Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

24 févr. 2023 07:28

Marc, la saison prochaine ce sera a toi de nous tenir en haleine, avec ton nouveau sans poils.... Pour Le gars de st Chamas c'est possible que je le connaisse.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2022-2023

24 févr. 2023 08:02

Je l espère Christian je l espère :D

Je voulais aussi témoigner que les saisons ne se ressemblent pas et que lorsque nous avons moins de réussite, ce n est pas 1 honte ou 1 déshonneur, le plaisir de pouvoir bénéficier d un bel environnement, l espoir parfois déçu d une rencontre, font aussi partie de la chasse et de la passion qui nous anime
Mais surtout ma triste expérience de cette année montre que sans nos compagnons à poils ou sans poils, nous ne sommes pas grand chose à la chasse, et qu il n est pas facile de s entourer de chien compétents, mais que malgré le fait d essayer de ne jamais être pris au dépourvu côté chiens, certaines circonstances font que l on est vite démonté comme disait mon grand père
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

24 févr. 2023 16:15

Marc a écrit :
Je l espère Christian je l espère :D

Je voulais aussi témoigner que les saisons ne se ressemblent pas et que lorsque nous avons moins de réussite, ce n est pas 1 honte ou 1 déshonneur, le plaisir de pouvoir bénéficier d un bel environnement, l espoir parfois déçu d une rencontre, font aussi partie de la chasse et de la passion qui nous anime
Mais surtout ma triste expérience de cette année montre que sans nos compagnons à poils ou sans poils, nous ne sommes pas grand chose à la chasse, et qu il n est pas facile de s entourer de chien compétents, mais que malgré le fait d essayer de ne jamais être pris au dépourvu côté chiens, certaines circonstances font que l on est vite démonté comme disait mon grand père


Salut Marc
Pour avoir un peu échangé avec toi, je sais que tu as un peu galéré cette saison ... J'ai l'impression malgré tout que tu finis sur une bonne note et surtout un espoir qui j'espère, va se confirmer la saison prochaine. Je te le souhaite en tout cas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur nos chiens.
Nous pouvons connaître le territoire, nous pouvons avoir une météo en notre faveur, nous pouvons avoir des vents favorables mais si nous n'avons pas le chien passionné qui va tout mettre en œuvre pour nous trouver des oiseaux et ben nous sommes rien !
Dès leur plus jeunes âges, on peut essayer de sociabiliser un chien, lui donner des règles pour qu'une complicité naisse... On peut leur donner de l'amour en étant patient mais si le caractère du chien n'est pas en adéquation avec ce que l'on cherche, si le chien n'est pas mis en présence régulièrement, ect...il peut y avoir des déconvenues.
Amitiés.
Stéphane.
 
JPLACOUR
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2016 17:39
age : 59
Affixe : IFFDME
localisation : Mercurey 71

Re: Saison Bécasses 2022-2023

24 févr. 2023 23:03

Quelques magnifiques photos de l'ami JB Drain pour clôturer cette saison bécassière. Iff du Mas d'Eyraud a 10 ans déjà mais la relève est là avec Tim du Mas d'Eyraud 8 mois, qui courre, qui courre... Mobi du mas d'Eyraud qui n'est pas sur la photo complète l'équipe.
Tim.JPG
Tim.JPG (276.18 Kio) Consulté 6463 fois
Iff.JPG
Iff.JPG (406.39 Kio) Consulté 6463 fois
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

26 févr. 2023 11:56

bilan de cette saison ....
une arrivée tardive surtout en haute montagne ou nous avons trouvé que très peu d'oiseaux notamment fin octobre quasi désertique
puis à partir de novembre les tombées ont été régulière, personnellement j'ai tiré comme un pieds et j'ai manqué de réussite, mon ami lui s'est régalé
à partir de décembre jusqu'à la fermeture les oiseaux étaient au rendez vous avec de belles sorties derrière nos setters.
j'avais pour objectif de faire démarrer Timpesta, chose faite avec sa première bécasse arrêté à 9,5 mois...très satisfait de cette petite setter.
nous n'avons plus qu'à attendre octobre prochain
une petite vidéo avec agha ...
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

28 févr. 2023 19:13

1 ère sortie sans fusil ,bien sur, Tika +Myrtille .
Temps de neige qui nous rattrapera en fin de parcours Mais pour voir , on a vu :D

A peine sortie de la voiture ,M. est déja à l'arrêt ,en plus à 10 m de la piste ,je , l'entrevois .Tika s'en fout complètement ;;diabl; mieux on a l'impression qu'elle "fuit" M. Effet du beep ?
La bécasse finit par démarrer dans un grand claquement d'aile .

