Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 janv. 2022 14:11

Janvier est un mois bien sympa quasi plus personne dans les bois et des quelques piafs survivalistes, extrêmement difficiles a coincer. Idéal pour faire des photos.
Alors parfois à force d'obstination et de coulés doux, le vieux finit par en bloquer une comme ce matin. Cerise sur le gâteau, 1ere cartouche avec mon nouveau jouet cal 20 première bécasse culbutée. :D ;;t;;
Quelques arrêts du JB.
IMG_0016_DxO_redim.jpg
IMG_0016_DxO_redim.jpg (1.53 Mio) Consulté 1177 fois

IMG_0018_DxO_redim.jpg
IMG_0018_DxO_redim.jpg (1.77 Mio) Consulté 1177 fois

IMG_0025_DxO_redim.jpg
IMG_0025_DxO_redim.jpg (2.28 Mio) Consulté 1177 fois
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 janv. 2022 18:38

Bonsoir
Belles images Gilles.
Une vidéo où Osis et Romy arriveront à me verrouiller cette bécasse.
Romy me retrouvera celle ci juste desailée. Le rapport est à confirmer encore et encore mais c'est pas trop mal même sil y a un peu de jalousie lorsqu'elle a une copine avec elle.
Bonne soirée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 janv. 2022 19:25

Moi je trouvais au contraire que le rapport était efficace, comme quoi :D
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 janv. 2022 19:43

Salut Marc
Oui oui le rapport est pas trop mal comme j'ai dit dans le post mais on sent que c'est fragile aussi il faut que je la rappelle comme ya Osis qui l'a suit il y a un peu de jalousie. Mais je suis content de ce que montre la p'tite. Il y a une vidéo qui charge je la posterai plus tard elle est à l'arrêt elle m'a verrouillé une bécasse malgré la présence d'Hazia. Il y a quelques semaines encore elle n'aurait jamais pris un point à Osis ou Hazia. Elle a commencé par patronner... Puis arrêter ces premiers oiseaux seule et maintenant elle trouve.
J'adore voir cette évolution du chiot au chien qui a compris ce qu'elle fesait sur le terrain.
Stéphane.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 janv. 2022 20:58

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

26 janv. 2022 21:10

Dans l'ordre , bravo Gilles pour ce premier succès avec le 20 et le beau travail des chiens . Zuri t'a donné un peu de mal mais maintenant il va très bien et il est prêt à bien relayer le JIBE qui prend de l'âge même s'il reste encore bien portant et toujours aussi très bon...et beau.
On est quand même rassuré quand la relève est efficace .
Bravo à Stéphane pour tes belles images et le travail de mieux en mieux de Romy .Pour le rapport, je la vois très bien ...qu'es que tu veux de plus , elle mes semble super rapide à te les rapporter et la jalousie au rapport au autre est bien normale.
Quand à moi, j'ai plus de traitement depuis 3 jours et je n'ai donc plus que l'effet de l'infiltration et franchement je sens que ça va pas !. C’est ma 3 aime infiltration en quelques année et c'est pas le iop pour moi !
J'ai eu une paire d'alertes et les sorties dans ces conditions me font peur .Je me console en me disant qu'il n'y a plus grand chose chez nous et que des oiseaux très difficiles à approcher mais je n'ai pas trop le moral de savoir que ça ne va pas comme espéré. L'opération est de plus en plus dans mon esprit en espérant une réussite qui me ferait vraiment revivre ...on verra mon état le 15 février date ou je revois le neuro chirurgien
Je ne suis pas sût de pouvoir y aller ce weekend et chasser chez moi ne me motive plus pour le moment .La bonne nouvelle c'est que le vieux Flash est un peu mieux , il mange mieux .et je le sens mieux mais ça va si vite à cet âge que on ne vit plus qu'au jour le jour.
Bonne chance à tous .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 07:42

Bonjour
Bonne journée
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 09:01

