si tu cherches un adepte de la critique , je suis present !
je passe tout mes chiens a la moulinette pour essayer d'être un maximum objectif . j'ai eu 6 setters depuis 4 ans , un seul est pour moi un très bon chien et il ne m'en reste que 3 dont 2 qui sont en probation . Celle qui avait le plus d'origines "becassiere" a été la plus mauvaise a la becasse . Je ne te dis pas que ton chien va être génial ou super . Ce qu'il y a de bien dans le chien d'arrêt c'est que tu peux dresser ton chien , chose que tu ne peux faire avec les courants , avec un peu de boulot tu peux faire d'un chien lambda , un chien qui t'arretera des oiseaux . certes ça ne sera pas le chien de ta vie qui ira de coinçer une becasse a 300 m de toi au fond d'un roncier inextricable , mais ça peut devenir un chien de chasse correct .
je suis d'accord aussi quand tu dis que les grands chiens se font souvent tout seul , mais sur 6 je n'en ai eu qu'un qui c'est fait de lui même .
le premier (entre mes erreurs et ses lacunes ) a mis 3 ans a être passable , le deuxieme etait deja agé donc je n'ai pu que remettre quelques trucs en ordre mais c'etait un chien qui chassait bien , le troisieme a pigé dès sa première sortie , la quatrième aimait les oiseaux mais avait peur de se livrer ( on a mis deux ans a tous les deux a ce qu'elle devienne une chienne que je qualifirais de correcte ) le cinquième est un chien qui sera plutot bon mais sans brio , et le sixieme n'est pas un chien precoce , l'avenir nous dira ce qu'il deviendra .
je ne me sépare d'un chien qu'après avoir bossé pas mal avec lui , et mettre aperçu que je ne peux plus malgré le boulot le monter au niveau que j' attend de lui . en bossant tu as des resultats , Cerise a 10 mois quêtait a 10 m de moi au bois et 30 en plaine , 14 mois plus tard elle quetait a 100 150 m en plaine . mais j'y est passé des heures . Alaska blinkait les faisans , 3 ans plus tard il les arrête et rapporte ( il a levé une bonne 15aine de becasses cette année , dont la plupart bien arrêté ) . je mis suis arracher les cheveux mais ils ont progressé ( pas assez a mon gout donc je ne les ai pas garder ) mais on s'est donné les moyens ( eux et moi ) .
ça n'est que ma façon de faire et ça ne sera jamais une vérité en tant que telle . j'avais contacté un dresseur lorsque j'etait dans le mur avec Cerise au bois , ça reponse a été clair: " combien d'oiseaux a t elle vu au bois ?" ma reponse " très peu " la sienne : " pourquoi voulez vous que votre chienne fasse le bois alors que tout les oiseaux qu'elle a vu etait en plaine ? mettez lui des oiseaux au bois et elle fera le reste " .
tu estimes que ton chien ne fait pas la chose de la bonne manière , a toi de le mettre dans la voie si il n'y parvient pas tout seul .Peutêtre qu'il n'y arrivera jamais , mais tu n'as rien a perdre a essayer .