Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2991
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

24 nov. 2008 10:25

De toute façon, le gibier n'appartient pas à une association ou a l'autre, et même si j'adhère a une des associations citées, mais ce n'est pas le lieu pour dire laquelle, ce n'est pas une des associations qui doit sortir vainqueur, et s'attribuer les mérites, mais bien la chasse et la bécasse.

De plus, les derniers articles faits par les deux associations sont tout de même très proches sur les idées. J'ai eu la chance d'être invité par un président de section de la région Rhone Alpes, qui a une assez grande ouverture d'esprit et d'intelligence, pour inviter lassociation "concurrente", et bien je peux vous dire qu'au cours de la discussion, je n'ai vu AUCUNE différence sur les idées et sur le discours. Je ne sais pas où c'en est, mais il a même été envisagé une possibilité de collaboration sur certains sujets. Et je croie que c'est biuen dans cette piste là qu'il fautr chercher un salut.

N'oublions pas que la création de plusieurs associations est quand même lié au départ a des conflits de personnes, pour rester dans l'actualité du week end comme diraitr Blue :wink:

Alors pour ma part, vivement un PMA national et vive la chasse à la bécasse.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

24 nov. 2008 12:17

Le PMA est une bonne chose bien sur mais il ne sera efficace que lorsqu'il n'y aura qu'un PMA, national dans un temps, puis européen, car cela ne sert à rien de se limiter dans un pays si les pays recevant la migration ne mettent aucune limitation.
Travail colossale pour arriver à atteindre un tel objectif, avec effectivement de vrai contrôle , donc une garderie plus active sur ce sujet.

Sinon le PMA a aussi un effet pervers, car je pense que pas mal de chasseur veulent atteindre leur quota hebdomadaire/annuel. Du genre j'ai le droit a 3 oiseaux, et bien je vais rester jusqu'à avoir mes 3 oiseaux. Je ne chasse pas la bécasse car je ne suis pas sur un territoire très favorable a notre dame des bois, mais je vois bien comment cela se passe sur ma chasse. Nous avons le droit à 4 pièces par dimanche, et bien des gens qui ne savent même plus quoi faire du gibier, vont resté jusqu'à la fermeture s'ils n'ont pas le quota qui leur est attribué alors que normalement il rentrerai chez eu même avec 1 pièce. C'est l'effet pervers du quota, çà de-responsabilise les chasseurs, bien sur les vieux chasseurs cela va être dur de leur faire changer leurs habitudes, mais c'est la FDC qui a la charge de la formation des permis, une action a déjà été faite sur la sécurité, une action pourrait être faite pour sensibiliser les jeunes chasseurs à la gestion des population, au respect du gibier, a l'action de chasse, même de faire parfois du no-kill (essayez de venir chasser sans fusil, juste avec le chien, moi je suis passé pour un fou, surtout que cette fois la je suis tombé sur une Becasse).

Donc le PMA est une bonne chose mais il a un impact trop réduit pour être vraiment efficace, donc un élargissement et une unification de champ d'action est nécessaire, et surtout sensibilisation des nouveaux en se basant sur la formation du permis, pour responsabilisé les chasseurs, ce n'est pas parce que l'on a un quota que l'on doit l'atteindre, le PMA est une garde fou, mais il est vu comme un maximum à atteindre.
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

24 nov. 2008 16:47

moi aussi je suis pour un pma national, car il ne faut que l on se sabotent nous meme,déja que les écolos nous détestent il faut leur prouver que nous sommes avant tous des gestionnaires!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

24 nov. 2008 17:17

Se serais bien de rajouter à ce sujet un sondage non :?:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
PEF
Setterman
Setterman
Messages : 361
Inscription : 05 janv. 2007 10:52

24 nov. 2008 17:48

Blue a écrit :
PEF a écrit :
Je trouves qu'ils se sont réveillez bien tard pour défendre l'idée d'un PMA national.

l'essentiel c'est que tout le monde se réveille ...