Stéphane, tu as quand même tiré le gros lot avec Romy, ce que fait cette chienne à son âge, c'est quand même très bien, en croisant les doigts pour que rien ne lui arrive, tu es tranquille pour quelqes années. Bon c'est vrai qu'elle vient d'une bonne maison :wink:
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 10:51

Le mystère des présences très localisées des quelques oiseaux encore dans les bois doit bien avoir une explication .
Je me demande si la raison n'est pas le manque d'eau qui commence de toucher tout le sud de la France ...mais plus ou moins selon les régions.
ça fait plus d'un mois qu'on a pas vu une goutte d'eau et on est pas prés d'en voir tomber pour au moins 15 jours encore !
Dans ma chasse du Gard , les points d'eau sont secs et il n'y a plus la moindre flaque d'eau.
Si on avait eu ce temps en novembre, cela aurait été catastrophique mais même en ce moment elles doivent chercher l'eau et les endroits un peu humide.
Certaines bécasses ont été levées dans les bosquets pratiquement dans les galets de la Durance...c'est pas normal ni un endroit ou elles sont à cette époque!
De sources à peu prés sûre je sais qu'il y en a bien quelques unes dans des zones ou je ne trouve pas d'explications plausibles !
Dans le sud de la Drôme et sur un petit territoire que je connais comme ma poche pour y avoir chassé...un client à moi a été invité et ils ont fait un nombre de levées ahurissant à cet époque de l'année ...j'avais déjà eu échos d'une bonne présence dans cette Drôme provençale mais là j'en tombe les bras .
Une chose est sûre, c'est qu'elles sont un peu remontées....normal il fait -7° le matin chez moi en plaine et + 2° dans la station, du mont serein au mont Ventoux à 1350 m !
Sur les monts du Vaucluse, en bas il n'y a rien...entre 200 et 300 m et il y en a entre 600 et 700 m ...c'est pas beaucoup d'écart mais il doit bien y avoir une raison.
N'ayant aucune chasse me permettant d'aller un peu en altitude ...ben j'ai rien à faire voir aux chiens...pas motivant.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 11:46

Dan en ce moment ,ici, les bécasses que je trouve sont uniquement sur les versants plein Sud où l'après midi les température sont +/- 12 voir 14 ° et toujours bien sur là où il ya chênes verts et ce qui reste de buis .Les gelées matinales ne semblent pas les avoir poussées à partir !
Hier après midi j'ai voulu changer et faire un secteur mal exposé où début janvier il y en avait au moins 2 , rien vu ,juste entendu un vol sur un oiseau bien travaillé mais ,a priori, au bruit au décollage ,ce devait être un perdreau !
Cette après midi on retournera au soleil :D
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 12:47

Marc a écrit :
Stéphane, tu as quand même tiré le gros lot avec Romy, ce que fait cette chienne à son âge, c'est quand même très bien, en croisant les doigts pour que rien ne lui arrive, tu es tranquille pour quelqes années. Bon c'est vrai qu'elle vient d'une bonne maison :wink:


Merci Marc pour ton commentaire.
C'est vrai que pour sa première saison, Romy me satisfait beaucoup. C'est une chienne très équilibrée très proche de nous à la maison qui comprend très vite et puis à la chasse elle poursuit son évolution. C'est un plaisir de chasser avec des chiens comme ça. Et puis le fait de lui montrer autant d'oiseaux pour sa première saison ça aide tellement. Depuis cette année j'ai la chance de pouvoir monter en Bretagne chez moi plus régulièrement. Je lui ai fait gagner un temps énorme.
Au départ, il y a un an, j'aurais aimé avoir une demi soeur d'Osis et avoir encore un chiot de Little de l'Echo des Montaines mais ça n'a pas pu se faire avec David Cespedes. Donc jai vu avec Sébastien.
Bonne journée.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
jmd24
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2022 12:43
age : 64
Affixe : des collines limousines
localisation : DORDOGNE

