Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Totodela59
Setterman
Setterman
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

Re: Saison bécasse 2025-2026

28 oct. 2025 11:53

Bon....
Depuis dimanche matin, premier vrai jour de chasse depuis mes congés, je n'ai vraiment pas trop à me plaindre...
Après avoir visionné à plusieurs reprises la vidéo puisque j'étais sceptique sur l'oiseau, il s'avérera que c'était bien la première rouquine de la saison et qui sera manquée!!!
Hier, nouvelle sortie avec ma R et ma N, je fais un quartier qui me tenait à coeur... le carnet sera étrenné sur cette belle matinée.
Ce matin , nouvelle prospection et à vrai dire... les chiennes commencent vraiment à être très motivées. A peine , trois minutes de marche, la centrale du dogtrace vibre, arrêt de N dans ces chênes verts... je monte... je la retrouve mais elle casse, ça vient de partir... elle va la retrouver un peu plus haut... des bécasse déjà légères et qui tiennent peu l'arrêt.
Je vous partagerai la vidéo dès que je l'aurai monter... vous comprendrez... bec1
@+
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

28 oct. 2025 13:07

Marc a écrit :
Stéphane je rentre pour Noël, si tu es là on essaie de faire une sortie avec le frangin et la frangine sur les Blaches?

Je ne sais pas encore si je serai là, Marc.
Mais sinon avec plaisir.

Totodela59
Setterman
Setterman

28 oct. 2025 19:39

Totodela59 a écrit :
Bon....
Depuis dimanche matin, premier vrai jour de chasse depuis mes congés, je n'ai vraiment pas trop à me plaindre...
Après avoir visionné à plusieurs reprises la vidéo puisque j'étais sceptique sur l'oiseau, il s'avérera que c'était bien la première rouquine de la saison et qui sera manquée!!!
Hier, nouvelle sortie avec ma R et ma N, je fais un quartier qui me tenait à coeur... le carnet sera étrenné sur cette belle matinée.
Ce matin , nouvelle prospection et à vrai dire... les chiennes commencent vraiment à être très motivées. A peine , trois minutes de marche, la centrale du dogtrace vibre, arrêt de N dans ces chênes verts... je monte... je la retrouve mais elle casse, ça vient de partir... elle va la retrouver un peu plus haut... des bécasse déjà légères et qui tiennent peu l'arrêt.
Je vous partagerai la vidéo dès que je l'aurai monter... vous comprendrez... bec1
@+

Voici la vidéo de ce matin...
M.Pagnol.

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

29 oct. 2025 07:10

Profité bien de vos jambes les jeunes,moi aussi j'ai des soucis avec les genoux prothèse à gauche et soufrance à droite difficile sur terrain accidenté.Pas facile quand il faut aller servir le chien,j'ai pris mon permis pour lui,il vaut mieux être jeune et travailler. Bonne saison a tous :wink:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Jmr 38
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Rusty des mas du cougourliers

29 oct. 2025 08:49

Bonjour,
Pour moi sur mes zones de chasse peu d'oiseaux et les chiens ont du mal car les oiseaux partent au bruit.
Deux oiseaux de vus mais aucun arrêt.
En espérant que cela s'arrangera dans la saison.

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

29 oct. 2025 21:38

Étant en remise en état à la suite d'une opération d'hernie discale je ne suis pas encore rentré dans les remises les plus propices mais cependant les chiens sont allés ou il faut et mis à part une potentielle rencontre non vérifiée car rien vu en arrivant c'est encore calme pour moi, après je ne m'inquiète pas car les autres années je ne vois les premières qu'aux alentours de mi novembre.
Les chiens et le chasseur ont encore le temps de se remettre en forme.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et AYRTON , tout court

30 oct. 2025 09:38

Pour moi , mise en route difficile . Le temps n'est pas très propice, il fait doux et humide mais au moins les sols sont acceuillants .
Je voulais vraiment démarrer ce samedi dans le gard mais la pluie est encore annoncée pour tout le jour en petite quantité...à voir la veille !
Nykos a 8 ans et demi et je pense que les très longues sorties comme dans le passé seront à oublier et pour le moment Ayrton n'est pas encore prêt à soulager son père.
L'an prochain sera la grande année pour ses grands début de bécassier.
J'envisage de me faire mettre une prothèse au genoux droit en Mars donc ce sera moi le maillon faible de l'année 2026.Je le vois bien chez deux copains qui ont été opérés, la récupération est longue et il y a des choses qu'on ne peut plus faire . Il faut l'accepter et se contenter de ne plus avoir de douleurs.
J 'espère que je pourrai quand même pouvoir faire une saison correcte cette année sans souffrir mais je ne suis pas très optimiste.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

30 oct. 2025 12:03

Bonjour
Deuxième sortie hier en moyenne montagne , deux bécasses levées …une rentrera avec nous
C’est pas la folie mais ça fait du bien de voir les premiers

setter 26
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Rita des plumes de Chambarans

