Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Zamo32
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 24 sept. 2009 17:55

Choix d'un fusil bécassier

25 sept. 2009 14:12

Je chasse actuellement avec un fusil de laine qui fait 3.8kg et je voudrai avoir moins mal aux bras en fin de chasse cet hiver.
Que me conseillez vous?
Je regardais les occasions ou les neufs avec un budget max de 1300euros moins ce serait super.
Je regardais le baby breton mais il parait qu'il tape fort. Le verney caron sagitaire bécassier est bien mais il parait qu'il n'est pas fiable et que les finition sont nulles.
J'attends vos avis...
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

25 sept. 2009 14:28

j'ai un baby , c'est vrai que ça recule un peu . avec une protection de pontet , ça passe sans souçis ; je tire des 36 grs en second coup.

il faut juste se familiariser avec la fermeture .
sa legereté est telle que je n'ai jamais repris mon autre fusil , juste une fois , au bout d'un quart d'heure , j'ai repris le baby .
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Choix d'un fusil bécassier

25 sept. 2009 14:43

Zamo32 a écrit :
...mais il parait qu'il n'est pas fiable et que les finition sont nulles....
A bon ?
Dans les petits prix tu ne peux pas espérer une superbe crosse avec des gravures faites à la main...
Les deux chois baby Bretton et Sagitaire Verney-Carron sont pour moi les deux meilleurs choix pour les entrées de gamme. Ils sont légers, fiables et robustes. Exactement ce qu'on leur demande !!!!
Et en plus les sociétés sont françaises.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

25 sept. 2009 14:45

Pour la fiabilité du verney ..je n'ai rien à dire ! (des problemes je crois sur leur nouveau types de détente "double effet " il me semble à une epoque ..
moi de tte les façons je préfère la double détente (choix rapide et inconscient (droite/gauche) enfin il me semble ...

Par contre concernant les gravures ... sur les modèles "premiers" c'est vrai que c'est loin d'être top !! ... mais le critère prix que tu donne .. hormis en occase ne te donnera je pense accès qu'aux "premiers prix" des gammes correctes ..

Ps : Par contre pour info il y a de cela je dirais 4 ans chez un armurier un sagittaire premier becassier état "Neuf" d'occase était à 800 Euros ! j'avais hésiter à lui mettre en dépôt vente mon verney et racheter celui là ...

Donc peut être est-ce ta solution faire le tour des armureries pour voir les occases ...

A++
olive
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

25 sept. 2009 14:47

ah be tiens..on se regroupe là :wink:


Faut pas croire tangor !! il prône la préférence nationale ...mais il part chasser au Québec ! va comprendre !! :sl: :sl: :lol: :mrgreen:
A++
olvie
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

25 sept. 2009 14:56

oui mais il chasse avec un fusil français au Canada ... :mrgreen:
 
Zamo32
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 24 sept. 2009 17:55

25 sept. 2009 17:01

Merci à tous.
Deux souci je viens de me faire opérer de l'épaule pour ma troisiéme fois, c'est pour ca que je veux pas un truc qui tape trop.
Pour le verney caron, mon armurier m'a dit qu'il en avait fait réparer 3 ces derniers mois : crosse qui casse juste avant la bascule ou bascule qui prend du jeux facilement
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

25 sept. 2009 17:06

et bien moi je chasse avec un Verney Carron bécassier il ma coutait 999 euros neuf et je dois dire que j'en suis trés content et qu'a ce prix tu peux pas avoir mieux les 2fusils que tu cites sont trés bien le prix est correcte
c'est sur les gravures sur le Verney Carron il y aurait un léger mieux a faire mais c'est pas ça qui te fais chasser
en plus c'est en dessous de ton budget donc que dire de plus alors bon choix :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
gostdog
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 32
Inscription : 24 sept. 2009 19:05

25 sept. 2009 17:33

Bonjour!

Cette année je me suis procuré un Rizzini Omniun Ligth en calibre 12 et pèse 2.3 kg! Quel plaisir de porter ce fusil. Mais il faut prendre des cartouches pas trop forte (900 pied/seconde) se qui suffi amplement ici au Québec. Nous ne retrouvons pas ce genre de cartouche ici donc, il faut la faire nous même.

