Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasses 2022-2023

01 déc. 2022 05:59

Et bien il me semble Dan que cette saison tu es sous le robinet ! :D
ici je ne saurais dire .. j'ai pas l'impression mais je sors beaucoup moins et mes sorties sont bien plus courtes :sl:
sur mon territoire du Gard par contre ( mon territoire historique ) très peu d'oiseau !
Une cata il est vrai ue ce dernier a toujours été meilleur avec le froid mais depuis qu'il n'y a plus de buis :sl: :-?

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

01 déc. 2022 09:17

Oui Olive, je ne comprends pas pourquoi, car certains amis autour de moi à 15 km à vol d'oiseaux en ont beaucoup moins cette année .
Tu parles des buis qui sont morts et chez moi aussi, mais quelques-uns sont en train de repartir , j'espère que ces merdes de chenilles ne reviendront plus les finir parce que la deuxième attaque est radicale.
Voilà la vidéo que j'ai sauvée du problème de batterie . Toutes les autres, j'ai le début et ça coupe grrrr .

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 750
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

01 déc. 2022 09:19

Le secteur de Dan semble effectivement bénéficié de nouvelles arrivées .
A 20 km à vol d'oiseau il en est rien pour le moment .Hier 4/5 oiseaux différents mais connus depuis 1 mois,,quasi impossible à tirer ,sauf l'après midi où j'en ai plumé une mais hélas impossible de la retrouver :mrgreen: :mrgreen: le point de chute supposé étant inexplorable . M.y est allé est s'est mise à pleurer de douleurs ? (ronce épine noire salcepareille ?? au milieu d'un bosquet de chênes verts très serrés) et en est ressortie sans vouloir y retourner !!
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

01 déc. 2022 19:47

Bonsoir,
Une des dernières échappées en montagne ….
Bonne soirée
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1135
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

01 déc. 2022 21:27

Bonsoir,
Sortie ce matin, avec mon père, et les 3 chiennes Hazia, Osis et Romy.
Nous verrons 1 bécasse peut être une autre différente. Je ne tirerai pas pour essayer de mettre mon père en position mais on n'y arrivera pas.
Cet après midi, je repars avec Osis et Romy dans un secteur assez sale et surtout difficile... Ça monte ça descend il n y a rien de plat.
J'ai levé plusieurs oiseaux sûrement au moins 4 diffèrentes. Les chiennes m'ont fait courir d'un côteau à l'autre. Ce soir, j'avais mal aux jambes pourtant j'ai fait moins de kilomètres que d'habitude mais beaucoup plus pentu.
Bonne soirée.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

02 déc. 2022 13:51

J'arrive d'une petite sortie sur les monts du Vaucluse, car je n'ai guère d'espoir de pouvoir chasser ce week-end qui devrait être très pluvieux !
2 h 30 et 7 km pour trouver un oiseau déjà parti sur une zone de pose et plus loin toujours la même qui reste inapprochable et que je connais depuis 3 semaines .
6 sorties chez moi au village et toujours pas de bécasse au retour... heureusement que je m'amuse dans le Gard ! :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 750
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

02 déc. 2022 16:18

Jeudi matin on sort Tika ,vu une bécasse partie sans doute à la cloche ,Tika pas du tout dans le coup ,mais elle a bien couru :mrgreen: et peut être partie sur un chevreuil également vu ..

L'aprés midi plus diversifiant mais trés frustrant avec M. :
1er contact : arrêt puis s'ensuit un coulé sur 100 m que je suis de prêt grâce aux passages fait cet été dans ce secteur .Un dernier ronce à contourner M.est à l'arrêt mais l'oiseau a du voler arrivée au clair ....... :mrgreen:
2 eme contact : on est parti en direction du point de fuite présumé et belle remise .M.m'a largement devancé ,arrêt ferme et quand j'arrive l'oiseau a du de nouveau voler .... Connaissant bien le secteur je vais directement à la remise supposée .M. à l'arrêt .Cette fois ci j'entends l'oiseau claquer des ailes mais partir dans la direction opposé à moi :mrgreen:
Je l'abandonne et départ vers un autre secteur où la veille la bécasse n'avait fait qu"essuyer un tir inutile ...
3 eme contact : M. a bien ralenti et je vois à 100 m de moi l'oiseau en vol traverser la piste alors que M.sonne l'arrêt ....On ne la retrouvera pas
Retour direction la voiture il est déja presque 17 h et ayant encore 15 mn devant moi je décide de pousser un peu en avant vers l'endroit possible de chute du 2eme contact .
4 eme contact : Effectivement M.devant moi se plante à l'arrêt ,je suis au cul, elle regarde à droite ,petit bosquet de chênes verts, moi aussi puis trés délicatement elle tourne la tête à gauche vers un petit passage en pierre ,elle glisse de 1 m et l'oiseau décolle du passage en pierre sans que je puisse tirer elle est à ras du sol 2m devant M. et disparait en plongeant dans les arbres :mrgreen: Elle a gagné !
Donc trouvé 2 voire 3 oiseaux différents sans pouvoir en tirer un et cerise sur le gâteau en voiture, je verrais un oiseau me passer devant à 10m et 20 m plus loin un second posé à ras du talus mais sur le goudron et qui s'envole au dernier moment devant la voiture ..........TRES FRUSTRANT tout cela .
VOIR DES BECASSES
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 463
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison Bécasses 2022-2023