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 13:29

dan84 a écrit :
Dans l'ordre , bravo Gilles pour ce premier succès avec le 20 et le beau travail des chiens . Zuri t'a donné un peu de mal mais maintenant il va très bien et il est prêt à bien relayer le JIBE qui prend de l'âge même s'il reste encore bien portant et toujours aussi très bon...et beau.
On est quand même rassuré quand la relève est efficace .
Bravo à Stéphane pour tes belles images et le travail de mieux en mieux de Romy .Pour le rapport, je la vois très bien ...qu'es que tu veux de plus , elle mes semble super rapide à te les rapporter et la jalousie au rapport au autre est bien normale.
Quand à moi, j'ai plus de traitement depuis 3 jours et je n'ai donc plus que l'effet de l'infiltration et franchement je sens que ça va pas !. C’est ma 3 aime infiltration en quelques année et c'est pas le iop pour moi !
J'ai eu une paire d'alertes et les sorties dans ces conditions me font peur .Je me console en me disant qu'il n'y a plus grand chose chez nous et que des oiseaux très difficiles à approcher mais je n'ai pas trop le moral de savoir que ça ne va pas comme espéré. L'opération est de plus en plus dans mon esprit en espérant une réussite qui me ferait vraiment revivre ...on verra mon état le 15 février date ou je revois le neuro chirurgien
Je ne suis pas sût de pouvoir y aller ce weekend et chasser chez moi ne me motive plus pour le moment .La bonne nouvelle c'est que le vieux Flash est un peu mieux , il mange mieux .et je le sens mieux mais ça va si vite à cet âge que on ne vit plus qu'au jour le jour.
Bonne chance à tous .

salut dan ! faut pas te biller ; 3 operations et je cours comme un lapin
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 13:32

Ce matin je commence avec Petit MonSieur. 50mn tambour battant du haut de ces 10 ans passés, il file comme un jeunot. 1er arrêt a plus de 200m. Quand je finis par arriver, il me regarde doucement, je commande le coulé, il fais 5m rapidement et se bloque, je jette un gros bois, la bécasse monte en chandelle.... Ça m'arrive jamais avec la jeune. Je ne tire pas.
H continu à bombarder et me trouve un autre oiseau en pleine réserve. Je suis vite sur lui, cette méchante essaye de partir à patte, H la colle, coulé rapide, coulé lent sur un coulé rapide, il se couche. Oiseau bloqué. Méchante, je vous le dit, elle file a 50cms du sol..
Je rentre une heure sans rien trouver, pourtant la petite se donne. Puis en arrivant sur une crête, arrêt à 157m dans un travers pourri. Quand j'arrive enfin, O repart.. elle l'a retrouve sur un secteur de rochers dans une forte pente. Trop dangereux d'y aller seul avec le sol gelé, j'attends donc que ça lâche. Et bien je vous le dis, ça a duré un très long moment. En passant la crête O trouve ou retrouve un oiseau, j'arrive O est arrêtée à 3m d'une barre de 10-12m, quand j'avance la bécasse plonge dans la barre. Je hurle pour que O ne bouge pas ;;p;;
En passant sur l'autre versant pour rentrer, O suis une zone rocheuses quand la cloche ralentit, puis s'arrête, coup d'œil au gps car c'était en limite de mon ouïe.
O est bien à l'arrêt a 60m. Je monte, elle coule, direction les rochers... Et la commence un cirque pas possible des arrêts, des sauts de crapauds, des courses dignes d'un lapin et pas une fois je peux monter le fusil.
FinalemEnt cette bécasse saute la barre de crête et emmène O avec elle. Arrêt 180m plus loin et moi pour y aller il me faut faire 6-700m. Le temps que j'arrive c'est répartit. Quand je récupère O, elle est intenable. Nous je verrons plus rien pourtant elle me couvrait un sacré terrain...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 13:38

Bravo Gilles, belles photos et beau début au 20.
Enza, garde bien ce rapport qui me conviendrait. O rapportait la saison passée et plus du tout cette année.
Elle se contente de les marquer au sol.