Maitre capello serait il parmis nous?
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

24 nov. 2008 19:08

Merci Marc.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

24 nov. 2008 21:46

nikitta a écrit :
Donc le PMA est une bonne chose mais il a un impact trop réduit pour être vraiment efficace
Je suis désolé, mais le PMA est très efficace.
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

pma

25 nov. 2008 18:42

bonjour

en revenant sur le PMA

cela veut dire prelevement maximum autorisé, mais on est pas oblige de le réaliser, c'est le maximum autorisé, ce n'est pas une fin en soi de prelever 3 oiseaux.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: pma

25 nov. 2008 18:56

PERDREAU a écrit :
bonjour

en revenant sur le PMA

cela veut dire prelevement maximum autorisé, mais on est pas oblige de le réaliser, c'est le maximum autorisé, ce n'est pas une fin en soi de prelever 3 oiseaux.

Merci de l'avoir relevé !! ça me paraissait une évidence !!! :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

PMA

25 nov. 2008 20:28

Blue

Pour certains c'est une evidence de faire le PMA

J'espere que mon departement aura un PMA avec carnet car j'ai honte d'etre un chasseur du nord quand je vois les tueries qui ont ete faites ce week end..................................... :oops: :oops: :oops: :oops:
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

25 nov. 2008 20:51

chez moi atteindre le PMA journalier reviens du miracle . mais je serais assez content de pouvoir un jour m'y limiter . :wink:
 
chasseur basque
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 107
Inscription : 15 janv. 2007 19:28

Re: PMA

25 nov. 2008 22:08

PERDREAU a écrit :
Blue

Pour certains c'est une evidence de faire le PMA

J'espere que mon departement aura un PMA avec carnet car j'ai honte d'etre un chasseur du nord quand je vois les tueries qui ont ete faites ce week end..................................... :oops: :oops: :oops: :oops:


Que veux tu faire, les viandards malheureusement se trouvent un peu partout je pense, la saison dernière dans la montagne basque des cartons de bécasse ont été réalisés malheureusement...
Ces c...... sont la honte de la chasse :twisted: :twisted:
Vivement que le PMA NATIONAL voit le jour.
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

25 nov. 2008 22:16

je pense qu'avant de s'occuper des pma il faudrait plutot s'inquiter des habitats qui chez nous disparaissent a vu d'oeil.
plus de bois plus d'oiseaux
 
Nicolascat
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2008 11:21

26 nov. 2008 08:36

jean a écrit :
je pense qu'avant de s'occuper des pma il faudrait plutot s'inquiter des habitats qui chez nous disparaissent a vu d'oeil.
plus de bois plus d'oiseaux


La surface forestière augmente chaque année en France ...
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

26 nov. 2008 09:20

moi ce qui me fait sourire dans le pma, c que dans le 13 nous en avons un et pas d oiseau (beaucoup moins qu ailleur) !!!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Nicolascat
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2008 11:21

26 nov. 2008 09:41

lemarseillais a écrit :
moi ce qui me fait sourire dans le pma, c que dans le 13 nous en avons un et pas d oiseau (beaucoup moins qu ailleur) !!!!


C'est justement pour ça qu'il en faut un...pour protéger les rares oiseaux qui ont l'habitude de passer vers chez vous !

Pour ma part, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de prélever plusieurs oiseaux, et c'était le 5 décembre 1991 ! entre 15h45 et 16h45. Je n'est jamais vu autant de bécasses que ce jour là. Premier passage en bas d'un bois le long d'un ruisseau, mes deux gordons (la mère 5 ans et le fils 6 mois) me font des arrêts partout sans voir une ombre d'aile...
Le retour par le milieu du bois à environ 100 m du ruisseau, j'en lève 8, et j'en prélève trois. Je continue jusqu'à la voiture pour rentrer, et j'en lève une dizaine d'autres, mais je n'avais pas mis de cartouches dans le fusil...Mes chiens me regardaient d'un drole d'air !!! :-? :-?

Bref une heure de folie !!! et rien qu'une heure, car j'ai regardé l'heure en sortant de la voiture, et regardé l'heure en rentrant dans la voiture ! :shock: :shock:
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

26 nov. 2008 10:12

Nicolascat a écrit :
lemarseillais a écrit :
moi ce qui me fait sourire dans le pma, c que dans le 13 nous en avons un et pas d oiseau (beaucoup moins qu ailleur) !!!!


C'est justement pour ça qu'il en faut un...pour protéger les rares oiseaux qui ont l'habitude de passer vers chez vous !

