Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

résistance de la bécasse au coup de fusil

25 janv. 2010 19:46

plusieurs mésanventure ,notament cette saison me font penser que l'on laisse sur le terrain beaucoup plus d'oiseaux mort ou mourant que l'on ne pense

j'ai un principe qui est que je part systématiquement a la releve sur un oiseaux que je viens de tirer ,mais ce principe ne garantie pas a 100%
de récupérer un oiseaux bléssé

un exemple ,la veille de la fermeture pour cause de vague de froid je tire un oiseau dont je ne soupçonne pas avoir touché car cet oiseau n'accuse pas le coup et vole tres loin .
je le retrouve 300m plus loin part pur hasard raide sous un buis ,les chiens n'ayant meme pas sentis sa présence

aujourd'hui je tire un oiseau qui laisse des plumes mais continu de volé
malgres 1h30 de recherche je ne l'ai pas relever ni trouver mort
je n'ai guere d'espoir pour cet oiseaux

tout ceci me laisse a penser que malheureusement on blésse plus que l'on ne croit
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

25 janv. 2010 20:05

exact.pour ma part je ne pense pas avoir blessé un oiseau et pas retrouvé mais on ne sait jamais..........
quand on dit qu'un plomb suffit pour une bécasse et bien c'est faux
 
Avatar de l’utilisateur
dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1325
Inscription : 15 août 2009 15:06
age : 34
Affixe : du causse du larzac

25 janv. 2010 20:32

ca dépend ou il ce plasse ;;s;;
setter de la tête au pied!
 
Avatar de l’utilisateur
tex
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 157
Inscription : 09 janv. 2010 16:20
age : 46
Affixe : Des collines de modulance
localisation : midi-pyrénées
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2010 20:45

Salut,en effet,aujourd'hui je tire un oiseau à travers des branches ,ne pensant vraiement pas l'avoir touché, le chien me la retrouve de l'autre coté d'une butte apres 3 ou 4 minutes de recherche, au pied d'un arbre .Sans le setter le la laissait .Je pense qu'il se perd des oiseaux qu'on ne pense pas avoir touchés,la preuve je l'ai eu cet aprem,celà m'a fait une sacrée leçon pour les prochaines fois . :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Aldo22
Fieldman
Fieldman
Messages : 528
Inscription : 25 nov. 2009 21:09
age : 33
Affixe : Eclair, Jaguar , Lord, Nash, Nelko
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2010 21:03

D'accord avec toi tex :wink: .
Cette année, j'ai trouvé 2 bécasses de prédatées par les renards. Une sur ma commune, une cantonnée depuis un mois que j'ai jamais tirée, je la laissait amusé les setters. Et l'autre sur la commune de mon pote ou la veille, un gars avait tiré la bécasse et loupé, soit disant dans ce secteur. En aattaquant le matin, mon pote me dit hier un gars en tire une par là. Je fais 50m et l'appelle. "Pas la peine , le renard s'en ai occupé :cry: ".
Je pense que la bécasse pernds bien le plomb.

Un bécassier de ma commune, très bon tireur et il a d'excellents setters. Un jour ces setters arrètent une bécasse, elle décolle et il la loupe. Il la cherche pendant 1h30, rien. Comme il se fait tard, il déçide de rentrer par le chemin ou est sa voiture. Soudain à 15 m de la voiture, les 2 setters arrètent, il recharge son fusil et donne l'ordre aux chiens d'avancés. Ils avancent et l'un rapporte la bécasse morte qui était encore chaude. Elle avait fait 400m d'ou il l'avait levée.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

résistance de la bécasse au coup de fusil

25 janv. 2010 21:31

J'ai vécu le jour de Noël une expérience similaire, la bécasse ne semble pas touchée au coup de fusil et je la retrouve morte 20m plus loin.

En la plumant j'ai trouvé le pourquoi, 2 atteintes seulement au niveau de l'abdomen.

On dit qu'il faut 5 atteintes pour tuer net.

Comme on tire très vite, on atteint souvent la mordorée avec le bord de la gerbe, enfin ceci peut-être une explication :!:
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
Aldo22
Fieldman
Fieldman
Messages : 528
Inscription : 25 nov. 2009 21:09
age : 33
Affixe : Eclair, Jaguar , Lord, Nash, Nelko
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2010 21:37

Cette année, j'étais invité par un collègue.
Aldo arrète le long d'un talus, la bécasse décolle, je dis au collègue à toi. Il l' atire, elle tombe et elle redécolle :shock: aussitot d'aplomb et repartait bien :shock: . Il la rattrappe au 2ème coup.
Magnifique scène de chasse. Avait-elle pris du plomb au 1er coup :?: :?:
Moi et mon collègue, on est resté sur le c**.
A+
 
Avatar de l’utilisateur
tex
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 157
Inscription : 09 janv. 2010 16:20
age : 46
Affixe : Des collines de modulance
localisation : midi-pyrénées
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2010 08:29

Salut,la bécasse que j'ai prélevée hier aprem,avait 2 impacts sur le dos et 1 sur le flanc.voilà voilou .Bonne semaine . :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1874
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

26 janv. 2010 09:06

J'ai horreur de ne pas retrouver a la relève une bécasse que j'ai tiré auparavant,ca m'ai arrivé deux fois cette année car j'ai toujours un doute,je préfererais la revoir même sans pouvoir la tirer y a pas photo :!: Un collègue me raconte qu'il a tiré deux bécasses dans la matinée sans pouvoir les retrouver.Il décide d'y retourner l'après midi en élargissant le cercle de recherche,et bien vous savez quoi il a retrouvé les deux bécasses mortes.Une autre histoire.Il ya déja quelques années je tire une belle dans la matinée,je m'attendais a ce qu'elle tombe car j'étais "dedans"et bien non :-? étant invité dans la famille je n'ai pas pu continuer mes recherches.J'explique la scène a mon pot André qui n'est plus de ce monde :cry: et lui indique la direction de la fuyarde.L'après midi André me téléphone pour me dire qu'il a retrouvé ma bécasse :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

26 janv. 2010 09:34

Je suis pas fier de ce que je vais raconter mais c'est la 1ere fois que ça m'arrive :cry:

J'ai perdu 4 bécasses cette année et à chaque fois dans les mêmes conditions , l'oiseau décolle , je tire , je le vois tomber dans les ronces ou en bordure de ronciers impenetrables , je me rends au point de chute , des plumes par terre ou sur les ronces ou est tombé l'oiseau mais là plus rien , les chiens rentre dans le roncier defonce tout mais plus d'oiseau :shock: .
2 fois les chiens on repris un arret 10 plus loin puis plus rien.

Je pense que l'oiseau était désailé est courait se cacher dans le fourré le plus proche , mais le plus surprenant c'est qu'aucun chien ne parvienne a les retrouvées et dans le lot j'ai des chiens qui connaissent la becasse parfaitement.
Je les ai toutes vu tombés dont 2 je vois bien l'aile se cassée au coup de fusil.
Avant ça je n'avais jamais perdu une becasse en 15 ans de chasse , j'était fou furieux à chaque fois car j'ai horreur de perdre un oiseau , je préfère le manquer .
@+
 
Avatar de l’utilisateur
david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 16 nov. 2007 21:48
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2010 10:54

;hell; est tu revenus voir 2 ou 3 heures aprés voir le lendemain
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

26 janv. 2010 11:10

Je pense que l'oiseau était désailé est courait se cacher dans le fourré le plus proche , mais le plus surprenant c'est qu'aucun chien ne parvienne a les retrouvées et dans le lot j'ai des chiens qui connaissent la becasse parfaitement.
Je les ai toutes vu tombés dont 2 je vois bien l'aile se cassée au coup de fusil


voila peut etre une raison de plus de croire/penser que'elles retiennent leur "sentiment" ..

J'ai constaté une fois ce genre de truc ou le chien perdait la trace de ce qu'il pistait on etait "à la cabre" àavec un amis de plus et alors que j'etais sur un bon carral j'entendais monter vers moi quelque chose ...du mions j'en avais l'impression ... le bruit s'arrete sous moi genre 10 metres mais je ne vois rien 2 minutes plus tard le courrant arrive .. mais il ne dit rien et passe comme qui rigole à 1m de là ou je pensais avoir entendu quelque chose ..

RIEN .. :shock: le chien passe ... s'arrete reparttourne ..mais rien ..bon be je vais prendre une tisane me dis-je ...

il repart et là ? vraouuu je cours plus haut ou je pense eventuellement le voir et je te vois mon cabrit ..me montrer son haricot ... au moment meme ou ma tete emerge d'un bartas ..
Bref .; il etaitlà tanqué juste sous moi le chien a rien compris n'a rien senti !
j'ai appris plus tard quand le collègue est arrivé que ce chien ne donne pas de la voix ..

Mais c'est sur qu'il est passé à mem epas un metre de ce qu'il pistait sans rien sentir ... :sl:
la becasse retiend peut elle elle aussi ..c'est ce qui se dit il me semble ?
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

26 janv. 2010 11:34

Je suis effectivement revenu sur tout ses oiseaux qui étaient de plus cantonnées depuis pas mal de temps est là plus rien , disparu .
Sauf une ou le week end d'aprés le chien se met à l'arret là ou je l'avait vu tombé , mais il a cassé sont arrêt puis il est reparti comme si de rien était. :sl:

Dans la même situation sur un tir de becasse aprés arrêt du chien , je vois l'oiseau voleter ( plomb dans la tête ) dans tout les sens puis tomber , heureusement que je vois l'endoit préçit car le chien y est passé 50 fois autour sans un coup de nez , il a fallut qu'il l'enjambe pour se remettre à l'arrêt derriere mais là le chien était un jeune ( 2 ans ). La bécasse n'était pas morte , mais je l'ai attrapé a la main est elle avait un plomb dans la tête.

J'ai souvent remarqué que les chiens ( est pas seulement les miens ) avait du mal a retrouvé un oiseau mort au bois , dû certainement a la densité de la végétation qui bloque les emmanations de l'oiseau.
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

26 janv. 2010 12:23

perdre un oiseaux ou savoir qu'on la bléssé sans le retrouver est une chose qui me rend malade

un chien d'expérience retrouve généralement assez facilement un oiseaux qui tombe net au coup de fusil ,mais lorsque celui ci par avec du plomb et vas tombé plus loin ,la c'est beaucoup plus compliqué .
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2010 12:36

Il arrive quelquefois des choses inexplicables :sl:

Un jour je chassais avec mon frère, et en rentrant dans le bois, les 3 chiens se mettent à l'arrêt :!: La bécasse leur gicle sous le nez et est fauchée net par le coup de fusil de mon frère et tombe à une vingtaine de mètres :!: les chiens se précipitent au rapport, et ayant une confiance abosolue dans les chiens (2 d'entre eux étaient très expérimentés), nous ne faisons pas trop attention :sl:
Les chiens n'ont jamais retrouvé la bécasse :!: Mon frère étant sûr du point de chute, on se met a fouiller méticuleusement le terrain :arrow: RIEN
N'aynt pas vu moi même l'oiseau tombé, je met en doute l'efficacité du coup du fusil de mon Frère, ce qui a le don de l'énerver sévèrement :twisted:

Il nous a fallu au moins 30 mn de recherches pour que je l'aperçoive au bout de ma botte, agonisante :!: aucun chien ne l'a sentie :sl:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

26 janv. 2010 13:27

Bon allez ...je vais pas laisser languir un poteau si longtemps !! .. en fait , les becasses qu'il "perd"...c'est pas qu'il les perds !! en fait je suis tapis, là, dans l'ombre .. la becasse tombe , je la ramasse et me casse en vitesse ! :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

26 janv. 2010 15:57

Ce week end avec un ami nous avons tiré tous deux le même oiseau qui partait quand même, je la suits des yeux le plus longtemps possible quand l'oiseau disparaît dèrriere les arbres. Par pur coincidence, je baisse les yeux et j'observe un grand rond sur un lac placé 50 mètres en contrebas comme si un poisson venait de sauter là, notre bécasse déhailée s'y trouvait. Je crois que sans ce signe, nous n'aurions jamais su si nous avions eu cet oiseau!
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Messages : 391
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2010 16:24

Bonjour à tous effectivement l'oiseau se défend même blesser !!
L'année derniere je chassais avec mon oncle, le vieu mâle est à l'arret.
J'avance, la bécasse gicle PAN !! Elle tombe, j'attend le rapport mais rien. Le vieu kapi tourne en rond pendant dix minutes.
Ma petite Dune faisait une de ces premiere sortie avec nous, on lui montre le point de chutte et la stupeur la petite lève le nez et va directement jusqu'à l'ouverture d'un trou de renard et s'engouffre dedans et en ressort avec la bécasse dans la gueule.
Vous imaginez à qu'elle point nous étions fier de notre petit bou :D .