Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2011 20:02
age : 19

quete croisée et chasse ?

19 févr. 2012 21:29

je me posait une petite question lors d'une sortie,

qui ici utilise une véritable quéte croisée en chasse pratique ??
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: quete croisée et chasse ?

20 févr. 2012 15:48

moi avec eika en plaine sur perdreaux rouges.c'est une quete naturelle qu'elle as de suite eu.
sa s'arrete lorsqu'on attaque des parcelles plus petites avec des haies.

mais la quete croisée est le but a la base pour ne laisser aucun oiseau derrière.

au bois aussi.le jeu est de prendre autant de terrain de chaque coté et c'est le meilleur moyen de savoir si on laisse des oiseaux ou pas.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: quete croisée et chasse ?

20 févr. 2012 17:40

la quete croisée a plat n a d utilité qu en plaine ou au marais et encore ça se discute
elle est utile dans les endroits riches en oiseaux peux farouches et évite d en laisser un, c est la quète idéale pour faire un comptage par exemple,c est celle qui est utilisée au printemps au moment ou les oiseaux s accouplent et perdent de leur méfiance.en automne et en hiver cette quete perd de son interet et surtout de son éfficacité les oiseaux étant devenu plus farouche le chien devra ouvrir beaucoup plus et éventuellement pour aller coincer une compagnie faire des pointes
au bois et a la montagne au coq elle n a aucun sens, dans le dernier cas c est meme un handicap.
au bois on va privilégié le contact le chien revenant a son maitre régulierement et explorant entre temps a sa guise le territoire.
en montagne le chien devra se trouver en permanence au dessus de son maitre explorant, sans revenir a lui pour d évidentes raisons d économie d énergie, tout le terrain situé au dessus de celui ci.
j ajoute que cette quete ne permet pas ou très mal de mettre en évidence les qualités de chasse du cabot, celui ci n ouvrant prudemment que de la distance que lui permet son nez.
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: quete croisée et chasse ?

20 févr. 2012 18:15

bien dit defourny, tout est expliqué pour moi
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com
 
bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2011 20:02
age : 19

Re: quete croisée et chasse ?

20 févr. 2012 21:08

j'ai bien compris que cette quete n'est pas utile sur tout les territoires
le premier truc auquel je pensais c'est que ça dois être chiant de sifler les virages

pour ce qui est de mes territoires de chasse il y a un peu de tout donc dans mon cas c'est sur que ça ne se justifie pas
cetait juste une petite question comme ça
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: quete croisée et chasse ?

20 févr. 2012 21:54

une petite précision .....on ne siffle pas les virages...c est le chien qui tourne de lui meme en gardant si possible le nez dans le vent... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 10:02

Pour moins un bon chien adapte sa quête au terrain qui lui est proposé.
Pour le reste, je suis comme Jojo, j'essaye de comprendre une réponse qui me semble en contradiction avec les recommandations des differents clubs de race pour la sélection.
Je vais me replonger dans l’histoire de Garigou, il y a un passage sur le sujet qui me fait toujours rire, mais pour moi c'est plus contre la mécanisation du chien au détriment de son initiative.
Oui une quête croisée c'est joli à voir, mais si le chien ne fait que réciter sa leçon, sans prise de risque, cela n'a aucune saveur.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2011 20:02
age : 19

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 10:50

autant pour moi alors en ce qui concerne le sifflet du virage ça dois pas toujours être vrai pourtant il me semble vraiment l'avoir vu dans un concour mais il me semble que cetait avec de jeunnes chiens

ça enléve un peu d'initiative au chien en fait et dans certains cas ^par exemple milieu fermés c est pas utile
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 12:54

bast34 a écrit :
je me posait une petite question lors d'une sortie,

qui ici utilise une véritable quéte croisée en chasse pratique ??

