Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 20:02

Bonsoir,
Information du 3 février 2012

Pour des raisons climatiques évidentes, nous vous invitons à ne pas prélever de bécasse ce week-end. Une fermeture par arrêté préfectoral (Drôme Ardèche) devrait être effective du 6 au 13 février prochain.

Ci-dessous le lien de la page d'accueil de la FDC 07 où on peut lire ce communiqué:
http://www.fdc07.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 28 août 2007 09:38

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 20:07

Voici le communique transmis par la FDC65, en date du 03/02/2012 à 18h00:


"Compte tenu des conditions climatiques, le Préfet de Région vient de prendre un arrêté de suspension de la chasse pour la région Midi-Pyrénées pour une durée de 10 jours, à partir du lundi 6 février 2012 et jusqu’au 15 février 2012 inclus.
Les espèces concernées sont :
la bécasse des bois
le merle noir
la grive litorne
la grive musicienne
la grive mauvis
la grive draine

Merci de bien vouloir diffuser largement cette information afin que tous les chasseurs puissent être informés."
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 20:11

pour la Drome


> Communiqué du réseau bécasse de l'ONCFS concernant la période de gel
> prolongé.
> Un arrêté suspendant la chasse de la bécasse a/c du lundi 06 jusqu'au
> dimanche 12/02
devrait être signé incessamment.
> Pour les autres espèces (turdidés notamment) la DREAL préparerait une
> mesure
> identique.
Dernière édition par bannette26 le 03 févr. 2012 20:41, édité 1 fois.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
deuxy
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 13 oct. 2009 22:08
age : 44
Affixe : ary,dakota et junko des bords du bahus
localisation : dans les bois

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 20:27

fdc 82 fermée du 06/02 au 15/02
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
JP11
Setterman
Setterman
Messages : 241
Inscription : 07 janv. 2011 22:59
age : 47
Affixe : DES POUZETS
localisation : NARBONNE
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 21:01

Bonjour à tous,

En cette période de météo hivernale, l'Observatoire Gel Prolongé du CNB s'est mis en surveillance rapprochée pour suivre l'évolution de la
situation et pour transmettre toutes les informations émises par le réseau ONCFS, FNC,CNB durant cette période de grand froid, en accord
avec Bernard JEANBRUN responsable COM COM.Ci-joint un communiqué du réseau bécasse ONCFS Cordiales salutations
Joël VITTET responsable de l'Observatoire gel prolongé du CNB
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un communiqué sur l’impact de la période de gelprolongé que nous vivons actuellement.Ce communiqué dresse un état de la situation, en particulier pour la bécassedes bois, à partir des informations récoltées à ce jour.
Dans l’état actuel des informations disponibles, une suspension de la chassede la bécasse et des grands turdidés, non seulement dans les zones touchées durement par le gel mais aussi dans les régions d’accueil, apparait pertinente.
Cellule nationale « Gel prolongé » – ONCFS-Direction des études et de larechercheOffice National de la Chasse et de la Faune Sauvage
CNERA Avifau! ne Migratrice - Réseau Bécasse
lire la suite
http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse- ... e-news1264
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 21:44

Salut,

Sortie cet aprem dans une combe humide chez nous où se concentre les oiseaux en cas de froid prolongé. Résultat 5 oiseaux en 200 m, légers, mais au vol court. Elles sont bien en situation délicate.

J'espère que l'arrêté sera promulgué rapidement, elles sont relativement piégèes au niveau national.

Que la modération ou l'abstinence soit avec tous !
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 22:01

Suite à ce que je viens de lire sur ce post, j'ai passé ce soir un petit coup de fil à un copain technicien à la fédé 47 : pas de mesure prise pour l'instant pour la suspension de la chasse dans le 47, du moins pour ce week end : je lui ai dit que j'allais sortir certainement demain apres midi faire un petit tour sans fusil. Il m'a demandé de lui faire compte de ce que je verrais....
 
Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 11 nov. 2008 10:13

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

03 févr. 2012 22:47

Voici le message que je viens de recevoir d'un pote de la FDC86

Suspension de la chasse à tir de certaines espèces d'oiseaux en raison de la vague de froid

Par arrêté du 3 février 2012, Monsieur le Préfet de la Vienne suspend dans le département de la Vienne, la chasse à tir pour certaines espèces d'oiseaux, du samedi 4
février matin au vendredi 10 février au soir.
Les espèces concernées par la suspension de la chasse sont les suivantes : bécasse des bois, caille des blés, grives, merles et tourterelles, espèces pour lesquelles la date de fermeture de la chasse est fixée au 20 février par arrêté ministériel.
Cette mesure est destinée à empêcher un prélèvement significatif sur ces oiseaux dont les populations sont rendues vulnérables par les conditions climatiques actuelles, la couverture neigeuse et l'absence de dégel rendant particulièrement difficile la recherche alimentaire.
Compte tenu du délai nécessaire aux oiseaux, affaiblis par la période de froid, pour retrouver accès à une ressource alimentaire normale et reconstituer leurs réserves,l'arrêté de suspension porte sur une période de sept jours.

rappel : la chasse en temps de neige est interdite, sauf pour le ragondin, le rat musqué, le renard, le sanglier, le cerf, le chevreuil, et la chasse à courre.

consulter le site internet de la FDC 86 : http://www.chasseenvienne.com
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 00:42

Carte en cours et récap des mesures et arrêtés : (merci pour ccotre aide et vos infos aidant à l'actualisation :wink:

bec2 :arrow:
actus-infos-divers-vrac-f137/reseau-becasse-alerte-gel-prolonge-t17898.html#p304583
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 10:38

Bonjour à tous,
quelqu'un eut-il me dire si,en cas de fermeture, les sorties avec :se: et :camera: sont tolérées?
merci d'avance et bon week-end au coin du feu
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 10:50

oui je pense mais bon je me suis fait traiter de ... CAR SOIT DISANT j aller les deranger et c etait pas digne dun chasseur de becasse ;;diabl; ;;diabl;
en tout cas chez moi pas encore fermer et cet apres midi sortie avec l oncle de ma femme 3 epagneul et ma setter et tous les deux avec les APN :se:
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 10:54

IMACHLO a écrit :
Bonjour à tous,
quelqu'un eut-il me dire si,en cas de fermeture, les sorties avec :se: et :camera: sont tolérées?
merci d'avance et bon week-end au coin du feu


Sur certains arrêtés comme celui de la gironde par exemple, c 'est précisé en clair , sur celui de ta région je n'ai pas vu cette mention :sl:
donc légalement ???

@ petitrital.. (mode humour!!) Promène toi avec la carte des fermetures de la BBcie et tu leur prouvera que tu es dans ton droit !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marylene64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 165
Inscription : 01 août 2010 17:26
age : 53
Affixe : du pic de la gentiane
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:01

bonjour
sur le 64 on peut sortir les chiens mais je n en vois pas l' interet sauf celui d aller affaiblir 1 peu plus les oiseaux
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:05

marylene64 a écrit :
bonjour
Sur le 64 on peut sortir les chiens mais je n en vois pas l' interet sauf celui d aller affaiblir 1 peu plus les oiseaux


Pas plus que les promeneurs en quad ou en vadrouille avec leur caniche ou leur labrador ,ou les gamins en vtt :sl:

En plus ça permet aussi si va plus loin sur le raisonnement ( en étant observateur , pas en vrac !!bien sûr ) justement de faire quelques observations pour en faire part à ceux qui gèrent la situation, sur le site de BDF il y a un formulaire de ce type .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marylene64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 165
Inscription : 01 août 2010 17:26
age : 53
Affixe : du pic de la gentiane
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:09

tout a fait ok avec toi la dessus aussi mais la c est difficilement metrissable mais bon on peut epiloguer des heures sur le sujet sans rien pouvoir y changer
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:12

marylene64 a écrit :
tout a fait ok avec toi la dessus aussi mais la c est difficilement metrissable mais bon on peut epiloguer des heures sur le sujet sans rien pouvoir y changer

