Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

Re: Le PMA national bécasses est voté !!

02 avr. 2011 08:52

Je parcours le post, et trouve dingue de parler du prix du carnet.... On l'utilise depuis bien longtemps chez nous, je sais pas ce que ca coute et je m'en fou!
Avez vous déjà fait le total du prix de revient juste de vos chiens ? avec mes 6 setters je préfère pas faire l'addition non plus.... rien qu'un bouffe...
Ce PMA si il règle pas tous les problèmes c'est déjà très bien....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Le PMA national bécasses est voté !!

02 avr. 2011 09:04

Jean Louis, les déclinaisons seront locales et fixées par fédération, on peut espérer des accords régionaux, par contre ce sera bien déterminé localement, ce qui permettra de tenir compte des spécificités locales (j'espère):

* Montagne
* Lieu de fort passage
* lieu de fort hivernage

etc....
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: Le PMA national bécasses est voté !!

02 avr. 2011 13:52

preux a écrit :
Si j'ai bien compris, en lisant les divers intervenants, 95%, voire plus encore, des chasseurs de bécasses font moins de 30 oiseaux par an...
En limitant le PMA à 30 bécasses, on contente ces 95% qui n'auront pas à changer quoi que ce soit à leurs habitudes...
Leur satisfaction, répandue à longueur de posts, n'en est que plus compréhensible :D
Ce PMA est l'exemple typique de la fausse bonne idée :D

Démagogie, quand tu nous tiens... :D :D :D



J'ai une pensée amicale pour ceux qui ont "galéré" pendant des années pour obtenir contre vents et marées et parfois même contre ceux de leur propre camp... pour l'obtention de cette mesure (tout est critiquable Preux...et la critique est aisée..) mais tout dépendra des déclinaisons départementales.

Un grand merci à ceux qui font beaucoup pour la bécasse (bagueurs,lecteurs d'ailes,communication,béc@notes,etc) ils se reconnaitront
::yes:: ;;t;;
@+ les collègues!
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

03 avr. 2011 08:02

dide a écrit :
J'ai une pensée amicale pour ceux qui ont "galéré" pendant des années pour obtenir contre vents et marées et parfois même contre ceux de leur propre camp... pour l'obtention de cette mesure (tout est critiquable Preux...et la critique est aisée..) mais tout dépendra des déclinaisons départementales.

Un grand merci à ceux qui font beaucoup pour la bécasse (bagueurs,lecteurs d'ailes,communication,béc@notes,etc) ils se reconnaitront
::yes:: ;;t;;
@+ les collègues!

Moi, je dirais un grand merci à tous ceux qui se battent depuis des années pour conserver et tenter de faire remonter les effectifs du petit gibier sédentaire, et en particulier du perdreau...
Agrainage, eau, haies,régulation des prédateurs, comptages, plan de tir...etc, et ce, toute l'année...
Et c'est plus difficile que de faire des comptages qualitatifs sur des migrateurs, et en particulier la bécasse....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

03 avr. 2011 13:07

Quel que soient les actions engagées et réussies,
Ceux qui se mouillent pour faire avancer la machine sont à respecter quels que soient leur mode de chasse...
Alors le côté provoc de chacun avec son bout de gras est amusant certes :wink:
L'essentiel c'est qu'il reste encore des gens pour s'investir et porter des projets et sur des sujets aussi sensibles que la chasse . Parce que en parler c'est facile...mais aller au charbon c'est une autre histoire :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

03 avr. 2011 17:58

tres sage decision, pour le prix du carnet je pense pas que ça vous ruine.le carnet cpu est comprit dans le permis.pourquoi pas celui la.

:se:
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

03 avr. 2011 18:38

Excellente nouvelle.

Nous avons évidemment quelques nombrilistes de service qui n'ont jamais compris où se trouve l'intérêt général, mais il faut bien comprendre que l'harmonisation à grande échelle a souvent sauvé et aidé au maintien, si pas au développement des espèces.

Effectivement peu d'entre nous dépasse les 20 par an, ce n'est pas mon cas.

Mais le 30 par an, avec languettes a surtout un avantage, c'est qu'il limite aussi quotidiennement par jour et par semaine.

3 jours et semaine en Bretagne
2/jour et 5 par semaine en Cote d'Or (Ca ne bougera pas!)
3/jours 5 par semaine dans un département limitera.

Eviter les cartons lors des boutées dans les dpt de passage et éviter trop de prélèvement dans les dpt d'hivernage.

