Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

16 août 2012 19:54

ptitrital a écrit :
salut ,
cela faisait quelques temps que je n étais pas venu et je vois que encore une fois tout sujet mène a des réflexions .... :sl:
J ai chasser le gibiers d eaux depuis mon enfance et il n y a que 2 ans que j ai arrêter a cause de mon changement de région , j ai chasser dans l herault , le Gard ,la somme , bordeaux enfin partout ou j avais des amis(ou copains qui m ont invité) et je peux dire que chacun chasse comme bon lui semble plomb ou non sarcelle du Chili ou pure on y voit de tout par contre il est vrai que encore une fois pour vivre heureux vivons cacher .
sachez une chose les gars c est que la grenaille de plomb fait plus de mal que de bien car elle blesse bcps plus que le plomb et ce n est pas des ont dit mais du vécu ....
apres la loi c est la loi et quand je descend chasser dans l herault méme dans une chasse privée je tire de la grenaille ou tungstène pour avoir la conscience tranquille ..


le plomb ca blesse au marais car les gars tirent des oiseaux plus qu'hors de portée avec des canons magnum de 89 , des chocs full rallonges et des cartouches magnums , on connait la chanson ...... passée avec le mem type d'arme et qui tirent des super speed 36g plb de 6 ;;p;; . après ils te disent : "t'as vu ou je les décroche !" ou "au moins quand ca passe haut ou loin , on a plus de chance " . bref ca se passe de commentaires . au marais , avec un plein choke et des ZZ plb 6 et 4 , je te garantis qu'à distance de tir correct les canrds sont "cassés ".
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

16 août 2012 19:55

c'est la passée aux grive l'exemple de mon village que je cites
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

18 août 2012 12:23

on a arreté de chasser avec les cartouches au plomb a cause soit disant de satunisme chez le canard.
par contre il n'y a aucune etude de faites pour tout ces nouveau alliage que nous tirons.
tungstene,zinc etain...
les peintures antisalissure pour les bateaux qui etaient autrefois en tributaine d'etain sont interdite dans le monde,elles causaient des problemes dans les coquillages.
pour la consomation du gibier on sait pas non plus.si c'est toxique.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

18 août 2012 14:06

Jean,

Je t'invite à prendre connaissance du rapport ci-dessous. Ce rapport a été mis en ligne par l'association Avifauna. Ce rapport est vraiment bien fait, il vaut la lecture. Certes la non toxicité des munitions de substitution n'y est pas prouvée, mais pour rappel, l'acier n'est pas ce qui est de plus toxique, le tungstène est utilisé pour les prothèses je crois.

Avifauna est une association qui n'est pas anti chasse. Son bureau de direction est d'ailleurs constitué en partie de chasseur de gibier d'eau. Avifauna est particulièrement impliqué dans la lecture d'aile d'anatidés, dans le but d'étayer, entre autres, les discussions concernant les périodes de chasse, la migration pré et post nuptiale ... etc.

La criticité par rapport à l'environnement est surtout liée au fait que les zones de tir des gabions, où l'eau est parfois peu profonde, est arrosée de kilos de grenailles, qu'ingèrent les anatidés. Certaines zones sont un peu moins sensibles (tir occasionnel en rivière), mais comme l'alcool et la vitesse, une règle ne peut s'appliquer au cas par cas, on le comprendra.

Sur notre marais nous nous étions mis aux munitions de substitution un an avant l'application (pour ceux qui se souviennent, il y avait eu un rapport in extrémis lors de la première application prévue), ça nous a permis de tester pas mal de munitions et d'être prêts lors du changement de règlementation.

S'agissant d'un marais privé avec de la repro de Souchet et de CV, nous avions peut-être plus de raison d'êtres sensibilisés

Aujourd'hui nous utilisons Cal 12 et 20, nous avons adapté notre tir en terme de distance. Et franchement ça marche très bien, aussi bien qu'avant. De toute façon, en plus d'être écologiquement responsable, c'est la loi.

Blue, si tu lis ce message, penses-tu qu'il faudrait réouvrir un post spécifique? :roll: :?:

Bonne lecture.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

18 août 2012 14:19

Tu fais comme tu veux Falcor si tu veux ouvrir un sujet spécifique aucun souci :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

19 août 2012 19:48

erratum , les coincs ouvrent mardi.....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

19 août 2012 20:15

Ouvrent bien mardi dans les marais intérieurs, mais ont bel et bien ouvert le 4 Août sur le DPM, hors arrêté préfectoral spécifique local.

