Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
willouz85
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2009 22:38

09 janv. 2010 13:35

ici en vendée la chasse aux migrateurs est interrompu pour 8 jours ,donc demain je vais chasser le lapin , j espere que tout le monde va respecter cette interruption ,car ici il n y a pas de neige donc le reste du gibier reste ouvert
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2010 15:18

jean-pierre mauras a écrit :
petite sortie de deux heures ce matin avant la fermeture générale...
pour sortir les chiennes : un arret de Dyade , petit vol de l'oiseau qui s'est posé a quelques mètres devant moi :shock: les filles l'ont refaite envoller aprés un bel arret .... j'ai regarder la belle partir sans lever le fusil :wink:
sinon, rien d'autre :sl:

:shock: t'as pas de neige chez toi :?:
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2010 15:22

DRAC Christophe a écrit :
jean-pierre mauras a écrit :
petite sortie de deux heures ce matin avant la fermeture générale...
pour sortir les chiennes : un arret de Dyade , petit vol de l'oiseau qui s'est posé a quelques mètres devant moi :shock: les filles l'ont refaite envoller aprés un bel arret .... j'ai regarder la belle partir sans lever le fusil :wink:
sinon, rien d'autre :sl:

:shock: t'as pas de neige chez toi :?:

zé rien dit JP, mais t'as un micro-climat spécial bécasse chez toi ma parole :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

09 janv. 2010 15:41

pour ma part neige donc fermé mais ils ferme lundi si cela continue.ils sont bidon car ils vont re-ouvrir 4jours aprés car ils annoncent de la pluie et il va y avoir autant de carton que d'habitude.en éspérant qu'ils ferment pour la semaine
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

09 janv. 2010 18:49

;hell; a tous ici pas de neige la chasse est toujours ouverte

petit récit de ma sortit de ce matin
départ a 10h30 pour une promenade avec mon petit ESYS de 6 mois dans les bois
nous étions a peine descendus de voiture que 2 détonations se font entendre a 200 mètres de nous 2 canards nous survoles
ESYS ne réagit pas aux coups de fusil :D :D
je râle un peu car il ne prend pas de terrain nouveau territoire par rapport aux autres jours peut etre :evil: :evil:
nous longeons un sentier et prêt d'un houx ESYS quête je pense a un troglodyte
a 1 mètre 50 de nous décolle une de ces dame toute douce il la course un peu puis revient sentir les fientes
nous traversons une rigole une bécasse décolle je localise la place chaude que je fais sentir a ESYS qui est très intéressée et voila cas 1 mètre de lui une autre s'envole qui va ce reposer 20 m plus loin nous y allons et la voila qu'elle repart a 1m d'ESYS qui la poursuit :D :D
nous retournons vers l'auto a travers bois
en voila une autre qui démarre a 50cm de sa truffe nouvelles :D :D poursuite :D :D
entre temps une autres bécasses c'est débinée 3 fois sans qu'ESYS n'est pas put la voir

conclusion: vu 4 bécasses= levées 7 fois :D :D( zéro prélever le fusil étant à la maison)
pour ESYS:2 petites quêtes avec envol +2 envols près de lui+4 poursuites :D :D :D
et je pense qu'ESYS n'a pas l'air d'avoir peu aux coups de fusil :cool:

par contre j'aimerais qu'il prenne beaucoup plus de terrain que ça :!: :!: :!:

demain nouvelle petite sorti de prévu pour nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1416
Inscription : 29 nov. 2008 18:42
age : 54
Affixe : du clos des mignonnières

09 janv. 2010 18:55

n'en demandes pas trop encore à 6 mois ....
continues à lui montrer les "z'oiseaux au long bec "
le reste viendra ... :wink:
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

09 janv. 2010 19:06

Etant donné qu'il y a de la neige sur un bon 1/3 du pays, je crains qu'il ne se fasse encore une fois des cartons là ouù les oiseaux sont partis se réfugier.. Je sais, je relance un sujet glissant ( normal avec ce froid .. ) mais bon.. Il n'y a qu'à voir le post Bébél : il lève 4 oiseaux avec un chiot et les bécasses ne vont pas se remiser très loin ...
 