02 déc. 2022 19:13

bonsoir,
dans le sud 33, les Landes de Gascogne.....jamais vu une année aussi triste !!!
Je tourne environ 5 sorties par semaine avec 1 jeune mais aussi avec un adulte bien confirmé, et je n'ai jamais constaté des bois aussi silencieux ( hors passage grives/palombes qui ont été pléthoriques!)
deux territoires, l'un en bordure de la zone incendiée, un tout petit peu de bécasses autours de quelques points ( rares!) traditionnellement humides, un second territoire, sol beaucoup plus sec, sablonneux avec une grosse majorité de pins, et là, c'est le vide....jamais vu ça !
tous les fossés sont à sec et une fois de plus je constate que : mauvaise année à cèpes ( pour le secteur ou c'est la première année ou je n'en ramasse pas) = mauvaise année à bécasses !
bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

03 déc. 2022 17:50

Sur cette vidéo je venais de traverser plus de 100 m de bois dense avant de comprendre que vu l'endroit...ça ne serait pas une bécasse !

 
hulk83
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 16 févr. 2013 13:24
age : 30
Affixe : cerise gufo moise nola
localisation : region paca

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 08:33

Le 1 er décembre je prélève ma première becasse bagué.
Je contact le technicien de la fdc 83 pour lui faire part du prélèvement.
Le bagage à eu lieu en russie et vue le contexte actuel ça va être compliqué d avoir un retour
J espère avoir les données surtout à quelle date le bagage a été effectué.
Pièces jointes
20221201_182113.jpg
20221201_182113.jpg (2.04 Mio) Consulté 890 fois
Setter un jour,setter toujours !!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 10:21

Tu devrais avoir le retour rapidement même dans le contaxte de la Russie car tout est centralisé au niveau des relevés qui suivent les baguages.
Je n'ai pas entendu parler de l'estimation de reproduction pour cette année 2022 ???
Avez voius eu des infos ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10255
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 10:30

Super Hulk, j'aimerai bien en trouver une bague. .. ça a l'air d'être un peu rentré chez toi. Dans le bas du 83, c'est vraiment bizarre c'est inégal d'une commune a l'autre.
Bon avec la neige hier, ça va peut être le faire.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2890
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 10:32

Je te laisse lire, et pour que eux, qui sont des pessimistes dans l'âme, et je pèse mes mots la politesse m'interdit d'en dire eplus, si ils disent que la reproduction est bonnne, c'est qu'elle doit être super bonne, voir exceptionnelle.

https://www.lachassedelabecassedesbois. ... 1lehVZeqtk
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10255
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 11:19

Intéressant Marc, et pour le moment, effectivement les zones les plus sèches du Var n'ont pas eu d'oiseaux comme les autres années.
A voir si avec les pluies de ces jours ci et si il y a un coup de froid, ça va se répartir.

Ensuite, souvent j'entends des chasseurs du coin dires : j'en trouve 5-6... Mais sur des coins que je connais bien, je sais que ces 5-6 sont en fait une voire deux bécasses qu'ils relèvent.

L'essentiel c'est que j'en ai assez pour amuser mes chiens en me faire me lever le matin. D'ici la fin de saison je finirais par en baguer 2-3 pour manger avec ma mère et mon fils. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 12:01

Marc a écrit :
Je te laisse lire, et pour que eux, qui sont des pessimistes dans l'âme, et je pèse mes mots la politesse m'interdit d'en dire eplus, si ils disent que la reproduction est bonnne, c'est qu'elle doit être super bonne, voir exceptionnelle.

https://www.lachassedelabecassedesbois. ... 1lehVZeqtk


Merci Marc, tu es le maitre CAPELO du forum ;;ng;;
ça semble bon en reproduction mais comme tu dis , on voit qu'ils ne savent communiquer qu'en raison gardée ...no comment !
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1135
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 16:16

Bonjour,

Sortie hier matin, avec Osis et Romy.
Romy m'arrêtera rapidement une bécasse en bordure de châtaigniers. Osis sera au patron.
Je pense qu'elles en arrêteront une autre mais j'aurais pas le temps d'arriver.

Ce matin, sortie 2h avec Hazia, sans fusil qui men trouvera une qui ne se laissera jamais arrêter correctement. Toujours un p'tit coup d'aile lorsqu'on s'approchait trop d'elle.
Bon dimanche.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 750
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 18:55

Persévérance et effort + réflexion , parfois , paient.
Ce dimanche , aprés un week-end TRES arrosé , à 14 h la pluie a cessé et un petit soleil discret apparait donc ,on en profite pour prendre les filles et faire un tour .
A peine sortie de la voiture ,M. attaque un bois de chêne vert et ralenti plusieurs fois sans vraiment arrêter Mais Tika , alias Zébulon, est déchainée et "bordélise" le secteur en un rien de temps .
Pas grave ,elle se défoule et on continue notre périple .
300 m plus loin T. décide de rester sur la piste avec madame qui va poursuivre la ballade avec le monstre et ,ayant pris sa voiture elle rentrera avec elle, la promenade terminée ;;s;;
Les choses sérieuses pour M. peuvent reprendre .
Elle va trouver , en 2 h , 3 bécasses différentes ,toutes 3 connues depuis 1 mois et intirables .J'en entendrai une , en entreverrai une autre .
A 17 h arrivée à la voiture ,le ciel est bien dégagé et il fait encore jour .
Je décide de refaire le bout de piste du début où M. avait marqué un intérèt certain au début de la sortie .Et ... arrêt à 10 m en bordure, la bécasse décolle et tombe net sur mon coup de fusil .
M.la trouve sans difficulté sur la piste et c'est La Fête :D :D Adulte de 340 gr.
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 19:08

henri30 a écrit :
Persévérance et effort + réflexion , parfois , paient.
Ce dimanche , aprés un week-end TRES arrosé , à 14 h la pluie a cessé et un petit soleil discret apparait donc ,on en profite pour prendre les filles et faire un tour .
A peine sortie de la voiture ,M. attaque un bois de chêne vert et ralenti plusieurs fois sans vraiment arrêter Mais Tika , alias Zébulon, est déchainée et "bordélise" le secteur en un rien de temps .
Pas grave ,elle se défoule et on continue notre périple .
300 m plus loin T. décide de rester sur la piste avec madame qui va poursuivre la ballade avec le monstre et ,ayant pris sa voiture elle rentrera avec elle, la promenade terminée ;;s;;
Les choses sérieuses pour M. peuvent reprendre .
Elle va trouver , en 2 h , 3 bécasses différentes ,toutes 3 connues depuis 1 mois et intirables .J'en entendrai une , en entreverrai une autre .
A 17 h arrivée à la voiture ,le ciel est bien dégagé et il fait encore jour .
Je décide de refaire le bout de piste du début où M. avait marqué un intérèt certain au début de la sortie .Et ... arrêt à 10 m en bordure, la bécasse décolle et tombe net sur mon coup de fusil .
M.la trouve sans difficulté sur la piste et c'est La Fête :D :D Adulte de 340 gr.


Bravo Henri, c'est l'avantage de chasser sur place et là il faut juste le courage d'aller se tremper pour aller servir si besoin .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 750
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 19:21

dan84 a écrit :

Bravo Henri, c'est l'avantage de chasser sur place et là il faut juste le courage d'aller se tremper pour aller servir si besoin .


Et de bien connaitre son territoire et sa chienne , comme cela je suis rentré "presque" aussi sec :D
Il n'y pas eu de nouvelles arrivées ,rien d'étonnant vu la pluie qu'il y a eu depuis vendredi mais cela devra se faire dans les jours qui viennent vu le froid et la neige en Lozère . Je croise les doigts sinon Décembre sera triste :mrgreen:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 19:30

La nuit va être claire et il devrait en arriver ...je te le souhaite sinon on verra mercerdi car le mauvais temps s'est décallé et mercredi devrait être sec avec un petit vent de nord que j'aime bien .
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasses 2022-2023

04 déc. 2022 22:09

petit cr..
Franck qui possède un fils de Orphee était avec moi et avait invité avec lui en descendant d Isère ? Des tonnes de flotte !
Le vendredi beau temps sec je sors 1h30 et les chiennes me bloquent 3 piafs pour 4 levées ..
Sauf que le temps de M les rendra hyper casse bonbons..
Nous finirons lors de la dernière heure à en bloquer 2

La ? Je vous laisse vous pisser dessus !
Cadeau

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

05 déc. 2022 08:44

Quel bonheur notre jojo34 !
Il fut un temps , quand tu snobait Magic Jonhnson au dunk , tu l'aurai chopé par le cou mais là ...tout mouillé avec le poids de l'eau ...tu n'as pas décollé très haut ;;mdr;;
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasses 2022-2023

05 déc. 2022 08:49

dan84 a écrit :
Quel bonheur notre jojo34 !
Il fut un temps , quand tu snobait Magic Jonhnson au dunk , tu l'aurai chopé par le cou mais là ...tout mouillé avec le poids de l'eau ...tu n'as pas décollé très haut ;;mdr;;

ben en fait je crois que je n'ai pas decollé du tout sick et je pense que malheureusement , l'eau n'y était pas pour grand chose :mrgreen: ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3891
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

05 déc. 2022 09:29

En tout cas...quel bonheur de faire régaler un invité de passage .
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison Bécasses 2022-2023

05 déc. 2022 09:50

dan84 a écrit :
En tout cas...quel bonheur de faire régaler un invité de passage .

il a du bol .. gerneralement les oiseaux de passage ? je les tire !! ;;p;; ;;mdr;;