Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 08:56

Stéphane BONNAIN a écrit :
Après que lorsqu'en pleine migration en novembre on en lève 10 ou 15, pour moi à partir du moment où elles ont choisi d'être là et qu'elles ont en bonne forme, no problem.

Et sans vouloir se prendre la tête je ne pense pas que ce soit les gens qui sont sur ce site qui sont de toute façon un danger pour la bécasse que ce soit en période de gel ou pas !!!!!!! Ça fait d'ailleurs un moment que certains disent avoir raccrocher le fusil et prendre l'APN pour pouvoir mettre en présence un maximum de fois nos setters.


Bon bien c'est cool pour toi si tu as bonne conscience lorsque qu'en novembre tu plombes une jeune qui sait à peine voler, qui souvent vient de faire un long vol migratoire et épuisée se laisse bloquer par n'importe quel chien et te pars dans les pieds à 3m. C'est sur ça au moins c'est un joli coup de fusil qui conclut une action bien difficile.
Moi parfois ca me met très mal à l'aise lorsqu'elle me regarde dans les yeux à 2m devant le chien.
Par contre les oiseaux levés ces jours ci, de vrai poisons, des combattants, la plupart du temps imbloquables même avec plusieurs chiens très expérimentés alors pour moi aucun de remords pas l'ombre d'un début de culpabilité surtout que dans ces conditions je me limite toujours à 1 par jour et 3 par semaine c'est mon PMA perso de fin de saison.
Chacun se donne bonne conscience comme il peut.
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 09:15

Procédure : Ne jamais recongeler une bécasse déjà décongelée , meme de frais ;;elm;; , restons zen dans la gestion du congelo et prenons le plaisir là où il est en ces périodes difficiles . Pour être sortie vendredi avec Gilles , une occasion de tir en 6h de chasse c'est pas le Pérou comme dirait Pépé ;hh;; j'ai connu des concentrations plus importantes . Tant mieux que les précautions soit là par rapport au passé où elles étaient trop tardives . Mais avec des ICA nocturnes inferieurs à trois , la principe de précaution est respecté .
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 09:32

personnellement ,je pense qu'il ne devrait même pas etre obligé de prendre une interdiction,cela devrait etre un reflex :sl: ,lorsque le sol ne dégèle pas de plusieurs jours ,les animaux ne peuvent pas se nourrir et vivent sur leurs réserves de graisses donc sont en mode economie ,moins ils bougent" chasse ou apn " mieux c'est donc pour 6 à 7 jours on peut bien les laisser tranquilles ,il me semble :wink:
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 10:26

Oui mais regarde la carte des fermetures
et par curiosité regarde celle de 2010 que Blue à ressorti.
Je crois que le sol est nettement plus gelé dans le Lot et Garonne et en Dordogne que sur le littoral donc encore un argument qui tient pas.
Après je en faire hurler quelques uns mais après le pma national je suis pour la fermeture nationale lors des protocoles vagues de froid.
Parce qu'il y a un trop grande hétérogénéité lors des prises de décisions.
En plus fermer une semaine et laisser les oiseaux sans pression si on ré-ouvre la dernière semaine de février et qu'il y a eu quelques mouvements vers le littoral là il risquera d'y avoir des abus.
Mon opinion c'est que maintenant qu'on a fermé a deux semaines de la fermeture générale on va jusqu'au bout de la logique et il faut avoir les c......s de prendre une décision impopulaire fermeture nationale et on laisse les piafs définitivement tranquille cette saison épicetou mais là ca va gueuler dans tous les départements.
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 10:37

gilles3364 a écrit :
Oui mais regarde la carte des fermetures
et par curiosité regarde celle de 2010 que Blue à ressorti.
Je crois que le sol est nettement plus gelé dans le Lot et Garonne et en Dordogne que sur le littoral donc encore un argument qui tient pas.
Après je en faire hurler quelques uns mais après le pma national je suis pour la fermeture nationale lors des protocoles vagues de froid.
Parce qu'il y a un trop grande hétérogénéité lors des prises de décisions.
En plus fermer une semaine et laisser les oiseaux sans pression si on ré-ouvre la dernière semaine de février et qu'il y a eu quelques mouvements vers le littoral là il risquera d'y avoir des abus.
Mon opinion c'est que maintenant qu'on a fermé a deux semaines de la fermeture générale on va jusqu'au bout de la logique et il faut avoir les c......s de prendre une décision impopulaire fermeture nationale et on laisse les piafs définitivement tranquille cette saison épicetou mais là ca va gueuler dans tous les départements.


D'accord avec toi et comme il faut 10 jours apres la vague de froid pour attendre que les oiseaux se redispercent je pense que la chasse ne réouvrira pas. C'est clair que cela devrait être un reflexe de na pas sortir mais bon !!! Je ne suis pas pour les sorties sans fusils car c'est obliger les oiseaux à taper dans leur réserve inutilement.
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 10:55

Tant mieux si elle ne réouvre pas, mais vraiment dommage que seulement quelques départements soient concernés et en plus pas ceux sur lesquels l'enjeux est le plus fort et toujours les mêmes donc ;;diabl;
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 11:10

Ce matin, j'ai retouvé une vigntaine de bécasses mortes, toutes gelées..Elles étaient toutes au même endroit : dans mon congélateur ! :D

Une question qui va allumer la mêche ;g00, ( sorry .. ) : pourquoi, si les départements littoraux comme l'Aquitaine la chasse est fermée car le sol est gelé à l'interieur des terres, dans les départements Bretons elle n'est pas fermée ? :sl:

Quand je regarde la carte des arrétés sur le site du CNB..il n'y a que le sud ouest ( pour le littoral ) ..comprend pas trop.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 11:11

:mrgreen: t'es con titou ! :mrgreen: tu m'as fait peur !!! ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 11:27

:mrgreen: la première phrase est saisissante ;d;

Dans la région de Narbonne, les températures sont positives en journée et les concentrations nulles ......il souffle un mistral et une tramontane à 100 à l'heure, alors si le coeur vous en dit :roll: de toute façon avec ce vent impossible de chasser :!: à ce jour, je ne connais aucun abus ......bizarrement, sur ce coup de froid, on aurait pu assister à un déballage de migrateurs, le gibier d'eau est fermé sauf l'oie(j'ai du en voir trois ou quatre fois dans ma vie), les grives sont absentes(rien à manger, plus de raisins, pas d'olives cette année, très peu de lierre) sauf dans quelques genevriers, la bécasse n'est ouverte que dans les bois de plus de 3ha .....et bien rien! il semblerait que les migrateurs aient du mal à se résoudre à descendre alors que le printemps n'est pas si éloigné que ça :sl:
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 11:27

Eh ! Bonne saison Titou.
La petite Gucci a du planter un peu sa truffe dans les plumes de mordorées. C'est bon ça pour tes futures saisons.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 15:14

Avec la permission de l'admin du site du CNB voila un texte que Jp Boidot hier au sujet des fermeture et de l'état des lieux pour le moment.
De quoi méditer :D et savoir raison garder dans tous les cas de figure :wink:

