Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 24
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 21:16

Merci beaucoup à toi Enza de nous faire profiter de ton séjour en Bretagne.
Tu auras pu donner une belle leçon à Romy en lui faisant voir bien quelques oiseaux...elle est pratiquement prête, un peu plus d'expérience et ça ira super.
Sur tes dernières vidéos , il semble qu'il fait beau et on dirait même que c'est assez sec sur le territoire !
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

25 nov. 2021 21:41

Merci Dan.
Oui Romy évolue bien. Elle se passionne et puis quand tu vois autant d'oiseaux ça aide... En Isère, il me faudrait plusieurs semaines pour voir cette quantité d'oiseaux.
Super temps Soleil. Pas de pluie. Non le terrain est assez humide et il faut même faire très attention par endroit.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 nov. 2021 07:10

Pour créancer un jeune chien c'est le top,Enza je pense que tu sera d'accord avec moi les plus passionnés ils sont dans nos contrées (sans polémique aucune) pour ma part dix oiseaux levés,quarante heures de chasse.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 nov. 2021 08:30

Pour faire démarrer ma Romy il n'y a rien de mieux. Après la question que je me posais, sur le long terme, pour forger son mental je ne suis pas sur que ça soit le top. Quand tu vois des oiseaux comme ça... Chez moi certains jours c'est le néant et il faut des chiens qui chassent au mental qui ne lâchent jamais. Des chiens habitués à voir des oiseaux toutes les 10 minutes est ce qu'ils baisseraient le pied dans d'autres endroits moins pourvus en bécasse....je sais pas.
Bonne journée.
Stéphane.
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 nov. 2021 09:08

bonjour Stéphane,ne t inquiète pas pour le mental du chien car il est issu de la passion qui elle est en bonne partie aux nombres de rencontres.je ne connais pas de chiens qui soient devenus fainéant après des séjours en Bretagne,pour la plupart c est un gros plus, tu as déjà des chiens motivés donc ça ne peut leur faire que du bien.meme si cela paraît plus facile en Bretagne cela conditionne le chien a continuer à quêter car il a par les multiples rencontres des récompenses et cela reste en lui plus tard
bonne continuation
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 nov. 2021 09:42

Salut Filou
Oui tu as raison les chiens ne vont pas perdre leur mental après quelques jours en Bretagne.
En revanche, la question que je me posais est plutôt un chien qui ne chasserait qu'en Bretagne et qui viendrai 10 jours chasser chez moi par exemple et qui ne verrait rien certains jours serait il autant motivé ? Sa quête baisserait elle ? Est ce que le mental prendrait le dessus pour trouver peut être le seul oiseau de la journée ? Ça ne change peut être rien je ne sais pas.
Bonne journée.
Stéphane
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 nov. 2021 10:44

Bonjour Stéphane
Comme chez les hommes, les chiens ont un mental différent. Chaque chien possède un mental qui lui est propre. Je chasse en Bretagne. Suivant la saison et l’endroit, il peut y avoir des bécasses, ou pas. C’est bien sûr quand les bécasses sont rares que le mental se révèle. Le chien à fort mental va aller chercher la seule bécasse du secteur. Les autres vont raccourcir leur quête au fur et à mesure du temps. C’est vrai en Isère et c’est vrai en Bretagne...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 nov. 2021 11:48

Salut Stéphane . Un chien qui est habitué à devoir cravacher pour trouver des oiseaux dans des régions difficiles va vite se motiver dans des endroits ou la densité de bécasses est forte.
Sa passion va monter et le déclic aura bien eu lieu. Même si au retour elle va devoir de nouveau s'arracher pour trouver , c'est le mental qui fera la différence.
Pour ceux qui ont l'habitude de chasser toujours dans des endroits de rêves ou les contacts sont très nombreux , le risque est plus important de baisser les bras...ou les pattes dans des endroits bien moins fournis en oiseaux.Si en plus les terrains sont plus durs à pratiquer cela aussi peut jouer .
Comme on dit souvent à juste titre...qui peut le moins peut le plus sans soucis ...mais l'inverse n'est pas toujours vérifié.
Je l'ai vu l'an passé en Corse chez Pierre dans des territoires très difficiles et en étant pas tombé sur une bonne semaine.
Pour démarrer un jeune , c'est sûr qu'il vaut mieux avoir la chance d'être en Corse ou en Bretagne car la quantité d'oiseaux permettant la mise en présence régulière est forte mais ensuite la difficulté pour trouver forge parfaitement le mental d'un chien.
Je reviens un peu sur le cas particulier de mon chien Nykos.
Depuis tout jeune , je voyais que ce chien avait un potentiel important ...passion qualité de quête, bon arrêt bon patron...tout quoi !
Son seul défaut mais très grave...il ne trouvait pas de bécasses !
Je ne sais toujours pas expliqué pourquoi ce déclic s'est passé en fin d'année l'an passé pour se confirmer cette année .
Il savait tout faire...sauf trouver et il a fallu attendre 4 ans pour le voir exploser ! Dans son cas , je pense que ce chien aurait son niveau actuel depuis au minimum 2 ans s'il avait pu évoluer dans un endroit avec une forte densité d'oiseaux...je ne vois aucune autre explication.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 nov. 2021 12:45

Salut Dan
Je pense un peu comme toi. Un chien qui est régulièrement mis en présence d'oiseau, lorsqu'il se retrouve dans un autre endroit sans oiseau ça peut devenir compliqué s'il ne chasse pas au mental. Tout dépend des chiens bien-sûr.
D'ailleurs, j'ai toujours entendu dire que pour entraîner un chien il fallait faire des sorties avec oiseaux et des sorties sans oiseau ce que je fais généralement.
Après c'est quand même un gain de temps fou effectivement de faire voir des oiseaux à un jeune chien.
Ton Nykos n'avait pas vu beaucoup d'oiseau mais maintenant tu vas te faire plaisir.
C'est beau de voir l'évolution du chien. On passe par des doutes, des peurs, des moments où on est content et le jour d'après on a l'impression de repartir de 0.
Hier je me serai cru dans une chasse commerciale sauf que ce n'était pas des faisans ni des perdrix mais bien des bécasses.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 nov. 2021 16:25

Matinée pluvieuse, matinée pas heureuse... 3 voire 4 oiseaux trouvés par O, 6 arrêts... Et pas moyen de tirer... D'abords quand la pluie s'est mis dans la partie, quelqu'un a éteint la lumière sous les chênes verts... Du coup a 3m, au décollage quasiment impossible de voir la bécasse....
Puis sous les chênes blancs, c'était Holliday on ICE.... Bref 1h30 de chasse, je suis rentré trempé jusqu'au caleçon....
Mais même dans ces conditions O se donne à fond. Depuis sa prem bécasse pour ses huit mois, Elle a passé un cap. Elle commence à bien connaître les tènements. Même si elle s'est bien éclatée en début de saison sur les perdreaux, la bécasse l'éclate et on le sent bien..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 nov. 2021 17:06

bonsoir
il pleut, il pleut et pleut encore...ca devient déprimant .
avec un temps bouché depuis plus de 15 jours les bécasses ne sont pas prêtent d'arriver en masse ici !
bref, on patiente à l'abri....
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 nov. 2021 18:12

1ere sortie à vide depuis 3 semaines ! ,
Aprés un début en fanfare sur des perdreaux bien verrouillés mais qui décollent sur la chienne et pas sur moi bien sur :mrgreen: , pas vue une seule et pas un soupçon d'arrêt sur bécasse visiblement elles ont déserté
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 nov. 2021 20:33

Je vois que Henri n'a pas d'oiseaux .
Bizarre cette migration ou alors comme il a vu des gars qui allait chasser à 17 h , ils ont fait la passée !
On doit être à 20 km à vol d'oiseau...peut être même pas et moi aujourd'hui les chiens ont trouvé 7 bécasses différentes.
Le matin avec le vieux il en trouve une qui me part à 3 m au bord du chemin devant le chien à l'arrêt....je n'arrive pas à la voir.Il la retrouvera encore 2 fois dans le très sale et je n'ai pas pu aller au chien.
Je sors Nykos sur un secteur de l'autre côté de la route.Il en bloque une qui monte en chandelle et en travers ...j'ai pas eu l'idée de tirer car je l'ai juger loin mais elle était juste loin pour le rayé mais par pour mon autre coup gauche avec mon ARX car elle était environ à 25 m...je sais pas pourquoi j'ai pas tiré !
Je faisais une remise prolifique l'an passée ,Nykos sentait bon à ma droite quand il m'en part une à ma gauche à 3 m...j'ai vu le buisson bougé et le bruit était fort...mais je ne suis pas arrivé à la voir.
Aprés mon casse croute, je vais faire la remise des chevaux avec le vieux qui m'en trouve une presque au même endroit que celle que j'ai fait la semaine dernière.La bécasse est partie seule au moment ou le vieux s'est mis à l'arrêt...sinon celle là elle était mal mais là je n'étais pas prêt pour tirer avec le 16 cassé sur le bras....grrr
Je finis avec Nykos qui va me régaler sur un autre secteur.
Nous arrivions pas loin de la remise ou j'en ai fait une la semaine passée quand Nykos en tape une...ou alors elle est encore partie seule.Elle descends et je ne vais pas à la relève.
3 minutes seulement passent quand le beeper sonne à 150 m...je fonce et là j’entends partir un oiseau derrière moi alors que Nykos ne bouge pas...je le fais avancer pensant qu'elle était partie...il coule encore quand un autre oiseau s'envole...je n'ai fait que l'entendre sans le voir.
15 minutes plus tard, je le regardais faire et il sentait très bon...presque à l'arrêt...je n'ai pas allumé la GOPRO quand il arrête ....elle part de suite et me sort en face au chemin.
Quand elle m'a vu je l'avais à 5 m et elle a freiné de me voir...pan devant ! elle file droit et tourne à gauche ...pan à droite ! grrr je l'ai manqué comme un couillon celle là !
Pour finir au bout de 6h30 de chasse et 21 km parcouru, un coq faisan a bien voulu être sympa et rentré avec nous après un travail magnifique de Nykos qui l'a coulé sur plus de 100 m
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé...j'ai pas réussi une belle vidéo.
A 20 km d'écart j'ai vu des oiseaux et Henri n'en a pas vu ...Pourquoi ? ...mystère.
Demain j'y retourne avec encore de l'espoir car il devrait encore en arriver vu le temps dans le nord de la France et dans l'est.
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 nov. 2021 08:59

