Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

16 nov. 2005 14:54

Appelles cela comme tu veux "prélever, oter la vie.....", si le problème n'était que sémantique....
Pour moi déjà, le bécassier est quelqu'un qui fait des sorties conséquentes au bois, sinon c'est un généraliste ou un occasionnel.
Au niveau de l'éthique et de la devise du cnb, c'est bien d'avoir de belles paroles mais que tout le monde les mettent en acte.
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

16 nov. 2005 15:22

"les belles paroles" comme tu dis sont les miennes et ceux de beaucoup de bécassiers et c'est ma facon de penser et je ne saurais me sentir responsable de tous les débordements et maladresses que peuvent occasionner les autres chasseurs.
quand tu parles de sorties conséquentes,pour info voici les miennes: a raison d'un minimum de 3 sorties par semaine,ce qui correspond a 12 sorties par mois donc 57 jours par an de chasse.
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage
http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

16 nov. 2005 15:40

j'allais oublier: pour un prélévement d 'environ 10 a 15 oiseaux par saison de chasse. :se: :wink:
amicalement.
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

16 nov. 2005 22:05

Quand je dis belles paroles c'est pour revenir à la saison 2004, dès novembre, beaucoup de "bécassiers" se sont aperçus que la saison allait être catastrophque; on pouvait s'attendre à ce que la chasse se ferme pour ne pas entamer le maigre cheptel reproducteur.
Résultat, le club a la belle devise par le biais de ses délégués départementaux a joué la montre sur l'air "attendez la migration n'a pas commencé ou n'est pas fini" pour que la chasse continue, la saison s'est terminée par une vague de froid rapprochant les oiseaux des littoraux donnant l'illusion que la saison était finalement bonne à certains "bécassiers".
Ou était l'éthique ?
Des viandards, il y en aura (malheureusement) toujours mais au moins que la plus grande association de bécassiers en France, dont l'objectif devrait être avant tout la gestion de la bécasse, ne les couvre pas.
La plupart des bécassiers, dont tu dois faire parti Cyrille, ont une bonne mentalité, écoutons les plus souvent.
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

17 nov. 2005 13:48

perdigalier11 est tu sure que c'est la saison 2004?


je te met le compte rendu de la saison 2004/2005
Compte-rendu de la saison bécassière 2004-2005

Encore une fois le mystère de dame bécasse nous aura apporté des surprises pour cette saison 2004-2005. Et cela aura été de bonnes surprises. En effet après une saison 2002/2003 qui restera comme une des plus mauvaises saison enregistrée depuis douze ans, la campagne 2003/2004 avait redonné un peu d'espoir aux plus pessimistes. Elle avait indiqué qu'après la saison 2001/2002 qui avait certainement dû entraîner des prélèvements importants dans les adultes, le renouveau du cheptel semble amorcé. La saison qui vient de s'écouler est bien le signe que, sans oublier la prudence qui doit accompagner toute mesure concernant la bécasse, le cheptel ne se porte pas aussi mal que certains veulent le croire.

L'ICA annuel national à 1,43 situe la saison 2004/2005 en deuxième position des douze saisons archivées. Si l'on sépare en cinq intervalles les valeurs comprises entre l'ICA le plus faible et l'ICA le plus fort, avec comme point central l'ICA moyen calculé sur les douze saisons enregistrées, celui de cette saison se trouve dans la bande d'une saison très bonne, légèrement au dessus de la limite avec la classification bonne. L'ICA de la migration est légèrement inférieur à l'ICA annuel, ce qui correspond à une saison pour laquelle l'hivernage a marqué la saison. L'évolution inter mensuelle de l'ICA est quasiment conforme à une saison normale avec un ICA allant décroissant de novembre à janvier mais février présente un excellent ICA puisqu'il arrive en deuxième position pour ce mois des neuf ICA mensuels enregistrés. Après un passage d'octobre quelconque, la migration a débuté début novembre pour se renforcer dans la deuxième décade de ce mois qui est la meilleure de la saison. Le mois de décembre a également été très bon. Janvier et février ont été bon et très bon avec des ICA d'un niveau de ceux d'un bonne migration. La côte aquitaine et les trois départements les plus hauts de la région Rhône-Alpes sont restés avec une présence à peu près identique à la saison précédente. Mais la majorité des départements ont vu une présence d'oiseaux nettement plus importante que la saison passée.