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1416
Inscription : 29 nov. 2008 18:42
age : 54
Affixe : du clos des mignonnières

09 janv. 2010 19:24

Etant donné qu'il y a de la neige sur un bon 1/3 du pays, je crains qu'il ne se fasse encore une fois des cartons là ouù les oiseaux sont partis se réfugier.. Je sais, je relance un sujet glissant ( normal avec ce froid .. ) mais bon.. Il n'y a qu'à voir le post Bébél : il lève 4 oiseaux avec un chiot et les bécasses ne vont pas se remiser très loin ...

Titou,
je suis allé me promener environ 2 bonnes heures et je n'en ai levé qu'une que je n'ai pas voulu tirer !( je suis parti tard ...et peut-être d'autres chasseurs étaient passé avant )...
demain matin, j'irai rejetter un oeil pour la fermeture :wink:
j'essayerai de vous tenir au courant de ce qu'on "fait ou vu" les bécassiers du coin moins scrupuleux.
mais c'est vrai que celle levée n'a fait qu'un premier petit vol d'une trentaine de mètres.
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2010 19:26

titou64 a écrit :
Etant donné qu'il y a de la neige sur un bon 1/3 du pays, je crains qu'il ne se fasse encore une fois des cartons là ouù les oiseaux sont partis se réfugier.. Je sais, je relance un sujet glissant ( normal avec ce froid .. ) mais bon.. Il n'y a qu'à voir le post Bébél : il lève 4 oiseaux avec un chiot et les bécasses ne vont pas se remiser très loin ...

Effectivement on reprend la route de 2009 , Encore que certains départements aient été plus rapide pour les arrêtés cette année , il y a du mieux !!

Ben oui Titou mais nos territoires et différences sont ainsi.
Dans les départements qui n'ont pas fermé et qui n'ont pas de neige..comment peux tu empêcher les gens de sortir ni de chasser comment tu ferai toi ?? si tu n'avais pas de neige et une température à peu prés autour de 0°. ??

C'est certain que les oiseaux vont se réfugier là où elles peuvent se nourrir , c'est certain que les cartons se feront .. Mais que faire ?

Tu as cité Bébel qui a gentiment sorti son minot de chien ...bon jusque là c'est pas un drame .

Ceux qui ne racontent pas leurs sorties sur le forum sont bien plus nombreux ..
Il faudra du temps et encore .. pour que ça change. (si ça change)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

09 janv. 2010 19:29

Oui, tout à fait .. Ceci dit loin de moi de faire des reproches à Bébel ..
Mes excuses Bbébel si tu l'as mal pris .. :oops:
Mais, je trouve ilogique par grand froid généralisé de ne pas fermé la chasse pour tout le monde.. comme çà pas de jaloux ! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2010 19:34

titou64 a écrit :
Oui, tout à fait .. Ceci dit loin de moi de faire des reproches à Bébel ..
Mes excuses Bbébel si tu l'as mal pris .. :oops:
Mais, je trouve ilogique par grand froid généralisé de ne pas fermé la chasse pour tout le monde.. comme çà pas de jaloux ! :wink:


Les prévionnistes météo n'ont pas tout prévu il me semble :mrgreen:
Quand au réseau bécasse ..
je ne sais pas comment ils vont faire leurs comptages prévu le 11 donc dimanche (!!)pour statuer d'une fermeture ..après le week-end ...
Il aurait mieux valu avant!!! ça c'est clair ... :wink:
Mais comme le grand froid a priori revient en milieu de semaine prochaine .. on verra les prolongations ou les fermetures.... :mrgreen: :mrgreen:
Il va falloir qu'ils se bougent....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

09 janv. 2010 19:37

ceux qui sont jaloux, sont ceux qui en font le plus.
je suis allé a la chasse cet apres midi pas de neige j'ai rien vu
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

09 janv. 2010 19:39

Oui, c'est comme les frittes Mac CAIN : c'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus...
 