Ici plus d'eau ou très très peu et nous sommes passés en alerte risque incendie...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 16:11

Stéphane, je suis d'accord pour la Bretagne, moi j'ai fait partir mon pointer et ma setter en Croatie, pareil 2 ou 3 ans de gagné.
N'empêche que même avec cet avantage elle a su en tier le meilleur. Je ne pense pas que tu y es percu au change par rapport à ton souhait de dpéart. Sébastien produit des chies pour chasser (et accessoirement gagner) et ne fait rien au hasard, enfin, c'est ce que je pense. Il a beaucoup écouté, appris des autres, et aujourd'hui il a tout assimilé et lui aussi a tiré le meilleur de ceux qui lui ont enseigné l'élevage et le dressage.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 18:09

Dan la bécasse est un oiseaux mystérieux qui ne sont pas près d'être élucidé et c'est tant mieux, un bon chasseur bécassier me disait que son chien lui avait trouvé pas mal d'oiseaux alors que cette année la il y avait un automne très sec va comprendre :sl: C'est Jo Alexi Marc la connu.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 19:19

Je re bosse 2 jours par semaine donc j'ai un peu moins de temps pour aller dans le Gard et comme on est en fin de saison , j'irai un peu en février pour finir la saison en espérant une petite remontée et que quelques oiseaux veuillent bien faire une halte chez nous
Quand j'ai un moment , je vais un peu sur ma communale des monts du Vaucluse mais on est sur le bas de la colline et je crois que les quelques oiseaux qui sont encore là sont un peu plus haut
J'ai encore tenté cette après midi de sortir 2 heures car il faisait beau mais frais entre 3h et 5 h.
Comme a dit justement Henri , j'ai vraiment cherché au plus haut de notre chasse et surtout fait tous les endroits au soleil
Ben rien...rien de rien...décourageant .J'ai eu une petite série de 5 ou 6 coups de beeper mais ça a lâché de suite et je ne suis pas convaincu que c'était un oiseau .
J'ai pourtant fait des endroits au soleil ou il fallait vraiment être fou pour y aller .J'ai fait le sanglier malgré mon dos qui me fait toujours beaucoup souffrir mais je n'ai plus mal à la hanche ni à la cuisse
Malgré ces zones très difficiles d’accès , Nykos a beaucoup prospecté mais n'a pas eu de contact .J'ai encore mener le vieux car je culpabilise de le laisser seul .
Il suit encore bien à sa vitesse et ça le promène mais il me faut être très attentif pour pas le perdre tellement il est sourd..Il garde ses qualités de nez mais comme elles sont plus que rares pour lui ça devient très dur .
3 sorties sans entendre voler un oiseau ...ça devient pénible, heureusement que ça fait du bien de marcher dans la colline.
Amitiés et bonne chance à tous ....et toutes bien sûr .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 21:35

Marc a écrit :
Stéphane, je suis d'accord pour la Bretagne, moi j'ai fait partir mon pointer et ma setter en Croatie, pareil 2 ou 3 ans de gagné.
N'empêche que même avec cet avantage elle a su en tier le meilleur. Je ne pense pas que tu y es percu au change par rapport à ton souhait de dpéart. Sébastien produit des chies pour chasser (et accessoirement gagner) et ne fait rien au hasard, enfin, c'est ce que je pense. Il a beaucoup écouté, appris des autres, et aujourd'hui il a tout assimilé et lui aussi a tiré le meilleur de ceux qui lui ont enseigné l'élevage et le dressage.