Octobre a vu un passage quelconque sur l'ensemble du territoire. L'ICA de ce mois est l'avant dernier des neuf saisons archivées.
L'ICA de novembre se situe en deuxième position des neuf dernières années. Celui de décembre est également en deuxième position. Si l'on observe les ICA par décade de ces deux mois, il apparaît que leurs deuxièmes décades ont été les meilleures, sur chaque mois et sur l'ensemble des deux mois. Au total une très bonne migration.
L'ICA de janvier est en troisième position et celui de février en deuxième position des ICA de ces mois pour les neuf années passées. Les ICA par décade décroisse doucement de fin décembre à fin janvier mais restent à des niveaux élevés. Ensuite les ICA de février sont supérieurs à ceux de janvier et celui de la première décade supérieur à celui de la deuxième. La partie hivernale de la saison a donc démontré une excellente présence d'oiseaux pour cette phase de la saison. Sans coup de froid important les oiseaux sont restés où la migration les avait amenés, renforcés d'oiseaux venant petit à petit des contrées européennes, au fur et à mesure que la neige apparaissait et que le coup de froid que nous avons connu de manière forte après la fermeture prenait de l'importance.

De manière plus géographique, aux exceptions près qui seront vues ci-après l'ensemble du territoire a vu une bonne à très bonne présence d'oiseaux et cela tout au long de la saison. Le Sud-Est, le Languedoc-Roussillon, le nord de l'Auvergne et du Limousin, la Bretagne ont connu une très bonne saison. Le reste de la France, à l'exception de la côte aquitaine et et des trois départements du nord(est de la région Rhône-Alpes a connu une bonne saison. Les exceptions citées ont vues une saison qui a été moyenne ou très moyenne. L'absence de froid en période migration semble avoir laissé les oiseaux là où ils étaient arrivés à ce moment et sans les pousser justement vers la frange côtière du sud-ouest. Puis au fur et à mesure de l'avancement de l'hiver, la présence des oiseaux se maintenait comme si le froid qui prenait petit à petit de l'ampleur, amenait les oiseaux restés en arrière.
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

17 nov. 2005 13:49

Cet ensemble donne donc au global une très bonne saison, au dessus de la limite de classification d'une saison bonne. La carte de France des ICA montre bien l'amélioration de celle-ci par rapport à la saison précédente.
La saison 2001-2002 avait été excellente mais les prélèvements d'adultes avaient été nombreux. La saison 2002-2003 nous a fait payé l'excellence précédente et une mauvaise reproduction. La saison 2003-2004 avait indiquée une amélioration par rapport à cette situation. La saison passée permet de constater une très bonne amélioration. L'évolution constatée sur les douze saisons archivées n'a rien d'alarmante et une saison comme celle qui vient de se terminer est réconfortante quand on pense au catastrophisme qui avait envahi certains après la saison 2002-2003.

Ceci étant si l'on regarde la répartition des prélèvements, c'est en novembre et décembre que l'on prélève le plus. Si l'on y rajoute les généralistes qui œuvre au plus fort de la migration en novembre, c'est sur ces mois que, si il y a des économies à faire, il faut les faire. En cela, les mesures préconisées par le CNB, PMA journalier, hebdomadaire, et mensuel sont les solutions pour assurer un frein pendant ces mois. Dans une moindre mesure le PMA annuel vient coiffer le processus pour quelques rares chasseurs.

Le bilan présenté résulte de l’exploitation de 1009 relevés individuels dont un grand nombre a été utilisé et transmis par les sections départementales. 23 de ces relevés n’ont pu être exploités. Les chiffres présentés ci après résultent donc de l'analyse de 1002 relevés exploitables. Ils ont permis de recenser :
33250 sorties de 3,5 h (116376 h. au total)
47655 bécasses levées (ICA = 1,23)
12564 bécasses prélevées (ICP = 0,32)
Le bécassier moyen aurait donc réalisé 33 sorties, lui permettant de lever 48 oiseaux différents, et d’en prélever 13.
Rappel :

L’ICA est le nombre moyen de bécasses différentes vues le même jour sur un même territoire (ici le département) par un chasseur et ses chiens sur une sortie de durée fixée à 3,5 heures (convention).

Les valeurs en italiques indiquent des départements où il y a peu de relevés (en général moins de quatre ou moins d’une trentaine de sorties).
Les départements laissés en blanc sont ceux pour lesquels il n’y a pas de relevés ou ceux pour lesquels une appréciation est difficile à donner.

Alors que l'ICA est calculé à partir d'informations quantitatives, l'appréciation est obtenue à partir des données qualitatives des correspondants. Il est intéressant de noter comment, selon les régions, une même densité peut être différemment appréciée.
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

17 nov. 2005 20:32

Salut Cyrille,
effectivement, je voulais parler de la saison 2002/2003.
Au niveau des pma, je ne suis pas aussi optimiste que toi, d'une part car ils sont invérifiables, d'autre car ils sont beaucoup trop hauts: 30 oiseaux dans l'Aude, c'est énorme, cela ne touche qu'une infime minorité.
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

17 nov. 2005 20:48

je suis un jardinier, je séme pour récolter.j'ai cette méme optique pour la chasse,on ne peut pas impunément tué tout un cheptel en éspérant trouver le méme nombre d'oiseaux, l'année d'aprés. en france je pense que l'on est en bonne voie.les mentalités évolues et il faut continuer a oeuvrer pour ca.
ce qu'il me fait le plus de mal, c'est quand je vois des battus a bécasse. :cry:
ex: en thailande; c'est grotesque. :cry:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

17 nov. 2005 21:16

Je ne sais pas si les bécassiers français sont à même de donner des leçons de gestion aux autres pays car c'est quand même en France que l'on prélève le plus de bécasses.
Après 2002/2003, je ne pense pas que nous nous soyons comporter comme des jardiniers car la semence future était éclaircie mais, par chance, prolifique.
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 01:29

sur combien de chasseurs?et tu confonds "je" et "on"! ce n'est pas mon procès!
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 09:46

Marc a écrit :
Je vais peut être paraitre très direct, mais pour moi la seule éducation est la répression. Prenons un exemple, le comportement routier en France, les français étaient des abrutis qui ne changeraient jamais leur comportement sur la route. Et bien, quelques centaines de radars automatiques plus tard, et quelques milliers de controles plus tard, quel est le résultat?
Et bien pour la chasse, c'est la même chose. Je vais prendre un exemple, la passée à la bécasse. A ma connaissance, il y a une région française, qui a fait de cette cause une "cause régioanle", c'est la région Languedoc-Roussillon. Il y a un programme mis en place par l'ONCFS concernant la passe sur plusieurs années. Les premiers procès ont eu lieu, résultat, des amendes allant jusqu'à 3000€, saisie des armes et des véhiocules, interdiction de chasser allant jusqu'à 3 ans. Et bien à mon avis, les braconniers de cette région, car ce ne sont pas des chasseurs, je n'aime pas les amalgames, doivent y réfléchir à deux fois, avant d'aller assassiner une bécasse le soir au coin d'un bois!!!! Tout comme les deux braconniers au Québec, qui ont laissé là bas leurs fusils y réfléchiront aussi la prochaine fois.
Je croie qu'à un certain moment, il faut mettre la prévention et l'éducation de coté et arréter l'utopie.

totalement d'accord avec tes deux affirmations...
Et crois moi, je parle en connaissance de cause en ce qui concerne la répression routière...
plus difficile toutefois pour la chasse... Je ne vois quasiment jamais de gardes. j'ai été contrôlé deux fois en 16 ans! Et je connais plein de braconniers qui agiessent impunément à côté de chez moi depuis des années. Il faudrait multiplier par 4 ou 5 les éffectifs!
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 16:50

La saison bécassière 2002/2003 a présenté deux périodes différentes dans leur déroulement.
Une première moitié de saison marquée par une importante baisse de la valeur de l’âge-ratio dans la majorité
des régions, accompagnée d’une baisse de la fréquentation générale. Indice Cynégétique d’Abondance (ICA)
très bas du début de saison (Cf. rapport J-F CAU)

Une seconde moitié de saison caractérisée par un retour vers les valeurs habituelles concernant l’âge-ratio et l’Indice Cynégétique d’Abondance en janvier février.