Pour ma part, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de prélever plusieurs oiseaux, et c'était le 5 décembre 1991 ! entre 15h45 et 16h45. Je n'est jamais vu autant de bécasses que ce jour là. Premier passage en bas d'un bois le long d'un ruisseau, mes deux gordons (la mère 5 ans et le fils 6 mois) me font des arrêts partout sans voir une ombre d'aile...
Le retour par le milieu du bois à environ 100 m du ruisseau, j'en lève 8, et j'en prélève trois. Je continue jusqu'à la voiture pour rentrer, et j'en lève une dizaine d'autres, mais je n'avais pas mis de cartouches dans le fusil...Mes chiens me regardaient d'un drole d'air !!! :-? :-?

Bref une heure de folie !!! et rien qu'une heure, car j'ai regardé l'heure en sortant de la voiture, et regardé l'heure en rentrant dans la voiture ! :shock: :shock:


c est pour sa que j en ai marre de mon departement, car entre les c....d et les incendiaires si ce n est des promenades et des lachers de cocottes (mais vu le nombre de viandard) y a vraiement de quoi raccrocher !! et sa je l'ai deja fait pendant 10 ans, et je constate que cela va de mal en pire pour cette année de reprise !!
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2991
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

26 nov. 2008 10:59

Tu me parais un peu excessif j'ai gait de belles parties de chasse dans le 13 avec plus d'oiseaux vu que dans ma région et avec un biotope beaucoup plus sympa. Je précise qu'il s'agissait d'une chasse communale et non pas privée. Et puis vous avez le beau temps, la mer, des lumières au'on ne voit pas ailleurs. Et enfin, pour la chasse, pas loin il y a le Var, et franchement c'est le top (enfin pour moi). Il y a dans ces secteurs, hormis l'an passé, des présences de bécases importantes, beaucoup plus que dans d'autres régions de France, mais également très difficiles à chasser, les montagnards vont se marrer, mais les cotes de la Ste Baume ce n'est pas rien, contrairement à ce que beaucoup pensent. Et franchement, le PMA n'est pas queque chose d'inutile dans ce coin, loin de là, même s'il y a d'autres problèmes importants.
Allez reprends le moral tu habites une superbe région, j'y ai passé 6 ans et franchement beaucoup de bons souvenirs
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 nov. 2008 11:25

Je confirme Marc, les grimpettes dans les cailloux et les petits chênes verts...:wink: et tout le reste ...
Selon les endroits dans la région non seulement il y a de trés beaux endroits de chasse , mais en plus c'est un régal de parcourir la garrigue .

Et pour vous le prouver j'ai en magasin une photo prise en plein massif avec le portable !! :D elle est authentique !!!

Image
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1000
Inscription : 04 nov. 2007 08:37
age : 43
Affixe : de la galinette cendrée
localisation : vitrolles

26 nov. 2008 11:35

si vous( blue et marc) avez des territoires à me conseiller suis partant car là je deprime !!
un setter = un Ami pour la vie !!!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

26 nov. 2008 14:28

hehe ... on vois bien le problème ici entre ceux qui voient plein d'oiseaux et ceux qui n'en voient pas beaucoup :):)

Moi perso ... par la force des choses ("palamardise" +pas des moultitudes d'oiseaux +pas beaucoup ce sorties annuelles.. ) je me limite au PMA journalier ... sur l'année
:mrgreen: :mrgreen: :oops: ;;p;;

Qui dit MIEUX :):)
jojo : champion du monde de l'auto - limitation :)
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

26 nov. 2008 16:42

:wink: t'es pas le seul, jojo, je te rassures :D chez nous le PMA journalier il nous faut parfois la saison pour l'atteindre ..... :sl: :roll:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

26 nov. 2008 16:47

jojo je suis comme toi et je ne verrais pas l interret dans prendre une trentaine d oiseaux ,ca gacherai mon plaisir je pense!
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

26 nov. 2008 23:08

Nicolascat a écrit :
jean a écrit :
je pense qu'avant de s'occuper des pma il faudrait plutot s'inquiter des habitats qui chez nous disparaissent a vu d'oeil.
plus de bois plus d'oiseaux


La surface forestière augmente chaque année en France ...


peut etre chez toi mais pas chez nous. en plus si la surface forestiere augmente c'est pas sur qu'on implante pas une zone natura 2000 dessus est la peut etre que la ça ne sera plus pareil...........
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 nov. 2008 23:14

Chez nous ce sont les lotissements qui augmentent... pas les surfaces forestières :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...