02 nov. 2025 07:55

Bonjour à tous,

La saison commence doucement avec en plus des pluies régulières qui ne m'aident pas à sortir avec en plus un genou en souffrance.
3 sorties au compteur avec au moins 1 oiseau.
Hier 3h15 pour 3 oiseaux et l'inauguration de chassAdapt ;;t;;
Les couleurs de l'automne sont vraiment magnifiques, faut en profiter ça ne va pas durer longtemps :cool:
Erable à feuille d'Aubier et Sumac fusté ont pris la pause

Bon dimanche
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

02 nov. 2025 08:38

Bonjour,

Sortie hier après midi avec les 3 chiennes, Osis trouvera 2 fois 1 oiseau qui aura un comportement de fin de saison. Sur le 1 er arrêt, j'étais persuadé que l'oiseau était là au style d'Osis (presque couché) mais déjà partie.
Osis la retrouvera 200 m plus loin avec les 2 autres au patron et elle décollera juste avant que je sois à proximité de tir. Elle filera sur la commune à côté.
Bon dimanche.
Stéph.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 nov. 2025 10:05

hier samedi, la météo n'était pas bonne dans le Gard et je n'ai pas pris le risque d'y aller. Dommage un copain m'a dit qu'il n'était pas tombé une goutte.
Je suis sortie sur ma communale locale avec 20 ° , j'ai finit trempé de transpiration sans voir le moindre oiseau . J'ai vu un copain qui descendait et qui n'avait rien vu. Il m'a aussi dit qu'il avait croisé cette semaine quelques autres bécassiers qui n'avaient aussi rien vu.
Aujourd'hui il pleut, j'espère pouvoir y aller mercredi .

Marc
Admin
Admin

02 nov. 2025 10:34

Hier, sortie avant la pluie, et les agapes traditionnelles de la Toussaint avec soeur et beau-frère, qui se sont régalé d'un filet de chevreuil façon pavé saignant à la poele sauce aux champignons et accompagnement pommes (fruits) et chataignes, on était dans le ton de la période, mieux c'était difficile.

Mais je suppose que ce n'est pas cette partie de la journée qui vous intéresse. Prévoyant la pluie de ce matin et la derrnière sotie iséroise, je decide pour la 2ème fois de la saison de prende Jack et Ulysse ensemble. Cette fois Jack a compris que çà ne servait à rien de courir après cet énergumène et du coup je chasse avec un setter (un vrai) et un pointer continental (25 à 30 mètres de moi pas plus), mais bon çà me fait plaisir de sortir le vieux quand même, et j'en suis sur à lui aussi.

Après 10 minutes de chasse, Ulysse m'a arrêté un coq faisan dans un gros buisson, je n'ai même pas pu le voir s'envoler, il m'a juste gratifié de son cri caractéristique au départ, nous ne le retrouverons pas, mais l'arrêt était vraiment ferme.

Le secteur est en général bon, si tant est que sur ma commune, il y ait des bons coins. De chez moi, je voie les coteaux de la commune où chasse Enza, et malgé les moins de 10 kilomètres d'écart, les densités sont totalament différentes (mêrme si ce n'est pas le Finistère chez lui), comme quoi, mais bon c'est ainsi, on ne peut pas lutter contre la géographie. J'arrive donc dans les coins plus propices, Ulysse a décidé d'être un peu chiant ce matin, est-ce la présence de son ami de chenil? Je ne sais pas, peu importe on continue quand même. Dans le coin le plus réputé pour des poses de la zone, je prends mon temps, les chiens ne trouvent rien, pas signe d'une émanation, tant pis c'est la chasse, et arrivé à 50 mètrres du bois de ce petit bois l'envol caractéristiquee au bout de mon pied et voilà la première bécassse vue de l'année, les chiens sont passé moins de 10 mètres sans la sentir, je tente quand même un coup de fusil dans les branchages, mais rien, enfin la saison est lancée c'est le principal. Les chiens malgré leurs efforts conjugués ne la retrouveront pas. Il est temps de rentrer.

Ulysse reprend un peu d'entrain et je vois traverser une poule faisane à une centaine de mèttres de moi, surement poussée par Ulysse, elle va se poser dans une jachère je vais donc voir si je peux la relever. C'est Jack qui la trouvera, avec un bel arrêt, elle me passe à 10 mètres en travers, mais je suis près des maisons, elle aura la vie sauve. 100 mètres plus loin, je verrais Ulysse à l'arrêt, et il commence à couler quasiment couché comme un vrai setter sur 60 ou 70 mètres, et je pense qu'à un moment il a vu le faisan piéter, et l'a mis à l'envol, encore au bord des maisson, ce sera donc sans risques pour lui. Dans le même temps Jack est resté planté sur le 1er arêt d'Ulysse. Par contre petite question, si quelqu'un peut me répondre, comment faites vous si un chien coule pouis voit un oisau parterre et qu'il le met à l'envol, je pense que pour un jeune chien çà doit être tellement tentant d'essayer d'attraper ce volatile, mercci d'avsnce.