Cependant cette saison restera marquée par la baisse de certains indicateurs biologiques :
- un âge-ratio de 58 % le plus bas jamais contrôlé,
- une augmentation du Taux de Mue Suspendue post-Nuptiale (TMSPN) : 1,49.
- Une baisse du Taux de Mue Suspendue Post-Juvénile (TMSPJ) : 3,57.

Ces fluctuations correspondent à des retards de mue dans les deux classes d’âge :
- moins d’adultes à mue terminée (AC0)
- d’avantage d’oiseaux jeunes (cote JC1), en majorité non porteurs de Bourse de Fabricius.
Ces observations confirment que ces oiseaux ont rencontré des difficultés sur les sites de reproduction.

Pendant sa première moitié, la saison 2002/2003 a suscité, à juste raison, l’inquiétude d’un grand nombre de bécassiers responsables.
Les mesures de gestion sollicitées par les responsables du réseau bécasse de l’ONCFS, le CNB et certaines Fédérations Départementales de Chasseurs étaient nécessaires.
La réduction des prélèvements a permis de constater une bonne densité d’oiseaux, en fin de saison. Cette observation a été confirmée (Source ONCFS) par une bonne densité des contacts au baguage et une réduction spectaculaire des taux de reprises (cf. rapport ONCFS à paraître).
Nos bécasses ont eu à subir en peu de mois deux vagues de froid et une période de sécheresse : nous nous devions de les protéger, de les épargner.

Ces constats nous demandant réflexion et vigilance, nous apprécions la situation présente, mais ce n’est qu’a posteriori que nous pouvons effectuer les bilans et approcher, « le moins mal possible » la situation.

Nous nous devons d’améliorer nos techniques de suivi : c’est ce que nous essayons de réaliser en mettant en place notre Observatoire de suivi au CNB.
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

18 nov. 2005 19:09

Quand je dis "on" c'est tous les bécassiers français, ta quinzaine de d'oiseaux fait partie du tableau national.
A partir de là, je ne vois pas en quoi je te fais un procès.......
Je ne suis simplement pas d'accord avec toi quand tu dis que les mesures de gestion (pma) sollicitées par le cnb (avec 2 mois de retard sur certaines fédés et sur le réseau bécasse de l'oncfs)) ont été fructueuses pour la saison suivante.
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 19:16

;hell; c'est pourtant prouvé ! je ne l'invente pas les chiffres sont la! :se:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 19:20

Pendant sa première moitié, la saison 2002/2003 a suscité, à juste raison, l’inquiétude d’un grand nombre de bécassiers responsables.
Les mesures de gestion sollicitées par les responsables du réseau bécasse de l’ONCFS, le CNB et certaines Fédérations Départementales de Chasseurs étaient nécessaires.
La réduction des prélèvements a permis de constater une bonne densité d’oiseaux, en fin de saison. Cette observation a été confirmée (Source ONCFS) par une bonne densité des contacts au baguage et une réduction spectaculaire des taux de reprises (cf. rapport ONCFS à paraître).
Nos bécasses ont eu à subir en peu de mois deux vagues de froid et une période de sécheresse : nous nous devions de les protéger, de les épargner. :se:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 19:21

Nous nous devons d’améliorer nos techniques de suivi : c’est ce que nous essayons de réaliser en mettant en place notre Observatoire de suivi au CNB. :se:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

18 nov. 2005 19:34

Un observatoire de suivi est une bonne chose mais il serait souhaitable qu'en cas de mauvaise reproduction, qu'en cas de vague de froid, on ne tarde pas à fermer la chasse dans TOUS les départements en attendant le retour du beau.
Nous y gagnerions en terme d'image et de crédibilité, cela éviterait des massacres stupides qui n'ont rien à voir avec la vraie chasse à la bécasse aux chiens d'arrêt.
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 19:39

tout a fait d'accord avec toi, :wink: :se:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

18 nov. 2005 19:42

Si tu tires les bécasses aussi vite que tu réponds sur le forum, je les plains !! :D :D :D
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 19:44

:D j'en laisse beaucoup derriere :wink:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

18 nov. 2005 19:45

gestion oblige :se:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

18 nov. 2005 23:06

:mrgreen: Tu as vraiment la main verte !!