Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Marc
Admin
Admin

Re: Chassadapt ou carnet.

21 nov. 2024 13:51

Pierre-33 a écrit :
Le problème du carnet est que 50/100 des chasseurs le retourne...

Que les fédés fassent leur boulot

.tu ajoutes à cela un PMA annuel que je trouve bien trop large

Quels indices pour dire qu'il est trop haut un ressenti n'est pas scientifique, en réalité le PMA idéal pour chaque chasseur c'est ce que tu trouves bien plus 1 pour te laisser un oiseau de marge. De plus si tu trouves que 30 c'est trop rien ne t'interdit de te limiter à 1, 2, 5, 10, comme tu veux, sans l'imposer aux autres, puisque statistiquement rien ne dénote une baisse de la population, ou alors çà devient de la jalousie, le plus grand mal de la chasse française pour moi.

par équipe de chasseurs

Lisez les textes les gars, c 'est interdit par la loi

,rarement obligatoire.....ce qui est bien dommage !!!
je pense qu'il peut être utile de pouvoir démontrer que nous suivons en temps réel nos prélèvements ( parce que le carnet à toujours au moins 6 mois de retard dans la transmission d'infos... )

Quelles sont les fédérations qui analysent les données Chass Adapt en temps réel? pas plus que celles qui analysent les carnets, ne rêve pas Chass Adapt n'est qu'un outil de contrôle et rien d'autre. Le vrai risque de ChassAdapt est que l'OFB y mette le nez dedans, et que nous passions d'un PMA par chasseur, à une gestion globale des prélèvements, et ce jour là il ne faudra pas pleurer

ça ne me gêne pas du tout de montrer en temps réel ce que je tue

Moi non plus, c'est l'utilisation qui en est faite qui peut en être faite par Chass Adat qui me gêne, d'ailleurs avec le carnet je déclare aussi en temps réel.

Marc

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Du sous bois de balmette

21 nov. 2024 13:53

Tout à fait d'accord avec toi Pierre 33 :wink: je me permetrai d'ajouter que le pma hebdomadaire et important.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

21 nov. 2024 17:57

Marc a écrit :
Pierre-33 a écrit :
Le problème du carnet est que 50/100 des chasseurs le retourne...

Que les fédés fassent leur boulot

.tu ajoutes à cela un PMA annuel que je trouve bien trop large

Quels indices pour dire qu'il est trop haut un ressenti n'est pas scientifique, en réalité le PMA idéal pour chaque chasseur c'est ce que tu trouves bien plus 1 pour te laisser un oiseau de marge. De plus si tu trouves que 30 c'est trop rien ne t'interdit de te limiter à 1, 2, 5, 10, comme tu veux, sans l'imposer aux autres, puisque statistiquement rien ne dénote une baisse de la population,[b] ou alors çà devient de la jalousie, le plus grand mal de la chasse française pour moi. [/b] tu parles de moi ????

par équipe de chasseurs

Lisez les textes les gars, c 'est interdit par la loi

,rarement obligatoire.....ce qui est bien dommage !!!
je pense qu'il peut être utile de pouvoir démontrer que nous suivons en temps réel nos prélèvements ( parce que le carnet à toujours au moins 6 mois de retard dans la transmission d'infos... )

Quelles sont les fédérations qui analysent les données Chass Adapt en temps réel? pas plus que celles qui analysent les carnets, ne rêve pas Chass Adapt n'est qu'un outil de contrôle et rien d'autre. Le vrai risque de ChassAdapt est que l'OFB y mette le nez dedans, et que nous passions d'un PMA par chasseur, à une gestion globale des prélèvements, et ce jour là il ne faudra pas pleurer

ça ne me gêne pas du tout de montrer en temps réel ce que je tue

Moi non plus, c'est l'utilisation qui en est faite qui peut en être faite par Chass Adat qui me gêne, d'ailleurs avec le carnet je déclare aussi en temps réel.

Marc,
on ne va pas se faire une partie de ping pong, ça deviendrait vite pénible....tu as tes opinions, j'ai les miennes.....Les PMA sont trop larges = et pour cause, ils ne sont quasiment jamais atteints..et par qui ???l perso, une bécasse dans chaque main me rendent plus qu'heureux ( note bien que je suis bien souvent heureux avec rien dans les mains !!, une belle action du loulou me comble )et elles signifient la pose du fusil dans la voiture.....quitte à continuer sans arme, juste avec les chiens....mais ce n'est ,que ma façon de voir les choses.....je ne demande à personne de m'approuver ou de m’applaudir...... les chasses en équipe existent....à 3 ou 4 avec 5 ou 6 chiens....en tous cas chez moi.....dans tous les cas, l'an prochain je passe au chassadapt, je n'ai aucun problème à montrer en temps réel ce que je tue et je trouve même cela plutôt sain....très bonne soirée

Marc
Admin
Admin

21 nov. 2024 18:47

Au ping-pong je suis bon, mais contrairement à toi, je cconnais l'histoire depuis le début.

