Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

distance de quete de vos setters ???

18 oct. 2005 19:35

Bonsoir
Sujet de nombreuses discutions avec mes camarades Becassiers:l'ampleur de la quete des setters !
A quelles distances maxi les votres evoluent ils en general ?
PS en foret ouverte par exemple ....
Tchao
 
Avatar de l’utilisateur
kreisker
Setterman
Setterman
Messages : 221
Inscription : 14 juil. 2005 14:50
Contact : Envoyer un message

18 oct. 2005 19:42

Bonsoir,

Je ne chasse pas en milieu ouvert...nos trritoires finistériens sont plutôt en combrés...de ronces.,mais je dirai que mes chiennes ont plusieurs distances de quête, tout dépend de la PRESENCE de l'oiseau , si la présence est importante elles ne cherchent pas à s'éloigner et "fouillent" tout zutour...Par contre si l'oiseau se fait rare ,elles agrandissent leur cercle et peuvent chasser à limite de cloche,soit 200 ou 300 mètres (je reconnais que dans ce cas le bip est utile...), le chien n'est pas rêglé comme une machine , il s'adapte :
1-au territoire,
2-a la densité présente.

maintenant je parle d'un chien qui est routinier à chasser la mordorée et non pas d'un chien qui chasse occasionellement l'oiseau roux...
Voilà pour moi, bonne soirée
JEAN RENE :wink:
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

18 oct. 2005 19:59

Bonsoir et merci de cette premiere reponse,elle correspond tout a fait a ce que je pense ,sauf la distance maxi de 300 m qui me parrait innexploitable !? Mes setter chassent la plus part du temps a 50 metres maxi voir 100 metres si effectivement il y a tres peu d'oiseaux ... et avec une bonne cloche ... D'autres avis ??? cdt

PS je me demande si les becassiers se rendent bien compte de ce que 200 ou 300 m representent en sous bois ??? Je reste a votre ecoute. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 oct. 2005 20:10

Salut le stephanois et bienvenue !!
Dans le sud ouest les bois sont un peu difficiles , suite aux tempêtes et les mordorées bien cachées..
Mais, mes setters ont l'habitude du biotope et chassent assez près à portée de cloche en tout cas , les distances variant autour de 100m
il est parfois fort difficile de les rejoindre tant le bois est encombré..
sur des espaces dégagés il agrandissent , parfois un peu trop.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

18 oct. 2005 20:20

bonsoir et bienvenue parmis nous,
environ entre 40 et 80 metres cela varie en fonction de l'etat de la foret, et surtout du denivelé mais il arrive que des qu'on atteint les sommets il peut aller jusqu'a 300 voir 400 metres, en fait il faut que le chien j'adapte aux biotopes.
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

18 oct. 2005 20:21

Les bois de l'ouest ont aussi un peu morflé suite a la derniere tempete et depuis c'est un regal (avant les bois etaient vieillissant sans regeneration,depuis ce qui a ete enlevé laisse la place a du jeune taillis voire de la futaie ,et ce qui est resté tombé constitue encore de formidable tenements, He He He !!!) ...
PS mais je reste dubitatif,on entends encore son chien a 300 m ??? :?:
Dernière édition par le stephanois le 18 oct. 2005 20:28, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

18 oct. 2005 20:27

newton chassait a 100-150mètres selon les terrains. Il a toutefois réduit sa quête en vieillissant. Maxi 100 mètres à présent, voire moins.
Santal c'est 300 mètres, voire 400 parfois et je reconnais que la c'est un peu trop pour moi.
Elle a beaucoup d'endurance, beaucoup de vitesse et est sûrement bâtie pour le field trial (tout comme sa soeur qui brille en montagne en ce moment). Je perds assez souvent le contact et c'est un peu frustrant. J'envisage d'acheter d'ailleurs un sonnaillon électronique...
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

18 oct. 2005 20:29

Bonsoir stéphanois,
en forêt ouverte (rare chez moi), il quête à 100 mètres et peut l'augmenter si les bécasses sont rares.
Par contre dans les bois de chêne plus encombrés, il est à 50 mètres et s'adapte selon la situation.
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