3/4 h plus loin, 2 ème bécasse . L'arrêt dure .M.est sous nous , à encore 10/15 m ,toujours aucun intérêt de Tika .Nath.descend sur la chienne au contact et accompagne Tika ,même comportement ?? Elle passe à 2/3 m de l'oiseau sans rien marquer , une vraie soupière , qui finit par s'envoler sur Nathalie .

1/4 h après nouvel arrêt de M. Cette fois Tika semble s'y intéresser et semble arrêter (on ne voit rien dans ce biotope mais le grelot de T.s'est arrêté à coté de M.).La bécasse décolle et me passe sur la tête .
M. la retrouve plus loin ,cette fois Tika a suivi et fait voler l'oiseau qui nous passe devant et plonge dans le vallon à notre droite
4 bécasses en 1H30 de promenade ,la remonte est là et j'en profiterai les jours à venir pour tester Tika seule
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

28 févr. 2023 19:49

Très belle sortie Henri .
Tika va commencer de les repérer à l'odeur, après, même si elle les fait voler , ce n'est pas très grave... l'arrêt viendra plus tard.
... Patience.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

28 févr. 2023 20:25

dan84 a écrit :
Très belle sortie Henri .
Tika va commencer de les repérer à l'odeur, après, même si elle les fait voler , ce n'est pas très grave... l'arrêt viendra plus tard.
... Patience.


J'ai juste eu l'impression que sur les 2 dernières elles s'intéressait ,enfin, à ce qui se passait .J'espère que cela va se confirmer :?:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

01 mars 2023 08:42

Salut Henri, peut être enfin le déclic. Profite des dernières a remonter pour la mettre en présence. Ca va le faire. La saison prochaine sera la bonne. Il faut être patient ;)

Moi, pas de sorties O en chaleur, mon binôme ne me la garde pas cette fois.... L'horreur à la maison avec Petit Monsieur!!!!! En plus la pluie et même un peu de neige ont fait que depuis Dimanche on reste à la maison.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

01 mars 2023 18:20

henri30 a écrit :
dan84 a écrit :
Très belle sortie Henri .
Tika va commencer de les repérer à l'odeur, après, même si elle les fait voler , ce n'est pas très grave... l'arrêt viendra plus tard.
... Patience.


J'ai juste eu l'impression que sur les 2 dernières elles s'intéressait ,enfin, à ce qui se passait .J'espère que cela va se confirmer :?:


Juste pour dire….timpesta a tapé ( sans bourrer) dans une vingtaine d’oiseaux avant de comprendre , idem voir même plus pour Punta, Aghja avait quasiment compris de suite comme mon vieux Arko …tandis que j’ai arrêté de compter pour Alba notamment les perdrix avant qu’elle se bloque correctement
Chaque chien est différent dans sa précocité à comprendre et arrêter du gibier sauvage .
Le seul point commun avec tous mes chiens est qu’ils n’ont quasiment jamais vu de gibier de lâcher tous ont appris sur du gibier sauvage ce qui sans doute demande plus de temps dans le maquis avec eux .
Enfin, les meilleurs comme Arko ou encore Aghja n’ont pas eu besoin de chasser en binôme …ils n’ont pas suivi un chien d'expérience et ont trouvé seuls les oiseaux
Bonne inter saison
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

05 mars 2023 17:45

bonsoir
encore quelques images que je n'avais pas eu le temps d'exploiter
cette fois ci avec orezza...
bécasse de fin de saison qui pour une fois tien l'arrêt !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

10 mars 2023 07:11

Hier après midi, petite ballade avec O et H, une rencontre avec les sangliers, le père et le fille resteront prudemment loin des gros noirs et petits rayés....
Puis d'un coup arrêt des cloches, au loin. Je les trouve dans des grands pins, tendus comme l'élastique d'un string.
Jet de pierres et envol de la sorcière.
On repart à l'opposé. On ne trouvera plus rien.
Les :se: se sont régalés, moi aussi. On annonce un gros coup de vent ce week end, alors nous en avons bien profité.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

