Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

La grenaille d'acier

27 juin 2005 13:19

La grenaille d'acier est t elle utiliser en France ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

28 juin 2005 18:45

Elle devait être interdite dans les zones humides et seulement là à partir du 1er juillet 2005, mais il ya eu un report pour "cplt d'enquête", mais je croie que l'on en a déjà parler dans un autre forum
Salut
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

01 sept. 2005 00:25

Je crois bien avoir lu quelque part que le tungstène pourrait bien remplacer l'acier . je me trompe?
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

01 sept. 2005 00:36

Quelle est la propriété que le tungstène aurait de mieux que l'acier :?: :?: :?: :sl: :sl: :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

16 nov. 2005 14:57

;hell; pour info en effectuant mes recherches j'ai récupéré la masse volumique des éléments de substitution:
tout est en grammes par centmètres cubes
plomb 11,34
fer 7,8
bismuth 9,8
étain 7,3
tungstene 19,39
c'est assez parlant, seul hic la dureté des differents metaux(tungstene encore plus dur que l'acier)
donc: masse volumique élevée + énergie des projectiles élevée et efficacité au rendez vous, pour vitesse de toute façon limitée aux environs de 410 m/s quels que soient le matériau utilisé(norme cip).
mais il y a encore des inconnues:
tungstene encore plus dur que l'acier(utilisé par militaires pour perçer certains blindages en remplaçement de l'uranium appauvri) , quelle sera la resistance de nos fusils avec un tel materiau??
et aussi quelle sera l'énergie libérée dans le gibier pour le tuer proprement, si les billes traversent sans liberer leur énergie c'est sans interet!!! les chasseurs de grand gibier en savent quelque chose dans leur choix de tel ou tel type de balle .
a mon avis il faut un materiau lourd mais pas trop dur(poudre de tungstene avec un liant????? peut etre???)
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage
http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

16 nov. 2005 15:53

une petite aide au niveau des munitions de substitutions:


1- avec un calibre 12, 960 bars (épreuve ordinaire) en 12/65 :
Soyons clair, ce fusil n’est pas le plus adapte pour les nouvelles munitions. Au niveau acier, il vous faudra tirer des cartouches « ordinaires » (pression < 740 bars), 12/67.5 maximum bien sur et des grains de maximum numéro 4 (3.25mm). Distance de tir maxi : 30 mètres, pointe GRAND MAXIMUM a 35 mètres (fait et refait et rererererefait sur le terrain par votre serviteur, et ce au vol, comme au pose au hutteau).
Le best pour ce type de fusil : une bismuth en 12/67.5, avec 32g de charge. Distance de tir : IDEM a vos distances de tir avec le plomb, et le bismuth étant aussi voir légèrement plus malléable que le plomb, les vieux canons du grand pere ne s’en porte que mieux. Inconvénient : cartouche chère, 0.82 Euro en Angleterre pour une cartouche Gamebore, HV Grand Prix, en 12/67.5, 32g de 6.


2- J’ai un 12/70 (superpose, juxta, auto, canardouze, etc…), éprouvé a 1200 bars (épreuve supérieure, dite parfois « épreuve magnum »). Il vous faudra tirer des cartouches « ordinaires » ici aussi, sauf que vous pouvez utilisez les autres munitions de substitution sans trop de risque, car votre canonnerie est supposée plus costaud que la petoire a grand père (ensuite a vous de voir…) . Le dechokage n’est pas obligatoire pour des billes inférieures a 4mm (soit pas de blem en France… car le supérieur a 4mm n’est pas utilise). Par contre un choke serré n’est peu être pas le meilleur choix au vu de la dureté des grains d’une munition acier… à tester pour chaque fusil et chaque choke donc pour les plus rigoureux.


3- J’ai un 12/76 (superpose, juxta, canardouze, automatique, ect…), en 1200 bars. Idem ci-dessus (cartouche acier « ordinaire »), mais accepte aussi tous les autres substituts, dont le très dur Hevi Shot. Le dechokage n’est pas obligatoire pour des billes inférieures a 4mm (soit pas de blem en France… car le supérieur a 4mm n’est pas utilise). Par contre un choke serré n’est peu être pas le meilleur choix au vu de la dureté des grains d’une munition acier… a tester pour chaque fusil et chaque choke donc pour les plus rigoureux.


4- J’ai un 12/89, épreuve acier avec la fleur de Lys (1370 bars). Comme pour le cas du plomb, vous pouvez tirer toutes les munitions disponibles sur le marcher Français. Le dechokage n’est pas obligatoire pour des billes inférieures a 4mm (soit pas de blem en France… car le supérieur a 4mm n’est pas utilise).
:se: :wink:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

16 nov. 2005 16:10

voilà d'amples précisions, à étudier en attendant les législations et les dates..pas facile de s'y retrouver
Merci cyrille. :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

16 nov. 2005 18:11

;hell;
Bonjour,
Nous étions contre l'acier avant qu'ils font de bonne balle et aujourd'hui. Je trouve que les balles assez rapide que le plomb a été devancer. Les balles acier 1550 ps 1 1/8once grosseur #2 pour les canards de mer, outardes et oies blanches. Des balles très puissante, j'ai abattu des outarde 200 pieds facilement. Mais changé pour autre chose est-ce que une question de pression des manifacture de balles, pour faire plus de profit. En Amérique ici les compagnie de balle ont fait de grand profit sur le dos des chasseurs, au nom de écologie et contre la polution. Je ris quand je lis que sa tu proprement. Quand tu tire sur la cible et que tu connait la force et la viteesse. Sa fait une belle job propre et tu me fera jamais croire que le bismut ou tungtene est suppérieur si tu ne tire pas sur la cible. Le seul truc pour tiré proprement est de savoir et pratiqué un peu avec les balles que nous sevons à la chasse
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

16 nov. 2005 22:31

guy:. Je ris quand je lis que sa tu proprement.



cyrille: et aussi quelle sera l'énergie libérée dans le gibier pour le tuer proprement, si les billes traversent sans liberer leur énergie c'est sans interet!!!

ou est ce que tu vois que je dit que ca tue proprement? c'est une question et non une affirmation.!!
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/