La mise en présence pour un jeune chien est tellement important et un gain de temps énorme.
Effectivement, il y a la portée qui amène une base mais après c'est un peu la loterie le chiot.
Comme je te disais, j'avais vu Little et elle m'avait fait forte impression. J'ai eu la chance d'avoir une de ces filles Osis (Little et Iro) qui me ravit.
J'aurais aimé avoir de nouveau une fille de Little. Le destin a fait que j'ai Romy de la Combe de Borderant. Et je n'en suis pas déçu c'est sur. Sébastien effectue un super travail. Je le suis depuis de nombreuses années. D'ailleurs il avait eu une de mes chiennes en stage.
Bonne soirée.
Stéphane.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

27 janv. 2022 22:03

Bonsoir
Une petite vidéo pour résumer une belle journée.
Un gros travail des 2 protagonistes Osis et Romy.
Bonne soirée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 14:47

Bravo Stéphane , c'est une vidéo en Isère ou en Bretagne ?
Si c'est chez toi en Isère , ça prouve que vous avez encore vraiment pour vous amuser à cette époque .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 15:07

dan84 a écrit :
Bravo Stéphane , c'est une vidéo en Isère ou en Bretagne ?
Si c'est chez toi en Isère , ça prouve que vous avez encore vraiment pour vous amuser à cette époque .


Salut Dan
Non ce n'est pas en Isère, je suis remonté en Bretagne.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 15:13

Dan ,sauf erreur et au vu dubiotope ce ne peut être qu'en Bretagne .

Sur vos video quand une bécasse est tirée, vos chien partent en direction de l'envol et donc du coup de feu comme faisait ma Dune .
Myrtille elle quasi systématiquement part a l'opposé ce qui complique sérieusement la recherche éventuelle :mrgreen: Je ne pense pas que ce soit la peur du coup de feu car elle ne fait cela que sur les bécasses ,pas sur faisan ou perdreaux .
Hier j'en ai eu encore la démonstration en tirant une bécasse à 5 m d'elle sur ma droite ,Myrtille a commencé à partir comme une folle complètement à l'opposée ,j'ai du la faire revenir la remettre dans la bonne direction et malgré 1/4 h passé à la recherche , pas retrouvé ,pourtant au coup de feu il y avait des feuilles mais aussi du duvet ,juste éraflée j'espère :cry:
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 15:50

Oui généralement mes chiennes partent en direction de l'envol de la bécasse.
Mais bon sur la première bécasse que je préleve sur la dernière vidéo, je la vois bien tombée sur le deuxième coup et j'ai laissé faire les chiennes un bon moment et aucune ne revient avec.
C'était assez sale. J'ai pensé quelle était encore accroché dans une branche.... J'ai passé pas loin de 45 min à chercher.... Les chiennes voulaient pas rester vers moi... Elle étaient toutes excitées. J'étais dégouté... Jai enlevé la caméra pour regarder où je la voyais tomber.... J'étais fou. Et puis Osis s'est calmée un peu et se fige devant un gros ajonc.... J'étais soulagé.... Trop content. La bécasse était la...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 18:17

Daniel, je connais très bien le coin où chasse Stéphane, il n'y a pas beaucoup de chasseurs qui doivent en lever autant que lui sur ce secteur en ce moment j'en fais le pari. De très bons chiens, des bonnes jambes et une bonne connaissance du milieu et tu as les ingrédients pour réussir.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2021-2022

28 janv. 2022 18:54

C'est marrant car j'ai le trésorier de la chasse qui est passé.
Il me dit : Steph tu vas pouvoir venir avec nous en battue il n y a plus d'oiseau et ceux qui restent sont inapprochables.
Les connaissant un peu je sais que pas d'oiseau, c'est qu'ils ne sont pas venus chasser encore sur ma communale en Isère par exemple. Car chez nous quand il n'y a pas d'oiseau c'est quon sort et qu'il n'y a pas un arrêt.
Il reste des oiseaux, il faut faire des bornes c'est sur. Il y a des oiseaux fantômes et d'autres plus abordables.
Bonne soirée et bon week end.
Stéphane.