Un truc m'a échappé: est-il toujours possible d'avoir plusieurs carnet, 1 par département, ou est-il national?
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

03 avr. 2011 19:24

Un carnet de prélèvement bécasse nominatif par chasseur voit le jour ...

Nominatif Falcor :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

03 avr. 2011 19:41

Blue a écrit :
Un carnet de prélèvement bécasse nominatif par chasseur voit le jour ...

Nominatif Falcor :wink:


OK Merci.

Cela dit l'existant était déjà nominatif là où il existait... :sl:

J'ai hâte de voir la forme du truc. Car si le quota est fixé par les fdc, prenons un exemple:

Je chasse en côte d'Or, et j'ai 2/j 5/s. J'en tire 2 le jour 1, le jour 2 je vais dans un département ou le quota est de 3 par jours, je les prélève, je reviens en Côte d'Or, j'en prélève 2 et me fais contrôlé par l'ONCFS en Bourgogne. Comment justifier que les autres ont été prélevées ailleurs; Le fait d'indiquer sur un carnet le lieu de prélèvement peut-être. Ca sent la passoire juridique...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
lud 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 130
Inscription : 30 mars 2011 08:01
age : 44
Affixe : des rocs du vellan
localisation : rhone alpes

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

03 avr. 2011 19:50

enfin une harmonisation national sur le pma et surtout pour les départements qui en avait pas!et un belle outil de défense contre les écolos, on gère nos prélèvements sur tout le pays. :D
des rocs du vellan
 
Avatar de l’utilisateur
fidji22
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 18
Inscription : 02 mars 2011 21:59
age : 26

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

05 avr. 2011 19:54

bonne nouvelle, je suis breton et pour une diminution des prlevement car certains chasseurs chasse pas la bécasse mais font des battus à la bécasse dans les vallées, il devrai limité a une bécasse par semaine sa calmerai certain viandar et permettrai a ceux qui ont passionné par cette chasse de voir + d'oiseaux.
mais la question est plus a l'ordre europeenne( pma européen sa sa serai beau!!!!!)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

05 avr. 2011 20:03

Ça avance , doucement , mais ça avance... c'est déjà ça :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

05 avr. 2011 21:00

Le national c'est très bien ::yes:: , on pourrait même aller plus loin et uniformiser l'hebdomadaire à 3 pour tout le monde, c'est largement suffisant. Et un rêve comme le dit Fidji pourquoi pas bientôt l'européen :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

10 avr. 2011 07:26

dan66 a écrit :
Le national c'est très bien ::yes:: , on pourrait même aller plus loin et uniformiser l'hebdomadaire à 3 pour tout le monde, c'est largement suffisant. Et un rêve comme le dit Fidji pourquoi pas bientôt l'européen :D


Tu as raison Dan ! un quota hebdomadaire est important afin d'éviter des "cartons" lors de boutées massives ( vague de froid ou forte tombée ) notre position lors de la prochaine AG de la FDC sera de proposer une uniformisation régionale qui je pense est importante surtout pour les communes limitrophes ! on parle d'une proposition à 2/jour 4/semaine et 20 par an qu'en penses tu ?
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

10 avr. 2011 08:48

super :D ::yes:: :se:
 
Avatar de l’utilisateur
coco56
Fieldman
Fieldman
Messages : 551
Inscription : 02 mai 2008 20:25

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

10 avr. 2011 12:07

Merci beaucoup pour toutes ces infos :wink:
Fada de setter et de chasse à la bécasse
 
Avatar de l’utilisateur
Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 132
Inscription : 09 juil. 2010 05:59

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 06:25

falcor21 a écrit :
Blue a écrit :
Un carnet de prélèvement bécasse nominatif par chasseur voit le jour ...

Nominatif Falcor :wink:


OK Merci.

Cela dit l'existant était déjà nominatif là où il existait... :sl:

J'ai hâte de voir la forme du truc. Car si le quota est fixé par les fdc, prenons un exemple:

Je chasse en côte d'Or, et j'ai 2/j 5/s. J'en tire 2 le jour 1, le jour 2 je vais dans un département ou le quota est de 3 par jours, je les prélève, je reviens en Côte d'Or, j'en prélève 2 et me fais contrôlé par l'ONCFS en Bourgogne. Comment justifier que les autres ont été prélevées ailleurs; Le fait d'indiquer sur un carnet le lieu de prélèvement peut-être. Ca sent la passoire juridique...

Si je comprend bien ça fait 7 becasses prélevés en une semaine ,réflechi a quoi peut servir le carnet dans ton cas!!!!
passion jusqu'au bout
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 10:25

bianca 12 a écrit :
falcor21 a écrit :
...
Je chasse en côte d'Or, et j'ai 2/j 5/s. J'en tire 2 le jour 1, le jour 2 je vais dans un département ou le quota est de 3 par jours, je les prélève, je reviens en Côte d'Or, j'en prélève 2 et me fais contrôlé par l'ONCFS en Bourgogne. Comment justifier que les autres ont été prélevées ailleurs; Le fait d'indiquer sur un carnet le lieu de prélèvement peut-être. Ca sent la passoire juridique...

Si je comprend bien ça fait 7 becasses prélevés en une semaine ,réflechi a quoi peut servir le carnet dans ton cas!!!!


Mais non, Falcor a dit "j'en tire deux le premier jour". Moi, je sais bien la différence entre je tire et je prélève :wink:

Il est évident qu'il sera nécessaire de porter en plus sur le carnet le département où les tirs(réussis) auront été effectués... Concevable sans trop de complications pour le chasseur (de bonne volonté). Une petite addition de contrôle de plus pour les gardes... pas trop lourd non plus...
Maintenant, si on autorise 5/s dans le département X et 6/s dans le département Y... Il faut absolument chasser le dernier jour sur Y...
Mais au fait, c'est entendu comment, la "semaine", pour savoir quel est ce dernier jour ? du samedi matin au vendredi soir ou bien seulement une durée de 7 jours ?
Y en a des qui vont mettre ça en équation et trouver le truc le plus "productif", c'est sûr !
Finalement, je tire comme un âne et c'est bien plus simple pour moi :D :D :D
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 10:46

Effectivement vu sous cet angle (chasser plusieurs departements ..ce n'est "pas simple" (faut pas "deco"... non plus mettre le dept lors du prelèvement comme tu le dis c'est pas non plus une contrainte terrible)
Finalement, je tire comme un âne et c'est bien plus simple pour moi

BE voila !!! enfin une bonne raison d'etre palamard !! ua moins on a pas à se pauser de questions :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 11:18

Merci Jojo, je savais que j'aurais l'appui des fines gâchettes qui arrivent à élaguer les chênes et hêtres sans blesser les oiseaux ;;s;; :wink: .
Maintenant, on n'a plus à espérer que les PMA ne vont pas s'étendre aux glands et autres faînes ou châtaignes ! :D
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 12:24

jarailet a écrit :
Il est évident qu'il sera nécessaire de porter en plus sur le carnet le département où les tirs(réussis) auront été effectués... Concevable sans trop de complications pour le chasseur (de bonne volonté). Une petite addition de contrôle de plus pour les gardes... pas trop lourd non plus...
Maintenant, si on autorise 5/s dans le département X et 6/s dans le département Y... Il faut absolument chasser le dernier jour sur Y...
Mais au fait, c'est entendu comment, la "semaine", pour savoir quel est ce dernier jour ? du samedi matin au vendredi soir ou bien seulement une durée de 7 jours ?
Il n'est pas nécessaire de mettre le département. La semaine va de lundi à dimanche.
 
picasso
Fieldman
Fieldman
Messages : 480
Inscription : 24 juil. 2007 20:55
age : 90
Affixe : picasso
localisation : france

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 14:52

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 14:57

:shock: ...AH NON pas un encarté dans le CPU !! ;;r;; ...non un PETIT carnet format NORMAL !!

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 15:41

Petite mise au point:

- Je ne ferai jamais 7 bécasses par semaine, entre mon aptitude au tir et mes chiennes, y'aura pas moyen. A moins que la croûle... :D
- Je cherche simplement les failles du système. Il faut se rappeler que le PMA national bécasse fixe un nombre annuel, le pma quotidien et hebdo est à la discrétion des arrêtés préfectoraux, sur proposition des fdc. Ce qui veut dire qu'un département peut très bien se limiter au nombre annuel, et ne pas fixer de max/jour et max/semaine. Et alors rien n'êmpêche d'en faire 7.

- Le PMA national est un grand pas en avant, mais on peut regretter qu'il soit timide et n'harmonise pas les choses sur un plan national. Exemple, 3 /max par jour (Avec possibilité d'être plus restrictif) et 5/max par semaine (avec possibilité d'être plus restrictif).



Encore une fois super positif de l'orientation prise, mais attention au manque de contrôles et aux vides juridiques... ;;diabl;
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: PMA national bécasses voté le 31 mars

12 avr. 2011 15:56

Vaut il mieux un PMA timide VOTE ou un PMA restrictif qui n'est jamais VOTE?
Marc
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7