Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 12:52

attention dossier brulant ;;no;; :mrgreen:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 13:51

preux a écrit :
Euh.... :mrgreen:
Un fusil bécassier à canon rayé n'est pas une arme de "puriste"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



;s;


celui de Banette si : il lui eclate le pouce 10 fois avant de faire tomber une becasse ; a ce niveau là être bécassier relève du sacerdoce ... ;;mdr;;
de rien Ludo ! moi aussi je t'aime !!!!!! :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 14:15

FAUX :!: c'est la majeur que je m'éclate ;;diabl; :mrgreen: car il m' est arrivé a plusieurs reprises d 'appuyer sur les 2 gachettes en même temps :-?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 14:20

claude a écrit :
bon, finalement, pour chasser la becasse, quel est le meilleur compromis :
fusil léger ou lourd, pour un meilleur swing canon de 60 ou 66 , rayé ou lisse pour la distance et la gerbe, cartouches de 32,36,38,40 ou 52 grammes. Moi je suis obligé de tirer des 52 g avec mon FAIR spécial bécasse, sinon la gerbe est trop grande et les oiseaux passent au travers ou sont toujours blessés car pas assez de plombs, jamais tués net, c'est pénible.



C'est un peu le problème.

Moi je prône la polyvalence dans le respect de l'oiseau.

Le calibre est peu important, le plus important c'est que lorsque l'on touche, ce soit pour retrouver son oiseau mort ou presque. Donc le compromis calibre, cartouche et choke est primordial.

Tirer des rayé, des cubiques...etc C'est bien, mais comment être sûr qu'à 20 m on ne mette pas un plomb dans l'oiseau, on ne casse pas une partie du bec...etc.

Ayant eu la chance d'aller en Laponie, j'ai pu voir l'intérêt de la polyvalence et de l'efficacité. Avec la même cartouche et les même choke j'ai pu tirer Becasse, lago, grand et petit tetra. Sans rien blesser, de ce que j'ai pu voir, ou sans rien abimer.

Alors certes la cartouche que j'ai tiré sur la bécasse ne s'utilise pas tous les jours chez nous sur cet oiseau (bourre grasse, pb de 5), mais à 20 m, ça n'a pas fait de cata.

Je pense que pour tous les oiseaux y compris les petits ou les milieux fermés, bourre grasse pas trop chargée et choke lisse à demi, permet de tirer dans la plupart des situations. Et surtout cela permet de rester sur le même fusil quelque soit l'époque quelque soit le petit gibier.

Ne pas oublier qu'en bourre grasse, entre la solognac petit culot et la Vouzelaud super centenaire, et toutes les autres, il y a une grande possibilité de variation.

Il faut que ça s'ouvre, mais il faut que ça reste tueur si on est dedans. Je crois que tout le monde préfère louper que ne pas retrouver, ou ne pas être sûr...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 15:38

Il faut que ça s'ouvre, mais il faut que ça reste tueur si on est dedans. Je crois que tout le monde préfère louper que ne pas retrouver, ou ne pas être sûr...
tout a fait d'accord ::yes::
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 15:41

mab :D je te ferait essayer aprés les fêtes avec donatio ::yes::
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 15:56

bannette26 a écrit :
FAUX :!: c'est la majeur que je m'éclate ;;diabl; :mrgreen: car il m' est arrivé a plusieurs reprises d 'appuyer sur les 2 gachettes en même temps :-?


désolé j'avais oublié que le pouce c'est lorsque tu fermais le fusil trop vite ... :oops: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Choix d'un fusil bécassier

16 déc. 2011 16:23

personnellement je chasse la becasses bec1 avec un bon vieux supra robuste lisse et rayé ,un peu lourd (bon chui costaud moi //:: )mais çà tombe a chaque fois ,au bois tire difficile çà ressemble pas au tir des grises a découvert :mrgreen: :mrgreen: et je n'aime pas perdre du gibier bléssé ; le premier canon lisse ou rayé et 1/2 choke en suivant sont certainement un bon compromis.
amoureux des chiens