Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

15 janv. 2010 09:41

Pour ne pas me faire choper bêtement je viens de vérifier sur le site de la prefecture. J'ai imprimé l'arrêté de fermeture que j'aurai sur moi ce WE. Il se termine par la phrase suivante.

" Cette mesure ne s'applique pas à la recherche avec chien, sans prélèvement, laquelle ne constitue pas un acte de chasse. "

L'arrêté landais introduit une nouvelle définition de l'acte de chasse.

Si mon interprétation est correcte, (sinon vous me reprenez), je peux mettre une cloche à mes loulous, ne pas oublier mon sifflet, aller les promener avec apn même dans les forêts d'un département pour lequel je n'ai pas validé le permis de chasser puisque ça n'est pas un acte de chasse.
En conséquence, il m'est possible de louer un gite en novembre dans une super région bécassière, sur une commune comportant une bonne superficie de forêt publique pour faire travailler le petit avec cloche, sifflet et apn.
Ca m'ouvre des horizons nouveaux.

Pour finir, petite râlaison supplémentaire, sur un autre post, je viens de lire que les comptages et bagages de nuit ont été fructueux dans le 66 et encore un fois que les oiseaux sont en bon état.

Donc ca n'est vraiment pas la peine de s'agiter avec les histoires de pma.
Pour moi il n'est plus qu'un outil politique de communication pour prouver aux anti que nous sommes des gestionnaires respectueux et n'a à mes yeux plus aucune valeur technique dans la gestion des populations.
Techniquement sa seule utilité est peut-être d'encadrer les prélèvements d'automne dans les gros départements qui sont sous le robinet migratoire en novembre et décembre.

Pour moi difficile de croire à l'efficacité de cet outil de gestion étant donné que toutes les décisions prises en janvier tendent à montrer qu'il n'est pas fiable puisqu'on ne peut pas l'utiliser pour encadrer dans les régions épargnées par le froid.
En conclusion, à partir d'aujourd'hui je deviens un anti-pma.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

15 janv. 2010 10:57

Apparemment, la définition de l'acte de chasse reprise dans l'arrêté des Landes correspondrait à la dernière évolution de la loi chasse.

Donc il semblerait qu'en cas de fermeture de la chasse on puisse sortir les chiens avec apn puisqu'il n'y a pas acte de chasse sauf si l'arrêté de fermeture mentionne explicitement le contraire et dans ce cas la chasse au GG serait probablement également interdite.

Je vais me faire préciser ça par la fédé et l'ONCF
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

15 janv. 2010 11:26

Apparemment confirmation téléphonique de la féde et de l'ONCFS si on sort un chien d'arrêt sans fusil ça n'est pas un acte de chasse donc on n'est pas verbalisable.
Si la sortie des chiens sans fusil était interdite cela serait précisé dans l'arrêté et concernerait tous les chiens donc aussi les chiens courant.

A l'oncfs il m'ont également dit que le faisan était ouvert sur de nombreuses communes en Gironde et dans les chasse privée. En conséquence, sur ces territoires il est même possible de chasser au chien d'arrêt avec interdiction de tir de la bécasse.
Ca commence à être plus clair, je sors l'apn ce WE
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

15 janv. 2010 18:42

Pour répondre à Gilles

C'est vrai que dans le 66 les contrôles sont difficiles mais possibles et ils existent. D’où l'importance du PMA tout de même (a languette ce qui n'est pas encore le cas). JB66 a bien écrit que les bécasses baguées étaient en bonne santé (ça fait 5 jours qu'il fait très beau ici). Il a aussi écrit que le WE dernier il y a eu de gros cartons de pratiqués. Il est donc très important de mettre en place le PMA national a languette du type breton 3/jour 3ou6/semaine et 30/an.
Cela aurait évité les gros cartons(la peur du gendarme), car avec ce système les gens ne peuvent plus tricher.
Pour en revenir à ta balade avec l'APN je te souhaite de faire de très belles photos et de voir beaucoup de bécasses. La vie en APN tu verras c'est sympa aussi
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

15 janv. 2010 19:35

pour le 40 réouvertur lundi avec 1 bécasse par jour et 3 par semaine je trouve cela une bonne idée!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

15 janv. 2010 20:33

D'accord avec toi trés bonne idée
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

saison becassière 2009 - 2010

15 janv. 2010 21:09

lousse 40 a écrit

lousse40 a écrit :
pour le 40 réouvertur lundi avec 1 bécasse par jour et 3 par semaine je trouve cela une bonne idée!!