bonjour
un week end un peu spécial
le samedi c'est laché sur ma commune je participe à cette foire car c'est moi qui
fait le boulot le matin dans mon secteur favori pour la becasse
du coup je n'y vais pas le matin pour éviter les critiques
certain ne comprennent pas qu'il faut chasser pour les trouver
bref le samedi matin c'est un autre secteur sous une pluie battante
je sort du bal pour faire un travers et sous une pluie des plus froide
je perd le contact avec Magic malgré mes recherches il disparait des radars
je fini après une bonne vingtaine de minutes de tirer un coup de fusil pour
essaye de le faire rentrer et
effectivement il rentre peut de temps après
,je pense qu,il était derrière un oiseau faudra que je vérifie un jour de temps calme.
puisque j'ai de l'eau jusque au oreilles je profite pour faire une draille grossière pour plus tard
je fini ma ballade sans contact et trempé ,juste un faisan qui vole toujours
tous les chasseurs sont partis ils sont moins fou que moi
L'après midi je fais le secteur ou j'ai laché le matin j'en connais 2 une sur un flan d'autoroute que je ne vois jamais et qui me fais courir sur des kilometres
sans ce montrer
mon collègue lui la vue mais il chasse à 2 voir 3
comme il est 16h je décide de de ne pas le faire pour voir la seconde ,qui est sur la fin de mon parcours pour rester un peut plus longtemps dans le secteur
quelle fréquente
bien entendu les chiens décident de partir vers l'autoroute et me font perdre demi heure
ce qui m'aurai permis de compter fleurette à numéro 2
que l'on retrouvera mais un peu tard puisque il est temps de rentrer
j'arrive à la voiture presque à la nuit
moi je leurs dit ,demain sera une autre histoire
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 nov. 2021 10:25

J’ouvre les volets…tout est gelé mais il tombe des gouttes…ça doit pas neiger loin !
Jusqu’à midi je ne verrai pas un oiseau, Flash ne trouve rien jusqu’à 10 h et Nykos non plus.
Au fond d’un petit vallon, Nykos se fige dans un endroit très sale, je fonce mais la bécasse part vite, je la suis en la visant et je lâche mon coup mais je n’ai pas eu la présence d’esprit de tirer le gauche car elle est trop loin pour le rayé.
Dans la foulée Nykos en bloque une pas loin de moi …je suis prêt quand j’entends partir un oiseau à ma gauche à plus de 20 m devant le chien ! Je crois qu’elle était partie mais il en démarre une autre devant le nez du chien que je ne vois qu’à 30 m sans pouvoir tirer.
Après-midi je cherche la bécasse des chevaux avec Flash mais on ne la trouvera pas. Je finis avec Nykos sur le secteur ou hier il en trouve 4.Il trouve la première qui s’envole encore seule, je croyais un pigeon qui arrivait et elle me passe presque sur la tête...je n'ai pas essayé de lever le 16.
Un peu plus loin, il en trouve une autre qui part encore seule à 10 m devant et je ne la vois encore pas ! Nykos qui ne bougeait pas se rebloque immédiatement à l'endroit ou elle est partie, on le voit bien sur la vidéo !
Pour finir, il se bloque dans des gros chênes verts et ça décolle encore derrière !
Impossible de tirer ou de voir un oiseau mais mon Nykos me fait régaler …c’est le principal.
La vidéo expose bien la difficulté de tirer avec des oiseaux très légers et qui se défendent très bien cachés dans les chênes verts de la garrigue gardoise.*

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 nov. 2021 14:43

Dimanche et ce matin, vent de folie, alors je suis resté sagement à la maison. Demain quelque soit le temps, je sors.... Car mercredi je serai consigné journée Marseillaise.... J'espère que ca va moins souffler car là c'est l'enfer, dans mon quartier tout le monde cherche ce qui a décollé de leur jardin.... J'ai fait le plein d'objet divers sur la bâche de la piscine....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 nov. 2021 20:20

Bonjour,
La journée d'hier a été la dernière journée en Bretagne pour cette semaine.
Elle a tenue toutes ces promesses.
J'en ai pris pleins les yeux et les chiennes pleins les narines. C'est incroyable. En 8 jours, j'ai presque vu autant d oiseaux que toute une saison dans l'Isère.
À 9 heures, j'ai attaqué avec Osis et Romy. La première a été empaillé.
La seconde tirée a eu moins de chance.
J'ai eu des arrêts... Des oiseaux tout le matin. J'ai vu ma Romy se lâcher encore et encore. Elle est arrivée il y a 8 jours elle ne tenait pas trop le patron. Et au bout de 8 jours je ne me presse plus. Elle respecte Osis correctement. Elle a pris des arrêts seules comme une grande. Des bips qui résonnaient de plus en plus longtemps par rapport aux semaines avant. Tout n'est pas parfait. Il lui faudra de l'expérience mais c'est LA grosse satisfaction de la semaine.
L'après midi, avec Hazia et Osis, sur un autre secteur. Nous lèverons plusieurs oiseaux très difficiles...porteurs. On aura beaucoup couru. On finira la journée bien fatigué.
Aujourd'hui retour en Isère. Nous remontrons après Noël en Bretagne.
Ce week je rattaquerai mes remises habituelles.
Bonne semaine.
Stéphane.





 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 nov. 2021 20:48

Magnifique Stéphane ! Je suis très content pour ta petite Romy qui qui a fait de gros progrès en 1 semaine ! Il n'y a pas de secret , voir plein d'oiseaux est bien le meilleur pour faire partir un chien qui a de bonnes origines .
Je suis toujours autant étonné un voyant tes vidéos...ça craque par terre quand tu marches comme chez nous quand c'est sec...je voyais la Bretagne plutôt à chasser toujours avec des bottes.
Tu as une belle équipe de chienne...tu peux voir venir et les économiser un peu , c'est super.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

29 nov. 2021 21:07

Salut Dan
Merci pour ton commentaire.
Effectivement il n y a pas de miracle ... Les oiseaux ont fait progresser Romy en peu de temps. Je pense lui avoir fait gagner une saison presque. Si elle n'avait pas vu autant d'oiseau elle aurait mis bien plus de temps avant de se lâcher prendre du terrain arrêter seule arrêter à patron ... Comme je disais cest loin d'être parfait mais elle n'a qu un an depuis le 9 novembre. Elle devrait en voir quelques unes ici et puis fin décembre quand je remonterai la haut.
J'ai chasse toute la semaine avec les bottes. Il y a certains secteurs où je pourrais mettre les chaussures mais je ne prend pas le risque. Je me suis fait une ou 2 frayeur... la botte qui s'enterre....Certains secteurs de la Bretagne peuvent être très dangereux.
J'ai vu que tu voyais aussi des oiseaux c'est top.
Stéphane.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 nov. 2021 06:26

bonjour,
les dernières images du week end au travers des goutes...beau travail de la chienne de mon ami isula
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 nov. 2021 12:14