Cette fois dirrection la voiture et les fourrneaux 2 heures et quart bien remplies, et demain la grande bleue pour un séjour insulaire fructueux j'espère.
Marc

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

03 nov. 2025 06:26

C’est la guigne , mauvais placement , mauvais choix et des bécasses fantômes font qu’après la 8 eme levée en 4 sorties je n’ai pas encore tiré une douille !
Samedi alba en trouve deux ou trois en moyenne montagne j’arrive systématiquement trop tard .
Hier un petit tour sur les crêtes du village avec timpesta .
Mon fils avait vu une bécasse le matin de bonne heure en montant en battue
Après 1 heure de marche je ne la trouve pas .
Je ferai un double dans une compagnie de rouge et comme je suis en veine en ce moment je perd la seconde .
Soit accrochée dans les arbousiers soit partie blessée …bref ça fait bien chier
Je reviens sur mes pas et là je trouve la bécasse bien bloquée dans un gros lentisque , je me mets sur la descente puis comme un con change d’avis et me place plus sur la droite pour essayer de voir aux deux angles de fuite
Bien entendu elle sort pile poil à ras de terre ou j’étais placé !
On l’a retrouve une deuxième fois elle reprend la descente
Basta je rentre !

Totodela59
Setterman
Setterman

03 nov. 2025 19:58

Petit tour tranquille ce matin de 10 Kms ... Je pense que j'ai retrouvé celle de dimanche dernier du 26 octobre.
En effet, je rentre dans ce bois de chênes en perpendiculaire des GR, je sais que l'endroit est bon, N est à l'arrêt à 80 M de ma position...je file droit dans la direction que m'indique la boussole, je suis à 53m de la chienne, ça me pète à 7/8 m devant moi, trop surpris et j'envoie une cartouche au coup d'épaule, manquée!!!
Au coup de feu, N est toujours à l'arrêt, je remonte sur elle pour comprendre... à mon arrivée sentant ma présence, elle casse puis coule immédiatement à l'opposé... elle perd l'émanation des places chaudes...En fait je pense que là ou elle la perd, elle lui a fait un saut de crapaud bien avant que j'arrive.
Cette oiseau s'est donc reposé pile poils quand j'étais en train de progresser pour remonter sur N et est tombé sur moi à ce moment, elle avait une bonne trentaine de mètres d'avance.
Tant pis, elle aura gagnée... je la retrouverai peut-être sur ma fin de boucle de parcours vu la direction de fuite.
Les kms s'enchaineront sans rien voir de bien significatif, je me dis qu'il n'y a pas eut de tombées...! J'arrive sur cette draille et les chiennes s'affairent...le bip retentit, la centrale vibre de R et N, 90m à l'écran, je fais demi tour et pars dans la direction, je retrouve R figée au patron de sa cadette qui est 15 m devant mais que je ne vois pas... coup de bip... ça vient de lâcher, ça coule sur plusieurs dizaines de mètres, arrêts furtifs et re- coule... j'essaye de devancer la chienne mais elle gagne en terrain, je suis dépassé par R quand j'aperçois N qui remonte sur ma direction et regarde devant elle , elle se bloque puis accélère, la bécasse part en chandelle le long du tronc des chênes, je pense que c'est une relève vu le lieu, elle sera une nouvelle fois manquée...quel branque!!! Heureusement que je vais pouvoir analyser mon tir avec la vidéo, j'essayerai d'ailleurs de vous la partager après montage...
A ce moment, je décide de rentrer au 4x4... sur le retour, je ferai une autre levée... et comment dire... ce matin, j'avais intégré la team des" quilouptout" ;;mdr;; ;;mdr;; ;bl;
M.Pagnol.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 nov. 2025 09:35

Tout semble parfait pour faire demain ma première sortie bécasse dans le Gard . Hier on a eu un bon vent du nord et aujourd'hui la première petite gelée matinale.
Je sais exactement ou je vais aller et je ne serai pas étonnée d'en trouver une et peut être d'autres.
A bientôt pour les premiéres vidéos .

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

04 nov. 2025 13:01

bonjour,
sortie avec le plus âgé de mes setters...je sorts de la maison et là, des palombes par milliers, il y en a partout....du jamais vu !!! ça se pose par wagons dans les parcelles ou l'arrachage des vignes à eut lieu cet été et ou de nouveaux ensemencements ont été réalisés il y a peu.....arrivé sur le lieu de chasse, plus un oiseau dans le ciel.....et aucun long bec ....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 nov. 2025 19:39

Pierre-33 a écrit :
bonjour,
sortie avec le plus âgé de mes setters...je sorts de la maison et là, des palombes par milliers, il y en a partout....du jamais vu !!! ça se pose par wagons dans les parcelles ou l'arrachage des vignes à eut lieu cet été et ou de nouveaux ensemencements ont été réalisés il y a peu.....arrivé sur le lieu de chasse, plus un oiseau dans le ciel.....et aucun long bec ....

On est en début de saison, ça vallait le coup de laisser les chiens à la voiture et de se mettre aux pigeons car un tel déballage , ça n'arrive pas tous les jours.