisation
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 juin 2012 20:58

vincentgueguen a écrit :
Donc BLUE tu es sur je n'aurais aucun problème?

Tu suis les conseils de Marc pour les précisons supplémentaires :wink: il te faut quand même des autorisations sur les terrains :wink:

vincentgueguen
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 juin 2012 21:00

ok merci a tous.

lili1972
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : extra

12 sept. 2012 11:56

Bonjour,

J'ai besoin de comprendre plusieurs choses.

Je ne chasse pas et Extra n'a visiblement pas eu beaucoup d'expériences de chasse.
Comment puis-je reconnaitre dans son comprotement ses instincts de chasseur ?

Je voudrais la promener en liberté, quel est le problème ? que fait-elle de mal si elle fait s'envoler les oiseaux, ou renifle dans les trous qu'elle trouve sur son chemin ? il me semble que jouer à faire s'envoler les oideaux n'est pas réservé au race de chien de chasse, est-ce que je me trompe ?
Du moment que je ne l'incite pas à y aller et que je n'excite pas son envie.

Pardon pour mon ignorance et merci d'éclairer ma lanterne.

Je comprends qu'il vaut mieux éviter pour notre sécurité à toute les deux, de se retrouver sur votre terrain de jeu mais comment vous repère-t-on ? comment savoir où je peux me promener ou pas ?

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

12 sept. 2012 14:33

réponse d'un non chasseur :
je n'ai jamais eu de problème.....
à proximité de chasseurs j'ai toujours attaché mon chien , et j'ai pu discuter avec eux sans souci

dans la mesure où ta chienne ne va pas déranger le gibier sur un territoire de chasse, fais comme moi : ne te prends pas la tête, tu ne risques pas de recevoir du plomb dans le postérieur.....

1 seule fois, en hiver dans la neige , un garde forestier qui traquait un chevreuil m'a demandé de partir de la zone (chasse privée)

nb : je ne parle pas de la période du 15 avril au 30 juin (reproduction des oiseaux)

pour repérer les chasseurs ?.....je regarde et j'écoute !! !!pff!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 sept. 2012 16:27

Pour completer la réponse de Twister ,
le comportement d'un promeneur avec son setter (non chasseur est un peu plus compliqué dans la mesure ou comme c'est un chien de chasse il peut être considéré comme ''en action de chasse " sur tous les terrains lorsqu'il est en dehors d'un sentier type rando. ouvert a tout plublic.
En action de chasse englobe le fait de cavaler le oiseaux hors de ta possibilité de le rappeler étant non en laisse.

Plusieurs cas de figure aussi :
Soit tu as les autorisations du propriétaire du terrain (en période légale ) et il doit être quand même ton contrôle du rappel.

Soit les terrains sont englobés dans une société de chasse quel que soit le propriétaire , et donc en tant qu'ayant droit les chasseurs peuvent te sortir de leur terrains (dangereux qui plus est en battue.) y compris et surtout dans les réserves etc

Les forêts domainiales ou autres forêts publiques sont soumises à une réglementation que tu dois avoir à l'entrée...

Cas aussi puisque c'est un sujet qui me concerne souvent .. Aucun terrain n'appartient à ''personne"" donc renseigne toi toujours sur endroits ou tu vas ..
Reste les sentiers de rando type GR identifiés ou la reglèmentation est ce qu'elle est dans le respect de chacun...

pointer65290
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : flash de la tour de vayrols

12 sept. 2012 23:12

donc d après ce que je comprend un mec qui a un setter mais qui n as pas le permis ne peut pas marché dans des champs pour faire volé un éventuel gibier.Je demande car un copain a un setter de 7 mois mais il n as pas de permis il va le passé mais avant il aimerai passionné sont jeune chien est ce possible ou non?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 sept. 2012 23:24

pointer65290 a écrit :
donc d après ce que je comprend un mec qui a un setter mais qui n as pas le permis ne peut pas marché dans des champs pour faire volé un éventuel gibier.Je demande car un copain a un setter de 7 mois mais il n as pas de permis il va le passé mais avant il aimerai passionné sont jeune chien est ce possible ou non?

Comme je disais , tout dépend des propriétaires du terrain sur lequel il est...Et comment sont les usages dans votre région
Si il a la permission d'y entrainer le chien permis ou pas il peut le faire , il n'est pas exempt non plus de se faire engueuler par les sociétaires de la chasse si droit de chasse il y a sur ce terrain...
En ce moment il y a des lâchers un peu partout et ça risque de ne pas plaire ...
Il peut aussi se rapprocher de la société de chasse ou il va aller et trouver un ''parrainage '' par exemle

Il ne vient pas à l'idée d'aller n'importe ou sans savoir chez qui je suis c'est juste une histoire de politesse :sl:
Peut être que ça se passe autrement dans d'autres régions , pour ma part , je sors ma chienne presque tous les jours sur des parcelles qui sont à moi ou pas , j'ai pris le soin même si je les connais depuis longtemps d'aller demander l'autorisation :sl:
En plus ça donne l'occasion de discuter avec les anciens parfois de boire l'apéro et aussi de trouver d'autres endroits ou aller par exemple . :wink:
A moins que je raisonne comme une bourrique ?? :?:

lili1972
Juste débourré
Juste débourré

13 sept. 2012 13:59

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas que le gibier "appartenait" à quelqu'un avant même de s'être fait attrapé.
Je le pensais sauvage et vivant où bon lui semble.

je comprends mieux la crainte des personnes qui me conseillent de garder ma louloute en laisse.
J'irai bien rencontrer les propriétaires des champs que je traversent mais comment les trouver ? se renseigner en mairie ?

Certains chiens creuses et cherche le gibier activement d'après ce que j'ai pu voir ces jours-ci mais Extra elle se contente de faire s'envoler mouettes et corbeaux... Et du coup je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher maintenant je n'ai effictivement pas de garantie qu'elle ne va pas lever un faisan s'il se trouve sur son passage.

Je vais rester prudente et préférer les bois domaniaux mais cela me frustre car Extra ne se dépense pas de la même manière.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 sept. 2012 14:09

Ce sont les terrains qui appartiennent à quelqu'un pas le gibier !!! les "oiseaux " et gibier il en existe du sauvage et du lâché ...même si il n'appartient à personne dans l'absolu , il est logique de respecter ceux qui ont un droit de chasse sur les terres.

Ces mêmes personnes entretiennent aussi les chemins de rando par exemple mais aussi agrainent le gibier et comptent les couvées etc et parfois même comme pour la perdrix en ce moment décalent l'ouverture et limitent les prélèvements quand la repro a été mauvaise :wink:

Mais il se peut trés bien que tu aies des propriétaires sympa qui te donnent des autorisations, le monde rural n'est pas fait que d'abrutis !!! :D :D :D

lili1972
Juste débourré
Juste débourré

13 sept. 2012 16:27

Ouh la la loin de moi cette pensée Blue !!

J'avais bien compris que tu parlais des terres et pas du gibier mais le fait de lâcher du gibier malgré tout ce gibier lâcher je suppose que les chasseurs sont contents de les retrouver. Ils le sont surement moins si mon chien les a fait se sauver dans un autre terrain.

Enfin peut être que je me trompe...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 sept. 2012 16:32

Voilà !! mais que ça ne t'empêches pas de faire de belles balades avec ton setter !! :wink: l'harmonie est à trouver dans la diversité des loisirs :D
(c'est beau non?... comme formule !! :D )

lili1972
Juste débourré
Juste débourré

14 sept. 2012 09:24

MAGNIFIQUE !!! Hier donc 1h45 de balade. Nous avons tenté la traversée du domaine domanial et le tour de l'étang. La mignonne c'est super bien comportée maisjevous raconte pas mon état de stress dès qu'elle se trouve hors de ma vue. Elle m'étonne par les passages qu'elle réussie à prendre dans les ronces. Je n'avais jamais vu ça. Nous sommes contraints d'apprendre à gérer de nouvelles sorties mais il aurait fallu tôt ou tard. La mignonne semble juste plus prête que moi.