Aussi, il est facile de critiquer ce qui a été fait à l'époque, car vous avez tous oublié le contexte. Il faut savoir qu'il y avait de très grands détrracteurs du PMA parmi les Présidents de fédé à l'époque dont un des plus virulents est un que tu dois connaitre puisqu'il s'agit de Sabarot, ce qui explique pour partie la mise en place très tardive du PMA journalier global dans ton département. Le deuxième tout aussi virulent que vous connaissez tous et qui s'appelle Schräen, et quand je le vois aujourd'hui vouloir rendre obligatoire Chass'Adapt, et dont le seul vrai résultat a été le permis à 200 euros, le reste n'ayant été que des promesses sans aucun résultat.

En 2011, il a fallu avoir un sacré négociateur pour faire passer le PMA, à savoir Jean Pierre CAMPANA, un grand Président de CNB trop vite oublié et trop tôt disparu..

Enfin, depuis que l'OFB a été créé et que Schräen a perdu la gestion de la chasse ce jour-là et ce conglomérat d'écolos dès lors que Chass'Adappt sera obligatoire, ce qui je pense (et espère) n'est pas pour demain, compte tenu des contraintes techniques et financières du projet (et heureusement), l'étape suivante sera la gestion des espèces par quota et au niveau national, ce qui n'est pas antinomique au niveaau des espèces sédentaires mais qui est une ineptie poru le gibier migrateur.
Marc

benisara
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : benisara

21 nov. 2024 21:08

je trouve que l on a q un bref retour sur les saisons.
Ou est ce qu'on peut retrouver les différentes synthéses et analyses concernant les prélévements sur les années antérieures et l ensemble des régions ?
j ai rien vue en parcourant le site de la fdc ni celui de la fnc, il y a un retour de l année précédente sur la revue départementale ,rien de plus
j aurais aimé avoir accés .si parmis vous quelq un aurait un lien .
merci

Marc
Admin
Admin

21 nov. 2024 21:21

Certaines fédérations publient des rapports de leur propre département dans les revues fédérales, mais pas toutes

Après tu peux regarder sur les publications de Réseau Bécasses tu peux avoir des infos intéressantes
Tu tapes réseau bécasse sur Google et cela va te donner leur page web sur le site de l’OFB, je te mets le lien je ne sais pas si ça va fonctionner

https://professionnels.ofb.fr/fr/reseau-becasse
Marc

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

22 nov. 2024 07:40

Débat intéressant, on retrouve PRESQUE le débat GPS ou pas ;;mdr;;
Ce que je pense, chacun fait comme bon lui semble dans le respect de la réglementation.
L'information doit remonter et si c'est en fin de saison, c'est bien. Si elle n'est pas remonté, "non envois du carnet" et bien à la fédération de jouer son rôle et de ne pas en donner un la saison suivante.
Chasse adapt... Je me méfie, car de plus en plus des agents de l'ofb sont anti chasse, alors ça me bloque.
L'état de la bécasse est connue en France et par le suivit de la nidification sur les zones de reproduction. Mais la protection devrait être sur l'aire de répartition et pas que chez nous, ce qui comme a être fait.
Avoir des actions en direct sur cet oiseau grâce à une analyse en temps réel est dérangeant pour moi. En effet prenons une année terrible pour nous 2017, ou nous n'avions pas d'oiseaux, c'était le marasme et nous étions tous inquiets, en temps réel, il aurait pu sembler opportun de fermer la chasse dans les seuls départements où il y avait des becasses. Mais l'année suivante il y avait des oiseaux partout.
Du travail a été fait et continu sur cet oiseau, alors continuons à envoyer nos prélèvements d'une façon ou de l'autre. Mais gardons présent dans nos tête, que nous ne sommes pas tous axés sur le même objectif.
Varois et fier de l'être....

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Du sous bois de balmette

22 nov. 2024 08:10

Bien chef :D ;;t;;
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

22 nov. 2024 12:28

[quote="Marc"]Au ping-pong je suis bon, mais contrairement à toi, je cconnais l'histoire depuis le début. Tu as raison, je vais arrêter de donner mon opinion sur le sujet

Aussi, il est facile de critiquer ce qui a été fait à l'époque, car vous avez tous oublié le contexte. Il faut savoir qu'il y avait de très grands détrracteurs du PMA parmi les Présidents de fédé à l'époque dont un des plus virulents est un que tu dois connaitre puisqu'il s'agit de Sabarot (et oui....), ce qui explique pour partie la mise en place très tardive du PMA journalier global dans ton département ( il n'existe toujours pas, ou plutot il se confond avec le pma hebdomadaire..). Le deuxième tout aussi virulent que vous connaissez tous et qui s'appelle Schräen, et quand je le vois aujourd'hui vouloir rendre obligatoire Chass'Adapt, et dont le seul vrai résultat a été le permis à 200 euros, le reste n'ayant été que des promesses sans aucun résultat.

tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : scoubidou

22 nov. 2024 13:04

Bonjour, perso c est chasse adapt pour le côté pratique, et propre,pas de papier...
Ensuite je pense comme très souvent que Marc a raison,ça risque de se retourner contre nous..sauf si ça permet de reguler à l instant t ,et que ça protège vraiment l oiseau...ce que je doute vu,que l ofb est plus proche de LPO,que des chasseurs..et c est juste ça le drame..
Ensuite très septique sur la lecture de ces retours...comment interpréter...pas beaucoup d oiseaux prélevés...ça veut dire quoi?
Beaucoup d oiseaux prélevé, ça veut dire quoi?
Chacun interprétera ces retours comme il l entend