Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

08 juil. 2012 10:11

je le penses aussi
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

08 juil. 2012 23:30

Merci pour vos super commentaires. C'est vrai qu'en Octobre/Novembre c'est tjrs un dilemne avec la bécasse pour moi aussi, d'autant plus que qd il pleut les rouges volent moins... Et apres c'est fermé alors qu'on a le temps de chasser la bécasse plus tard. Mais bon, faut dire que je ne suis pas dans un coin ou c'est le top pour la bécasse, mais l'année prochaine je vais y remédier en me procurant une carte ou il faut.
Mais qd meme, je pense que le rouge au chien d'arret c'est le top de la difficulté...
Moi aussi j'avais un chien qui me les bloquait dans les labourrés ou dans des cultures coupées un peu sales, ou bien remisés dans les bois.
Celui là c'était une bombe atomique, mais il lui est arrivé des grosses bricoles au retour d'une apres-midi de chasse... c'est une autre histoire beaucoup moins sympathique! Mais bon on s'en remet, et surtout que je n'aurais jamais connu le Mas D'Eyraud sans cet épisode.
Là je vais sortir mon jeunot tout fraicement dressé pour qu'il fasse quelques rencontres de rouges avant le TAN le 28/7, ça va lui dégourdir les pattes et la truffe!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

08 juil. 2012 23:33

Merci à toi Catch pour ton super commentaire, je vois que tu partage comme moi l'aspect sportif et esthétique de la chose!!!
Merci encore, on se sent un peu seul qd meme à parler du rouge par rapport à la bécasse!!! (j'aime la bécasse aussi, mais merde pour le sport et la performance du chien, le rouge c'est le summum!!!)
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

09 juil. 2012 14:31

c'est sur que le vrai rouge ca se défend plus que la bécasse ( pas de la meme manière , biotopes different ) mais ca reste un challenge et une très belle chasse , donc vive la rouge !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

Re: chasse à la perdrix rouge

09 juil. 2012 15:25

Bonjour,

je chasse également les rouges en garrigue, ce qui marche pas mal c'est d'attaquer sa journée de chasse à midi quand la plupart des chasseurs sont rentrés et que les perdreaux qui ont été dispersés se rappellent.... S'ils se sont mis dans le sale c'est encore mieux même si le tir est plus difficile.
En novembre, c'est sympa de les chasser surtout qu'on se retrouve bien seul...

A+
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chasse à la perdrix rouge

09 juil. 2012 17:41

Sur le plateau de Valensole (04) le plus souvent c'est sur des arrêts claqués que nous pouvions tirer les perdreaux, les chiens montaient les chercher très loin. Sur des coulés trop long, ça volait quasi systématiquement avant l'arrêt. Sans tir dans ces conditions. Le passage du perdreau à la Bécasse n'a jamais gêné mes Setters.
Lorsque l'on chasse à plusieurs, avec plusieurs chiens le patron est impératif à mon avis surtout sur perdreaux en milieu ouvert.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

09 juil. 2012 17:45

merci Cassaire,
est ce qu'ils tiennent longtemps l'arret tes perdreaux sur ces arrets? et est ce que qd tu te rapproches tu ne les fais pas voler aussi? et ces arrets par tes chiens sont ils fréquents (voire systématiques...), et si oui comment t'y es tu pris pour que tes chiens arrivent à ça?
Merci d'avance.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: chasse à la perdrix rouge

09 juil. 2012 18:22

Sur le plateau, les condition météo, jouent un rôle dans la tenue des perdreaux, mais au plus le temps passe au plus je me demande si ce n'est simplement pas lié au fait qu'en fonction du vent ou de l'humidité les bruits portent plus ou moins. Le matin, j'arrive toujours mieux à les approcher, l'après midi c'est plus difficile.

Pour les chiens, c'est l'entrainement et la mise en présence assez régulière qui fait la différence. Je chassais avec un copain qui dresse et élève des Rouges. Certains chiens n'arrivaient pas à nous bloquer les compagnies, mais ils se débrouillaient une fois la compagnie éclaté. C'était généralement les chiens les plus timide (trop sensible du nez comme disait mon pote) :shock: Par contre pas de tir si pas d'arrêt. Le plus dur sur ces plateaux de chaumes, c'est le coulé.... En effet si on est au cul du chien c'est plus des perdrix, c'est des sprinters Une des solution consiste à faire couler de loin. Ma chienne Otter faisait ça comme une pro, au claquement de doigt Ca aide bien à la Bécasse, dans les gros bosquet impénétrable
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

09 juil. 2012 20:50

c'est vrai que quand la compagnie est éclatée et après plusieurs relèves , les isolés sont plus faciles à négocier ( encore mieux si c'est dans du fourré ) . en plaine viticole , les bloquer relève presque de la mission impossible . mais c'est ca la chasse et c'est ca que j'aime
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

09 juil. 2012 22:55

Cassaire,
le fait que tu les bloques plus facilement le matin ne viendrait pas du fait que l'apres midi, ils ont les plumes bien sèches?
Qd il pleut on remarque qu'on les approche de tres près et qu'ils volent beaucoup moins loin et moins vite.
 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

Re: chasse à la perdrix rouge

11 nov. 2012 20:48

Bonsoir a tous, je chasse avec ALBA depuis 8 ans, et notre gibier de prédilection est la rouge 100 % naturel dans le maquis corse, biotope très beaux mais très difficile , très sec jusqu' au milieu octobre, très chaud, très piquant, fonction une excellente école pour les chiens.Les oiseaux seront plus facile a bloquer avec un terrain un peu humide, avec un peu d'air, ensuite avec le temps et l'expérience du chien, la sécheresse de l'ouverture dérangera moins le chien. Autre chose, avec des jeunes chiens et des jeunes chasseurs c'est la fougue, les perdreaux entendent les hommes parler, les pantalons sur le maquis, les chaussures sur les pierres, le portable, bref le silence est d'or... Avant c'était semiauto, maintenant superpose ouvert, avec cartouches dans les poches, je prends presque plus de plaisir a entendre le beeper qu'à tirer comme un canonnier. Laisse faire le chien , s' il tape c'est pas grave, a un moment il trouvera la distance, et la que du plaisir
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

11 nov. 2012 21:43

Je doute, parce que ça dépend du biotope je pense. Toi le biotope au sol ets couivert dans le maquis, non?
Imagines ce que ça donne ces bestioles dans des labourrés avec des haies assez rares et des coteaux...