Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 11:45

Bonjour à tous,
Voilà, je chasse entre autres la perdix rouge dans le sud ouest, et ceci sur un territoire accidenté, fait de coteaux avec comme cultures: blés, maïs, tournesols, arbres fruitiers, bois, etc...
Il est souvent difficile de bloquer ces satanés rouges qui piètent dans les labours ou autres, et qui volent d'un valon à l'autre...
Je chasse avec des amis relativement jeunes comme moi et en les manoeuvrant avec stratégie, nous y arrivont qd meme pas mal...
Sauf que je suis assez puriste et je me rends bien compte que bien souvent les setters grands quéteurs les font voler loin de nous...
Du coup, j'ai fait dresser mon jeune setter(c'est la première fois que je fais cette démarche) dans le but de le faire arréter les perdreaux avant qu'ils ne volent, ou du moins qu'il les coule. Et oui, je veux que ce soit un travail homme-chien et pas homme contre le chien!
Y aurait il des gens parmi vous qui ont une expérience dans ce dommaine? Y ètes vous arrivé? parce que je pense que la tache est difficile et je me demande si je dois tirer les perdreaux qd ils ne sont pas arrétés....
Merci pour vos réponse.
Jérome.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 13:57

je chasse la rouge en garrigue et plaine viticole ( vignes , blé , luzerne , friches , oliveraie) en début de saison et quand on tombe sur une "vrai compagnie"( il y en a pas beaucoup ) , les oiseaux sont hyper défensifs , s'envolent loin , piètent énormément et on toujours de l'avance ! c'est très dur pour les vérouiller mais c'est ca qui me plais , un gibier sauvage qui défend sa couanne et qui est difficile pour le chien et le chasseur ! quand t'en bascule un à l'arret de ton chien après une lutte acharnée et des km dans les jambes , la récompense n'en est que plus belle ! pour ce qui est du chien , ben si ca fait voler , ca va bien bloquer un jour.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 14:16

Oauai, ok, et tu lui dis quoi à ton chien qd il fait voler? tu tires qd c pas bloqué? parce que comme tu dis qd t'as qques km ds les jambes et que t'en as qui te passent à portée et qui n'ont pas été bloqués... difficile de pas tirer...
J'ai l'espoir de faire comprendre à mon chien que qd il a une émanation il doit devenir super prudent... on verra..., meme qd il les voit...
Et aussi que ça ne soit pas préjudiciable pour la bécasse.
Je crains que ces 2 chasses soient opposées en fait. Sauf si t'as un chien avec un cerveau énorme, et il y en a!
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 15:02

jerome82 a écrit :
Oauai, ok, et tu lui dis quoi à ton chien qd il fait voler? tu tires qd c pas bloqué? parce que comme tu dis qd t'as qques km ds les jambes et que t'en as qui te passent à portée et qui n'ont pas été bloqués... difficile de pas tirer...
J'ai l'espoir de faire comprendre à mon chien que qd il a une émanation il doit devenir super prudent... on verra..., meme qd il les voit...
Et aussi que ça ne soit pas préjudiciable pour la bécasse.
Je crains que ces 2 chasses soient opposées en fait. Sauf si t'as un chien avec un cerveau énorme, et il y en a!



Pourquoi super prudent ? S'il est trop prudent il ne les bloquera jamais, elles vont toujours piéter devant ton chien. Mais si ton chien va vite, les remonte et les bloque, elles seront le cul entre deux chaises. Impossible de partir à pattes et impossible de voler.

Pour la remonter à vue, ça c'est une autre histoire, et chez moi ça finit de toute façon par voler dans ces conditions.

Gamin je me souviens des aller retour à aller chercher les compagnies de grises avant de pouvoir en bloquer quelques unes, fatiguées de voler.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 15:25

ben je ne lui dit rien , bloquer des vrais rouges relève du grand art ! à force le chien tape moins et trouve la bonne distance . mais ca fait toujours voler , c'est un gibier super dur
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 15:46

jerome82 a écrit :
Oauai, ok, et tu lui dis quoi à ton chien qd il fait voler? tu tires qd c pas bloqué? parce que comme tu dis qd t'as qques km ds les jambes et que t'en as qui te passent à portée et qui n'ont pas été bloqués... difficile de pas tirer...
J'ai l'espoir de faire comprendre à mon chien que qd il a une émanation il doit devenir super prudent... on verra..., meme qd il les voit...
Et aussi que ça ne soit pas préjudiciable pour la bécasse.
Je crains que ces 2 chasses soient opposées en fait. Sauf si t'as un chien avec un cerveau énorme, et il y en a!



Un truc qui marche bien, que tu connais surement, c'est de chasser le fusil ouvert et ne fermer que quand tu fais couler le chien. Déjà tu chassera plus sereinement pas rapport à l'action du chien.
Pour les gris, qui sont un peu plus facile à bloquer que les rouges mais qui restent difficile sur les billards de culture (plus de couvert), ça a 2 avantages:
- ça oblige à lever, relever et encore lever avant de pouvoir tirer
- ça évite un tir instinctif sur un oiseau qui en fait est trop loin

Si dresser un chien comme tu le veux existe, tant mieux, mais à part l'expérience, je ne vois pas ce qui peut faire qu'un setter peut acquérir cette qualité très particulière, sur un oiseau particulier.
A ta place je n'empêcherai pas mon chien de monter à la viande, c'est une qualité. Après il reste le réglage... :wink:
Never give up!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 18:10

Merci Falcor, tu confirmes bien ce que je pense. Et je te confirme qu'on leur court apres aussi!!! Et dans des coteaux, qui plus labourés et durs en début de saison sous le cagnar(ça signifie soleil de plomb chez nous!)de Septembre, il faut etre en forme, mais ça altère la lucidité au tir.
Et quand , en plus comme moi, tu te sacrifies pour les copains, c'est assez sportif.
C pour ça que j'aimerais mieux que mon chien m'évite si possible une ou 2 boucles!
Merci qd meme pour vos conseils.
Mais quelqu'un a t il eu un chien qui soit arrivé à exceller à cet art? Et si oui, est ce préjudiciable pour la bécasse?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 19:10

Ben j'en ai connu un qui à mon avis t'aurai plu pour ce que tu recherches, mais c'était un braque allemand... :shock: ;hh;; ,,bb,,

Probablement le chien le plus meurtrier et efficace sur oiseau que je verrai dans ma vie (Elle est morte en 2001), des approches de 10 mn ou 15 mn sur du faisan naturel, une hantise de faire voler qui te faisait friser la crise de nerf sur bécassine ou faisan, de la comédie sur perdrix. Mais elle ne couler jamais à l'ordre, seulement quant elle le sentait et surtout à la vitesse ou elle le sentait ;;diabl;

Cependant pas de galop ondulant, pas de style félin, pas d'arrêt plaqué dans la course... Pas un setter quoi ;g00, (Humour ON of course)

Mais par rapport à ce qui se répète sur les chiens, c'est une chienne qui a grandit dans le gibier naturel, avec ses premiers arrêts sur faisan sauvage à 6 mois, et elle en voyait à chaque sortie, chaque fois des oiseaux plus aguerris...

C'est juste pour en revenir à la conclusion, pour arriver à ce que tu veux, faut que le chien se baigne dans la potion magique des mises en présence sur gibier naturel, le plus tôt, le plus souvent et le plus longtemps possible... Et de nos jours, pas facile, comme tu le sais.
Never give up!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 19:34

Eh oui... et il faut en plus avoir du temps pour y aller et y revenir!
Mais bon celui que j'ai là me fait avoir de l'espoir, en aout l'année dernière,alors qu'il avait que 8 mois, il m'a arrété une compagnie de rouges sauvages (bon ok avant la saison, donc moins farouches). celui que j'avais avant arrivait à me les coincer dans les labours aussi... le pb c'est qu'il est mort à 3 ans. Lui je le laissai ( peut etre est ce mauvais) partir chasser tout seul. Des fois il revenait au bout de 2h... un sacré viandart.
Et je peux te dire que, pour avoir manqué et remanqué les memes bécasses plusieurs fois de suite, que qd il y en avait une, elle passait pas entre les mailles.
Mais pour 3ans il avait plus d'heures de vol qu'un chien qui sort le dimanche pour aller ds une chasse privée à la cocote en banlieue parisienne! eh eh eh.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 20:14

T'as tout dit!

Ton chien et jeune, il voit du sauvage. Ca viendra... :D
Never give up!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 21:25

la seule chose que je vais vérifier c'est si le dressage fait qu'on les maitrise mieux qd ça piète et si il arrive à rester SEF devant une compagnie de rouges qui s'envole en faisant un bruit d'enfert. ça t'en penses quoi?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 21:38

Ouh là !

Ne me parles pas de SEF, c'est un truc que je me garderai bien de commenter car ma chienne est tellement passionnée que c'est mon cauchemar en vue d'un peu de field... ;;mdr;; Pas de conseil ni de certitude en la matière.

Un passant qui passe... sur ce post, pourra peut être t'aider... :wink:
Never give up!
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 21:50

Pour moi c'est indispensable, sinon t'es obligé de sanctionner le chien avec un collier, et encore...
Mais c'est du stress qd t'es en action, et puis je refuse de mettre le collier aujourd'hui.
Mais bon, on dit tel maitre tel chien apres tout... Moi je partait en courant pour les contourner et les manoeuvrer pour les copains, alors....
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 21:52

Ah oui, je dis que c'est indispensable parce que sinon le chien te les fait revoler 300m de plus!
Mais au fait , meme qd il te les bloque toi, ça tient suffisamant de tps pour qur t'arrives?
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 21:57

c'est plus de la sagesse à vue dans ton cas , quand ils courent loin devant qu'il coule en les remontant non ?
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 21:59

Aujourd'hui, ma setter n'a pas l'occasion de chasser du rouge sauvage, donc je ne sais pas avec elle.

Sur bécasse ou perdrix grise, oui ça tient autant qu'il faut jusqu'à présent. Mais ce sont des oiseaux plus faciles que la rouge. :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 22:02

ah le rouge c'est hyper pièteur . un vrai ca cours plus que ce que ca vole !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

02 juil. 2012 22:10

Normalement je l'ai fait dressé aussi pour la sagesse à vue...
Le dresseur m'a fait la démo sur pigeon à la réception du chien.
Apres , je me demande comment réagir si il faute lors d'un départ de compagnie. Je vais l'immobiliser je pense, il l'a apris aussi.
Mais il est jeune, il est de Novembre 2010.
 
Avatar de l’utilisateur
Fibee12
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 03 oct. 2010 19:25
age : 25

Re: chasse à la perdrix rouge

04 juil. 2012 18:45

Pour connaitre un petit peu le rouge dans des terrains trés accidentés, il faut un chien de folie !!!

Le problème d'avoir un chien trop sensible qui ce bloque et ne coule pas a la moindre odeur, c'est que le perdreau sentant le chien loin de lui, va piété que plus et il aura tous sont temps.
Et que ça "burgue" !!!!! ...
 
jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: chasse à la perdrix rouge

05 juil. 2012 22:49

c clair que c'est super difficile au chien d'arret le rouge...
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: chasse à la perdrix rouge

06 juil. 2012 07:26

J'ai l'occasion de chasser le rouge dans la plaine de la crau. L'herbe y est très rase car paturée par les moutons. Mon pointer Catch me fait des remontées à couper le souffle, bloque les perdreaux de près (10-15m). Ils tiennent bien à l'arrêt du chien mais s'envolent dès que je tente mes manoeuvres d'approche souvent hors de portée. J'arrive à tirer en moyenne une fois sur 7 ou 8 et encore limite de portée. Pourtant le chien verrouille bien les oiseaux et ne bronche pas d'un pouce...
Après, il y'a des jours où ça tient mieux (mistral fort ou grosse chaleur) mais c'est plus difficile pour le chien de prendre les émanations.
Une fois, par jour de vent d'est assez turbulent, les oiseaux étaient très instables et volaient de très loin, et quand je suis arrivé assez tard pour commencer à chasser, je croise des amis pointermen qui me disent aujourd'hui, c'est impossible de les approcher à moins de 100m... Effectivement, après plusieurs approches infructueuses, en désespoir de cause, je décide de tenter ce qu'un vieux chasseur m'avait enseigné un jour : j'attaque la plaine vent dans le dos. Le chien du coup part chercher le vent loin devant et quête en revenant vers le chasseur. Ce jour là Catch m' a bloqué une compagnie qui m'est partie à 15m (alors que j'étais à 400m du chien lors de son arrêt), puis a arrêté un isolé qui m'est parti à 5m (je croyais qu'il arrêtait un lapin!). Un de mes plus beau souvenir de chasse...

Je pense qu'il faut que tu fasses un choix : soit tu chasses avec tes copains en battue pour remplir le carnier, soit tu chasses seul ou à deux sur ton chien et tu ne tires qu'à son arrêt. Le carnier sera peut-être mon rebondi mais chaque perdreau que tu y glisseras sera une vraie victoire qui restera gravée dans ta mémoire... A toi de voir :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

Re: chasse à la perdrix rouge

06 juil. 2012 10:36

jerome82 a écrit :
si il arrive à rester SEF devant une compagnie de rouges qui s'envole en faisant un bruit d'enfert. ça t'en penses quoi?

Pour ma part je préfère que mon chien ne soit pas SEF. Une rouge emmène bien un coup de fusil et le fait de ne pas être SEF peut faire la différence pour retrouver un oiseau.
Pour être franc avec toi, mes chiens n' arrivent pas souvent à verrouiller complètement les vrais sauvages. On y arrive après les avoir relevés plusieurs foies dans la journée ; mais je chasse dans un biotope très plat ou on ne se fatigue pas trop à marcher.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: chasse à la perdrix rouge

06 juil. 2012 14:47

Sur les contre ford de la St Victoire côté sud les rouges sont trés trés durs et en début de saison le chien arrive a les bloquer et il peut y avoir quelques tirs intéressants, mais plus tard dans la saison au moindre bruit il décole a des distances intirables sans faute du chien et là c'est vraiment du sport :D . Aprés fin octobre arrive les bec1 et je change de fusil :D .
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: chasse à la perdrix rouge

06 juil. 2012 20:16

c'est bizarre le gaulois , je fais comme toi fin octobre , je délaisse les rouges et je m'exile pour mon plus grand bonheur et celui de mon chien en garrigue
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: chasse à la perdrix rouge

07 juil. 2012 10:29

Je crois que nous ne devons pas être les seuls. :D