Les périodes sont fixes depuis quelques années:

Premier samedi d'Août: ouverture DPM sauf quelques espèces

1er jour de la dernière décade d'Août (Le 21) pour les marais intérieur.

Dernier samedi d'Août: caille des blés au chien d'arrêt et tourterelle des bois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

19 août 2012 20:41

avant ca attaqué le 15 aout
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

20 août 2012 08:59

Entre 14 juillet et 31 Aôut, voire 1er septembre une année, on a eu de tout en 20 ans. Mais là il semble que ce soit stabilisé:

En l'absence de nouvel arrêté sorti à ce moment précis (C'est donc le dernier qui prévaut), l’arrêté de l’année dernière est reconduit c’est à dire que la chasse au gibier d’eau dans les marais intérieur ouvre le 21 aout à 6 h sauf le chipeau, milouin, morillon, nette rousse, foulque qui ouvrent le 15 septembre et le vanneau le jour de l’ouverture générale (3ème dimanche de septembre le 16 septembre).
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

20 août 2012 11:19

la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

20 août 2012 12:01

Merci pour le son (que j'avais oublié de baisser!) !!! t'as foutu la révolution , Blue roupillait pourtant peinarde :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

20 août 2012 12:17

mdr il est ou le coin coin .... ;;mdr;; ;;mdr;;
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

20 août 2012 14:00

Waouh! Revolutionnaire.

Surtout ses appels court cri et amassoire, il y en a qui sélectionne des années sans parvenir à ce son gràve et lent.

Le top serait de pouvroi apprendre aux appelants avec l'outil... :D


Mais pour ceux qui n'ont pas de quoi élever ou maintenir des appelants, quelques formes, cet outil, et vive les canards qui tournent.
Never give up!
 
Lebecassier17
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 16 juin 2012 12:53
age : 17
Affixe : Hayko

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

21 août 2012 21:32

Salut la saison s'annonce bien pour la tonne ou je chasse cette nuit 10 posé 8mort et 16 canard a la passer de 6heur a 9h (col ver,sarcelle,souchet)
Je n'étais pas la pour voir sa le propriétaire de la tonne ma appeler pour me dire ce qu'il avait fait, hâte d'etre vendredi pour ma premiere nuit a cette tonne sa me tarde je trouve le mois d’aout très long :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

22 août 2012 10:26

Nuit d'ouverture chez nous (Sud 59). Sans moi, première nuit vendredi à venir.

Saison qui s'annonce un peu meilleure que prévu, avec 35 anatidés posés au total, plus quelques passage au moment d'enlever les appelants.

Les passées d'observation "à blanc" depuis début Aôut laissaient augurer un début de saison morose.

J'essaierai la go pro à la passée pour l'ambiance. :D
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

22 août 2012 10:54

pour ceux qui chasse encore le gibier d eau et qui l ont chasser depuis quelques année avez vous remarquer le changement de periode ?
Avant les vieux( comme ont les appelle la generation de mon pere 55ans !!pff!! ) prenez tous les congé aux mois de novembre et février pour le passage et depuis 4 a 5 ans il y a énormément de coincs en début de saisons septembre octobre puis après sauf l an dernier avec le gros froid c est un peux calme .
En regardant un peut mes ancien carnet de hutte j ai remarquer que en septembre pour les saisons 2009/ 2010 et 2010 /2011 pour septembre et octobre j avais une moyenne de 8 a 10 canards par nuit alors que les anciens eux faisait principalement leurs tableaux sur les gros coup de froid c est fou comme cela a changer en même pas 10 ans ...
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

22 août 2012 11:20

Cela dépend du couloir de migration et des conditions climatiques, mais d'une certaine manière je suis un peu d'accord avec toi.

Si tu prend le colvert, qui n'est pas le gibier favori du huttier mais qui est présent, on observe en début de saison des couvée très sauvages, qui ne posent pas au appelants, le moindre bruit les dérange, la vue de l'homme les fait décoller à 100 m.
Au moment des marais d'équinoxe, début septembre, il y a un changement de temps, et les bandes deviennent plus grosses, et ça dégage très vite. Il ne reste alors que quelques sédentaires. Si tu loupes l'ouverture et le début septembre, ben t'es chocolat. Sauf si les canaux de hollande gèlent trés fort, là tu peu revoir en décembre janvier.

En sarcelle d'hiver, on a en général quelques erratiques à l'ouverture, et ensuite un passage qu'il ne faut pas louper depuis quelques années, entre le 10 et 30 septembre, ensuite c'est plus calme. Un peu pareil en souchet.

Pour les autres espèces, on est un peu loin des couloirs chez nous, et c'est plus difficile à analyser.

Mais d'une manière générale, novembre, en dehors potentiellement des oies, ce n'est plus cela, alors que j'ai fait de belles nuits où on sortait de la hutte pour faire envoler des canards pour le plaisir plutôt que de le tirer en novembre dans les années 90...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

22 août 2012 19:50

ben du froid il y en a plus trop quand meme comparé à avant
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

24 août 2012 19:53

falcor21 a écrit :
Jean,

Je t'invite à prendre connaissance du rapport ci-dessous. Ce rapport a été mis en ligne par l'association Avifauna. Ce rapport est vraiment bien fait, il vaut la lecture. Certes la non toxicité des munitions de substitution n'y est pas prouvée, mais pour rappel, l'acier n'est pas ce qui est de plus toxique, le tungstène est utilisé pour les prothèses je crois.

Avifauna est une association qui n'est pas anti chasse. Son bureau de direction est d'ailleurs constitué en partie de chasseur de gibier d'eau. Avifauna est particulièrement impliqué dans la lecture d'aile d'anatidés, dans le but d'étayer, entre autres, les discussions concernant les périodes de chasse, la migration pré et post nuptiale ... etc.

La criticité par rapport à l'environnement est surtout liée au fait que les zones de tir des gabions, où l'eau est parfois peu profonde, est arrosée de kilos de grenailles, qu'ingèrent les anatidés. Certaines zones sont un peu moins sensibles (tir occasionnel en rivière), mais comme l'alcool et la vitesse, une règle ne peut s'appliquer au cas par cas, on le comprendra.

Sur notre marais nous nous étions mis aux munitions de substitution un an avant l'application (pour ceux qui se souviennent, il y avait eu un rapport in extrémis lors de la première application prévue), ça nous a permis de tester pas mal de munitions et d'être prêts lors du changement de règlementation.

S'agissant d'un marais privé avec de la repro de Souchet et de CV, nous avions peut-être plus de raison d'êtres sensibilisés

Aujourd'hui nous utilisons Cal 12 et 20, nous avons adapté notre tir en terme de distance. Et franchement ça marche très bien, aussi bien qu'avant. De toute façon, en plus d'être écologiquement responsable, c'est la loi.

Blue, si tu lis ce message, penses-tu qu'il faudrait réouvrir un post spécifique? :roll: :?:

Bonne lecture.

le rapport que tu as mis en ligne a ete fait par la tour de valat qui sont eux des antichasse.
a l'epoque ancge avait fait une etude avec des sarcelles. il en avait pas trouvé tant que ça avec du plomb dans le gesier.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

24 août 2012 20:10

bon les sudistes , cette ouverture aux coincs qu'est ce que ca dis ?!
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

25 août 2012 00:02

en travaillant de nuit sur l'etang de thau j'entend pas beaucoup tirer.
un peu sur marseillan.mais le reste pas grand chose.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

26 août 2012 22:08

j'ai une connaissance qui chasse dans une grosse chasse privée en petite camargue , il a fait 13 canards mardi ( colverts et 4 sarcelles) et hier entre le matin et le soir 4 col et 2 sarcelles , plutot calme apparamment
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

27 août 2012 10:21

coureur des bois a écrit :
j'ai une connaissance qui chasse dans une grosse chasse privée en petite camargue , il a fait 13 canards mardi ( colverts et 4 sarcelles) et hier entre le matin et le soir 4 col et 2 sarcelles , plutot calme apparamment
J'espère qu'il a une plumeuse :roll:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

27 août 2012 10:44

C'est clair :D , moi aussi j'espère pour lui.

Soirée préparation de gibier hier, because 2 nuits de gabions ce week end et déplacement toute la semaine, je suis content d'avoir eu la gachette douce...

Car le canard n'est pas un gibier très bienvenu en cadeau, et quand on les prépare soi même on le comprend.... :cry:

Mais bon, faire honneur au gibier reste très important.

2 bonnes nuits en terme d'observation, pas mal d'oiseaux, des appelants qui se donnaient bien. En plus des anatidès, blanuzard pêcheur, Martin pêcheurs dans toutes les attitudes (vols, attentes, et plongeons) et bécassines. Margaux en a pris plein les yeux.

Une météo qui laissait augurer mieux, pluie vent pendant la nuit et sur le matin. D'habitude les SH ont tendance a bien plus bouger dans ces conditions.

Pas de reportage photo cette fois. :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Ouverture au gibier d'eau samedi 4 août

27 août 2012 10:55

falcor21 a écrit :
, blanuzard pêcheur:


Balbusard pêcheur ;;diabl; :evil: ;;diabl; de clavier...
Never give up!