Certes , je n'épilogue pas non plus , je trouve juste que ces sorties d'observateurs avisés peut être plus profitable que nuisibles . :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
marylene64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 165
Inscription : 01 août 2010 17:26
age : 53
Affixe : du pic de la gentiane
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:16

si on veut :D
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:20

de plus on sait tres bien que les viandars ( ceux qui tire a tout va) n iront pas donc seul les vrais amateur de belles et amoureux seront de sortie donc ne traqueront pas la meme 3 ou 4 fois juste 1 a 2 fois pour le plaisir des yeux , de la photo et le travail des chiens !!!
ps: pour moi jeune novice en cette belle chasse le fait d en voir me donne encore plus la passin mais bon la je suis egoiste !!!!lol
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:29

Perso, je suis ferme partisan de fermer la bécasse par grand gel, pas parce que les oiseaux sont affaiblis (ça peut arriver mais on est biologiquement pas là avec un petit coup de froid prolongé comme celui-ci), mais parce qu'il y a regroupements sur les terrains non gelés et notamment les bords des eaux où les viandards peuvent s'amuser.
Les sorties sans fusil ne menacent guère nos chers oiseaux. Ce qui veut pas dire que je vais sortir, ou alors sur des parcours en toute probabilité déserts (je suis sorti 10 fois en janvier, jai vu 8 oiseaux différents, j'ai 3 cantonnées à courtiser, mais je vais attendre le dégel pour le faire, et sans fusil quand même :wink: )
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:32

Une petite sortie ce matin(sans fusil)pour voir l'etat du terrain de chasse(vauvenargue)grosse quantité de neige qui a gelée avec ces températures tres basses et ce n'est pas pret de fondre. j'espère que la fdc13 va prendre une decision et fermer la chasse.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 11:37

Pechavis a écrit :
Perso, je suis ferme partisan de fermer la bécasse par grand gel, pas parce que les oiseaux sont affaiblis (ça peut arriver mais on est biologiquement pas là avec un petit coup de froid prolongé comme celui-ci), mais parce qu'il y a regroupements sur les terrains non gelés

C'est en ce sens qu'il faut comprendre aussi les fermetures, du moins précisément celle de cette année. Tes observations particulièrement (et pour cause !!) sont des indicateurs fiables :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 14:39

nous c'est fermé du 3 au 15 inclus et c'est bien :D c"est aprés-midi on a france-italie alors on se tiendras au chaud!!on verras s'y sa fond la semaine prochaine avec les :se: pour voir si elles sont toujours là :wink: !! et s'y il nous en est arrivées de nouvelles!!!! bec1 :D
 
Avatar de l’utilisateur
bastien07
Fieldman
Fieldman
Messages : 459
Inscription : 18 août 2007 13:55
age : 25
Affixe : Balto et Gaïa

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 15:31

je suis alors voir sur le site de la fédé ce matin il y avait pas d’arrêté mais j'y suis retourner toute à l'heure et il conseille de pas prélever des bécasse ce weekend (normal)? Un arrété entrera en cours du 6 au 13 février tant mieux pourvu qu'elle puisse trouver à manger
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 17:50

C'est quand même incroyable dans les départements ou elles sont en situation délicate pas de fermeture et en gironde les oiseaux sont peu nombreux mais se portent à merveille. Ce matin -2 °C à partir de 11 température positives.
Cet am presque le printemps 4°C à la côte avec un soleil qui chauffait fort sur les pentes sud alors qu'est ce que c'est que ce zut.

Jojo a raison si on veut nationaliser ce qui se pratique dans le sud on ouvre le sud novembre et décembre et on ferme le nord et on ferme le sud janvier février et on ouvre le nord comme ca, ca sera bien équitable.

6h de chasse aujourd'hui 4 oiseaux levés dont seulement 2 de tirables les autres hyper légers. Et comme nous ne sommes pas plus cons qu'ailleurs 1 oiseau prélevé très gros, très beau, et après je n'ai plus mis de cartouche dans le fusil. Sur une AICCA de mille chasseur j'ai entendu 5 ou 6 coup de fusil ce matin et 3 cet am ca va c'est pas le massacre.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

04 févr. 2012 18:22

C'est le principe des premiers arrivés (les montagnards) premiers servis, mais après attention, les autres n'ont pas le droit de tirer, et çà fait des années que çà dure!!!! En octobre concentration en Rhone Alpes et Auvergne, personne n'a demandé de fermeture, là RISQUE de concentration dans le sud, il faut vite fermer, cherchez l'erreur.
Marc
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10