Gostdog :)
 
Zamo32
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 24 sept. 2009 17:55

25 sept. 2009 19:14

Oui on m'a aussi parlé du Rizzini Aurum... mais 2.8kg...
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

25 sept. 2009 19:29

je redémarre cette saison avec un Verney Caron "billebaude",equivalent du bécassier,sans canon rayé et mutichoc
Le premier essai en ball trap ,pas fait du tout pour cela ,mais je voulais tirer avec avant l'ouverture ,confirme que à la 4eme ou 5 eme cartouche tirée consécutivement ,le recul se fait sentir ,sinon montée ultra rapide et départ franc
En "vraie"chasse ,je n'ai tiré que 4 cartouches depuis l'ouverture et aucune sensation désagréable ,que du bonheur de passer dans les bois avec les canons courts et montée trés rapide ,la double action de la premiere gachette est sympa et tu peux toujours tirer le 2eme coup en premier comme avec un classique

Reste à voir l'usure avec le temps

henri74
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

25 sept. 2009 19:36

;hell;
Je suis content du Verney bécassier de base, pas le super. J'ai fait un peu de ball-trap avec, sans problème particulier ni pour moi, ni pour le fusil.
Si j'essaie de sortir mon ancien fusil, ou le Robust (Manufrance) qu'avait mon père, j'abandonne au bout d'une heure ! Les habitudes se prennent -ou se perdent- vite !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

25 sept. 2009 20:18

en ce qui me concerne ,je possede un verney carron
fusil robuste et éfficace
nul besoin de metre beaucoup d'argent dans un fusil vu nos conditons de chasse (jojo ne me contrediras pas :mrgreen: :wink: ) cela serais vraiment domage
 
gostdog
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 32
Inscription : 24 sept. 2009 19:05

25 sept. 2009 20:59

Re!

Je peu vous dire qu'au Québec s'il y a 30 personne qui ont des rayés je m'achète un billet de loto ... Je n'ai pas un fusil rayé pour récolté d'avantage mais pour récolté proprement (gibier consommable). A quoi sert d'aller à la chasse si le gibier est en charpies! Ce qui m'es arrivé souvent avec mon calibre 20.


Gostdog :wink:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

25 sept. 2009 21:00

En Effet maitre capelo !
je ne vous contredirais pas ..en meme temps ..3 fusil en retour pour crosse cassé longues etc..cela ressemble plus à de la chute qu'autre chose ...
Si les mecs qui les ont cassées chassent en sologne ? qu'on leur retirent leur permis de suite !! :mrgreen: ;;mdr;;

Ici ..quand le silence tient la montagne, que tu entend des gars hurler .."PAYS DE MERDE" ca c'est parcequ'ils se rapprochent du gibier :mrgreen: :roll: :oops: :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

26 sept. 2009 02:45

Zamo32 a écrit :
Deux souci je viens de me faire opérer de l'épaule pour ma troisiéme fois, c'est pour ca que je veux pas un truc qui tape trop.
Il ne faut pas oublier qu'à la chasse on ne tire pas autant de cartouches qu'au ball-trap ! Si tu ne tire pas trop, tu peux te permettre de prendre un fusil qui cogne un peu plus fort.
Un fusil bécassier cogne parce qu'il est léger. Ce sera la même chose pour tous les fusils de la même gamme de poids que le baby Bretton ou le Verney-Carron.
Zamo32 a écrit :
Pour le verney caron, mon armurier m'a dit qu'il en avait fait réparer 3 ces derniers mois : crosse qui casse juste avant la bascule ou bascule qui prend du jeux facilement
C'est un bon commerçant ! Qu'est-ce qu'il n'arrive pas à vendre dans sa boutique et qu'il aimerait voir partir ? :mrgreen:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

26 sept. 2009 06:05

:mrgreen: je n'osais le dire ! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

26 sept. 2009 07:05

Zamo32 a écrit :
Merci à tous.
Deux souci je viens de me faire opérer de l'épaule pour ma troisiéme fois, c'est pour ca que je veux pas un truc qui tape trop.


;hell;

Ne pas oublier également que le recul est aussi du a la charge de poudre dans la munition :wink:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
pascal lore
Fieldman
Fieldman
Messages : 522
Inscription : 12 juil. 2009 22:24
Contact : Envoyer un message