Merci pour cette info de dernière minute :!:

Comment as tu obtenu cette info :?:

Effectivement comme lu dans des posts, ce n'est pas toujours évident de connaitre les suspensions de chasse, même si on peut l'envisager vu la météo

Il peut y avoir un décalage de parution dans la presse et certains peuvent chasser par manque de communication.

Je consulte le site de la FDL, la suspension a été annoncée au moins 2 jours après l'arrêté préfectoral

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, la décision est très bonne, c'est un juste milieu
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2010 21:13

Lundi, c'est le combien ? Et dimanche c'est le combien ? Les Landes, c'est bien le 40 ?
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

saison becassiere 2009 - 2010

15 janv. 2010 21:44

Tangor a écrit :
Lundi, c'est le combien ? Et dimanche c'est le combien ? Les Landes, c'est bien le 40 ?


Tout à fait Tangor, comme dirait jean- mimi, les Landes c'est le 40 :!:

La chasse est suspendue jusqu'au dimanche 17 et donc reprise le lundi 18

le temps est très doux, les vanneaux sont repartis, tout rentre dans l'ordre :!:
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

15 janv. 2010 21:45

dan66 a écrit :
C'est vrai que dans le 66 les contrôles sont difficiles mais possibles et ils existent. D’où l'importance du PMA tout de même (a languette ce qui n'est pas encore le cas).


En gironde ce système est en vigueur avec languettes plastifiées, pastilles à faire sauter, n°d'identification commun au carnet de prélèvement et au permis. Déjà on est dans quelque chose de bien fiable. C'est comme ça dans toute l'Aquitaine d'ailleurs, je crois.

Donc en cas de froid dans le nord ou l'ouest on peut se reposer sur cet outil de gestion pour laisser la chasse praticable en mettant si nécessaire le pma à 1 par jour 3 par semaine.
Après les tricheurs prennent leur responsabilité.
Là ou je ne suis pas d'accord s'est sur la sanction lorsqu'on coince un tricheur.

Sur ma commune la veille de la fermeture les gardes ont soit disant (tam tam de l'acca) coincé plusieurs personnes en infraction.
Pour un qui avait deux bécasses non baguées on m'a parlé de 135 € d'amende.

Je pense que ca c'est pas une sanction suffisamment lourde, il faut aller bien plus loin pour que les tricheurs réfléchissent à deux fois avant de mettre la bécasse dans la poche sans la bague.

En tout cas, les récidivistes, il ne faudrait pas hésiter à leur supprimer le permis pour 2 ou 3 saisons.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

15 janv. 2010 22:00

Tout à fait d'accord avec toi Gilles
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

15 janv. 2010 23:40

gilles3364 a écrit :

Sur ma commune la veille de la fermeture les gardes ont soit disant (tam tam de l'acca) coincé plusieurs personnes en infraction.
Pour un qui avait deux bécasses non baguées on m'a parlé de 135 € d'amende.

Je pense que ca c'est pas une sanction suffisamment lourde, il faut aller bien plus loin pour que les tricheurs réfléchissent à deux fois avant de mettre la bécasse dans la poche sans la bague.

En tout cas, les récidivistes, il ne faudrait pas hésiter à leur supprimer le permis pour 2 ou 3 saisons.


En fait,après la refonte du code de l'environnement et la nouvelle loi chasse le législateur a souhaité alléger les procédures pour certaines infractions dont les PMA. en fait 135 euros correspond à une amende forfaitaire de cas N° 4 ( timbre amende que l'on connait tous ) :roll:
plus rapide, pas de tribunal correctionnel mais c'est vrai sanction moins lourde et pas de peines complémentaires prévues.

Concernant les PMA avec carnet Gilles, il s'agit avant tout d'un outil de connaissance des prélèvements ( ce qui est intéressant tout de même) on en a fait petit à petit un outil de contrôle grâce aux languettes ( et à la réglementation) mais ce n'est pas son rôle premier !

Puisque tu reviens sur le bon état corporel du "petit échantillon" dans le 66
tant mieux pour nous et surtout pour elles mais le réseau bécasse a signalé des poids critiques voire des mortalités dans certaines régions. Attendons quelles se redispersent dans leurs remises habituelles avant de les chasser dans les règles de l'art. Ne laissons pas les "viandards et autres fusillots" taper dans ce capital;
Je suis de ceux qui pense que la bécasse devrait être gérée comme un gibier sédentaire mais là est toute la difficulté car il faut arriver à appréhender de nombreux paramètres : reproduction, déroulement migratoire, météo, qualité d'acceuil ect...
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

16 janv. 2010 15:51

comme la becase est fermée je suis allé au faisan.
la chienne m'a levé une poule pas put la tirer elle ete cache par les becasses :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1416
Inscription : 29 nov. 2008 18:42
age : 54
Affixe : du clos des mignonnières

16 janv. 2010 16:18

ici c'est ouvert ..........
certains font des cartons :sl:
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

16 janv. 2010 22:14

:-? On paiera certainement ces abus la saison prochaine..... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 175
Inscription : 21 oct. 2008 18:10
age : 26
Affixe : darko et rick
localisation : sud ouest

19 janv. 2010 19:39

bonjour a tous petite sortie avec darko pour la reouverture ce matin caril commencer a decenir fou donc je decide de retournée sur un secteur ou javais l' habitude de rendre visite a 2 petite bien vicieuse
au bout de 15 MIN darko me plante un arret je me place je vois un lapin partire comme un v1 moi qui matander a la vicieuse bon ces pas grave on continue le parcoure et paf 10 MIN plus tard plus de cloche,juste au moment ou je rouler ma cigarette je le rejoint et la je le vois a larret couché premiere foi qui me fait un arret couché je me poste , bien sur je m attender a un lapin vu qu'il aime bien les arretterl'arret persiste toujour bien bloquer et fla fla la belle qui me part a 10 metre je la met en joue ,au premier coup de 9 elle bascule , et je peut vous dire que jetait super heureux car ces la premierre que je preleve avec mon jeune pepere
donc je la ramasse, la contemple , jattreape mon carnet pour la baguer je la bague bien sur darko repartie comme un fou sur exiter au moment ou je rege mon carnet plus de cloche la je me dit pas possible plus de cloche bon jessaye de retrouvée le pepere rien je c pas ou il est je me poste ver la ou jai entandu la cloche sarreter et fla fla a une vintaine de mettre je vois une autre becassepartire mais a une vitesse hallucinant
darko part derriere au bout dun petit moment il revient je decide de partire de lautre coté ou et partie la belle car 1 POUR AUJOURDHUI CA SUFFIT rien de ce coté la bon on va rentre car c bientot l heure du repas arriver a 100 metre de la voiture darko me fije un arret encore couchet super jolie punaise la je me dit pourkoi jai pas l'apareille photo je me place et fla fla la troisieme belle qui me par encore a une vitesse enorme je decide de ne pas la tirer voila vraiment une superbe journéé plein d'emotion avec mon jeune darko qui a bien progresser pour sa premiere saison je suis vraiment heureux voila
sinon les belle par cher nous on bien recuperer pour ce que jaipu appercevoire voila amitier becassiere
fait de ta passion ton metier et tu n'aurra plus besoin de travailler
 
Avatar de l’utilisateur
sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 175
Inscription : 21 oct. 2008 18:10
age : 26
Affixe : darko et rick
localisation : sud ouest

19 janv. 2010 19:43

jai oublier de preciser pour la belle prelevée ce matin ces une jeune de 310 grammes
fait de ta passion ton metier et tu n'aurra plus besoin de travailler
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

19 janv. 2010 20:04

et respect tu n en a tirée qu une c est bien!!!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

19 janv. 2010 20:55

Blue a écrit :

ps :Gilles , Peux tu faire des textes plus aérés avec des retours à la ligne et des espaces ,
Là c'est tout d'un bloc j'ai du mal à te lire (je rectifie souvent ta mise en page (mais tu n'es pas le seul rassures toi !!)
Merci


Merci pour ton récit Sekosman.

Je ne suis peut être pas bien placé point de vue administration du site, mais essaye de suivre les conseils de Blue donnés à Gille3364.
Tes récits sont intéressants, mais difficiles à lire.. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 175
Inscription : 21 oct. 2008 18:10
age : 26
Affixe : darko et rick
localisation : sud ouest

19 janv. 2010 21:02

tu ces l'important ces de voire un max doiseau pour mon avis personnel
je vais pas dire que ca ne me fait pas plaisire d'en prelever une de tant en temp mais aujourd'hui ce fut vraiment une journée magic voire son jeune chien arretter c'est premieres becasse ca fait superblement plaisir et
en etant becassier je ne pensse pas que prelevée un max d'oiseaux soit l'objectif de cette passion pour ma part ces de voire le beau travaille des chiens face a un oiseaux aussi beaux et malin que notre belle mordorée
ma copine ne me comprend pas quand je lui raconte mes sortie au bois
a chaque fois que je lui raconte une de mes sortie elle me dit "j'ai l'impression que tu preferre tes becasse et tes chien que moi " tous ca en rigolant bien sur voila elle nous feron toujour rever ces mordorée
fait de ta passion ton metier et tu n'aurra plus besoin de travailler
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

20 janv. 2010 14:22

Ce matin, j'avais décidé profiter de ma RTT pour faire la grasse mat et récupérer le manque de sommeil emagasiné depuis quelques semaines..... mais c'était sans compter sur ma petite morpionne qui est venue frappé à la porte de la chambre de papa..

Bien sûr, en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, elle a reussi à me mettre le bronx dans le lit et donc fini le repos du grand guerrier.. Je me lève, il est à peine 7h00, il pleut et il fait nuit..démoralisant.. :cry:

Levé pour levé, je décide de sortir avec les chiens en esperant que le soleil refasse son apparition. Je refais le point du matos : vestes, cartouches, et colliers des chiens sont un peu epparpillés à droite et à gauche après cette periode de non chasse. Je retouve tout ce petit monde et hop, nous voilà partis.

Je décide de prospecter un bois relativement simple, car un peu fatigué physiquement, je n'est nullement envie de courir après Bamboo, qui elle, est en pleine bourre.

J'arrive au bois. Je me gare et prépare la chienne. Cependant, une odeur désagéable me chatouille les nazuques..Cà sent les plquettes de freins. Je me penche et touche les jantes arrières du 4x4. Elles sont brulantes :shock: Mince, les plaquettes de freins sont resté collées. Bon, je décide tout de même de poursuivre ma sortie en espérant qu'elles se décollent dans la matinée.

La charretière est boueuse, et le bois rempli de flotte. Je repense alors au post de Jarailet qui se demandé dans quel bourbié il s'était mis..

Avec le déluge qu'il tombe, faut vraiment être passionné ( ou con) pour sortir avec ce temps. Si on m'avait demander de bosser... vous connaissez la suite..

Bref, avec toute l'eau qui tombe, mon beret ressemble à une éponge, ou au chapeau d'un vieux cep qui a reçu 20 litres sur la tete. L'eau commence à rentrer derrière le cou : je deteste cette sensation !

Je me demande ce que je fou là, et je n'ai toujours rien vu. Le bois ressemble plus à un marais de Charente qu'à autre chose. Pourtant cela n'a pas l'air de déranger Bamboo qui traque comme une malade. Je suis même obligé de lui mettre la grosse campane car avec le bruit de la pluie je n'arrive plus à la suivre.

Le bois fini, il faut que je me rende à l'évidence, y 'a rien ! Je remonte à travers champs pour rejoindre le 4X4. Mis à part le chant d'un coq et de l'eau, je n'ai rien vu..

Et les freins du 4x4 me direz vous ?? Toujours bloqués ! Je sais ce qu'il m'attend cet après midi.. Moi qui voulait passer ma RTT à rien faire ..Y a des jours comme çà !
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

20 janv. 2010 16:02

si ma gastro ne me rétame pas plus j'éspère passer une bonne journée avec des collègues demain.
vivement que sa aille mieux car le chien me mort de plus en plus.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2010 17:25

titou64 a écrit :
...........Le bois fini, il faut que je me rende à l'évidence, y 'a rien ! ........


Pas possible ! Et nous qui les avons dispersées pour que tout le monde en voie :lol:

Ah, c'était pas les "neir" qu'il fallait disperser ::?:: ???

Je rentre de mon "ouverture". Ma rigole est une vraie piste de ski, mieux encore : on peut faire des descentes sans les planches ! Pas un bec. Par contre Am'ka est excellent sur le merle, je vais me recycler.
J'ai fait le bord du gave sans y croire. Et bien j'avais raison ... de ne pas y croire :D
Où sont-elles donc ????
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

20 janv. 2010 17:42

Je te rassures Titou moi aussi mardi 6 h (3h le matin avec nati et 3h l'am avec Eiko) et pas un seul arrêt c'est désespérant.

Pourtant en Gironde, je vois sur les comptes rendus de reprise qu'il y a des oiseaux sur certains secteurs.

Donc, ce We je change radicalement de zone je vais faire les jeunes semis de pins, ou les marais on verra bien.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

20 janv. 2010 19:50

Jarailet a écrit :

J'ai fait le bord du gave sans y croire.


Quand le mois de mars arrive, moi aussi à la chasse, j'aime me rapprocher des ruisseaux.. d'ailleurs en ce moment la gaule commence à me demanger.. :mrgreen: