Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Le baguage de bécasse saison 2011

08 juil. 2011 20:47

Avec les années cette activité printanière me plaît plus, que la chasse l'automne.

Image
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Le baguage de bécasse saison 2011

08 juil. 2011 21:32

pour le partage et ::yes:: pour ton esprit, le plaisir du chien est identique et :camera: moins lourd que le fusil :wink:
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Re: Le baguage de bécasse saison 2011

08 juil. 2011 21:44

D'accord avec toi pour le plaisir visuelle du chien. La :camera: moins lourd que le fusil

novice 12 a écrit :
pour le partage et ::yes:: pour ton esprit, le plaisir du chien est identique et :camera: moins lourd que le fusil :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
nico3926
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 108
Inscription : 03 juil. 2008 17:45

Re: Le baguage de bécasse saison 2011

17 oct. 2011 20:18

;hell; Michel

je viens de voir ce topic et j'en appel a ton expérience

le baguage de bécasse au nid ce fait régulièrement au Québec? As tu une idée du pourcentage de retour des bagues? est ce le même que lors du baguage des oiseaux volant?

En France le baguage au nid n'est pas une priorité pour éviter de manipuler des oiseaux trop petit. Il n'y a donc pas recherche systématique mais seulement des baguages lors de découverte fortuite.

pour le partage
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Re: Le baguage de bécasse saison 2011

18 oct. 2011 16:04

C'est de loin une priorité le baguage de bécasse au nid. Quelques heures après leur naissance là couvée quitte le nid. En 28 ans de pratique en de très rares occasions, j'ai trouvé des couvées de bécasses au nid. Concernant le baguage le printemps avec mes chiens. Je me balade dans les bois qui sont d'emblée propices à la nidification. Le chien trouve une couvée, il est à l'arrêt, je regarde au sol, je vois la mère qui est près de ses poussins. La couvée est localisée le travail du chien est terminer. Je prends le chien en laisse et me déplace à quelque mètre de cette couvée. Il est attaché à un arbre temporairement, ceci pour ne pas nuire à mon travail. Le pourcentage de retour des bagues d'emblée, est 2 %. Une fois la couvée baguée avec mon GPS, je prends la position longitude et latitude de cette couvée. Je reprends le chien et cherche à nouveau des couvées.Ma saison de baguage terminé, j'envoie au gouvernement du Canada le relever de toutes mes couvées de la saison.Je connais très bien votre système de baguage en France. Je connais des personnes qui font cette activité.

De la part de mes chiens ce que je demande. Il faut avoir obtenu une obéissance à toute épreuve, une quête contrôlée, un rappel et un un "down parfait", la sagesse de l’immobilité à l’envol. Sans ces critères impératifs, il y a risque de se trouver dans des situations très dommageables : capture de la bécasse au nid ou des poussins qui se sauvent au pas de course. L’expérience m’a appris si le chien qui accompagne un marqueur est un bon chien de chasse, l’inverse n'est pas nécessairement vrai.

nico3926 a écrit :
;hell; Michel

je viens de voir ce topic et j'en appel a ton expérience

le baguage de bécasse au nid ce fait régulièrement au Québec? As tu une idée du pourcentage de retour des bagues? est ce le même que lors du baguage des oiseaux volant?

En France le baguage au nid n'est pas une priorité pour éviter de manipuler des oiseaux trop petit. Il n'y a donc pas recherche systématique mais seulement des baguages lors de découverte fortuite.

pour le partage
 
Avatar de l’utilisateur
lud 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 130
Inscription : 30 mars 2011 08:01
age : 44
Affixe : des rocs du vellan
localisation : rhone alpes

Re: Le baguage de bécasse saison 2011

21 oct. 2011 20:26

bonjour Michel peu tu me dire si il y une cartographie ou un cite web sur la bécasse au Québec surtout sur sa répartition
des rocs du vellan
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Re: Le baguage de bécasse saison 2011

21 oct. 2011 22:38

Je ne serais dire :sl:

lud 26 a écrit :
bonjour Michel peu tu me dire si il y une cartographie ou un cite web sur la bécasse au Québec surtout sur sa répartition