26 sept. 2009 10:49

Si je peus apporter mes lumiéres pour moi le fusil bécassier idéal pése entre 2kgs600 et 2Kgs900 car c'est bien beau un fusil de 2kgs200 mais il est indispensable que le fusil monte crrectement et régulièrement à l'épaule (trop léger il monte pas forcément bien).
Pour ce qui est du recul à ces poids là c'est trés bien, pour éviter le recul il faut faire attention d'avoir une ame de canon à 18,5.
J'ai vu des baby avec des ames à 18,3(intirrables). Pour un bécassier il est bien de voir les canons ou la bande lorsque l'on vise plutôt que d'être à fleur de bande, ceci car l'oiseau est trés souvent tiré alors qu'il monte, de voir de la bande avantage.
Pour ce qui est du chokage celà dépend où tu chasses. Sur le pourtour de la zone méditérranéenne et surtout dans les chênes verts et les buis ou bruyéres il est bien d'avoir un canon rayé et l'autre 1/4 ou 1/2 choke.
D'être sportif c'est bien mais de broyer les bécasses, de faire des tas de plumes et de rendre la venaison impropre à la conso c'est pas trés respectueux non plus.
En bretagne autour de Paimpol comme en Auvergne ou j'ai été chassé celà n'est pas necessaire un lisse et demi et plus approprié. Chez toi si tu habites dans le gers tu peus choisir rayé ou lisse sachant qu'un ARX en premier coup te permettra d'obtenir des résultats proches du rayé.
Pour ce qui est de la longueur des canons je pense qu'il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 66 cms si l'on veut conserver du swing en tirant et ne pas tirer avec les canons arrêtés.
Pour ce qui est des détentes je préfére les double car elles te permettent instinctivement de lâcher le coup le plus choké lors d'un départ lointain.
Pour ce qui est de la crosse pour clôre le sujet c'est à ton goût mais tu auras une meilleure préhension avec une demi-pistolet ou une pistolet qu'une anglaise.
Pour ce qui est du budget tu passes bien pour une occase ou un neuf de milieu de gamme. Franchi, VC, Fair, Bettinsoli, rizzini sont dans ces budgets. VC à ces détracteurs et ses partisans (pour ma part j'aime pas trop leur look) mais restent des bonnes armes.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien
 
lylian
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 90
Inscription : 11 avr. 2009 17:10

26 sept. 2009 20:33

zamo 32,
Cela fait plus de quinze ans que je chasse la bécasse dans le Gers avec un baby canon rayé et lisse, et aucun problèmes de recul,cartouche pas trop charchée( 28,32g maxi) et longueur de crosse appropriée.
Avec le rayé il faut absolument ne plus tirer après une quinzaine de mètres, si ont respecte cela ont ne blésse pas plus qu' avec un canon "normal"

Bonsoir
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

26 sept. 2009 23:08

lylian a écrit :
zamo 32,
............
Avec le rayé il faut absolument ne plus tirer après une quinzaine de mètres, si ont respecte cela ont ne blésse pas plus qu' avec un canon "normal"

..


.... et avec un canon "normal" on peut être tenté de faire des coups de longueur ou à travers la cime des chênes... et on blesse autant !
J'ai récupéré déjà des oiseaux derrière un chasseur qui utilise un automatique "classique" et qui ne manque pas de me dire qu'avec mon rayé je dois blesser trop d'oiseaux...
Au moins, à 15m si on touche, on le voit (mieux) et la zone de recherche est plus précise.
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Zamo32
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 24 sept. 2009 17:55

28 sept. 2009 13:00

Tout d'abord merci à tous, c'est un super forum très vivant et je lis attentivement tous les messages

Tangor a écrit :
C'est un bon commerçant ! Qu'est-ce qu'il n'arrive pas à vendre dans sa boutique et qu'il aimerait voir partir ? :mrgreen:

Il a l'air honnete mais me conseille le rizzini qu'il a rentré, il dit que pour la différence de prix la différence de qualité est énorme.

pascal lore a écrit :
(...) qu'il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 66 cms

Le rizzini fait 61cm (il me semble), il me dit que c'est le top.

Je chasse dans l'Ariége, et voudrai un fusil léger car ca grimpe mais que je puisse aussi tirer le perdreaux faisans etc...
Pour la longueur de canon il vaut mieux quoi?

C'est vrai que le baby breton est très léger mais il fait un peu peur... Jamais essayé
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

28 sept. 2009 13:14

Heu ... pour le pedro . ?? .moi je dirais ..66 mini ... mais bon ..tu cherche un becassier non ?
En même temps il paraitrait que la différence par ex entre un 66 et 71 est minime .;(si ce n'est sa maniabilité .. )
alors du coup ..tu achète un verney d'occase et tu fais faire un second jeux de canons ..et tu aura tout !! :wink:
PS : pour info Canon + retouche pour mettre les deux canons sur la même bascule sur un fusil à Éjecteur 600 Euros ... :wink:

:wink:
A++
olive
 
Avatar de l’utilisateur
pascal lore
Fieldman
Fieldman
Messages : 522
Inscription : 12 juil. 2009 22:24
Contact : Envoyer un message

28 sept. 2009 13:29

Je t'ai donné l'inconvénient de canons courts pour le swing, mais tu le sais bien la longueur influe aussi sur les distances maxi de tir. Avec 61 cms en principe tu ne peus pas tirer au delà de 20M. De plus pour le cas d'un canon rayé plus le canon est long plus la dispersion est grande.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien
 
Zamo32
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 17
Inscription : 24 sept. 2009 17:55

28 sept. 2009 15:22

Oui mais, les chokes sont là pour faire en sorte qu'un fusil soit un peu polyvalant????
C'est sur qu'avec un bécassier on va pas aller au canard, mais on peut pas acheter un fusil pour chaque style de chasse ou avoir 2 fusils sur l'épaule en allant chasser. :oops: