Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

01 août 2022 14:05

Non malheureusement d'après ce qu'on entend tous les arbres seront abattus 7000 ha de coupe à blanc, ca va être un désastre de plus.
Les techniciens de l'onf disent que pour presque tous les arbres les canaux de sève sont touchés donc si on laisse ils ont peur des scolytes. Ca pourrait mettre la maladie à tous le massif donc ce sera les grands moyens.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

01 août 2022 15:01

À ces techniciens, chez eux tout n’est pas parfait !
Malheureusement ils auront toujours raison ; qu’en je vois par chez moi plus de plantations, la forêt se régénère toute seule après les coupes. Tout de quitte, la vente du bois et aucun frais derrière. Elle est pas belle la France.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

02 août 2022 11:36

Cette vidéo est poignante !
Il y a des arbres qui doivent bien sûr être abattus, mais 100 % par terre, c'est certainement trop radical !
N'oublions pas qu'en Afrique , ils brulent toutes les années et les arbres sont souvent dans cet état et pourtant ils survivent tous les ans .
Pour la végétation rase, j'ai moins de soucis, car s'il pleut, elle revient très vite .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

06 août 2022 13:26

Déplorable !
Un pilote de canadair se lâche et dit ce qu'il pense sur la flotte d'avion antifeux et sur la gestion . Voilà l'article

Feux de forêt : ce coup de gueule d’un pilote de Canadair qui dérange...!!!
Pour faire face à ces feux, l’appui des avions bombardiers d’eau est indispensable, au point que la France a demandé de l’aide à la Grèce et à l’Italie qui ont dépêché sur place quatre Canadair. Après huit heures de vol et près de 60 largages dans le Sud-Ouest, un pilote de Canadair est sorti de son silence, grâce à sa casquette de porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile. Droit de réserve levé.
« La maintenance […] n’est pas au niveau »
« On a des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler. C’est simple, le 14 juillet 2019 sur ce même parking, nous avions 22 avions en capacité de voler. Trois ans plus tard, à date (14 juillet 2022, NDLR), nous en avons 13 », relate Christophe Govillot à nos confrères de Sud-Ouest. Et d’ajouter, « Nous avons six Dash, des avions rapides -ils font Nîmes Bordeaux en une heure- chargés de 10’000 litres de produits retardant, le septième doit être livré. Quatre sur six sont en mesure de voler. Quant aux Canadair, sur les 12, seulement 9 sont opérationnels »
D’après le pompier du ciel, la maintenance effectuée par des sociétés privées n’est pas au niveau. « Notre direction est incapable de mettre au garde à vous les sociétés qui en ont la charge, au frais du contribuable. On les paie pour avoir des avions disponibles, ce n’est pas le cas » précise-t-il.
Vieillissement de la flotte et manque de personnel
Toujours selon son témoignage, les pilotes font face à des pannes récurrentes sur la flotte de Canadair et déplorent un manque de pièces détachées. Le plus vieux date de 1992 et l’un d’entre eux attend un moteur depuis un mois. Un sujet complexe pour la France, alors que le fabriquant Bombardier a stoppé sa production. Depuis, c’est Viking Air qui a repris le flambeau. Mais la société attend de remplir son carnet de commandes avant de lancer sa chaîne de production.
« L’Europe a acheté 12 appareils, la France en aura deux, mais pas avant 2025. Notre pays ne s’est pas positionné pour en acheter. Plus on attend plus ça décale dans le temps, et nos Canadair ne seront pas fringants »
Autre sujet, le manque de personnel. En Gironde, Christophe a fait des rotations pendant huit heures (horaire réglementaire), avant de se poster à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. « Ils auraient pu repartir, mais nous n’avions personne à mettre dedans…. En tant que pilotes, ça nous fait mal ». Il faudrait 22 commandants de bord, alors que la Sécurité civile n’en compte que 16 actuellement. « Il faut être conscient que cette question des feux, avec le réchauffement est incontournable dans les années qui viennent. Et plus seulement pour le sud de la France » a-t-il ajouté à nos confrères de Sud-Ouest.

Notre président Mr MACRON devrait tenir compte de ces paroles qui ressemblent à un cri du cœur venant d'un vrai professionnel des combats contre les incendies .
Quand va-t-on enfin les écouter et faire le nécessaire pour y remédier ?
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

10 août 2022 13:11

bonjour,
et ça repart....les chiffres sont hallucinants, dépassent l’entendement,on parle de milliers d'hectares en une nuit....
J'ai fait mon petit tour sur mes anciens secteurs sur Landiras = hormis qqes îlots de feuillus qui ne sont pas trop touchés, le reste ( 99/100 du territoire) est ravagé ....plus rien si ce n'est du charbon de bois vertical...et c'est comme ça sur plusieurs communes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

10 août 2022 15:36

J'ai vu les infos à midi et c'est consternant !
6000 ha en une nuit , le pompier disait qu'il brule 10 terrains de foot de forêt à la minute !
ça fait froid dans le dos
Quelques petits climats orageux par secteurs à partir de lundi, mais qui ne durent pas , l'intensité annoncée semble faible et ne devrait pas être suffisante.
Notre rivière la Sorgue atteint les 4 m3 et toute activité va être interdite sauf la pêche du bord . La pêche dans l'eau en wading est interdite
Je me demande si cette restriction va bien être accepté par les touristes qui ne pensent qu'à se baigner
Courage et force aux girondins qui luttent contre le feu
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

24 déc. 2022 11:52

bonjour,
ce matin, faute de motivation pour aller taquiner une très hypothétique bécasse, je décide des sortir les 3 chiens , mode balade, dans la zone Landiras 1.....
quelle misère !!!! 50/100 des pins ont été enlevé,les autres attendent, nous sommes encore loin de la phase reconstruction et cela sur des milliers d'hectares...
le plus gênant, pas un poil de vie, pas un piaf, pas un terrier de mulot,pas un pied pas une crotte et toujours cette odeur de barbecue mal éteint.....
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

24 déc. 2022 12:17

Ca va durer un moment malheureusement

Bon courage à tous ceux qui oeuvrent à retrouver un environnement normal , mais ça va prendre beaucoup de temps
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

03 janv. 2023 21:27

Sur La teste ils vont attaquer les coupes ce trimestre mais l'ambiance a la chasse est apocalyptique sur des secteurs ou on chassait a 5 ou 6 on est maintenant 40 ou 50 et comme la nature humaine est plutôt mauvaise on y rencontre toutes les pires dérives de comportement de morts de faim. Je n'était pas sorti sur la commune depuis plus de 15 jours. Le chasseur girondin c'est quelque chose quand même.
Ce matin je me suis dit janvier la pression va se calmer un peu, que nenni, de la folie pure, des gonzes dans toutes les directions en 15mn j'ai croisé 6 équipages à dégoûter de la chasse.
L'an prochain je pense carrément pas reprendre la carte de l'ACCA sur ma commune. On verra.
Mais trouver de nouveaux territoires c'est très compliqué surtout que la zone côtière est de plus en plus urbanisée et la foret mitée. on trouve une petite zone a chasser 1h et après soit c'est moche soit il y a des maisons ou des routes et il faut reprendre la voiture et partir ailleurs. Tout ce que je déteste en fait.
Pour l'instant, comme je m'y attendais saison totalement inintéressante. A oublier. Pas cool pour les chiens et pas cool pour un début de retraite.
Evidemment il y a plus grave dans la vie mais bon que de regrets, tout ca à cause d'un punaise de camion qui a pris feu sur une piste forestière qui aurait du être interdite à la circulation.
Préfecture de merde et énarches crétins qui savent tout mieux que les autres..
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

04 janv. 2023 18:33

Gilles, vous en avez encore pour un moment à galèrer. En espérant que le bous mort soit coupé et dégagé sinon ça va devenir un fouillis inextricable.
Quand à la mentalité des chasseurs nous savons tous ce que ça peut valoir.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

06 janv. 2023 12:56

gilles3364 a écrit :
Sur La teste ils vont attaquer les coupes ce trimestre mais l'ambiance a la chasse est apocalyptique sur des secteurs ou on chassait a 5 ou 6 on est maintenant 40 ou 50 et comme la nature humaine est plutôt mauvaise on y rencontre toutes les pires dérives de comportement de morts de faim. Je n'était pas sorti sur la commune depuis plus de 15 jours. Le chasseur girondin c'est quelque chose quand même.
Ce matin je me suis dit janvier la pression va se calmer un peu, que nenni, de la folie pure, des gonzes dans toutes les directions en 15mn j'ai croisé 6 équipages à dégoûter de la chasse.
L'an prochain je pense carrément pas reprendre la carte de l'ACCA sur ma commune. On verra.
Mais trouver de nouveaux territoires c'est très compliqué surtout que la zone côtière est de plus en plus urbanisée et la foret mitée. on trouve une petite zone a chasser 1h et après soit c'est moche soit il y a des maisons ou des routes et il faut reprendre la voiture et partir ailleurs. Tout ce que je déteste en fait.
Pour l'instant, comme je m'y attendais saison totalement inintéressante. A oublier. Pas cool pour les chiens et pas cool pour un début de retraite.
Evidemment il y a plus grave dans la vie mais bon que de regrets, tout ca à cause d'un punaise de camion qui a pris feu sur une piste forestière qui aurait du être interdite à la circulation.
Préfecture de merde et énarches crétins qui savent tout mieux que les autres..

bonjour,
ce qui est fou c'est la pression mise juste en limite des zones brûlées par les équipes lièvres et chevreuil....je pensais que certains secteurs allaient être tacitement sanctuarisés, non !! la pression de chasse est multipliée !!!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Adieu a la foret bijou du sud Gironde

06 janv. 2023 21:01

Bon sur la teste pas du tout quasi plus personne ne chasse aux chiens courants les équipes sont parties dans les landes ou d'autres communes girondines cause trop de becadeys a l'hectare tir très dangereux.
Pas croisé une équipe de chasseur de gros depuis mi novembre