25 mars 2023 07:17

Pour la petite histoire, j'attends les résultats d'une bague que Blandine doit m'avoir.
Courant février, mon fils venue d'Espagne m'accompagne lors d'une sortie. Un beau travail des chiens, un arrêt quasi simultanément d'un arrivant par la droite et l'autre par la gauche.
Je fais voler, je tire et la bécasse tombe. Petit Monsieur repart, et s'arrête a une centaine de mètres.
Je donne le carnet a mon fils et lui dit, ramasse la bécasse et bague la.
Il revient vers moi et me dit la bécasse est baguée. En arrivant il la dépose au frigo.
Il y a quelques jours, au tel, il le demande où ça en est pour la bécasse baguée!!!! N'ayant pas vue la bécasse après le tir et ne l'ayant plus eu en main, je n'avais pas relevé le bécasse baguée. Pour moi il m'avait parlé de marque du carnet.
Du coup visite au congélo et surprise. La bécasse avait été baguée a Moscou. Quand j'aurais le reste des infos, je partagerais avec vous...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

25 mars 2023 08:41

Non... tu ne l'avais pas vu !
À ce sujet des bagues , ce serait sympa de savoir si cela vous est déjà arrivé et combien de fois ?
Perso , je chasse la bécasse comme gibier de prédilection depuis l'année 1998 et mon premier pointer et je n'ai prélevé qu'une seule fois une bécasse baguée... et vous ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

25 mars 2023 09:19

dan84 a écrit :
Non... tu ne l'avais pas vu !
À ce sujet des bagues , ce serait sympa de savoir si cela vous est déjà arrivé et combien de fois ?
Perso , je chasse la bécasse comme gibier de prédilection depuis l'année 1998 et mon premier pointer et je n'ai prélevé qu'une seule fois une bécasse baguée... et vous ?

Non Dan, comme H serait a l'arrêt plus loin, j'ai laissé faire mon fils et je n'ai plus eu en main cette becasse

C'est la première baguée que je tue
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

28 mars 2023 11:39

dan84 a écrit :
Non... tu ne l'avais pas vu !
À ce sujet des bagues , ce serait sympa de savoir si cela vous est déjà arrivé et combien de fois ?
Perso , je chasse la bécasse comme gibier de prédilection depuis l'année 1998 et mon premier pointer et je n'ai prélevé qu'une seule fois une bécasse baguée... et vous ?


Bonjour,

Dans ma carrière de bécassier, j'ai prélevé 2 bécasses baguées.
La première il y a 5 ans et la deuxième cette année.
Je les ai prélevé sur la même commune et sur des remises plutôt proches. Elles avaient été baguées toutes les 2 environ 1 mois avant.
Pour pratiquer un peu la baguage, je n'ai jamais prélevé une bécasse baguée par mes soins. Peut être un jour...
Bonne journée.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

28 mars 2023 18:18

CE 28/03 sans doute vue la dernière de la saison.
Grand tour en famille ,Mme,Myrtille et Tika ,au bout de 2 h pas une touche ....

A 500m de la voiture M.se bloque et déclenche le beep d'arrêt dans un bois sale de chênes verts ,Tika suit et patronne :D Mme tente de pénétrer dans le bois ,arrive derriere les chiennes ,lance une pierre et j'entends un oiseau décollé. Nath n'est pas sur d'avoir identifié formellement, moi je l'ai juste entendu.

On poursuit notre chemin et 200 m plus loin M. reprend une émanation dans un bois ,T. la suit , revient vers nous à la piste et se bloque en lisiere du bois ,l'oiseau décolle et traverse la piste devant nous ,c'est bien notre bécasse .Ravi pour T. largement félicitée ;lo;
On ne retrouvera pas l'oiseau ,sans doute une place chaude encore 100 m plus loin
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

29 mars 2023 05:58

Bonjour Henri,
Tu finis sur une bonne note avec T. C'est très encourageant et motivant pour la saison suivante. :wink:
Bonne journée.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

29 mars 2023 13:21

C'est super cette dernière sortie.
Un premier patron sérieux te fara attendre la saison prochaine avec encore plus d'impatiente.
Vu l'âge de Tika , tu es largement dans les temps .
En attendant, tu peux tremper les leurres et bien les bouger dans l'eau , tu devrais faire de belles prises.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

29 mars 2023 20:36

Pour Tika on attend et espère :D
Pour la pêche c'est encore triste :mrgreen: 6 sorties et 4 bredouilles ,même les gardons veulent pas ;;s;;
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

31 mars 2023 05:52

Et voilà, les résultats pour la bague sont tombés..,. Et cela ne peut arriver qu'à moi.... La réponse que j!ai reçu, la bague ne correspond pas à une bécasse....
Le bagueur a du faire une erreur en reportant le numéro.
La seule chose de sûre, elle a été baguée a Moscou.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

31 mars 2023 13:22

cassaire a écrit :
Et voilà, les résultats pour la bague sont tombés..,. Et cela ne peut arriver qu'à moi.... La réponse que j!ai reçu, la bague ne correspond pas à une bécasse....
Le bagueur a du faire une erreur en reportant le numéro.
La seule chose de sûre, elle a été baguée a Moscou.