18 oct. 2005 20:32

Ce sont des distances (300 ou 400m) ,qui en plaine ne me surprennent pas,mais au bois me parraissent impossible a exploiter,privilegiant le contact et la complicitée ...(et pourtant j'ai une excellente oreille ! :shock: enfin non j'ai deux oreilles pour tout vous dire :wink: )
PS je vois que ce fil a tres vite demarré et m'en rejouit :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 oct. 2005 20:53

il faudrait avoir l'avis de ceux qui chassent dans les landes, nous en avons quelques uns ici.
Mais comme toi 300/400 m ç'est un peu surprennant , ou alors les chiens ont des arrêts super longs...le temps que les maîtres arrivent :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

18 oct. 2005 21:02

A vrai dire ce sujet me passionne,et je ne voudrais surtout pas qu'il tourne a la polemique (comme avec mes amis :D ) En fait avec ces bon amis nous ne sommes pas d'accord sur les distances du fait que mes setter chassent plus loin que les leurs :-? (qui soi disant chassent a 300 m ?????) :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 oct. 2005 21:11

Tu sais je crois bien que dans ce genre de discussions... tout le monde a raison... :D :D
tout le monde a le meilleur chien!! ce qui est sûr c'est que le chasseur normalement doit dresser son chien au mieux...sur son biotope..
Mais parfois il est bien obligé de s'adapter à la quète de son chien!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

18 oct. 2005 21:18

Bien sur et a ce titre j'ai connu de formidables petits quetard de setter anglais qui trouvaient tres tres largement leur part de becasses,mais c'est vrai que la grande quete .... ca reste du pur bonheur !!! :D (mais pas a 300 metres :mrgreen: )
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

18 oct. 2005 21:20

Et c'est de la chasse ..sportive, quand on cours après le chien !! tu verras l'ami Alain quand il va passer par là il en connait un rayon là-dessus , il te parlera de Nemo!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

18 oct. 2005 21:44

La quête de nemo se mesure en canton...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

19 oct. 2005 00:36

Bluebelton a écrit :
il faudrait avoir l'avis de ceux qui chassent dans les landes, nous en avons quelques uns ici.
Mais comme toi 300/400 m ç'est un peu surprennant , ou alors les chiens ont des arrêts super longs...le temps que les maîtres arrivent :D

Santal à des arrêts assez sûrs, mais je doute qu'il soient assez longs à ces distances la.
Du reste je n'ai pas encore des yeux bioniques pour voir un arrêt à ces distances pareilles. Et s'il y a des buissons et des arbustes, je ne vous en parle même pas. Le sonaillon électrique et améliorer le rappel: je ne vois que ça.
C'est pas dans sa nature de chasser à cent mètres...C'est comme brider une ferrari. On peut néanmoins se demander si les ferrari sont les meilleures voitures à utiliser sur routes départementales?

Newton c'est pas pareil: avec lui j'ai tout mon temps.
Je me rappelle avoir couru un matin dans un chaume sur cent cinquante mètres pour aller servir son arrêt. Problème, en arrivant mes lunettes (je suis myope) étaient tellement embuées que je n'y voyais rien!!!
Résultat j'ai attendu près de cinq grosses minutes que mes lunettes se désembuent. C'était interminable! Ce n'est qu'a ce moment la que j'ai fait avancer le chien au coulé. (je l'ai tuée finalement) :mrgreen:
La caille tait vraiment patiente pour une sauvage
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

19 oct. 2005 09:35

je confirme dans les bois de pins, 300m ne sont pas rare, ça dépend du chien bien sur, du sol dense ou pas, le chien habitue s'adapte, on perd parfois le contact sonore, mais en gardant en mémoire la direction du dernier bruit de cloche perçu, on le retrouve en général avec un autre chien qui patronne( il vaut mieux) il peut arriver que le chien reste a l'arrêt plusieurs minutes.
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Ah, sujet

19 oct. 2005 10:24

Quel beau sujet !
Je reste persuadé que ce sujet est passionnel et surtout que chaque individu n'ayant pas la même approche de la chasse il est difficile de généraliser.
Néanmoins le setter comme le pointer sont des chiens dits à grande quête. Il sont conçus pour cela, leur raccourcir la prise de terrain est contre nature, il vaut mieux aller chercher dans d'autres races. Il ne faut opas se tromper car le chien est là pour au moins dix ans ! Il y a même certains continentaux qui par certaines retrempes commencent à chasser comme les anglais, aussi vite et aussi loin !
Je suis un fan de Setters Anglais, donc forcemment j'aime les chiens qui prennent du terrain et qui dispose d'une certaine vitesse. Forcemment un chien qui va vite, voir très vite ne tiendra pas toute la journée. A chacun son mode de chasse.
La distance de quête sera fonction du biotope rencontré également. En plaine ou en montagne, voir en bois ouverts, les preneurs de terrain sont légions et trouvent bien plus d'oiseaux. La seule condition de réussite est que ce chien soit bien au contact et ne pette pas les plombs sur chevreuils.
Au bois serré, les chiens "intelligents" vont raccourcir cette quête et densifier celle ci car les émanations sont "moins libres".
Chasser avec un Setter au bois serré enlève le spectacle des yeux de la quête mais cela apprend à écouter, à deviner et quand vous le retrouver à l'arrêt c'est là que le coeur commence à battre la chamade.
Sacré sujet !
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

19 oct. 2005 21:56

Un setter devant, un korthals derrière ...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Régulysse
Fieldman
Fieldman
Messages : 467
Inscription : 26 sept. 2005 17:35
age : 31
Affixe : Olya BDA
localisation : Pays de Retz, Loire Atlantique
Contact : Envoyer un message

20 oct. 2005 17:07

Un setter devant, un korthals derrière ...

Là, je suis d'accord avec toi, Argos était des kilomètres devant puisqu'il ne chassait que pour lui :cry: et Ulysse lui est à environ 50m (ça dépend du biotope) et lui donc, il risque pas de se faire revendre :D
"Heureux qui comme Ulysse..."
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

25 oct. 2005 00:24

;hell;
C'est m'a première année que je chasse avec un setter et moi ici un chien qui dépasse 100 mètre, tu va le trouvé loin.
La bécasse se cache dans les aunaires dense et parfois au millieu et tu es dans la lissière du boisé et là 100 mètres a traversé. sa prend quelques minutes et la bécasse peut s'enfuire a pied et la tu fais repartire ton chien a la coule.
Là tu te trouve loin du bords du boisé. J'aime que si le terrain est difficile le chien rapetisse sa quête et si le champ est vase et claire semé d'aune,il peut ouvrir sa quête.
Pour ma part la quêtre est bien quand elle me convient et s'adapte au terrain, ici 100 mêtre est très correcte
Guy
Question opignon!
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

25 oct. 2005 07:53

;hell; guy
je suis d'accord avec toi il faut que nos setters s'adaptent aux biotopes, car chacun de nous a des biotopes differents fort heureusement cela permet de decouvrir d'autre endroit de chasse.
plus le terrain est degagé plus il doit prendre du terrain (pas trop non plus :wink: )et inversement :?: :?:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Becassayre
Inclassable
Inclassable
Messages : 365
Inscription : 06 juil. 2003 00:48
Contact : Envoyer un message

25 oct. 2005 08:49

Becasse20 a écrit :
car chacun de nous a des biotopes differents fort heureusement cela permet de decouvrir d'autre endroit de chasse.

T'aurais pas comme une petite envie d'aller dans le sud ouest pour les découvrir ces biotopes ? Hein bécasse20 ? Vers la fin novembre, non ?
Ou me trompe-je ? :wink:
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

25 oct. 2005 13:39

guy poirier a écrit :
Pour ma part la quêtre est bien quand elle me convient et s'adapte au terrain, ici 100 mêtre est très correcte Guy
Question opignon!

;hell; Guy, quand mes braques dépassent 60 mètres c'est TROP loin. Tu connais les couverts que nous avons. En de ça de cette distance, je peut voire mes chiens travaillés. Ils ont une quête courte naturelle, c'est ce qui me plaît. Ainsi je peux les voir travailler et mon plaisir visuel est comblé. :D :) :-?
 
Avatar de l’utilisateur
Becassayre
Inclassable
Inclassable
Messages : 365
Inscription : 06 juil. 2003 00:48
Contact : Envoyer un message

25 oct. 2005 13:53

guy poirier a écrit :
Pour ma part la quêtre est bien quand elle me convient et s'adapte au terrain

Tabernac je suis bien d'accord avec toi ! L'amplitude de quête c'est un peu comme la nature du poil, c'est avant tout une question de goût personnel. Ce qui est beaucoup plus important IMHO c'est le sens du contact. Mais c'est difficile à définir le contact ...
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...