Moi :mrgreen:

N'oubliez pas que je chasse 2 mois par an exclusivement le perdreau gris en grande plaine, de plus en plus nue au fil des années.
La quête croisée est un cadre dans lequel je laisse au chien toute son initiative.
Question de dressage...
Pas de sifflet, pas de limite d'envergure, tolérance totale pour les embardées du moment que le chien revient sous lui reprendre sa quête...
La seule chose que je ne tolère pas ce sont les crochets en dedans...
J'exige des arrêts utiles (puisque je chasse), c'est à dire des arrêts qui font que les perdreaux partent à une dizaine de mètres du chien, pour pouvoir tirer, donc un chien qui remonte à la viande, et pas un chien qui se fait arrêter par une émanation lointaine.
Toujours question de dressage...
Donc, au chien de prendre tous les risques, même si celà implique un certain nombre de bavures.
Il est vrai qu'en compétition, il vaut mieux avoir un rateau qui marque la moindre émanation, même si les oiseaux volent 50m devant le chien.
Ce n'est pas ma conception du setter.

Je profite de l'occasion pour (encore, me dira t on :D ) ressortir mon dada: Ne classer à l'EXC que les chiens dont le point est utile, les autres pas plus qu'au TB.
On reverrait ces remontées d'émanation qui font vibrer le spectateur et que l'on ne voit quasiment plus en field trial...

Après, au bois, surtout s'il est touffu, la quête croisée devient quasiment sans intérêt...
 
bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2011 20:02
age : 19

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 19:36

je rebondi sur la question de preux pour parler de ces arréts utiles quelle méthode utilise t on pour les obtenirs ?? (puisqu il s'agit de dressage.)
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 19:50

arret utile ....
j ai le gros soucis avec fiona qui arrete souvent a vide ou a la moindre emanation ...
mon dresseur ma dit que des qu elle arrete je dois lui passer devant sans lui parler ni rien et faire comme si de rien etait pendant quelques temps , si gibiers il y je felicite et relance la chienne si il n y a rien je continu a avancer en disant a la chienne" aller" quesque tu fou la ....
elle va comprendre d elle meme que si elle n est pas sure que gibier il y a elle ne doit pas arreter .....
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
bast34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2011 20:02
age : 19

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 19:58

je vois pas d'inconvéniant dans cette technique je la testerai a l'occasion
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 20:18

Je ne parle que de la plaine où les émanations peuvent être prises de très loin, ce qui n'est pas le cas au bois...

Déjà, sur la prise d'émanation, laisser toutes initiatives au chien et ne pas intervenir sur cette prise de point.
Si il remonte et fait voler, ce n'est pas grave. A force, il apprendra la distance critique sans supprimer sa remontée à la viande.
Si le chien ne prend pas d'initiative, et arrête de trop loin, il faut le relancer. Comme il a les oiseaux dans le nez, il avancera dans l'émanation puis reprendra l'arrêt. Si on estime qu'il est encore trop loin, on le relance encore.
J'ai le souvenir d'un jeune chien très prometteur, malheureusement disparu à 3 ans d'un accident cardiaque, qui avait été travaillé en Serbie dans l'optique concours (quête rateau et arrêt dès la prise d'émanation) et avait cet arrêt lointain (une trentaine de mètres). Cet arrêt se faisait debout.
Je l'ai travaillé sur couples de perdreaux de printemps en le relançant sur ses arrêts. Il avançait de 3m et reprenait l'arrêt. Je devais le relancer plusieurs fois. Au fur et à mesure qu'il se rappochait des oiseaux, il s'écrasait progressivement pour finir par un arrêt couché quand les perdreaux étaient à 6~7m devant lui.
En quelques séances (j'avais cette année la chance d'avoir beaucoup de couples), il remontait l'émanation en force (ce genre de remontée qui vous coupe le souffle) pour s'écraser dans ce que j'appelle un arrêt utile.
Ce jeune chien, Oscar, avait tout, l'envergure, un grand style, un instinct de trouveur, déjà un CACIT à son actif, mais, hélas, un problème cardiaque qui l'a emporté trop tôt :cry:

C'était lui:
Image
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 20:31

Je vois que nous avons une divergence, Ptitrital et moi, sur la signification de "l'arrêt utile"
Pour moi l'arrêt inutile c'est un arrêt de longueur sans remontée à la viande qui fait que les oiseaux s'envolent loin devant le chien et hors de portée du tireur.
L'arrêt utile, c'est un arrêt remonté qui fait que les oiseaux volent à une dizaine de mètres devant le chien et donc un arrêt utile pour le chasseur qui peut tirer.
Je parle toujours, bien sûr, de la chasse en grande plaine en milieu ouvert.

Ce que décrit Ptitrital, c'est ce que j'appelle "arrêt à vide", arrêt avec aucun gibier devant le chien.
La solution dans ce cas est:
1/ Surtout ne pas appuyer le chien sur cet arrêt
2/Ne pas aller à lui.
3/Relancer systèmatiquement.
Pour être sûr qu'il n'y a rien devant le chien on peut battre le terrain d'entraînement avant d'y faire travailler le chien
 
Avatar de l’utilisateur
JPierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 11 févr. 2007 19:11
age : 41
Affixe : Les plaines endiablées
Contact : Envoyer un message

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 20:35

Je peux en attester car j'ai eu la chance de le voir à l'oeuvre.
C'était un grand styliste : un Grand chien quoi !!!
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 22:06

docteur je ne doutais pas une seconde de votre intervention sur ce post et j en suis ravi :wink:
votre conception de la quete croisée en plaine, très différente de celle qui est demandée et récompensée actuellement en concours me parait parfaitement juste ,car comme vous l avez parfaitement souligné la "mode" actuelle ne permet absolument pas de mettre en avant un des point éssentiel de la sélection de printemps dans notre race:la remontée d émanation.point auquel j ajouterais , mais cela reste personnel , la prise de risque génératrice des certaines impasses qui aprés avoir mis le conducteur dans un état de colère contenue, le laisse pantois et admirateur quand celle ci débouche sur ....le grand point(peu importe le classement par la suite!!)
d ou ma première intervention volontairement réductrice et par la meme un peu provocatrice.
reste a élucider les raisons de cette politique ...elles peuvent etre variées....
je ne puis que constater comme vous que la sélection que se devrait d etre le printemps ne rempli pas souvent son office c est fort dommage car en théorie( et en pratique quand elle se déroule comme nous l entendons) elle permet de mettre en avant des qualités dont notre cheptel ne peut se passer....
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: quete croisée et chasse ?

21 févr. 2012 23:43

defourny a écrit :
reste a élucider les raisons de cette politique ...elles peuvent etre variées....

Je crois que la raison principale est que l'on oublié que le chien de field est (ou devrait) être un formidable chien de chasse....
Que son travail est avant tout de permettre à son conducteur chasseur de tirer du gibier...
Que, pour ça, il ne doit pas hésiter à prendre tous les risques pour trouver et aller bloquer des oiseaux sauvages et difficiles, avec l'envergure, le style, l'influx et, disons le, le génie qui en font un chien d'exception...
Que, pour ça aussi, il doit prendre des arrêts bloquants laissant le temps au chasseur de le rejoindre, même au diable vauvert, sans que les oiseaux puissent se défiler et de permettre à ce même chasseur de tirer ces oiseaux à bonne portée...

En fait je crois que l'on a oublié ce pour quoi le setter a été créé: La chasse...
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 06:20

Tous d'accord pour l'arret utile!
Nos juges pourraient ils éliminer sans pitié les arrèteurs de "vent" , les "superbes" coulés à la mode
au bas mot + de 50% de classement en moins
ça ralerait dans la caravane!!!!!!!!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 07:49

Beau chien cet Oscar :wink: ..suis comme les gosses moi ..je comprend mieux avec les images :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 08:14

drone a écrit :
Tous d'accord pour l'arret utile!
Nos juges pourraient ils éliminer sans pitié les arrèteurs de "vent" , les "superbes" coulés à la mode
au bas mot + de 50% de classement en moins
ça ralerait dans la caravane!!!!!!!!!

Pas si sûr...
Puisque ce n'est qu'une question de dressage (on parle ici de grands chiens, bien sûr, pas des nombreux chiens qui n'ont pas leur place en field de printemps))
Je suis certain que les dresseurs adapteraient leur dressage aux désidérata des juges et au nouveau règlement.
D'ailleurs j'ai connu une période où les chiens remontaient les points,(les grands chiens de cette époque n'ayant rien à envier aux grands chiens d'aujourd'hui, car je pense que l'on a maintenu les qualités et pas vraiment les avoir fait progresser), la dérive actuelle étant relativement récente...
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 09:17

preux a écrit :
Je vois que nous avons une divergence, Ptitrital et moi, sur la signification de "l'arrêt utile"
Pour moi l'arrêt inutile c'est un arrêt de longueur sans remontée à la viande qui fait que les oiseaux s'envolent loin devant le chien et hors de portée du tireur.
L'arrêt utile, c'est un arrêt remonté qui fait que les oiseaux volent à une dizaine de mètres devant le chien et donc un arrêt utile pour le chasseur qui peut tirer.
Je parle toujours, bien sûr, de la chasse en grande plaine en milieu ouvert.

Ce que décrit Ptitrital, c'est ce que j'appelle "arrêt à vide", arrêt avec aucun gibier devant le chien.
La solution dans ce cas est:
1/ Surtout ne pas appuyer le chien sur cet arrêt
2/Ne pas aller à lui.
3/Relancer systèmatiquement.
Pour être sûr qu'il n'y a rien devant le chien on peut battre le terrain d'entraînement avant d'y faire travailler le chien

desolé preux c est moi qui me suis mal exprimer et qui est confondu les deux ::gn:: ::bou::
Je me rapelle que toi aussi m avait expliquer cette façon de faire que j ai appliquer et elle mele fait bcp moins sauf que dimanche apres midi je me suis fait berner elle m a arreter contre un ruisseaux dans un champ pelé et je n ai pas capter dessuite mais le temp que je realise les 2 perdreaux qui etaient de l autre coté se sont envolé donc la c est moi qui est fait la faute , c est difficile pour un novice de savoir si le chien arrete reelement ou une simple odeur !!!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 09:25

preux a écrit :
defourny a écrit :
reste a élucider les raisons de cette politique ...elles peuvent etre variées....

Je crois que la raison principale est que l'on oublié que le chien de field est (ou devrait) être un formidable chien de chasse....
Que son travail est avant tout de permettre à son conducteur chasseur de tirer du gibier...
Que, pour ça, il ne doit pas hésiter à prendre tous les risques pour trouver et aller bloquer des oiseaux sauvages et difficiles, avec l'envergure, le style, l'influx et, disons le, le génie qui en font un chien d'exception...
Que, pour ça aussi, il doit prendre des arrêts bloquants laissant le temps au chasseur de le rejoindre, même au diable vauvert, sans que les oiseaux puissent se défiler et de permettre à ce même chasseur de tirer ces oiseaux à bonne portée...

En fait je crois que l'on a oublié ce pour quoi le setter a été créé: La chasse...

certainement mais je crois également que dans un soucis de rentabilté certains dresseurs évitent quand ils le peuvent la prise de risque de leur chien car celle ci peut génerer un grand classement mais également le plus souvent une possible élimination.
en revanche j avoue ne pas partager votre optimisme sur les méfaits génétiques que cela peut engendrer car en ce domaine les qualités perdues le sont souvent pour toujours...et plus vite que l on ne puisse l imaginer.
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 20:14

pas persuadé que ce ne soit qu'une question de dressage
par contre je suis sûr que dans certaines lignées c'est dans les gènes et ça fait quand mème de superbes classements
et malheureusement des "super reproducteurs"
 
geo
Setterman
Setterman
Messages : 273
Inscription : 26 mai 2010 23:16
age : 40
Affixe : Elevage du laurier vert
localisation : 16 300

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 20:32

La quéte croisée doit permettre au chien d'etre plus efficace tout simplement...dans certaines situations de chasse ou field.
Rien à voir avec le chien qui récite sa leçon, fait des fois du surplace,... et au bout d'une lutte acharnée de 20 lacets pour avancer de 30 mettres arrète dans un style superbe l'émanation de l'oiseau qui ceci dit est parti depuis 15 min.
Marrant à voir !
Vive le sport !
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: quete croisée et chasse ?

22 févr. 2012 23:06

drone a écrit :
pas persuadé que ce ne soit qu'une question de dressage
par contre je suis sûr que dans certaines lignées c'est dans les gènes et ça fait quand mème de superbes classements
et malheureusement des "super reproducteurs"

je partage cet avis ,car au sein meme des amateur de printemps j en tends souvent cette réflèxion qui me fait frémir:"celui la je le vend , il est trop chasseur y aura pas moyen d avoir de quette a plat..........."" :shock:
il y a la une évidente sélection qui débouche fatalement sur une incidence génétique.