Bravo Stéphane, belle semaine et quel chance d'avoir pu faire progresser Romy. Bravo Pierre belle vidéo au travers des gouttes..
Ici, ce matin 9kms, 1 voire 2 oiseaux, un premier arrêt en contre bas, j'arrive derrière O, elle parts dans un coulé rapide en descente quand elle se bloque, des pierres roulent et la bécasse fuse a 50cms du sol, O la suis et moi je regarde..... Je rappelle O et continu ma progression. Mon parcours me ramène en direction de la fuite de l'oiseau. Dans une plantation de sapins de 3-4m où je ne trouve jamais rien, arrêt, j'entre donc dans la Sapinière, pas de bol je suis 2 rangées trop loin. Le temps de traverser la bécasse décolle, je m'aperçois, tir rapide, mais derrière.
Je fini la vallée sans rien trouver, au moment de remonter c'est la voiture O traverse la piste entre dans la réserve et arrêt.... Je pose le fusil et j'entre, dans des chênes verts de 1,5m de haut une rapide succession d'arrêt et coulé plus loin O arrive à bloquer, la belle s'envole a 1 mètre de moi, pas regret je n'aurai pas pu tirer.
Avec Petit Monsieur..... Rien de rien
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 nov. 2021 12:39

cassaire a écrit :
Bravo Stéphane, belle semaine et quel chance d'avoir pu faire progresser Romy. Bravo Pierre belle vidéo au travers des gouttes..
Ici, ce matin 9kms, 1 voire 2 oiseaux, un premier arrêt en contre bas, j'arrive derrière O, elle parts dans un coulé rapide en descente quand elle se bloque, des pierres roulent et la bécasse fuse a 50cms du sol, O la suis et moi je regarde..... Je rappelle O et continu ma progression. Mon parcours me ramène en direction de la fuite de l'oiseau. Dans une plantation de sapins de 3-4m où je ne trouve jamais rien, arrêt, j'entre donc dans la Sapinière, pas de bol je suis 2 rangées trop loin. Le temps de traverser la bécasse décolle, je m'aperçois, tir rapide, mais derrière.
Je fini la vallée sans rien trouver, au moment de remonter c'est la voiture O traverse la piste entre dans la réserve et arrêt.... Je pose le fusil et j'entre, dans des chênes verts de 1,5m de haut une rapide succession d'arrêt et coulé plus loin O arrive à bloquer, la belle s'envole a 1 mètre de moi, pas regret je n'aurai pas pu tirer.
Avec Petit Monsieur..... Rien de rien


Bonjour Christian.
Avec le gros mistral que nous avons depuis dimanche en Provence intérieure , je pensais que vous alliez en recevoir car habituellement c'est la façon dont ça se passe .
Enfin , c'est plus en fin de saison qu'elles partent de chez nous avec le mistral pour aller vraiment en bord de mer.
Faut dire que dans certains secteurs du Vaucluse ...il n'y a pas lourd non plus .Les choses sérieuses devraient commencer car en principe début décembre , c'est vraiment le gros départ de la saison pour les sudistes. On y croit on y croit ...à vos commentaires aussi on y croit ...merci
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 nov. 2021 12:50

Merci Pierre , belle vidéo malgré le ciel toujours gris sur la Corse.
Pour voir tes vidéos et avoir aussi chassé avec toi, je trouve que le biotope corse et gardois n'est pas si différents avec une grande majorité de chênes verts mais je trouve que les bécasses sortent plus par dessus le biotope que chez nous dans le Gard. Sur tes vidéos on les voit souvent passer un peu dans le ciel alors que chez nous dans le Gard , elles dépassent rarement le dessus de la végétation et je ne les vois que rarement dans le ciel .Elles partent souvent à raz de terre !
Sur 12 levées ce weekend , je peux tirer seulement sur 2 oiseaux ...c'est pas beaucoup et bon nombre d'oiseaux partent pourtant d'assez prêt sans pouvoir les voir...c'est rageant.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 nov. 2021 14:31

Daniel, 1 phénomène peut accentuerr ce que tu cites concernant la sortie au ciel, il sagit de la pente, je pense que le biotope de Pierre est plus en pente que le tien, ce n'est pas 1 certitude, mais 1 idée. Pour ma part, quelques petites sorties pas trop mauvaises, sur les 2 réelles sorties réalsiiées de moins de 3 heures chacune, j'ai eu la chance de voir 4 bécases, ce qui fait 1 par heure et demie, on ne va pas se plaindre.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2021-2022

30 nov. 2021 18:34

bonsoir,
en ce qui concerne les sorties au clair des oiseaux, tout dépend du lieu ou nous chassons.
en montagne le biotope est plus dégagé, forcément elles ont moins de chance, quoique dans les sapinettes ça se complique .
et puis, plus c'est clair et moins elles tiennent l'arrêt, au final elles s'en sortent souvent.
chez moi en plaine, le maquis est beaucoup plus dense, on peut faire dix levées sans en voir une seule, peut être que le dénivelé joue, je n'en sais trop rien à vrai dire...je mettrais ça sur le facteur chance pour une partie et le placement pour l'autre .
en attendant, la pluie est bien entendu encore annoncée pour tout le week end...déprimant !
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 24