Débat intéressant, on retrouve PRESQUE le débat GPS ou pas
Ce que je pense, chacun fait comme bon lui semble dans le respect de la réglementation.
L'information doit remonter et si c'est en fin de saison, c'est bien. Si elle n'est pas remonté, "non envois du carnet" et bien à la fédération de jouer son rôle et de ne pas en donner un la saison suivante.
Chasse adapt... Je me méfie, car de plus en plus des agents de l'ofb sont anti chasse, alors ça me bloque.
L'état de la bécasse est connue en France et par le suivit de la nidification sur les zones de reproduction. Mais la protection devrait être sur l'aire de répartition et pas que chez nous, ce qui comme a être fait.
Avoir des actions en direct sur cet oiseau grâce à une analyse en temps réel est dérangeant pour moi. En effet prenons une année terrible pour nous 2017, ou nous n'avions pas d'oiseaux, c'était le marasme et nous étions tous inquiets, en temps réel, il aurait pu sembler opportun de fermer la chasse dans les seuls départements où il y avait des becasses. Mais l'année suivante il y avait des oiseaux partout.
Du travail a été fait et continu sur cet oiseau, alors continuons à envoyer nos prélèvements d'une façon ou de l'autre. Mais gardons présent dans nos tête, que nous ne sommes pas tous axés sur le même objectif.
Varois et fier de l'être....