Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
fray66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 142
Inscription : 05 déc. 2004 15:52

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 18:27

aujourd’hui, une maline nous a fait tourner en rond toute la matinée
8 arrêts de Fanou sans vraiment pouvoir la verrouiller
le copain la vue deux fois se poser a qques mètres, mais comme on est pas des sauvages :D et pour faire travailler la chienne il n'a pas tiré
la dernière fois qu'on l'a aperçu,elle volait a bonne hauteur, comme pour nous saluer et dire "bon maintenant assez joué, je me tire"
 
Avatar de l’utilisateur
Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 864
Inscription : 06 juil. 2008 18:30
age : 59
Affixe : De la font jourdaine
localisation : Essards 16

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 18:48

gilles3364 a écrit :
Hervé Blanchard a écrit :

Tu totalises 4 sorties de plus que moi , ce qui veut dit , que vue le nombre d'oiseaux que nous avons , l'aquitaine a été bien servit , je n'ai aucune sortie a vide en 1 moi ::yes:: :D


En fait j'ai donné un faux chiffre, ca n'est pas 24 sorties mais 14 avec le jeune (24 ce sont les oiseaux différents) + 7 sorties avec mémé Nati qui tient toujours ses 4h à 12 ans, ensuite elle est cuite pour 3 jours mais apaisée au coin de la cheminée.
Pour relativiser les progrès du jeune, mémé a levé presque autant d'oiseaux (21 ) en 7 sorties que le morpion en 14, donc l'expérience ca compte. Va falloir bosser pour détrôner la vieille. Surtout que pour elle, zéro sorties à vide, entre 1 et 5 oiseaux par 4 h de chasse.
Par contre koko est bien plus cool à conduire, elle n'écoute rien et a oublié avec les années ce que contact veut dire, en plus je pense qu'elle devient un peu sourde et qu'elle commence à se perdre dans la foret donc je fais attention et reste méfiant, car j'ai un peu peur de la perdre.
N'empêche tu as raison Hervé l'Aquitaine a été bien servie en novembre cette année. je n'ai pas calculé l'age ratio je le ferai ce soir mais à la louche je dirais 75 % de jeunes pour moi.

Oui pratiquement que des jeunes :wink:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable
 
Avatar de l’utilisateur
Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 864
Inscription : 06 juil. 2008 18:30
age : 59
Affixe : De la font jourdaine
localisation : Essards 16

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 18:52

freddo a écrit :
Salut,

Qu'est ce que vous appelé "une rigole" dans le sud-ouest??

Un petit ruisseau de rien du tout souvent qui coule dans les nauves :D je suis pas sur de l’orthographe :roll:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 19:02

"partir,partir
meme loin loin de la region du coeur....

"disparue tu as disparue
au coin de ta rue ;je t'ai jamais revue

julien clerc et jean pierre mader et moi meme pour vous dire que la foret est vide de chez vide aujourd'hui
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 19:06

Grosse balade de 6h aujourd'hui sous un soleil automnal brûlant :mrgreen: rien de rien pendant trois heures en bord de ruisseau , visite aux belles bec1 de mardi dans des petits pins , la première s'est volatilisée , la seconde était au même endroit que mardi mais la fin est différente une jeune de 270gr ;;elm;; Puis plus rien pendant un long moments , long long long , pour finir par un arrêt sympa de Bulle suivi d'un très long coulé sur un courant d'air sick

Bilan d'octobre /novembre

Fin octobre plus une première décade de novembre fantomatique 3 vues , une tendance qui se confirme pour ma part depuis trois ans , cette décade est anecdotique sur mes prélèvements alors que ce n'était pas le cas par le passé .
Un de mes mois de novembre dans la fourchette haute depuis 2003 (j'ai perdu mon carnet d'avant ;;o;; )

Une 20 de sorties avec les quatorze dernières en présence d'oiseaux (au moins un )
15 prélevées pour quarante cinq vues ( des doublons de comptage avec les jours précédents , sûrement entre 10 et 20%) et 52 levées , je chasse dans des territoires ou je ne relève pas souvent , dommage.
Pour consoler Jojo environs une quarantaine de cartouches ;;elm;; et de jolies vidéos
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
bastien07
Fieldman
Fieldman
Messages : 459
Inscription : 18 août 2007 13:55
age : 25
Affixe : Balto et Gaïa

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 19:26

aujourd’hui j'en pris plein les yeux avec une bécasse qu'on a levé 4 fois et qui vole toujours d'ailleurs :D
on rentre dans le bois au bout de 2 min
arrêt de balto,il repart, Gaïa arrive arrêt, un peu plus loin pendant ce temps Balto et revenu sur ses pas et c'est bloqué, la petite remonte le chemin en contrebas et la bécasse démarre démarre au son de la cloche, pim le deuxième coup part pas

je retrouve la petite à l'arrêt écrasé avec balto 2m devant bloqué et flafla en ras motte la bécasse toujours pim loupé

après la petite me fais une séance de style aaaaouuhh :shock: arrêt, arrêt couché, coulé, couché, coulé, couché jusqu'à la bordure où elle c'était déjà envolé, balto et à l'arrêt mais je c'est pas où et quand je le retrouve malgré les coulés de Balto et les patrons de Gaia, elle est parti
après je descend j'ai un chien de chaque côté je me dis "tiens il l'on pas fait au milieu" et flafla la bécasse magnifiquement tirable bien sur mais pas de chiens alors je tire pas et après elle ne nous a pas attendu

voilà j'ai chassait la journée mais tout c'est passait en heure j'avais mes deux chiens qui travaillaient nickel, sans parler de la petiote qui là elle l'avait dans le nez à chaque fois
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 19:33

freddo a écrit :
Salut,

Qu'est ce que vous appelé "une rigole" dans le sud-ouest??

C'est une petite vallée, où coule un tout petit ru, pas toujours riche en eau, souvent sur le versant d'une vallée plus importante. Ici, on est "en bas":
Image

Là, on est un peu plus haut :
Image

Et là, en montagne :
Image

Bien entendu, quand on est en bas, le chien arrête en haut et vice versa ! :D
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
minuzzo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 134
Inscription : 11 août 2007 12:36
age : 31

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 19:54

Hervé Blanchard a écrit :
gilles3364 a écrit :
Bon allez je m'y colle parce que je n'ai pas fait beaucoup de CR en novembre faute à la flemme.
Chez nous aussi après 2010 la pire saison depuis 25 ans voici 2011 le meilleur mois de novembre depuis 25 ans avec 45 oiseaux différents de levés dont 24 différents arrêtés par Eiko seul en 14 sorties.
Ca y est, le morpion sait ce qu'il cherche.
Son comportement au bois a complètement changé, il a toujours autant de contact, toujours aussi facile à conduire mais maintenant à sa quête croisée besogneuse il a ajouté des pointes jusqu'à des recoins où l'on n'allait pas passer. Bilan ca fait des piafs en plus.
Là ou je sais qu'il a progressé c'est qu'il a trouvé des oiseaux adultes déjà cantonnés, super difficile à négocier et surtout que sur 24 sorties il y a eu très peu de sorties à vide, 3 pas plus, toujours au moins un oiseau même si parfois il doit aller le chercher dans des endroits impossibles. c'est excellent pour la confiance.
Plein de qualité donc surtout une belle quête 100 à 150m, intelligente qu'il adapte à la densité du bois. Un rythme rapide sans trop qu'il tient une semaine de rang pendant 4h par jour sans jamais baisser de régime, ca c'est cool aussi.
Un peu plus de deux ans et demi, il commence enfin à ne plus s'occuper des petits zozios.
Juste un défaut quand même tout n'est jamais parfait, pour moi c'est un chien trop doux sur les oiseaux. avec des arrêts et des coulés un peu plus autoritaire ca serait génial mais bon c'est déjà très bien pour 2 ans et demi.
Comme dit mon ami bécassier il n'y a rien à faire 'un chien commence à être efficace sur cet oiseau lorsqu'il a négocier seul une centaine de bécasse et je crois qu'il a bien raison. Pour koko on s'en approche doucement. En 2012 il sera au top.
En espérant maintenant que décembre soit aussi généreux en becs que novembre.

Tu totalises 4 sorties de plus que moi , ce qui veut dit , que vue le nombre d'oiseaux que nous avons , l'aquitaine a été bien servit , je n'ai aucune sortie a vide en 1 moi ::yes:: :D

Y'en a qui ont de la chance car pour ma part, je n'ai pas du tout les mêmes observations que vous, je chasse sur le littoral girondin, et je n'ai pas vu une seule bécasse :shock: . Il est vrai que je ne chasse que le week-end et jours fériés mais cela commence à faire long. Il a fallu que j'aille un peu plus à l'intérieur des terres pour voir mes 2 seules bécasses.C'est la première fois que ça m'arrive depuis que je chasse dans cette région. C'est un mois de novembre à oublier en espérant que décembre soit plus prolifique en oiseaux pour que mon poilu puisse s'amuser un peu car il s'en donne du mal mais il est vrai aussi qu'il y a eu beaucoup de monde dans les bois ce mois-ci entre les chercheurs de cèpes et les collègues bécassiers.
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 20:43

jarailet c est superbe
pour ma part sorti 2h cet aprem,ben rien comme souvent déja tres chaud donc pas de quète et quand y a eu arret(le bip a tuté pendant 15min )mais impossible de rejoindre le chien un peu plus loin ;;r;; ;;r;; et sur les plateau un peu plus propre rien de rien !!U ne bien trsite sortie et hier mom père aux cèpes lui en a encore levées une!!
Tellement déçu surtout pour mon Bill,la saison prochaine j agraine :D :D
 
Avatar de l’utilisateur
milafranga
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2011 12:00
age : 26
Affixe : Nahikoa
localisation : Pays basque

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 21:52

freddo a écrit :
Salut,

Qu'est ce que vous appelé "une rigole" dans le sud-ouest??

une gorge,ou un fossé
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 22:05

lousse40 a écrit :
jarailet c est superbe
pour ma part sorti 2h cet aprem,ben rien comme souvent déja tres chaud donc pas de quète et quand y a eu arret(le bip a tuté pendant 15min )mais impossible de rejoindre le chien un peu plus loin ;;r;; ;;r;; et sur les plateau un peu plus propre rien de rien !!U ne bien trsite sortie et hier mom père aux cèpes lui en a encore levées une!!
Tellement déçu surtout pour mon Bill,la saison prochaine j agraine :D :D


Eh si tu allais aux cèpes avec ton père et ton fusil :mrgreen: :mrgreen:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 22:12

Christo a écrit :
lousse40 a écrit :
jarailet c est superbe
pour ma part sorti 2h cet aprem,ben rien comme souvent déja tres chaud donc pas de quète et quand y a eu arret(le bip a tuté pendant 15min )mais impossible de rejoindre le chien un peu plus loin ;;r;; ;;r;; et sur les plateau un peu plus propre rien de rien !!U ne bien trsite sortie et hier mom père aux cèpes lui en a encore levées une!!
Tellement déçu surtout pour mon Bill,la saison prochaine j agraine :D :D


Eh si tu allais aux cèpes avec ton père et ton fusil :mrgreen: :mrgreen:

oui des fois il faud ;;r;; ;;r;; rait mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 22:39

sortie 1 h se matin avec una et dolly( la sourie)au dessus de chez moi !!des places que je n'avait pas encore prospecté plus de betail!du paillat;des ronces!!un sanglier arrêté je pense!!
c"est apres-midi diane et doos je vait sur un terrain que je connait ;1 bécasses d'arrêtées par diane et doos au patron manquée hh comme dab!!puis une 2 des que diane marque l'arrêt ;démare un pet manquée!!! :cry: elle plonge la chienne suit et me l'arrête;doos arrive patronne;un bouqué de 4 pin;des bruyéres de 1m30; 5msur5m; clair tout le tour;la chienne la voit vue son regard;doos quitte son patron et fait le tour;je me place les deux chiens en face;pensant étre maitre de la situation :D et là sa bouge !diane coule de 50cm et tourne la téte;doos se redéplace je l'exite pour pour qui lui rentre dedans!rien il bouge pas. je pense qu'il là voit lui aussi!!j'ai le palpitant qui s'emballe(je pense que la bécasse sa devait étre pareil)je prend un caillou que je jette dans se bouquet!!rien qui bouge;je me dit j'y rentre dedans ou quoi!le temps me parrait long!! sa dure :shock: et là je me déplace elle me part face a doos;je ne peut la tirer! ::yes:: chapeau bas la belle tu m'a bien hue :D diane me l'arrétera 50m plus bas mais elle est déja repartie!!une super comme on les aimes ::yes:: je reviendrais la voir avec les 3 jeunes et la mére ;peut -étre qu'a 5 je pourrait là tirer :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
COCO48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 24 déc. 2007 16:34
age : 42
Affixe : briska
localisation : Drôme provencale

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

01 déc. 2011 22:58

bannette26 a écrit :
ce matin une sortie de 2h30 avec un ami et Atis nous arretera 3 bécasses dont 2 bécasses a 2 reprises que nous manquons comme 2 couillons :!:


Alors Banette l'armurier t'a tordu la crosse du mauvais côté ;;r;;
Pour ma part pas de sortie jusqu'à samedi.

a+ coco
La bécasse, ça me gagne ...
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 06:30

Salut,

Ce dimanche entrainement pour la sagesse, arrêt en fond de vallée, après 10 minutes de recherche la deuxième cloche s'arrête, je finis alors par retrouver les deux chiens... j'attends un peu et ca redémarre tout doucement... La chienne ressort et repart quêter et le mâle arrive derrière avec Dame bécasse ds la gueule... Pas bon pour la sagesse de se servir comme ca mon ami !

je l'ai ramener à la maison pour la montrer vivante aux enfants et ma fille l'a relâchée.

Voici la vidéo :




Au fait ne raconter rien à mes chiens :D
 
Avatar de l’utilisateur
brasco
Setterman
Setterman
Messages : 309
Inscription : 18 janv. 2007 18:20

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 06:31

Arf j'ai perdu le son, mais c'est pas ben grave....
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 06:49

brasco a écrit :


Au fait ne raconter rien à mes chiens :D

promis!!! :D
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 07:26

merçi brasco ::yes:: c'est magniphique de pouvoir redonner la liberté et la vie :D
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 07:34

Super brasco ::yes:: et bon vent a la belle bec1
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 09:16

brasco a écrit :
....
je l'ai ramenée à la maison pour la montrer vivante aux enfants et ma fille l'a relâchée....


La chasse "no-kill" , reste à dresser le chien....
C'est quand même plus simple pour le pêcheur ! :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 09:22

Christo a écrit :
lousse40 a écrit :
jarailet c est superbe
pour ma part sorti 2h cet aprem,ben rien comme souvent déja tres chaud donc pas de quète et quand y a eu arret(le bip a tuté pendant 15min )mais impossible de rejoindre le chien un peu plus loin ;;r;; ;;r;; et sur les plateau un peu plus propre rien de rien !!U ne bien trsite sortie et hier mom père aux cèpes lui en a encore levées une!!
Tellement déçu surtout pour mon Bill,la saison prochaine j agraine :D :D


Eh si tu allais aux cèpes avec ton père et ton fusil :mrgreen: :mrgreen:


Christo a raison Lousse, chez nous et c'es tout près de chez toi, on dit souvent que remise à bécasse et place c'est pareil, même biotope donc essais de chasser les places à cèpes.
Perso cette année pratiquement 1kg par sortie sans les chercher juste pour ne pas marcher dessus et bcp de bécasses levées ca s'appelle la double récompense.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 09:54

1kg par sortie
PUTAING !!! c’était des adultes ??? :mrgreen: ;;mdr;;

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 10:34

. Youpeeeee ! Va chercher Pépère... Là, c'est le noyau de la cerise sur le gâteau : Pépère mettra le nez dessus et s'éloignera (dédaigneusement ??? jaloux ??? ) Ça gâche un peu le plaisir mais il aura droit à un gros câlin quand même :D .
Deuxième trou au carnet, j'ai déjà fait deux fois mieux que l'an dernier. Comme le dit Gilles, 2011 est meilleur que 2010 :D
(adulte, je pense, 300g... rectification: rémiges un rien usées,pas de liseré clair, jeune peut-être ? )


SUPER ! Alain ? ..quand je lis le récit de ton départ , je me dis qu'il vaudrait mieux ne jamais chasser ensemble !!! car nous ne partirions qu'en fin de journée une fois l'un et l'autre ayant fait des aller-retours !! ;;mdr;;

Bon hier, j'ai eu un spectacle que je n'oublierais jamais car c'est la première fois que je le voyais.
J’étais à la passe (aux grives évidemment!) depuis 16h 00 posté ..rien de rien quand les oiseaux se mettent à bouger ... 17h ça commence et je ferraille (la première est toujours un peu difficile pour moi !! :oops: )
puis, alors que je venais de décharger ma colère et mes 3 coups sur cette grive qui passait tout de même , je vois que d'autre arrivent, je place vite fait une cartouche dans la chambre , ferme PAN plouf ! vite une autre je place je ferme je monte le fusil PAN plouf, une autre même cinéma ! PAN ! Plouf ! puis une dernière PAN RE RE RE PLOUF ! PUTAING !! comment je suis bon !!! si ils n'avait pas été solidement attachés ? je pense que les bras m'en seraient tombés !

allez on pause le fusil et on va cher cher avec épice ... quelque peu échaudée par ces tirs à répétitions est à "donf" et il me faut utiliser le la grosse voix pour qu'elle fasse les coins ou les oiseaux sont tombés .. pendant 20 minutes nous cherchons, elle me rapporte deux tourdres, mais impossible de mettre la truffe sur les deux autres, ca y est !! la nuit va arriver il est 17h29 .....quand, sur ma tête planant tout en chaloupant me passe le bel oiseau !! ca y est !! cette année c'est la premiere fois que je l'a vois , mais sur ma gauche ? Une autre !!! WAOUUUU ..et là , de surprise en surprise du coin de l’œil j'en vois une Troisième (il me semble même en avoir vu une quatrième, mais tout cela en quelques seconde, c'est pas facile à dire) sauf que cette troisième arrivant elle aussi d'en haut tout en planant et chaloupant d'un coté à l'autre se met à faire des cercles au dessus de moi, en faisant papillonner ses ailes, me laissant voir son oeil de coquine, et laissant sa silhouette terminant par son long bec, se superposer avec ciel s’obscurcissant .. franchement ?? .. UN REGAL

C’était la premiers fois pour moi que je voyais autant d'oiseaux distinctement , l'an passé, j'avais eu droit à un duo , mais filant, là c’était nettement plus long et moins furtif, la dernière tournoyant au dessus de moi, cherchant à se poser là juste devant moi ...

La première à même été captée par epice quand elle nous est passée au dessus de la tête ..vous auriez vu sa tronche !!
be alors" pourquoi il tire pas ce con" ! ? ! ;;mdr;;

et dire qu'il n'y a pas d'oiseaux sur la commune ! :sl: :wink:

Je regrette vraiment de ne pouvoir chasser là , même si le coin n’est pas facile, c’est à 400/500 mètres à vol d'oiseaux de chez moi !!

 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 11:28

milafranga a écrit :
jarailet a écrit :
milafranga a écrit :
....je chasse en pays basque près de Bayonne merci de me renseigner !


Ici en Soule, pour moi 36h de chasse, trouvé 11 oiseaux, assez difficiles, souvent dans du très sale...Le terrain est très sec, elles cherchent les rigoles fraîches et un peu plus humides.
Il y a eu un bon passage paraît-il fin octobre, en montagne, malheureusement pas ouverte à tout le monde à cette époque !

du coté d'iraty il y'en a pas mal apparament


Tu dois avoir raison ! J'ai fait quelques sorties vers 1100m début septembre. Il y avait beaucoup de monde et peu d'oiseaux, je n'ai pas renouvelé. Mes deux voisins chassent sur un autre secteur, lui aussi vers 1000m et n'ont pas eu de belles tombées...
Iraty est plus haut... J'apprends ce matin qu'il y a eu pas mal d'oiseaux sur les Arbailles aussi... (mais sur un seul avis). Un chasseur du week-end et un autre qui chasse tous les jours ne feront sans doute pas la même évaluation.
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

02 déc. 2011 11:48

minuzzo a écrit :

Y'en a qui ont de la chance car pour ma part, je n'ai pas du tout les mêmes observations que vous, je chasse sur le littoral girondin, et je n'ai pas vu une seule bécasse :shock: . Il est vrai que je ne chasse que le week-end et jours fériés mais cela commence à faire long.


Pour moi cette année, les plus beaux arrivages ont eu lieu le week end avec bcp d'oiseaux we du 11 nov et we suivant.
Moins bonne présence en semaine. On restait le plus souvent sur les oiseaux du week end qui devenaient de plus en plus difficiles à négocier au fur et à mesure qu'on avançait dans la semaine.
Mais cette chasse est bien compliquée parce que l'an dernier sur la presqu'ile du ferret et la domaniale vers chez toi il y a eu des bécasses en nombre alors que sur les secteurs que je chasse c'était le désert tout novembre et la moitié de décembre. Si on savait ce qui fait poser les becs on irait tous toujours au bon endroit.
Je pense de plus en plus que ceux qui ont un bon territoire ont intéret à changer de secteur chaque jour. Même pour chasser des endroits un peu moins connus si le chien est bécassier déclaré c'est son boulot de trouver les remises.