À Moscou, la Vodka coule à flot ;;mdr;;
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

31 mars 2023 13:46

cassaire a écrit :
Et voilà, les résultats pour la bague sont tombés..,. Et cela ne peut arriver qu'à moi.... La réponse que j!ai reçu, la bague ne correspond pas à une bécasse....
Le bagueur a du faire une erreur en reportant le numéro.
La seule chose de sûre, elle a été baguée a Moscou.


Bonjour,

"La bague ne correspond pas à une bécasse"... Tu as prélevé un corbeau Christian non ? :D ;s;

Pas de chance en tout cas... :-?

Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

05 avr. 2023 16:02

enza a écrit :
cassaire a écrit :
Et voilà, les résultats pour la bague sont tombés..,. Et cela ne peut arriver qu'à moi.... La réponse que j!ai reçu, la bague ne correspond pas à une bécasse....
Le bagueur a du faire une erreur en reportant le numéro.
La seule chose de sûre, elle a été baguée a Moscou.


Bonjour,

"La bague ne correspond pas à une bécasse"... Tu as prélevé un corbeau Christian non ? :D ;s;

Pas de chance en tout cas... :-?

Stéphane.


Finalement, grâce à la pugnacité de Blandine (Elka) il s'agissait bien d'une bague de bécasse.
Résultat :
RUM - MB...098104
Bécasse des bois Scolopax rusticola [SCORUS]
Baguage (New)
Sexe Sexe inconnu [?]
Age 1ere année [1A]
Date de l'information / Heure de
l'observation
25/10/2021
Précision de la date Date précise [0]
Localisation de l'observation RYBACHIY, Zelenogradskiy distr. / Kaliningrad / FEDERATION DE
RUSSIE [04]
Coordonnées Lat. : 55.083332 [N55°5'0.00"], Long. : 20.733334 [E20°44'0.00"]
Réf. EURING
Reprise (New)
Sexe Sexe inconnu [?]
Age Volant [VOL]
Date de l'information / Heure de
l'observation
10/02/2023
Précision de la date Date précise [0]
Localisation de l'observation Quartier la Mué / CUERS / Var / Provence-Alpes-Côte d'Azur /
FRANCE METROPOLITAINE / FRANCE [83049]
Coordonnées Lat. : 43.222 [N43°13'19.20"], Long. : 6.1073 [E6°6'26.28"]
Réf. EURING FRP12968531
Distance en km 1689.22
Durée 473 Jours, soit 1 an(s), 3 mois, 17 jour(s)
Orientation en degrés 315
Conditions de reprise Mort récente (depuis moins d'une semaine). [2]
Circonstances de reprise «Tiré», «prélevé» ou autres mentions indiquant que l'oiseau a été
tué par le tir dans la majorité des cas
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Patri33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2024 13:37
age : 67
Affixe : Thaïe33
localisation : Gironde

Re: Saison Bécasses 2022-2023

12 janv. 2024 20:20

Bonjour,
Je fais mon premier pas sur ce forum que je lis et suis depuis quelques jours. Je trouve vos articles fort intéressants. Mon compagnon de chasse est un setter tricolore femelle qui a 18 mois. C'est tout nouveau pour moi car jusqu'à lors, je chassais avec des cockers. Je m'intéresse à la bécasse depuis quelques années mais je n'ai jamais eu de chiens performants pour ce gibier. Étant à la retraite et aimant les ballades dans les bois, j'ai donc décidé de prendre comme dernier compagnon un setter. Je suis un peu inquiet car elle ne tient pas l'arrêt et ne lève pas grand chose malgré qu'elle est une belle traque. Elle ne fait aucune difficulté pour entrer dans les fourrés même très épais. Elle a eu l'occasion de voir et sentir des oiseaux car je chasse avec un ami qui a une setter de 8 ans et qui est très performantes sur la bécasse. Ma chienne patronne mais au bout de quelques minutes lâchent et fait voler. Durant cette saison, je l'ai vue arrêter 2 oiseaux et fait voler 3 ou 4. C'est peu par rapport à ce que nous a arrêté le setter de mon ami.
Dois-je m'inquièter ou est ce normal vu qu'elle n'a que 18 mois et que c'est sa première saison de chasse.