Chers Amis
Les vagues de froid produiront toujours des « vagues » chez les bécassiers du CNB ou autres.
Personnellement depuis des années on a essayé de mettre en place un protocole vague de froid puis au club une cellule vague de froid j’ ai assisté AUX R2UNIONS à chaque AG avec des gens motivés et sympas et plein de bonne volonté. On va avoir l’étude potentiel énergétique de Mathieu BOOS. Le maximum d’effort est entrepris pour protéger l’oiseau.
Ces derniers jours, étant responsable à la FDC du 29 j’ai sollicité des avis concernant auprès de ceux qui officiaient pour la vague de froid ou pour l’observatoire « vague de froid CNB» car demain matin je rencontre notre Préfet, ou plus exactement son représentant et voilà ce que je dois annoncer :
Pas de concentrations d’oiseaux
Oiseaux sans perte pondérale
Distance de fuite normale
Les zones refuge peu utilisées
Alors pour certains il me faudrait demander la fermeture alors que tout est bien selon les différentes conclusions actuelles des différents protocoles ?
Et ici ,où je pratique, zone connue pour être un refuge majeur pas de concentrations patentes.
Il faut respecter les protocoles existants, les mettre en œuvre, en savoir les conclusions, et ce n’est qu’après que l’on pourra décider en toute conscience. J’ai l’impression aujourd’hui que l’on agit sur un « ressenti » personnel c’est le mot à la mode depuis quelques jours, en fausse urgence. On doit conserver notre bon sens et éviter de mettre la charrue avant les bœufs c’est mon sentiment . Certains ont fermé c’est à leur honneur mais avec la neige et les bécasses parties depuis un moment souvent on ne risque rien et on passe pour des gestionnaires avertis !.
Les protocoles et données scientifiques existent, ils doivent être assimilés et savoir qu’ils peuvent être en défaut avec les sentiments et impressions de certains (même parfois les miens).
Du calme ce problème mérite le dialogue mais évitons la guerre
Amitiés à tous
JP B
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 16:28

En résumé :
L'an passé, le CNB et Association avait sonné l'alerte rouge avec de fortes concentrations d'oiseaux repliés sur le littoral mais les Fédé ont mis du temps à réagir.
Cette année, c'est le contraire. Les Fédés ( pas toutes ) ont pris directement des mesures radicales sans que le CNB ou Associations n'ai été consultés et dire ce qu'il en été exactement sur le terrain.

Résulats : des régions où la chasse est fermée et d'autres situées à quelques Kms où la chasse est ouverte. Une belle cacophonie.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 16:46

pat47 a écrit :
personnellement ,je pense qu'il ne devrait même pas etre obligé de prendre une interdiction,cela devrait etre un reflex :sl: ,lorsque le sol ne dégèle pas de plusieurs jours ,les animaux ne peuvent pas se nourrir et vivent sur leurs réserves de graisses donc sont en mode economie ,moins ils bougent" chasse ou apn " mieux c'est donc pour 6 à 7 jours on peut bien les laisser tranquilles ,il me semble :wink:


Voilà une sage décision, complètement d'accord avec toi, je pense aussi que l'on peut s'abstenir de chasser une semaine ce n'est pas dramatique quand même. Je suis aussi d'accord avec Gilles qui dit vague de froid implique fermeture nationale et si quelques départements non gelés, doivent de ce fait fermer, ce n'est quand même pas la fin du monde.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 16:55

titou64 a écrit :
Une question qui va allumer la mêche ;g00, ( sorry .. ) : pourquoi, si les départements littoraux comme l'Aquitaine la chasse est fermée car le sol est gelé à l'interieur des terres, dans les départements Bretons elle n'est pas fermée ?
Parce que samedi il pleuvait à l'intérieur des terres et qu'hier après-midi il y faisait 9°C... Et donc pas de sol gelé, pas de concentration anormale, pas d'oiseaux semblant affaiblis, pas de cartons signalés, etc...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 17:09

Stéphane BONNAIN a écrit :
j'estime que lorsque la moitié de la France est sous la neige, tous les départements devraient fermer la chasse aux gibiers migrateurs afin d'éviter les massacres même si à ton avis il n'y en a pas eu.
Deux remarques.
- pourquoi fermer sur la France ? La notion de frontière française n'a pas grand chose à voir avec la vie d'un oiseau migrateur réparti sur tout le continent. Demandons aussi la fermeture en Espagne et en Italie, et demandons que la bécasse soit gérée par des rond-de-cuirs bruxellois.
- étonnamment, les partisans d'une fermeture nationale sont dans des régions où il y de la neige ou un froid intense...
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 17:17

D'accord avec toi Tangor mais dans le sud ouest même situation que pour le finistère mais traitement différent.
Je peux témoigner puisque hier am j'ai été contrôlé par 4 fédéraux avec qui j'ai discuté plus de 30mn, on a papoté lecture d'aile et concentration et ils m'ont dit texto "pas de concentration en gironde, pas de comportement anormal et même pas de pression de chasse forte etc comme chez toi mais nous sommes fermés. Comme si nous étions les seuls en France à ne pas avoir de PMA. C'est quand même normal qu'on s'interroge et qu'on ait un sentiment de persécution. On sent bien que dorénavant dés qu'un région de France aura froid, Gironde Landes et Pyrénées Atlantique même punition "fermeture systématique".
Faudrait peut-être qu'on demande à Sarko une réduction de 25 % sur la validation départementale.
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 17:48

Pas de concentration en gironde mais ICA 3eme décade de janvier 0.78 ICA 1ere decade de février 2.74 ICA saison complete 1.05

Idem chez nous en dordogne ICA 3 eme decade de janvier 1.44 Ica 1ere decade de fevier 2.26 ICA saison complete 1.43

J'espere que l'arrete vas sortir
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 19:22

On est bien d'accord mais l'ICA il a augmenté de combien dans les autres départements littoraux qui ne sont pas fermés.
a partir de quelle valeur d'ICA il y a concentration et comportement anormal ?
Paloumayre, tu nous balance des chiffres comme ça tout seul moi j'en ai rien à foutre ça ne me parle pas, il me faudrait un tableau avec les 2 ou 3 valeurs que tu donnes mais pour tous les départements pas que pour un ou deux. Tu ne serai pas un élu UMP par hazard toi pour nous barratiner comme ça en essayant de te cacher derrière des statistiques incomplètes et auxquelles tu fais dire ce qui t'arrange.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 19:27

rrrooo Paloumayre est un gentil copain du Périgord :D :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 19:31

Moi je pense franchement que les instances se sont précipité et que chez nous il n'y avait pas lieu de fermer ;;diabl;
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 19:35

Blue a écrit :
rrrooo Paloumayre est un gentil copain du Périgord :D :oops: :oops:

;;s;;
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 19:40

Ah ca me rassure etché parce que j'avais l'impression d'être le seul à trouver ca injuste et idiot.
T'inquiète Blue je n'en veux pas à paloumayre c'est pas lui qui nous a fermé.
C'était juste histoire de rapeler qu'il faut faire attention en manipulant les chiffres parce qu'on peut toujours s'arranger pour biaiser et argumenter un raisonnement faux en choisissant les chiffres qui vont bien.
 
dudu
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 16 août 2009 18:35

Re: Reseau becasse: alerte gel prolongé

06 févr. 2012 19:40

bonsoir ;grosse concentration bec2 dans les bordures de marais, il y en a une qui a meme elue domicile sous les bananier a coté de mon local piscine, elle m'a fais peur a l'envol ;wk; reunion fdc 17 demain pour une eventuelle decision
:se: 12 levees comportement normal elles n'ont pas l'air de souffrir pour l'instant
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Alertes froid et gel: procédures en cours ?

06 févr. 2012 19:47

Donc je viens de faire le tour des departement cotier le 17 a triple son ICA (a un niveau faible )1.45 la vendée passe de 0.6 à 4.50 mais pour 7 h de chasse .Autrement jusqu'aux cotes d'armors stable avec une petite baisse dans le finistere ( 5.39 avant 5.30 maintenant ) Oui leur chifre font rêver mais c'est la Bretagne !!!
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
picasso
Fieldman
Fieldman
Messages : 480
Inscription : 24 juil. 2007 20:55
age : 90
Affixe : picasso
localisation : france

Re: Reseau becasse: alerte gel prolongé

06 févr. 2012 19:49

par temps de neige la chasse est interdite !!!!! elle ne semble pas souffrir !!!!!!! il y a des concentrations énormes par chez nous depuis jeudi dernier avec des cartons effectués qui donnent la gerbe , des oiseaux prélevés qui pesent 215 grammes ...ça me fou en boule , les mecs tirent ça comme des grives mais tout va bien !!!!!!!!! ;;r;; ;;r;;
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10