Avatar de l’utilisateur
sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 175
Inscription : 21 oct. 2008 18:10
age : 26
Affixe : darko et rick
localisation : sud ouest

09 janv. 2010 20:05

bonjour a tous point de vue du froid en gironde je pensse que meme cher nous elle commence a faiblire car hier jai resortie le jeune darko sur une becasse que je traque depuis quelque jour et il me la super bien bloquée mais pas tirer et en repartant au bercaille je prend une petite route qui mene a la maison en roulant tranqilement un truc attire mon regard sur le bort de la route et oui cetait belle et bien la rousse qui essayer de bronzée je fait demi tour je prend mon telephone pour esayer de prendre une photo je maproche a trois metre au moment de prendre la photo la belle senvole si on peut appeller ca un envole et se repose a 10 metre dans le bois elle mavait laire epuiser voila donc pour mois pas de sortie au bois de prevus pour l instant car je pensse quelle comence a faiblire
aujourd hui jai apeller une amis a qui son beau pere travaille a la fede de gironde pour lui toucher un mot de ce que jai pu apercevoire
apres cet a eux de faire le necaissaire ou l oncfs je ne ces pas mais jespere vraiment qu il ne vont pas faire comme l année derniere a ne pas fermé serieu car je connai pas mal de c---ard qui vont en profiter
mais sincerement je n est pas vraiment observait beaucoup de tombée par cher nous sur le porge sur mes dernierre sortie jai beaucoup levee des becasse cantonée voila mais je pensse vraiment que cela serait necessaire qu il ferme la chasse voili voilou
fait de ta passion ton metier et tu n'aurra plus besoin de travailler
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

09 janv. 2010 20:24

salut a vous tous
titou 64 je n'ai rien a me reprocher et je ne t'en veux pas pour ta réaction qui pour moi est assez logique
petite précision quand même
ici dans les LANDES il existe un CARNET DE PRELEVEMENT BECASSE
qui dit pour les landes 30 bécasses annuel
prélèvement journalier 2 par chasseur et 4 pour 2 chasseurs ou plus
et 6 bécasses hebdomadaire
avant la mise au carnier d'une bécasse VOUS DEVEZ:
poinçonner le calendrier à la date correspondante
plus baguer l'oiseau à la patte à l'aide d'une languette autocollante
voila pour nous
PYRENEES ATLANTIQUE :se conformer à l'arrête départemental :?: :?:
HAUTES PYRENEES TARN ect 3 bec jour et pas de nombre pour le prélèvement hebdomadaire :!: :!: :!: :!:
demain j'irai promené mon petit ESYS comme prévus :mrgreen: :mrgreen:
et bien sur comme aujourd'hui SANS FUSIL :cool: :cool:
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2010 20:52

Petite précision, les fédés n'ont qu'un role consultatif, même s'il est souvent voire toujours suivi, c'est le préfet et lui seul qui fixe la fermeture, tout comme l'ouverture d'ailleurs de la chasse. En clair si en 2009, le préfet de la Gironde avait dit on ferme, Sabarot aurait pu faire toutres les simagrées qu'il voulait, çà fermait. Et c'est peut être là que les associations devraient changer de cible, et ne pas demander la fermeture aux fédés, mais directement aux préfets. Bien sur je parle pour le cas où les fédés ne suivent pas les consignes OCNFS.

Pour info Blue, il y a eu des comptages faits dans le cadre de la vague de froid, le 5 et le 6. En effet; ils étaient prévus pour le 7 et le 8 au départ, mais compte tenu de la sitauation ils ont été avancés.

Pour ma part, je reste opposé à une fermeture nationale unilatérale. Dans ce cas, ce sont les départements du Nord, de la Bretagne et de la montagne qui feront la loi. Il y a un protocole vague de froid, donnons lui force de loi, et non pas de proposition, et il y aura beaucoup de problèmes de régle.
En clair, imaginons une vague de froid, qui prenne de Nantes a Strasbourg, et les zones à plus de 800 mètres, et des températures positives sur tout le reste du territoire, situation tout à fait plausible météorologiquement parlant, pourquoi devrait on fermer partout?
Je prends un exemple précis qui a eu lieu. En 2009, les départements du sud est, et Languedoc Roussillon n'ont pas fermé, avez vous entendu parlé de prélèvements très importants sur des oiseaux affaiblis dans cette zone, moi non et je pense être à peu près bien informé. Alors pourquoi aurait on privé ces chasseurs de leur plaisir, par jalousie de ceux qui ne pouvaient pas chasser, car c'est exactement çà une fermeture nationale unilatérale. Par contre dans le même temps, il y a eu des prélèvements très forts sur le littoral girondin, je croie que tout le monde en est d'accord alors que l'ONCFS avait donné l'alerte. Avec le proposition de fermeture nationale, il est clair que ces prélèvements n'auraient pas eu lieu, mais les gens du Sud n'auraient pas pu chasser non plus alors qu'ils en avaient la possibilité. Avec ma proposition (consignes protocole vague de froid = loi), les prélèvements en Gironde n'avaient pas lieu et les autres pouvaient chasser.

Tout cela n'engage bien sur que moi, et personne d'autre soyons clairs.
Marc
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

09 janv. 2010 20:55

je te rassure, dans le 64 c'est comme chez toi, ou presque, avec 3/j 6sem/ et 30/saison + carnet de prélèvement et étiquettes comme toi..

Le PMA c'est une chose, mais prélever des oiseaux affablis par le froid, c'en est une autre..
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

09 janv. 2010 21:02

D'accord avec toi mais des viandars il y en aura toujours
MALHEUREUSEMENT
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

09 janv. 2010 21:17

En 2009, les départements du sud est, et Languedoc Roussillon n'ont pas fermé, avez vous entendu parlé de prélèvements très importants sur des oiseaux affaiblis dans cette zone


Peut être que justement la concentration d'oiseaux s'est déplacée plus sur l'AQUITAINE que la région PACA, tout simplement..
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2933
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2010 21:44

Exactement Titou, mais fallait il fermé sur les départements où il n'y avait pas de concentration anormale?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

09 janv. 2010 21:47

marc ton méssage est plein de bon sens et je suis complétement d'accord avec toi :wink:

si l'on continu dans cette voie on demandera de fermer au moi de novembre sous pretexte qu'il géle en sibérie et que les oiseaux sont fatigués de leur voyage !

chez moi ce matin température égale a zéro neige sur les auteur (500m) mais dans les bas fond pas de neige dasn le sous bois le sol est meuble pas besoin de s'approcher des ruisseaux pour trouver des oiseaux
je suis sortie cet aprem ,je n'ai pas vu une grosse concentration d'oiseaux puisque j'ai levé deux cantonnées que je connaissais depuis quelques semaine donc quoi pensé ?

il y a une réunion a la fédé du gard lundi avec a l'ordre du jours la possibilité de fermer la chasse pour quelques jours donc...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

09 janv. 2010 23:25

Blue a écrit :
..........

C'est certain que les oiseaux vont se réfugier là où elles peuvent se nourrir , c'est certain que les cartons se feront .. Mais que faire ?


Raison du prélèvement limité par jour ET par semaine. Ce PM qui ne limite sans doute que peu de monde en temps normal prendrait ici sa pleine utilité. Mais encore une fois : avec renfort des brigades de gardes pour les contrôles !

Je ne vois guère d'autre solution, à part une fermeture générale qui serait évidemment mal acceptée par une partie des chasseurs. D'autre part, un arrêté ponctuel de fermeture ou de limitation n'est pas toujours connu dès qu'il est pris... quand il est pris ... au bon moment !
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
chasseur basque
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 107
Inscription : 15 janv. 2007 19:28

09 janv. 2010 23:35

titou64 a écrit :
je te rassure, dans le 64 c'est comme chez toi, ou presque, avec 3/j 6sem/ et 30/saison + carnet de prélèvement et étiquettes comme toi..

Le PMA c'est une chose, mais prélever des oiseaux affablis par le froid, c'en est une autre..


A partir du 1° décembre pour le 64, le Pma est de deux et non trois bécasses par jour..
 
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1416
Inscription : 29 nov. 2008 18:42
age : 54
Affixe : du clos des mignonnières

10 janv. 2010 12:35

de retour d'une petite virée 8h40 /11 h
revue la belle d'hier dans une remise à 200 m de celle d'hier ( donc, je pense la même .... mais cette fois, le vol fut plus long :mrgreen: )
sinon, on a dérangé une compagnie de rouges qui prenait le soleil à l'abri du mistral et que l'on a renvoyé dans la reserve ... c'est tout :sl:
le collégue avec ses deux épagneuls français levée une hier, une ce matin
un autre une levée hier et tuée ce matin dans la même remise, un avec deux braques levée une hier
donc, malgré la neige dans le "nord" :mrgreen: bien peu d'oiseaux par chez nous ...
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

10 janv. 2010 12:40

la neige est pas tombée chez toi car nous avons 40cm de neige :-?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible